Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
L'emploi d'un moteur pas-à-pas présente un avantage non négligeable : il suffit de mémoriser telle ou telle position. Par contre, les "accélérations" et "décélérations" sont plus complexes à programmer ...
Je viens de m'apercevoir qu'on a oublié dans l'avant projet l'alimentation des rails sur le pont ...
JL
Je viens de m'apercevoir qu'on a oublié dans l'avant projet l'alimentation des rails sur le pont ...
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
JJB a écrit : 12 sept. 2024 15:00 Pour la motorisation du pont, ma seul expérience a été, pour réduire au maximum les jeux provoquants des défauts d'alignement, d'utiliser un pignon ou poulie crantée, du diamètre du pont...
Pour les entrainements à base de vis sans fin, il y a les systèmes pignon/vis sans fin à rattrapage de jeux qui permettent de supprimer tous les jeux. Il est possible également de mettre en œuvre de tels système sur des engrenage droits, mais c'est un peu plus complexe car il faut une rattrapage de jeux par étage de réduction...
Roue à rattrapage de jeux
Il est également possible pour supprimer le jeux entre le pignon et la vis sans fin de plaquer par un ressort le pignon sur la vis sans fin. J'avais vu ce système pour un réglage fin de potentiomètre sur du matériel scientifique.
Bernard Marchand
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
jlefebvre a écrit : 09 sept. 2024 21:35 Je ne pense pas pour l'instant imprimer en 3D. En résine, ce sera fragile, en filament le résultat manquera totalement de finesse, à moins de passer un temps fou à mastiquer puis à poncer.
J'abonde tout à fais dans ton sens dans la fragilité des pièces en impression résine et sur la qualité limite des impressions filament pour du Om.
Il ne faut pas négliger les possibilités d'associations des différentes techniques comme par exemple l'association d'une structure métallique gage de solidité avec des pièces en impression résine pour l'aspect extérieur.
Bernard Marchand
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Bonjour à Tous,
oui, j'ai bien réalisé 3 ponts tournants de 8 m, version CFD (Vivarais), à l'échelle du zéro métrique; je suis partis d'un dessin de Bernard pour relever les cotes du pont de St Agrève en 2000.
Ce pont avait été numérisé sous Autocad V2004 (station DAO de mon travail); depuis, étant en retraite, je travail sur Mac, et ne possède pas de licence Autocad. Ce programme avait été transféré (et sauvegardé) sur la station de Michel Massot (MLM); ce dossier lui à servis, ainsi qu'à Jack (Trèves) pour le pont de sa gare de Dunières; Le travail de Michel a été récupéré et sauvegardé par Bernard.
Comme je suis de la vieille école, je ne possède pas d'imprimante 3D; pour la réalisation de mes ponts, la structure métallique a été découpé au laser par une entreprise de métallerie: avec quelques soucis, car plus habituée à découper de la tôle d'acier de 10 mm que du laiton de 0,5 mm (effet miroir du laser sur le laiton), mais résultat final impeccable.
Pour la cuve du pont, réalisation par empilement de contreplaqué de 10 mm (découpe centrale de taille décroissante), la partie tronconique étant en enduit cellulosique (enduit SIME) pour une parfaite adhérence avec de bois. J’utilise ce produit avec éventuellement du papier mâché pour mes décors.
Le rail circulaire (code 100): utilisation d'une cintreuse à galets maison; c’est rustique, mais a fait son travail, et le rail est parfaitement roulé et pas en hélice.
Pour la motorisation, j’avais envisagé d’utiliser un moteur pas à pas directement sur l’axe de commande, mais compte tenu de:
1) du poids du pont tournant chargé d’une machine Mallet (750 g), cela aurait nécessité un moteur pro (donc cher)
2) du manque de précision: 400 pas pour un cercle de 8 m, cela donne 1,44 mm au niveau du rail.
J’ai donc opté pour une commande par motoréducteur sous table, avec bras de 10 cm attaquant des micro contacts: j’arrive à une précision de 0,5 mm y compris les défauts du microswitch.
Vitesse de rotation: environ 30 s pour retourner une machine, ce qui est conforme car ce travail était réalisé uniquement par l’équipe de conduite.
La voie du pont tournant est alimentée par connexions via l’axe de commande, qui porte en partie basse un collecteur tournant.
Comme l’indique Bernard, à cette échelle la structure du pont est entièrement métallique ainsi que les portes galets d’orientation pour des questions de solidité; tout ce qui est accessoires ( crapaudine, verrou d’orientation, renfort latéraux du pivot, tôles larmées entre les rails (épaisseur 0,5 mm) est réalisé en résine époxy: mastic pour carrosserie (Norauto).
Si j’ai pu éclairer votre lanterne.
Amitiés. Pierre.
oui, j'ai bien réalisé 3 ponts tournants de 8 m, version CFD (Vivarais), à l'échelle du zéro métrique; je suis partis d'un dessin de Bernard pour relever les cotes du pont de St Agrève en 2000.
Ce pont avait été numérisé sous Autocad V2004 (station DAO de mon travail); depuis, étant en retraite, je travail sur Mac, et ne possède pas de licence Autocad. Ce programme avait été transféré (et sauvegardé) sur la station de Michel Massot (MLM); ce dossier lui à servis, ainsi qu'à Jack (Trèves) pour le pont de sa gare de Dunières; Le travail de Michel a été récupéré et sauvegardé par Bernard.
Comme je suis de la vieille école, je ne possède pas d'imprimante 3D; pour la réalisation de mes ponts, la structure métallique a été découpé au laser par une entreprise de métallerie: avec quelques soucis, car plus habituée à découper de la tôle d'acier de 10 mm que du laiton de 0,5 mm (effet miroir du laser sur le laiton), mais résultat final impeccable.
Pour la cuve du pont, réalisation par empilement de contreplaqué de 10 mm (découpe centrale de taille décroissante), la partie tronconique étant en enduit cellulosique (enduit SIME) pour une parfaite adhérence avec de bois. J’utilise ce produit avec éventuellement du papier mâché pour mes décors.
Le rail circulaire (code 100): utilisation d'une cintreuse à galets maison; c’est rustique, mais a fait son travail, et le rail est parfaitement roulé et pas en hélice.
Pour la motorisation, j’avais envisagé d’utiliser un moteur pas à pas directement sur l’axe de commande, mais compte tenu de:
1) du poids du pont tournant chargé d’une machine Mallet (750 g), cela aurait nécessité un moteur pro (donc cher)
2) du manque de précision: 400 pas pour un cercle de 8 m, cela donne 1,44 mm au niveau du rail.
J’ai donc opté pour une commande par motoréducteur sous table, avec bras de 10 cm attaquant des micro contacts: j’arrive à une précision de 0,5 mm y compris les défauts du microswitch.
Vitesse de rotation: environ 30 s pour retourner une machine, ce qui est conforme car ce travail était réalisé uniquement par l’équipe de conduite.
La voie du pont tournant est alimentée par connexions via l’axe de commande, qui porte en partie basse un collecteur tournant.
Comme l’indique Bernard, à cette échelle la structure du pont est entièrement métallique ainsi que les portes galets d’orientation pour des questions de solidité; tout ce qui est accessoires ( crapaudine, verrou d’orientation, renfort latéraux du pivot, tôles larmées entre les rails (épaisseur 0,5 mm) est réalisé en résine époxy: mastic pour carrosserie (Norauto).
Si j’ai pu éclairer votre lanterne.
Amitiés. Pierre.
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Désolé, mes photos ne sont pas passées; je les avais montées par copier/coller
Pour essai:
Pour essai:
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Pont tournant CFD de 8 m (suite)
Bernard étant venu à mon secours, voici les photos prévues pour expliquer mon message.
Sur le mail précédent, les numérisations sous Autocad d'un porte galet ainsi que du pivot d'orientation avec bague collecteur électrique.
dans l'ordre du texte:
1 la structure du pont en découpe laser 2 ensemble du pont 3 outil de cintrage 4 ensemble du motoréducteur 5 pont tournant dans son cuvelage Avec mes excuses.
Pierre.
Bernard étant venu à mon secours, voici les photos prévues pour expliquer mon message.
Sur le mail précédent, les numérisations sous Autocad d'un porte galet ainsi que du pivot d'orientation avec bague collecteur électrique.
dans l'ordre du texte:
1 la structure du pont en découpe laser 2 ensemble du pont 3 outil de cintrage 4 ensemble du motoréducteur 5 pont tournant dans son cuvelage Avec mes excuses.
Pierre.
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Trouvé, souviens moi ton adresse pour te l'envoyerPatrick Lefèvre a écrit : 12 sept. 2024 10:42 Merci Franco pour ta proposition. Je suis preneur mais tu as le temps de chercher
- Patrick Lefèvre
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Apres ces dessins, réalisation pratique en commençant par l'impression de la fosse.
J’ai utilisé de la résine JAMG HE Art Engineering black J’avais acheté cette résine en raison de son coût relativement modique (moins de 30€ le kg) pour faire du prototypage. Finalement c’est une excellente résine, de grande dureté et des propriétés similaires à l’ABS et les différents tests dimensionnels ont montré un faible retrait, par contre elle n’est pas souple. Il m’a fallu trois essais pour obtenir ce résultat.
Même avec une épaisseur de couche de 50µ, on obtient un aspect lisse et les détails sont bien rendus.
En tenant compte de la taille de la fosse, des supports associés et du volume d'impression de l'imprimante, l’impression est faite verticalement. Pour une cause encore inconnue, on remarque un léger sillon horizontal à la limite de la fosse, sur son extérieur. Ce sillon ( moins de 0,1mm) n’est pas génant car il y aura du ballast sur cette partie.
J’ai finalement décidé d’imprimer le rail sur lequel repose les roues du pont, plutot que de la rapporter car des la premiere impression, la planéité et le rendu sont très corrects.
Vue du dessous de la fosse avec à droite le support du futur motoréducteur.
Vue du dessus de la fosse débarrassée de ses supports.
L’ensemble des éléments de la fosses sont correctement imprimés ainsi que la plaque d’écoulement des eaux de pluie.
J’ai utilisé de la résine JAMG HE Art Engineering black J’avais acheté cette résine en raison de son coût relativement modique (moins de 30€ le kg) pour faire du prototypage. Finalement c’est une excellente résine, de grande dureté et des propriétés similaires à l’ABS et les différents tests dimensionnels ont montré un faible retrait, par contre elle n’est pas souple. Il m’a fallu trois essais pour obtenir ce résultat.
Même avec une épaisseur de couche de 50µ, on obtient un aspect lisse et les détails sont bien rendus.
En tenant compte de la taille de la fosse, des supports associés et du volume d'impression de l'imprimante, l’impression est faite verticalement. Pour une cause encore inconnue, on remarque un léger sillon horizontal à la limite de la fosse, sur son extérieur. Ce sillon ( moins de 0,1mm) n’est pas génant car il y aura du ballast sur cette partie.
J’ai finalement décidé d’imprimer le rail sur lequel repose les roues du pont, plutot que de la rapporter car des la premiere impression, la planéité et le rendu sont très corrects.
Vue du dessous de la fosse avec à droite le support du futur motoréducteur.
Vue du dessus de la fosse débarrassée de ses supports.
L’ensemble des éléments de la fosses sont correctement imprimés ainsi que la plaque d’écoulement des eaux de pluie.
- Patrick Lefèvre
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Impression de la charpente
Pour la charpente, j’ai utilisé de la résine Siraya Tech Build sonic grey qui offre (ou edst censé offrir une précision et une définition meilleures que la JAMG. L’épaisseur de couche est de 25µm.
Essai de mise en place de la charpente sur le pivot
La charpente est imprimée en un seul morceau. Seront à rapporter le platelage et les leviers de blocage. Seulement 2 essais ont été nécessaires. Dans le cas du premier, je n’avais pas mis les supports horizontaux reliant les IPN du tablier aux bandes de rive d'où un aspect spaghetti des bandes de rive.
Mise en place des roulements à billes et des roues supportant la charpente. Des petites sur-épaisseurs, comme sur la 230T, dans les cages de roulement évitent que les roulements ne tombent.
Les selles des rails sont imprimées avec la charpente et il suffit d’enfiler les coupons de rail. Des échancrures sont prévues dans le platelage et les IPN pour raccorder électriquement les coupons de rail.
Pour la charpente, j’ai utilisé de la résine Siraya Tech Build sonic grey qui offre (ou edst censé offrir une précision et une définition meilleures que la JAMG. L’épaisseur de couche est de 25µm.
Essai de mise en place de la charpente sur le pivot
La charpente est imprimée en un seul morceau. Seront à rapporter le platelage et les leviers de blocage. Seulement 2 essais ont été nécessaires. Dans le cas du premier, je n’avais pas mis les supports horizontaux reliant les IPN du tablier aux bandes de rive d'où un aspect spaghetti des bandes de rive.
Mise en place des roulements à billes et des roues supportant la charpente. Des petites sur-épaisseurs, comme sur la 230T, dans les cages de roulement évitent que les roulements ne tombent.
Les selles des rails sont imprimées avec la charpente et il suffit d’enfiler les coupons de rail. Des échancrures sont prévues dans le platelage et les IPN pour raccorder électriquement les coupons de rail.
- Patrick Lefèvre
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Impression du platelage
Le platelage est en trois éléments, un centrale et deux latéraux. L’élément central ne sera collé qu’au dernier moment après la soudure des cables d’alimentation des rails.
Ce sont les pièces les plus délicates à imprimer. Apres des essais avec 3 résines différentes, j’ai aussi utilisé la Siraya et ai finalement trouvé un bon compromis avec des plaques de 0,5 mm pour la partie la plus épaisse et de 0,2 mm pour les parties reposants soit sur les longerons pour l’élément central, soit sur un longerons et la bande de rive pour les éléments latéraux. En zoomant sur la photo, on s’aperçoit que les toles striées ressortent bien ainsi que rivets de fixation des toles.
Les épargnes sur les éléments de platelage sont réservés aux support des barre de bousse sur les platelage extérieurs, aux supports des taquets de blocage sur le travelage et la cloche au centre du travelage.
Le résultat est positif, heurteusement car si cela n’avait pas marché, j’aurai du les faire en photodécoupe ou acheter des plaques decapod.
Pièces du pont roulant
On distingue sur la photo la charpente, les trois pièces composant le platelage, une partie des roues, les leviers de freins, les taquets de verrouillage supérieurs et inférieurs.
Mise en place du platelage sur la charpente
Les trois éléments composant le platelage sont mis en place sur la charpente. J’ai peint la partie centrale pour donner à François une idée de rendu de couleur. en zoomant sur la photo on constate que les stries sont bien reproduites, par contre en regardant bien la partie centrale, on constate des petites cassures liées à des supports d’impression trop rapprochés. En les découpant, le bord est tellement fin (0,2 mm) que la pression de l’outil de coupe est trop forte et casse une partie. Il faudra que je revoie le positionnement des supports.
Le platelage est en trois éléments, un centrale et deux latéraux. L’élément central ne sera collé qu’au dernier moment après la soudure des cables d’alimentation des rails.
Ce sont les pièces les plus délicates à imprimer. Apres des essais avec 3 résines différentes, j’ai aussi utilisé la Siraya et ai finalement trouvé un bon compromis avec des plaques de 0,5 mm pour la partie la plus épaisse et de 0,2 mm pour les parties reposants soit sur les longerons pour l’élément central, soit sur un longerons et la bande de rive pour les éléments latéraux. En zoomant sur la photo, on s’aperçoit que les toles striées ressortent bien ainsi que rivets de fixation des toles.
Les épargnes sur les éléments de platelage sont réservés aux support des barre de bousse sur les platelage extérieurs, aux supports des taquets de blocage sur le travelage et la cloche au centre du travelage.
Le résultat est positif, heurteusement car si cela n’avait pas marché, j’aurai du les faire en photodécoupe ou acheter des plaques decapod.
Pièces du pont roulant
On distingue sur la photo la charpente, les trois pièces composant le platelage, une partie des roues, les leviers de freins, les taquets de verrouillage supérieurs et inférieurs.
Mise en place du platelage sur la charpente
Les trois éléments composant le platelage sont mis en place sur la charpente. J’ai peint la partie centrale pour donner à François une idée de rendu de couleur. en zoomant sur la photo on constate que les stries sont bien reproduites, par contre en regardant bien la partie centrale, on constate des petites cassures liées à des supports d’impression trop rapprochés. En les découpant, le bord est tellement fin (0,2 mm) que la pression de l’outil de coupe est trop forte et casse une partie. Il faudra que je revoie le positionnement des supports.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 05 oct. 2024 17:56, modifié 1 fois.
- Patrick Lefèvre
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Peinture de la fosse
J’ai commencé à peindre les parties bétonnées à l’aéro avec de la Tamiya mat sky blue XF-19 qui se rapproche assez bien d’une teinte béton.
Ensuite enduit des zones imitant le béton avec un masque liquide (de chez Microscale), la grille d’écoulement étant protégée par de la bande Tamya. Je conseille de ne pas trop lésiner sur la couche de microscale de manière à pouvoir la décoller facilement (avec un cutter à lame pointue et neuve et/ou de l'eau).
Puis passage à l’aéro de la fosse avec une peinture mat Tamya XF-68 Nato brown, teinte que j’ai trouvé voisine de la couleur des parties métalliques de la fosse de Digne et une fois la peinture bien sèche, on pèle le microscale.
Même couleur pour la partie tournante et remise en place des roulement à billes.
Pose des différents éléments dans la fosse et sur le platelage (leviers de blocage, barres de pousse et taquets de verrouillage). Les taquets de verrouillage (parties en blanc) sont fonctionnels, à la demande de François, mais il faut une aiguille pour les positionner.
A noter que platelage central est seulement posé car d’une part il faut que je le refasse pour éviter certaine cassures sur les bords et d’autre part je vais attendre que la motorisation et le blocage magnétique soient validés pour faire la version définitive. Je vais aussi profiter de ce proto pour tester la patine (peinture à sec et jus).
A suivre...
J’ai commencé à peindre les parties bétonnées à l’aéro avec de la Tamiya mat sky blue XF-19 qui se rapproche assez bien d’une teinte béton.
Ensuite enduit des zones imitant le béton avec un masque liquide (de chez Microscale), la grille d’écoulement étant protégée par de la bande Tamya. Je conseille de ne pas trop lésiner sur la couche de microscale de manière à pouvoir la décoller facilement (avec un cutter à lame pointue et neuve et/ou de l'eau).
Puis passage à l’aéro de la fosse avec une peinture mat Tamya XF-68 Nato brown, teinte que j’ai trouvé voisine de la couleur des parties métalliques de la fosse de Digne et une fois la peinture bien sèche, on pèle le microscale.
Même couleur pour la partie tournante et remise en place des roulement à billes.
Pose des différents éléments dans la fosse et sur le platelage (leviers de blocage, barres de pousse et taquets de verrouillage). Les taquets de verrouillage (parties en blanc) sont fonctionnels, à la demande de François, mais il faut une aiguille pour les positionner.
A noter que platelage central est seulement posé car d’une part il faut que je le refasse pour éviter certaine cassures sur les bords et d’autre part je vais attendre que la motorisation et le blocage magnétique soient validés pour faire la version définitive. Je vais aussi profiter de ce proto pour tester la patine (peinture à sec et jus).
A suivre...
Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Bonsoir,
Quelle est l'imprimante utilisée ?
Quel slicer ?
Par curiosité, l'anti-crénelage est-il activé ?
Magnifique travail.
JL
Quelle est l'imprimante utilisée ?
Quel slicer ?
Par curiosité, l'anti-crénelage est-il activé ?
Magnifique travail.
JL
- Patrick Lefèvre
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
L'imprimante est une Elegoo Saturn 3 (12k) et le slicer est Chitubox standard. L'anticrenelage est désactivé. Merci pour l'appréciation.
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
On ne peut qu'admirer ....
- Patrick Lefèvre
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
A
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 05 oct. 2024 19:11, modifié 1 fois.
Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Helllo Patrick,
Le résultat est très chouette, et surtout avec un nombre de pièces assez limité. Beau travail de conception.
Ca a l’air simple, mais je pense que ça a demandé un énorme travail à l’ordi.
Le résultat est très chouette, et surtout avec un nombre de pièces assez limité. Beau travail de conception.
Ca a l’air simple, mais je pense que ça a demandé un énorme travail à l’ordi.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
- Patrick Lefèvre
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Bonjour Dominique
Un peu de temps passé sur l'ordi en effet, notamment sur le platelage pour trouver une épaisseur réduite tout en restant imprimable.
Le nombre de pièces est volontairement limité pour réduire le temps de montage et simplifier la peinture (ce n'est pas Patrick qui me contredira).
Mécaniquement, les contraintes sont limitées pour ce pont donc cela reste simple.
On pourra se poser la question sur le choix de roulements plutôt que des paliers ou même de simples cavités.
A contrario, l'axe est un simple tube et l'ensemble mériterait peut-être des roulements.
On ne le voit pas sur les photos mais le pont est bloqué en rotation par un jeu d'aimants au niveau de chaque extrémité du pont. Je ne sais pas encore si le couple du moteur sera suffisant pour les dissocier. Beaucoup de choses a tester, notamment comme abordé dans ce fil l'utilisation d'Ardinuo.
Un peu de temps passé sur l'ordi en effet, notamment sur le platelage pour trouver une épaisseur réduite tout en restant imprimable.
Le nombre de pièces est volontairement limité pour réduire le temps de montage et simplifier la peinture (ce n'est pas Patrick qui me contredira).
Mécaniquement, les contraintes sont limitées pour ce pont donc cela reste simple.
On pourra se poser la question sur le choix de roulements plutôt que des paliers ou même de simples cavités.
A contrario, l'axe est un simple tube et l'ensemble mériterait peut-être des roulements.
On ne le voit pas sur les photos mais le pont est bloqué en rotation par un jeu d'aimants au niveau de chaque extrémité du pont. Je ne sais pas encore si le couple du moteur sera suffisant pour les dissocier. Beaucoup de choses a tester, notamment comme abordé dans ce fil l'utilisation d'Ardinuo.
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Re: Pont tournant 10.5 m des SF/CP - HOm
Ce que je peux vous dire c'est que, hier, j'ai eu la chance de voir, toucher et admirer le pont de Patrick.
Les photos sont bien vraies
Et il faudrait des zoom pour montrer la finesse des détails en particulier les tôles du platelage mais aussi toute la boulonnerie du dessous de la partie tournante (que l''on ne peut voir qu'en la démontant).
Les photos sont bien vraies
Et il faudrait des zoom pour montrer la finesse des détails en particulier les tôles du platelage mais aussi toute la boulonnerie du dessous de la partie tournante (que l''on ne peut voir qu'en la démontant).
Amicalement
Philippe
Philippe