Exposition au Cendre les 11 et 12 octobre 2025

Le GEMME est à la recherche de bonnes volontés pour assurer sa présence dans les expositions où nous sommes invités....

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Exposition au Cendre les 11 et 12 octobre 2025

Message par tyrphon »

Voici un message de Bernard Fabron, paru sur le forum PME :
Galloping Goose a écrit :Bonjour à tous,

Après pas mal de difficultés nous sommes en mesure de vous annoncer que notre prochaine exposition de modélisme consacrée aux trains U.S, atypiques et à voies étroites se déroulera sur la commune du Cendre (63670) le week-end du 11/12 Octobre 2025
Cette exposition sera organisée en partenariat avec le groupe LR Presse ce qui sera l'occasion d'y proposer de nombreuses animations autour de notre thème de prédilection. Bien sûr, la part belle sera toujours laissée aux réalisations des modélistes amateurs.
Nous savons que la date peut paraître éloignée, mais cela peut permettre à certains d'entre vous, s'ils le souhaitent, de nous préparer ou de peaufiner de nouvelles réalisations à cette occasion.
Bien sûr, Si vous souhaitez d'autres renseignements, ou bien si vous souhaitez participer à cette future expo, n'hésitez pas à me contacter.
A noter que, pour cette nouvelle édition, les entrées seront gratuites pour les visiteurs.

A bientôt.
C'est pour dans longtemps, mais ça vaut le coup de s'y préparer. Les expositions organisées par la fine équipe des Bougnats (et assimilés) sont toujours très sympathiques et, depuis la dernière édition, elles ne sont plus limitées aux trains US et accueillent les réseaux à voie étroite de tous continents.

P.S. Ceux qui prétendraient que Le Cendre est excentré et loin de tout seraient de mauvaise foi, à moins qu'ils résident en Patagonie...
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Re: Exposition au Cendre les 11 et 12 octobre 2025

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : 10 juin 2024 15:37 P.S. Ceux qui prétendraient que Le Cendre est excentré et loin de tout seraient de mauvaise foi, à moins qu'ils résident en Patagonie...

C'est vrai que ce n'est pas loin de tout ! C'est seulement près de rien.... ;D ;D ;D
Bernard Marchand
Site Netmetrique
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

👋
"Rien", il paraît qu'il n'ont même pas...
Il est paraît-il prudent de réserver un hôtel un an à l'avance.
Je vais faire mon possible pour venir en touriste et pour plusieurs jours.
En espérant ne pas être bloqué par la neige.
Emoji (26).gif
Emoji (26).gif (14.33 Kio) Vu 3587 fois
Pat' ze rabbit 🐰
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Ça se précise ! Voici en avant-première l'appel que je compte lancer à tous les membres du GEMME, et dont je réserve l'avant-première aux fidèles lecteurs du forum :

Invitation à l’expo « Trains d’ici et d’ailleurs »
affiche_le Cendre 2025-1 red prov.jpg
affiche_le Cendre 2025-1 red prov.jpg (220.5 Kio) Vu 2488 fois
Nos amis auvergnats de « The Froggy Model Railroaders’ Bunch », organisent une fois encore leur exposition de trains miniatures au Cendre (Puy de Dôme) les 11 et 12 octobre 2025. Depuis la dernière édition de 2022, cette manifestation, initialement consacrée aux chemins de fer US, est ouverte aux chemins de fer à voie étroite ou atypiques du monde entier.
Par ailleurs, cette édition verra la participation de la revue « Voie Libre », qui devrait proposer un rassemblement de mini-modules.

Le GEMME a toujours été représenté à cette exposition très sympathique et « familiale », animée notamment par Bernard Fabron, Jean-Pierre Hacard et leurs épouses.
Il nous a semblé qu’il serait intéressant de « muscler » notre participation en invitant le plus grand nombre de membres du GEMME à y présenter leurs réalisations, avec l’espoir d’y retrouver l’esprit des (très) anciens « Expométrique ».
Les GEMME-istes intéressés sont donc invités à nous le faire savoir sans tarder.

Vous aurez un aperçu de l’édition précédente en consultant notre lettre d’info n°19 ;
https://www.gemme.org/wp-content/upload ... fo-019.pdf
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par JJB »

Merci JP, bien entendu, c'est OK pour moi.
3m, de quoi, je sais pas encore, mais peut être même du nouveau.....?
HOe, On30, ou Oe?? Va savoir ;)
J-J
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par NicoLorazur »

Salut,

D'ici là (octobre 2025) mon micro réseau Minitel (en HOe) sera terminé ;D
Et un autre micro réseau HOf devrait aussi être finalisé
Alors si cela peut intéresser le Gemme ;)

Ferroviairement

NicoLorazur
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Patrick Lefèvre »

Belle initiative.

Philippe et moi sommes partants pour exposer la gare CP de Meyrargues (HOm) et éventuellement des réalisations en G de Philippe.

Patrick
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Yves 89 »

Je suis aussi partant. Soit avec le module de jeu de manœuvre, soit le domaine du Grand Duc.
Yves
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

NicoLorazur a écrit : 23 sept. 2024 11:38 Salut,

D'ici là (octobre 2025) mon micro réseau Minitel (en HOe) sera terminé ;D
Et un autre micro réseau HOf devrait aussi être finalisé
Alors si cela peut intéresser le Gemme ;)

Ferroviairement

NicoLorazur
Serais-tu prêt à aller au Cendre, ou seulement à confier tes micro réseaux à quelqu'un d'autre ?
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Salut & fraternité
P'tête que, d'ici là, le réseau en TTm sera fini.
J'ai déjà dit que je serai sans doute présent, mais en touriste.
À condition que ma Citroën C3 ait gagné des "airbags" non explosifs avant cette date ::) ...
Pat' ze rabbit 🐰
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

Ça me tenterait bien, mais c'est dans un an. Ça laisse du temps pour se préparer, mais je ne sais pas si je serai dispo pour ça à cette date. Je ne sais même pas de quel véhicule je disposerai 🤔🤔, 🤔
Quelle est la date limite d'inscription ?
Autrement, on ne pourrait pas répéter Châtellerault avec nos modules HOe?
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

👋
Châtellerault, c'est tous les 2 ans, donc la prochaine en 2026.
Pat' ze rabbit 🐰
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Je voulais suggerer que nous pourrions peut-être envisager de reproduire au Cebdre ce que nous avions fait à Châtellerault.
Mais c'est juste une idée...
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

J'ai été un peu optimiste dans mon annonce. En fait, Bernard Fabron m'a dit que son projet d'expo avait rencontré un succès inespéré, et qu'il ne pouvait s'engager qu'à accorder deux ou trois tables au GEMME.

Il ne s'agit donc plus d'inviter tout le monde à participer à cette expo, mais néanmoins de renouveler la représentation du GEMME en présentant des réalisations émanant d'autres membres que les "piliers de stand GEMME" habituels.
A mon avis, l'idéal serait de présenter plutôt plusieurs mini- voire micro-réseaux reflétant la diversité de nos approches du modélisme, mais tout est ouvert.

Que chaque membre intéressé nous précise sans tarder ce qu'il peut s'engager à faire et, au moment de l'inscription ferme, nous verrons.

Je pense par exemple que le mini-réseau TTm Franco-Patrick-Tyrphon est un bon candidat, mais comme Patrick et moi sommes des habitués des expos, nous n'hésiterons pas à nous effacer s'il y a d'autres candidats plus rares !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

2ludin a écrit : 24 sept. 2024 15:01 Salut & fraternité
P'tête que, d'ici là, le réseau en TTm sera fini.
J'ai déjà dit que je serai sans doute présent, mais en touriste.
À condition que ma Citroën C3 ait gagné des "airbags" non explosifs avant cette date ::) ...
J'espère bien que d'ici à un an on l'aura fini..... j'ai bien l'intention de le montrer à mes compatriotes aussi :)
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

Il est prévu que je récupère l'ensemble fonctionnel à RailExpo, où je devrais aussi acheter les châssis de wagons Peco N pour faire les couverts.
Aïe, plus d'excuse pour ne rien faire !!!
Pat' ze rabbit 🐰
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Comme je n'ai participé qu'à Quai Zero et Châtellerault avec le Gemme, je pense que je ne fait pas partie des habituels exposants.
Dans ce cas je réfléchirai à amener Le carrefour du pont plus la CIM que je suis en train de construire. Ça occuperait déjà une table.
Si c'est trop gros et que ça ne laisse que peu de place pour les autres je peux réfléchir à plus petit.
Le tout est de le savoir.
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

J'ai eu Bernard Fabron au téléphone. Il m'a dit que le GEMME devrait pouvoir disposer de deux ou trois tables, sans compter le réseau de Jean-Jacques, déjà prévu à part.
En tout cas, il me semble utile que les membres qui se sont déclarés intéressés précisent sans tarder ce qu"ils souhaitent présenter, avec les dimensions et, si possible, des photos, afin d'être prêts quand nous recevrons le bulletin d'inscription.
Vous pouvez présenter plusieurs options. Pas d'auto-censure pour l'instant. La sélection se fera plus tard.
Si elle est difficile, cela sera la preuve du dynamisme du GEMME !
Alors, au travail !
81yZxJmBt5L_modifié-1.jpg
81yZxJmBt5L_modifié-1.jpg (118.57 Kio) Vu 52 fois
Répondre