Je lis deçà delà qu'un certains nombres de sujets, messages ont été karchérisés à cause de la migration du serveur.
Comme je le disais ici, les sauvegardes de la base de données côté hébergeur ne sont pas suffisantes. Nous avons installé une extension qui fait des sauvegardes tous les jours, à raison d'une par jour, sur une période de 7 jours. Au bout de 7 jours de sauvegardes, la 8ième écrase la première et ainsi de suite.
Ces 7 sauvegardes sont stockées dans un répertoire sur le serveur serveur.
Il est facile de prévoir des solutions de secours en cas de pépin mais il est impossible de prévoir de quoi demain sera fait.
Sauvegardes du forum
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- netmetrique
- Administrateur
Re: Sauvegardes du forum
Je réalise une sauvegarde hebdomadaire (généralement le dimanche soir) sur un DD local chez moi de l'ensemble du contenu du ftp et bdd. Au maximum, la perte serait donc inférieure à 7 jours ce qui semble raisonnable...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Cela peut faire beaucoup de messages qui passent à la trappe sur une communauté active, faire des sauvegardes journalières permet de restaurer à la veille du crash, moins de perte.netmetrique a écrit : ↑10 nov. 2024 23:30 la perte serait donc inférieure à 7 jours ce qui semble raisonnable...
- netmetrique
- Administrateur
Je sais que ce n'est pas l'idéal et qu'une sauvegarde journalière serait mieux... Mais je fais tout en manuel et cela me prend pas mal de temps tous les dimanches soir (ou lundi soir si je ne suis pas disponible). La sauvegarde que je fais personnellement n'est là que comme secours ultime et comme notre communauté n'est que moyennement active, j'avais estimé la perte d'une semaine de message comme "acceptable".varchar a écrit : ↑11 nov. 2024 06:52Cela peut faire beaucoup de messages qui passent à la trappe sur une communauté active, faire des sauvegardes journalières permet de restaurer à la veille du crash, moins de perte.netmetrique a écrit : ↑10 nov. 2024 23:30 la perte serait donc inférieure à 7 jours ce qui semble raisonnable...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Pas de souci, de toute façon nous ne sauvons pas des vies non plus et avoir plusieurs sauvegardes permet de parer à divers situations périlleuses.