Question probablement simple, mais j'ai pas la réponse :
Quelle doit être la puissance d'un transfo 220/12 volts pour alimenter 2 Gaugemastercet environ 2.5 m de rubans led 12 volts?
Merci d'avance !
Puissance transfo
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- oursduluberon
- Membre contributeur
- netmetrique
- Administrateur
Re: Puissance transfo
Je ne connais pas les gaugemaster, mais d'après ce que je viens de lire, ils doivent être alimentés en 16V alternatif. L'intensité délivrée et donc la puissance nécessaire en entrée est suivant les modèles de 1A, 2x1A, ou 2,5A.
Par contre les rubans LED doivent être alimentés en 12 ou 24V continu. La puissance demandée dépend du type de ruban et s'exprime en W/m de ruban. On trouve des rubans entre 6 et 25W/m. Soit pour 2,5 m des puissances entre 15 et 65 W et des intensités entre 1,25 et 5A. A voir donc en fonction du type de ruban que tu comptes acheter.
Personnellement, je te conseillerais plutôt des séparer les deux et d'utiliser un bête transfo pour le gaugemaster et une alimentation 12V dédiée pour la LED. On trouve des alimentations led 12 V 5A pour 8 à 15 euros qui ont l'avantage d'être légères (alimentation à découpage).
D'autre part, pour alimenter ton ruban LED à partir de ton transfo, il te faudrait de toute façon un pont de diode, des condensateurs de filtrage pour faire du continu (ou du moins du redressé) et surtout un régulateur car 15V alternatifs vont devenir 21 V après redressement et filtrage. Ton ruban 12V risque de ne pas apprécier... Et tout ça te reviendra finalement plus cher qu'une alimentation dédiée.
Par contre les rubans LED doivent être alimentés en 12 ou 24V continu. La puissance demandée dépend du type de ruban et s'exprime en W/m de ruban. On trouve des rubans entre 6 et 25W/m. Soit pour 2,5 m des puissances entre 15 et 65 W et des intensités entre 1,25 et 5A. A voir donc en fonction du type de ruban que tu comptes acheter.
Personnellement, je te conseillerais plutôt des séparer les deux et d'utiliser un bête transfo pour le gaugemaster et une alimentation 12V dédiée pour la LED. On trouve des alimentations led 12 V 5A pour 8 à 15 euros qui ont l'avantage d'être légères (alimentation à découpage).
D'autre part, pour alimenter ton ruban LED à partir de ton transfo, il te faudrait de toute façon un pont de diode, des condensateurs de filtrage pour faire du continu (ou du moins du redressé) et surtout un régulateur car 15V alternatifs vont devenir 21 V après redressement et filtrage. Ton ruban 12V risque de ne pas apprécier... Et tout ça te reviendra finalement plus cher qu'une alimentation dédiée.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- oursduluberon
- Membre contributeur
Merci Bernard pour cette réponse extrêmement rapide et détaillée
Moins complete (et peut-être trop "commerciale"), voilà ce que j'utilise pour un module double Gaugemaster série UD.
- oursduluberon
- Membre contributeur
Merci!
- netmetrique
- Administrateur
2x1A en 15V pour une alim double. C'est ce qui semble conseillé par le site de micro-model.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique