Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Mallet 030-030T HOm Gecomodel
J'ouvre (en fait je réouvre, suite aux pbs du forum) ce fil à propos du montage d'un kit Gecomodel.
Il s'agit de la Mallet 030-030T n°403 du Vivarais. Cette machine roule toujours. J'ai acquis ce kit au près de NicoLorazur, il y a quelques mois.
Ce kit a une quarantaine d'année et encore complet, y compris les notices et les éléments de dépaillage. le moment, la
Une désoxydation de certaines plaques laiton a été nécessaire, afin de récupérer une peu de brillance et surtout de pouvoir braser et peindre.
Etant donné que les premiers posts ont étés perdus dans la bataille de la migration, je vais reprendre prudemment le récit de cette construction.
Il s'agit de la Mallet 030-030T n°403 du Vivarais. Cette machine roule toujours. J'ai acquis ce kit au près de NicoLorazur, il y a quelques mois.
Ce kit a une quarantaine d'année et encore complet, y compris les notices et les éléments de dépaillage. le moment, la
Une désoxydation de certaines plaques laiton a été nécessaire, afin de récupérer une peu de brillance et surtout de pouvoir braser et peindre.
Etant donné que les premiers posts ont étés perdus dans la bataille de la migration, je vais reprendre prudemment le récit de cette construction.
Modifié en dernier par Dominique le 09 nov. 2024 10:13, modifié 1 fois.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Etape 1 : construction des châssis.
Le première chose à faire est de lire et relire la notice, afin de bien comprendre le montage.
En plus de ces précautions, écrites dans la notice, je décide procéder par des montages à blanc et de m'assurer que les sous ensembles restent démontables avant d'effectuer les opérations irréversibles.
Même si la notice fournit les instructions séparément pour chacun des châssis, je décide de procéder à un montage en parallèle, afin de pouvoir assurer les liaisons : pivot et cardan, avant de poursuivre la partie embiellage.
Premier monter les les lignes d'arbres, et vérifier leur fonctionnement sur un demi flanc.
Le pignon primaire tournant facilement sur l'axe, je le bloque provisoirement à la Loctite bleue (plus facile à enlever).
L'intérêt est de vérifier les correspondances entre les usinages du châssis et les positions des différents composants. J'en profite pour vérifier la mise en place des essieux prémontés. Ensuite, je procède à un montage à blanc de tous les éléments vissés, afin de vérifier le fonctionnement et ce qui peut le remettre en cause. L'autre objectif est de vérifier que je serai capable de monter et démonter les lignes d'arbres sur un châssis assemblé, et que l'ensemble des engrenages s'aligne proprement (y compris avec les essieux).
Je teste donc l'opération à plusieurs reprises. La notice indique qu'il ne faut pas serrer les vis des entretoises portant les lignes d'arbre.
Je confirme, un serrage de ces vis, d'une part ne sert à rien dans un premier temps, et d'autre part produit les deux phénomènes suivants :
- en serrant les vis on fait légèrement pivoter les entretoises portant l'arbre et donc ça coince
- les vis viennent en butée sur l'arbre et par conséquent le freine.
De plus, ce serrage n'est pas nécessaire, même au montage final, car les vis seront bloquées par la peinture.
Par contre, une fois tout vérifié, les entretoises de liaison sont serrées fermement.
Le première chose à faire est de lire et relire la notice, afin de bien comprendre le montage.
En plus de ces précautions, écrites dans la notice, je décide procéder par des montages à blanc et de m'assurer que les sous ensembles restent démontables avant d'effectuer les opérations irréversibles.
Même si la notice fournit les instructions séparément pour chacun des châssis, je décide de procéder à un montage en parallèle, afin de pouvoir assurer les liaisons : pivot et cardan, avant de poursuivre la partie embiellage.
Premier monter les les lignes d'arbres, et vérifier leur fonctionnement sur un demi flanc.
Le pignon primaire tournant facilement sur l'axe, je le bloque provisoirement à la Loctite bleue (plus facile à enlever).
L'intérêt est de vérifier les correspondances entre les usinages du châssis et les positions des différents composants. J'en profite pour vérifier la mise en place des essieux prémontés. Ensuite, je procède à un montage à blanc de tous les éléments vissés, afin de vérifier le fonctionnement et ce qui peut le remettre en cause. L'autre objectif est de vérifier que je serai capable de monter et démonter les lignes d'arbres sur un châssis assemblé, et que l'ensemble des engrenages s'aligne proprement (y compris avec les essieux).
Je teste donc l'opération à plusieurs reprises. La notice indique qu'il ne faut pas serrer les vis des entretoises portant les lignes d'arbre.
Je confirme, un serrage de ces vis, d'une part ne sert à rien dans un premier temps, et d'autre part produit les deux phénomènes suivants :
- en serrant les vis on fait légèrement pivoter les entretoises portant l'arbre et donc ça coince
- les vis viennent en butée sur l'arbre et par conséquent le freine.
De plus, ce serrage n'est pas nécessaire, même au montage final, car les vis seront bloquées par la peinture.
Par contre, une fois tout vérifié, les entretoises de liaison sont serrées fermement.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Tiens, il me semblait avoir lu une suite, avec les flancs de châssis peints, mais ça a disparu ...
Pat' ze rabbit
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
En tout cas un sacré challenge Dominique!!
il me semble qu'a l'époque, il y avait eu un article sur le montage dans le revue Voies Ferrées.
Yvan
il me semble qu'a l'époque, il y avait eu un article sur le montage dans le revue Voies Ferrées.
Yvan
-
- Membre contributeur
- Messages : 909
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Une bonne idée Dominique de reprendre ce fil,
Le montage à blanc est certainement une très bonne pratique ça permet de mieux appréhender le fonctionnement général et évite s'il y a un point dur de chercher un palliatif qui forcément dégradera le montage global.
"La mécanique c'est le jeu" disais un de mes profs, qq soit les méthodes de fabrication ça n'a pas changé !
Le montage à blanc est certainement une très bonne pratique ça permet de mieux appréhender le fonctionnement général et évite s'il y a un point dur de chercher un palliatif qui forcément dégradera le montage global.
"La mécanique c'est le jeu" disais un de mes profs, qq soit les méthodes de fabrication ça n'a pas changé !
Amicalement
Philippe
Philippe
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Merci à tous, même ceux qui avaient posté avant que les posts ne disparaissent pour vos encouragement.
@Philippe, effectivement, en mécanique tout est dans les jeux; c’est une phrase que nous employons souvent lorsque nous discutons avec Bernard
De plus, le montage de ce kit, m’apporte énormément dans mon étude sur la 230T.
Une chose qui me touche particulièrement, c’est que je bénéficie également d’un soutien et support de Mr Comellas; et là je me trouve très chanceux.
@Philippe, effectivement, en mécanique tout est dans les jeux; c’est une phrase que nous employons souvent lorsque nous discutons avec Bernard
De plus, le montage de ce kit, m’apporte énormément dans mon étude sur la 230T.
Une chose qui me touche particulièrement, c’est que je bénéficie également d’un soutien et support de Mr Comellas; et là je me trouve très chanceux.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Dominique a écrit : 10 nov. 2024 12:07 Merci à tous, même à ceux qui avaient posté avant que les posts ne disparaissent, pour vos encouragement.
@Philippe, effectivement, en mécanique tout est dans les jeux; c’est une phrase que nous employons souvent lorsque nous discutons avec Bernard
De plus, le montage de ce kit, m’apporte énormément dans mon étude sur la 230T.
Une chose qui me touche particulièrement, c’est que je bénéficie également d’un soutien et support de Mr Comellas; et là je me trouve très chanceux.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Je continue de reconstituer les premiers posts de cette aventure qui ont disparus dans les différentes péripéties de ces derniers jours.
En même temps, je connaissais le risque, alors si je dois recommencer, je ne m'en prend qu'à moi-même
Jepoursuis le montage des châssis par la brasure des renforts. Bien sûr, immédiatement derrière, je contrôle que je peux démonter et remonter les engranges, mais aussi que je peux les faire tourner sans résistance aucune. Je procède de même avec le raccord entre les deux châssis. Et là, bien sûr, je comprends enfin le sens du petit dessin en forme de ver dans un rond, qui reprenait une légère mise en forme du renfort avant du châssis arrière.
Cette petite mise en forme permet aux 2 châssis de s'aligner horizontalement.
Du coup, il me faut remplacer la mise en forme, par un léger alésage à lime
En même temps, je connaissais le risque, alors si je dois recommencer, je ne m'en prend qu'à moi-même
Jepoursuis le montage des châssis par la brasure des renforts. Bien sûr, immédiatement derrière, je contrôle que je peux démonter et remonter les engranges, mais aussi que je peux les faire tourner sans résistance aucune. Je procède de même avec le raccord entre les deux châssis. Et là, bien sûr, je comprends enfin le sens du petit dessin en forme de ver dans un rond, qui reprenait une légère mise en forme du renfort avant du châssis arrière.
Cette petite mise en forme permet aux 2 châssis de s'aligner horizontalement.
Du coup, il me faut remplacer la mise en forme, par un léger alésage à lime
Modifié en dernier par Dominique le 10 nov. 2024 15:43, modifié 1 fois.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Là, je décide de m'écarter légèrement de la notice.
Afin de pouvoir, par la suite conserver certaines pièces en couleur naturelle du métal, je peints les châssis.
Je préfère effectuer de légère retouches locales sur les griffures ou l'abrasion des manipulations, que de risquer de peindre certaines petites pièces.
Là encore, même principe : démontage, peinture, remontage, contrôle
J'en profite pour mémoriser comment présenter ces arbres pour les monter proprement (comme dans un garage automobile ) Il me faut ensuite, valider la liaison par cardant entre les deux arbres de transmission. Cette liaison est assurée par un cardan à double articulations, dont le tube passe sous le pivot de liaison.
Enfin, passe... là, je constate les effets de ma première erreur de montage. Ayant brasé ce pivot par dessous, le cardant ne passe plus.
Il me faut libérer le passage à la lime (en une phrase, ça parait vite fait... dans la réalité, ça occupe une partie de la journée )
La notice indique qu'il peut être nécessaire de remplacer les manchons de liaison fournis par une tube plus long d'un diamètre équivalent.
Du coup méfiance.
Je démonte, l'ensemble et repère les différences axes pour pouvoir remonter ce cardan Ca me permet de préparer l'arbre de liaison, en emmanchant en force (force relève tout de même) les têtes sur le fil de laiton fournit, et de laisser déborder largement ce fil de part et d'autre dans un premier temps. En fait, l'arbre de laiton monté est trop long; il me faut légèrement chuter les manchons de raccordement aux arbres de transmission.
D'où l'intérêt d'avoir conservé des sous-ensembles démontables, de façon à pouvoir repérer approcher essayer .
Je constate également que la présence du pivot ne facilite pas (je dirais même qu'il emm..) le montage des deux châssis et de la transmission.
Je le désolidarise. Il sera recollé au montage; l'intérêt est que l'empreinte est pile-poil centrée pour permettre un bon ajustement.
Bien sûr, je vérifier le fonctionnement de la liaison autour du pivot Voilà, j'ai rattrapé les messages perdus.
Afin de pouvoir, par la suite conserver certaines pièces en couleur naturelle du métal, je peints les châssis.
Je préfère effectuer de légère retouches locales sur les griffures ou l'abrasion des manipulations, que de risquer de peindre certaines petites pièces.
Là encore, même principe : démontage, peinture, remontage, contrôle
J'en profite pour mémoriser comment présenter ces arbres pour les monter proprement (comme dans un garage automobile ) Il me faut ensuite, valider la liaison par cardant entre les deux arbres de transmission. Cette liaison est assurée par un cardan à double articulations, dont le tube passe sous le pivot de liaison.
Enfin, passe... là, je constate les effets de ma première erreur de montage. Ayant brasé ce pivot par dessous, le cardant ne passe plus.
Il me faut libérer le passage à la lime (en une phrase, ça parait vite fait... dans la réalité, ça occupe une partie de la journée )
La notice indique qu'il peut être nécessaire de remplacer les manchons de liaison fournis par une tube plus long d'un diamètre équivalent.
Du coup méfiance.
Je démonte, l'ensemble et repère les différences axes pour pouvoir remonter ce cardan Ca me permet de préparer l'arbre de liaison, en emmanchant en force (force relève tout de même) les têtes sur le fil de laiton fournit, et de laisser déborder largement ce fil de part et d'autre dans un premier temps. En fait, l'arbre de laiton monté est trop long; il me faut légèrement chuter les manchons de raccordement aux arbres de transmission.
D'où l'intérêt d'avoir conservé des sous-ensembles démontables, de façon à pouvoir repérer approcher essayer .
Je constate également que la présence du pivot ne facilite pas (je dirais même qu'il emm..) le montage des deux châssis et de la transmission.
Je le désolidarise. Il sera recollé au montage; l'intérêt est que l'empreinte est pile-poil centrée pour permettre un bon ajustement.
Bien sûr, je vérifier le fonctionnement de la liaison autour du pivot Voilà, j'ai rattrapé les messages perdus.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Bravo belle approche.
J-J
J-J
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Bonjour à tous,
la suite du montage de cette Mallet.
Pour le moment, on reste dans le facile avec le pré-équipement des blocs cylindres.
Là, suivre à la lettre, la notice de Gecomodel.
Dans un premier temps, ils sont ébarbés et préparés, passés à l'apprêt.
Les glissières sont égrappées, pliées et brasées aux encoignures. Celles-ci avaient déjà étés présentées sur les châssis pour évaluer leur encastrement et donner les coups de limes nécessaires.
Les glissières sont montées à blanc et l'ensemble est mis en place pour vérifier (comme d'hab ) A partir de cette étape, je range tout ce qui a trait au chassis avant pour ne travailler que sur le châssis arrière. Pourquoi ?
- c'est mon premier montage, donc le châssis arrière va porter tous les problèmes et toutes les erreurs; comme au final, le premier élément qu'on voit c'est l'avant...
- la notice dit de commencer par lui, alors pourquoi inventer ?
Le passe une première couche de noir sur le bloc cylindre, je vérifie tous les pré-perçages.
Je procède au montage des glissières et crosses de cylindre; les glissières sont collées à la cyan pour éviter les traces de brasure. Ensuite, il faut monter les supports de coulisse. Là, pour être franc, il me faut 1,5 heure d'essais à blanc et de consultation de photos sur internet, pour enfin comprendre comment ces supports sont montés.
Ils sont brasés en continuité des glissières. Dont acte, mais vu leur emplacement, brasure à étain-argent. Les pièces présentent une légère engravure. Dans un premier temps, je ne résiste pas à la tentation des braser aussi de ce côté (comme Roger Rabbit à l'annonce d'un rasage gratis ). Mais, je le regrette bien vite et renonce. Pour le second, je décide de ne pas chuter les morceaux indiqués sur la notice, pour faciliter l'opération; et effectivement ça marche... Le morceau restant est très facile à séparer.
la suite du montage de cette Mallet.
Pour le moment, on reste dans le facile avec le pré-équipement des blocs cylindres.
Là, suivre à la lettre, la notice de Gecomodel.
Dans un premier temps, ils sont ébarbés et préparés, passés à l'apprêt.
Les glissières sont égrappées, pliées et brasées aux encoignures. Celles-ci avaient déjà étés présentées sur les châssis pour évaluer leur encastrement et donner les coups de limes nécessaires.
Les glissières sont montées à blanc et l'ensemble est mis en place pour vérifier (comme d'hab ) A partir de cette étape, je range tout ce qui a trait au chassis avant pour ne travailler que sur le châssis arrière. Pourquoi ?
- c'est mon premier montage, donc le châssis arrière va porter tous les problèmes et toutes les erreurs; comme au final, le premier élément qu'on voit c'est l'avant...
- la notice dit de commencer par lui, alors pourquoi inventer ?
Le passe une première couche de noir sur le bloc cylindre, je vérifie tous les pré-perçages.
Je procède au montage des glissières et crosses de cylindre; les glissières sont collées à la cyan pour éviter les traces de brasure. Ensuite, il faut monter les supports de coulisse. Là, pour être franc, il me faut 1,5 heure d'essais à blanc et de consultation de photos sur internet, pour enfin comprendre comment ces supports sont montés.
Ils sont brasés en continuité des glissières. Dont acte, mais vu leur emplacement, brasure à étain-argent. Les pièces présentent une légère engravure. Dans un premier temps, je ne résiste pas à la tentation des braser aussi de ce côté (comme Roger Rabbit à l'annonce d'un rasage gratis ). Mais, je le regrette bien vite et renonce. Pour le second, je décide de ne pas chuter les morceaux indiqués sur la notice, pour faciliter l'opération; et effectivement ça marche... Le morceau restant est très facile à séparer.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Les blocs équipés de leur glissières complètes, il faut alors fixer les coulisses
Celles-ci sont articulées sur un rivet. La notice dit de les écraser à la pince.
Prudent, je me fais une cale à partir d'un bout de support de grappe de composants électroniques.
Le rivet inséré (et là ça occupe un moment ), je serre franchement la pince.
La cale, assez longue, s'enlève sans problème et la coulisse... pivote
C'est marrant sur une logo, la crosse coulisse, la coulisse pivote. Voilà, je viens de mettre les deux premiers rivets de ma vie, je fête ça avec une petite larme d'émotion.
Et là, surtout, tout poser et laisser reposer...
Celles-ci sont articulées sur un rivet. La notice dit de les écraser à la pince.
Prudent, je me fais une cale à partir d'un bout de support de grappe de composants électroniques.
Le rivet inséré (et là ça occupe un moment ), je serre franchement la pince.
La cale, assez longue, s'enlève sans problème et la coulisse... pivote
C'est marrant sur une logo, la crosse coulisse, la coulisse pivote. Voilà, je viens de mettre les deux premiers rivets de ma vie, je fête ça avec une petite larme d'émotion.
Et là, surtout, tout poser et laisser reposer...
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Ah, les rivets ! Je n'ai monté qu'une 020+020 Geco, mais heureusement que Mr Comelas avait encore un peu de stock
C'est qu'ils sont vivants, ces rivets, et ils ont une fâcheuse tendance à voyager, et sans billet de retour !
bravo pour la méthode et les tutos !
C'est qu'ils sont vivants, ces rivets, et ils ont une fâcheuse tendance à voyager, et sans billet de retour !
bravo pour la méthode et les tutos !
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Aujourd'hui, suite du travail sur les blocs cylindres : pose des détails.
Ils ne sont pas nombreux, sortie de tige de tiroir et purgeurs.
Ils sont peu nombreux, mais vraiment pas gros Pour ces petits détails : une petite boule de patafix au bout d'une épingle, une micro goutte de cyan, bien caler les membres et bien viser.
Penser à éternuer, avant de commencer
Pour les purgeurs, la tige laiton fournie ne correspond pas au diamètre des alésage. Pas de souci, je tape dans la réserve de fil laiton.
Les sorties de purge sont enfilées comme des perles sur le fil. L'ensemble est présenté et emmanché tel que sur le bloc cylindre, de façon à avoir les pièces bien alignées.
Ensuite une petite goutte de cyan sur la tige laiton pour fixer les purgeurs, et, laisser sécher.
Je peux alors enlever l'ensemble solidariser pour le coller en place sans problème aucun. Les surlongueurs de fil sont alors chutées.
Ils ne sont pas nombreux, sortie de tige de tiroir et purgeurs.
Ils sont peu nombreux, mais vraiment pas gros Pour ces petits détails : une petite boule de patafix au bout d'une épingle, une micro goutte de cyan, bien caler les membres et bien viser.
Penser à éternuer, avant de commencer
Pour les purgeurs, la tige laiton fournie ne correspond pas au diamètre des alésage. Pas de souci, je tape dans la réserve de fil laiton.
Les sorties de purge sont enfilées comme des perles sur le fil. L'ensemble est présenté et emmanché tel que sur le bloc cylindre, de façon à avoir les pièces bien alignées.
Ensuite une petite goutte de cyan sur la tige laiton pour fixer les purgeurs, et, laisser sécher.
Je peux alors enlever l'ensemble solidariser pour le coller en place sans problème aucun. Les surlongueurs de fil sont alors chutées.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Avant de commencer l'aventure de l'embiellage, je vérifie la mise en place correcte du bloc cylindre.
La notice précise bien que tout doit être perpendiculaire et parallèle.
Et là ce n'est visiblement pas le cas Effectivement, il faut travailler un peu le support de glissières qui vient buter sur une entretoise.
La notice indique bien qu'il faut supprimer un peu de cette partie, mais sans trop d'indication sur la longueur à enlever.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un problème, il vaut mieux avoir à enlever, qu'à rajouter
Et effectivement, cette partie ajustée, tout va beaucoup mieux Comme je n'ai pas envie que cet ensemble bouge par la suite, je décide de le fixer par quelques points de soudure
sur l'avant et sur les supports de glissière. Quelques retouches de peinture et je vais enfin passer à l'aventure de la distribution.
La notice précise bien que tout doit être perpendiculaire et parallèle.
Et là ce n'est visiblement pas le cas Effectivement, il faut travailler un peu le support de glissières qui vient buter sur une entretoise.
La notice indique bien qu'il faut supprimer un peu de cette partie, mais sans trop d'indication sur la longueur à enlever.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un problème, il vaut mieux avoir à enlever, qu'à rajouter
Et effectivement, cette partie ajustée, tout va beaucoup mieux Comme je n'ai pas envie que cet ensemble bouge par la suite, je décide de le fixer par quelques points de soudure
sur l'avant et sur les supports de glissière. Quelques retouches de peinture et je vais enfin passer à l'aventure de la distribution.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Compte tenu qu'il est impossible de démonter la partie mécanique après avoir fini le montage, je pense que c'est une très sage mesure de peindre les éléments au fur et à mesure du montage. Même si ça t'a conduit à devoir coller certains éléments au lieu des les souder.
Cela t'évitera la mésaventure qui m'était arrivée quand j'en avais monté une....
Cela t'évitera la mésaventure qui m'était arrivée quand j'en avais monté une....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3264
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Je viens de retrouver des photos de celle que j'avais monté, c'était en 2003...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Moi, je ne suis pas allé plus loin que Dominique actuellement et, pris d'un désamour pour le Vivarais, j'ai revendu le tout à un ami du GEMME...
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Je me suis "contenté " d'une 020+020T , à vrai dire je n'ai jamais eu l'opportunité de "trouver" une 030+030
Et depuis, j'ai migré (calmement !) vers le Om . . .
Mais, Dominique, je suis avec attention ton montage, qui est plus "réfléchi" que le mien
Et depuis, j'ai migré (calmement !) vers le Om . . .
Mais, Dominique, je suis avec attention ton montage, qui est plus "réfléchi" que le mien
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Salut & fraternité
Le tout, après un montage pas évident d'après ce que je sais, c'est qu'elles roulent bien.
On n'en voit quasiment jamais en expo.
Pas plus que les Lematec d'ailleurs.
Le tout, après un montage pas évident d'après ce que je sais, c'est qu'elles roulent bien.
On n'en voit quasiment jamais en expo.
Pas plus que les Lematec d'ailleurs.
Pat' ze rabbit
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Hello chaps,
Vous me mettez la pression .
La suite des opérations avec le montage des distributions de ce châssis arrière.
Comme indiqué sur la notice, le serre le rivet entre les mâchoires d'une pince. Bien sûr en plaçant la cale d'épaisseur maison pour conserver du jeu.
Malgré les précautions, lorsque j'ouvre la pince, le rivet est bien écrasé à la bonne longueur, mais.... les biellettes ont fait un noeud autour, pas vraiment prévu dans mes plans. Par décence (ou peut être par honte), là je n'ai pas fait de photo
Après une demi seconde de dépression profonde, je décide de démonter le rivet et de reprendre les pièces, et surtout... de changer de méthode.
Dans un premier temps, avec une pointe et un léger coup de marteau, j'évase le rivet. Si l'assemblage reste en place, je pose la tête du rivet sur une des mâchoire de mon étau d'établi, et avec un marteau de bijoutier je fini de mater le rivet. Bien sûr, il faut y aller à coups légers, mais sur plusieurs rivets ça c'est avéré la bonne méthode.
Autre surprise, au égrappage, un oeil s'ouvre. Là, pas de panique, le kit étant prévu pour différente machine, il est nécessaire de chuter certaines parties. Je récupère une de ces chutes et vient braser le morceau sur la biellette détériorée.
Vous me mettez la pression .
La suite des opérations avec le montage des distributions de ce châssis arrière.
Comme indiqué sur la notice, le serre le rivet entre les mâchoires d'une pince. Bien sûr en plaçant la cale d'épaisseur maison pour conserver du jeu.
Malgré les précautions, lorsque j'ouvre la pince, le rivet est bien écrasé à la bonne longueur, mais.... les biellettes ont fait un noeud autour, pas vraiment prévu dans mes plans. Par décence (ou peut être par honte), là je n'ai pas fait de photo
Après une demi seconde de dépression profonde, je décide de démonter le rivet et de reprendre les pièces, et surtout... de changer de méthode.
Dans un premier temps, avec une pointe et un léger coup de marteau, j'évase le rivet. Si l'assemblage reste en place, je pose la tête du rivet sur une des mâchoire de mon étau d'établi, et avec un marteau de bijoutier je fini de mater le rivet. Bien sûr, il faut y aller à coups légers, mais sur plusieurs rivets ça c'est avéré la bonne méthode.
Autre surprise, au égrappage, un oeil s'ouvre. Là, pas de panique, le kit étant prévu pour différente machine, il est nécessaire de chuter certaines parties. Je récupère une de ces chutes et vient braser le morceau sur la biellette détériorée.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Les deux sous ensembles préparés conformément aux indications de la notice, il faut procéder au montage sur le bloc cylindres.
Tout d'abord, fixer le levier d'avance sur le support, au moyen d'un rivet emmanché et collé.
Pour économiser des rivets, et être en mesure de démonter, je remplace celui-ci par une tête d'épingle de couturière.
Je dois confesser, que la possibilité de démonter va s'avérer très utile... Ensuite, raccorder à la crosse. Là pas le choix, les rivets sont serrés à la pince. Mais avec beaucoup de précaution, ça passe. Enfin raccorder le haut de la coulisse.
Tout ça paraît simple, mais...
Là, je conseille aux modélistes à l'âme sensible de sauter jusqu'à la fin, car ça va être gore
Donc, avant de monter la distribution tribord, je la présente à plat et vérifie les positions de chaque bielle, sachant que même si le montage est identique, il faut les retourner au changement de côté.
Sauf que là, au milieu de l'opération, il m'a fallu séparer 2 de mes chats en pleine baston.
Une fois l'intervention pacificatrice réalisée, je me remets au montage.
Je note bien quelques durs dans les opérations, mais je n'en tient pas compte. résultat : En d'autre termes, j'ai merdé et monté l'ensemble à l'envers.
Or, j'apprends toujours à mes élèves à reprendre au début toute procédure interrompue.
Pourquoi ne l'ai je pas fait...
Ca fonctionne un peu en forçant, mais franchement ce n'est pas beau et ça ne va pas tenir à l'usage.
Une seule solution : démonter et refaire.
C'est à dire, limer les rivets pour pouvoir les dégager sans tout broyer. Le démontage, se passe bien, mais, comme c'était un montage d'Halloween, l'horreur n'est pourtant pas terminée.
Et là, je vous fais un beau cliffhanger
A demain
Tout d'abord, fixer le levier d'avance sur le support, au moyen d'un rivet emmanché et collé.
Pour économiser des rivets, et être en mesure de démonter, je remplace celui-ci par une tête d'épingle de couturière.
Je dois confesser, que la possibilité de démonter va s'avérer très utile... Ensuite, raccorder à la crosse. Là pas le choix, les rivets sont serrés à la pince. Mais avec beaucoup de précaution, ça passe. Enfin raccorder le haut de la coulisse.
Tout ça paraît simple, mais...
Là, je conseille aux modélistes à l'âme sensible de sauter jusqu'à la fin, car ça va être gore
Donc, avant de monter la distribution tribord, je la présente à plat et vérifie les positions de chaque bielle, sachant que même si le montage est identique, il faut les retourner au changement de côté.
Sauf que là, au milieu de l'opération, il m'a fallu séparer 2 de mes chats en pleine baston.
Une fois l'intervention pacificatrice réalisée, je me remets au montage.
Je note bien quelques durs dans les opérations, mais je n'en tient pas compte. résultat : En d'autre termes, j'ai merdé et monté l'ensemble à l'envers.
Or, j'apprends toujours à mes élèves à reprendre au début toute procédure interrompue.
Pourquoi ne l'ai je pas fait...
Ca fonctionne un peu en forçant, mais franchement ce n'est pas beau et ça ne va pas tenir à l'usage.
Une seule solution : démonter et refaire.
C'est à dire, limer les rivets pour pouvoir les dégager sans tout broyer. Le démontage, se passe bien, mais, comme c'était un montage d'Halloween, l'horreur n'est pourtant pas terminée.
Et là, je vous fais un beau cliffhanger
A demain
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Bonjour à tous ! : avec un peu de retard je rejoins ce fil avec tout l'intérêt que l'on devine , ayant (très !) bêtement loupé une ou deux fois l'acquisition de ce mythique kit de 030-030T Vivarais... notamment quand l'ami Patrick Deludin avait revendu le sien (devant faire un choix cornélien j'avais opté pour la 020-020T Corse, ce que heureusement je n'ai jamais regretté ).
... et ce "jeu" naturel est même supérieur à celui des embiellages réellement rivetés de Weinert (= micro-rivets aplatis au pointeau) et, bien sûr, des rivets "soudés-coupés" de Trains d'Antan (où le "jeu" est minimal, avec aucun débattement dans le plan vertical !).
Et donc, c'est ce qui s'est produit : pour ma part, j'ai eu la "chance" de faire comme tout premier montage celui d'une Mallet Weinert en H0m où l'importance de vérifier en permanence le sens d'assemblage avant tout rivetage (au pointeau et à peu près sans rivets surnuméraires dans le kit, en l'occurence !) était primordiale et m'a rendu exceptionnellement vigilant par la suite...
Par ailleurs, je découvre avec surprise l'assemblage "in situ" (ou presque) de l'embiellage directement "sur le châssis", avant pose des essieux : sur mes 4 kits Gecomodel les embiellages (coulisses comprises) ont été assemblés "à part" (comme ici, par exemple) puis rapportés (parfois acrobatiquement (*), je le concède ! ) sur le châssis muni de son train de roues + bielles d'accouplement, comme préconisé dans les notices et comme pour les autres marques (Bemo, Weinert, MJM, Trains d'Antan...) que je connais : c'est donc bel et bien la procédure préconisée dans la notice de cette 030-030T ?
(*) à ce sujet, je saisis l'occasion pour préciser que l'installation d'embiellages la plus INFERNALE (et le mot est faible... ) que j'aie jamais vécue n'était pas celle des kits Gecomodel (ni Weinert, ni MJM, ni TdA) mais bien celle du kit de de la... BR 99 193 de Bemo ! une marque pourtant réputée au dessus de tout soupçon : comme quoi, il y a des légendes (Gecomodel inmontable, tous les autres faciles...) auxquelles il faudrait vraiment tordre le cou une bonne fois pour toutes...
Cette précaution (la "cale d'épaisseur maison") m'intrique car, pour les 4 machines Gecomodel que j'ai montées (130T + 031T Fives-Lille, 030T Pinguely et 020-020T SACM) avec cette technique très particulière (préconisée par Gérard Comellas ) du rivet "sectionné à la pince" je me suis toujurs contenté de couper le rivet au ras de la bielle, le "renflement" induit par la coupe ménageant un "jeu" très suffisant...Dominique a écrit : 14 nov. 2024 21:46 (...) Comme indiqué sur la notice, le serre le rivet entre les mâchoires d'une pince. Bien sûr en plaçant la cale d'épaisseur maison pour conserver du jeu...
... et ce "jeu" naturel est même supérieur à celui des embiellages réellement rivetés de Weinert (= micro-rivets aplatis au pointeau) et, bien sûr, des rivets "soudés-coupés" de Trains d'Antan (où le "jeu" est minimal, avec aucun débattement dans le plan vertical !).
Normalement ces "quelques durs" auraient dus t'alerter car, pour la courte expérience que j'en ai, les embiellages Gecomodel ont un tel jeu naturel (justement !) que les (trop) célèbres "points durs" me semblent impossibles... sauf erreur de montage !Dominique a écrit : 14 nov. 2024 22:20 (...) Je note bien quelques durs dans les opérations, mais je n'en tient pas compte. résultat :
M403-A1-3.jpeg
En d'autre termes, j'ai merdé et monté l'ensemble à l'envers...
Et donc, c'est ce qui s'est produit : pour ma part, j'ai eu la "chance" de faire comme tout premier montage celui d'une Mallet Weinert en H0m où l'importance de vérifier en permanence le sens d'assemblage avant tout rivetage (au pointeau et à peu près sans rivets surnuméraires dans le kit, en l'occurence !) était primordiale et m'a rendu exceptionnellement vigilant par la suite...
Par ailleurs, je découvre avec surprise l'assemblage "in situ" (ou presque) de l'embiellage directement "sur le châssis", avant pose des essieux : sur mes 4 kits Gecomodel les embiellages (coulisses comprises) ont été assemblés "à part" (comme ici, par exemple) puis rapportés (parfois acrobatiquement (*), je le concède ! ) sur le châssis muni de son train de roues + bielles d'accouplement, comme préconisé dans les notices et comme pour les autres marques (Bemo, Weinert, MJM, Trains d'Antan...) que je connais : c'est donc bel et bien la procédure préconisée dans la notice de cette 030-030T ?
(*) à ce sujet, je saisis l'occasion pour préciser que l'installation d'embiellages la plus INFERNALE (et le mot est faible... ) que j'aie jamais vécue n'était pas celle des kits Gecomodel (ni Weinert, ni MJM, ni TdA) mais bien celle du kit de de la... BR 99 193 de Bemo ! une marque pourtant réputée au dessus de tout soupçon : comme quoi, il y a des légendes (Gecomodel inmontable, tous les autres faciles...) auxquelles il faudrait vraiment tordre le cou une bonne fois pour toutes...
Jean Michel - galerie flickr
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Bonjour Jean Michel,
A l’origine j’etais plutot en recherche d’une 020-020 pour pouvoir la mettre en Sud France. Mais, j’ai trouvé celle-ci et ai eu un vrai coup de coeur.
Pour la procedure de pose des rivets, je vais relire la notice et verifier que je n’ai pas mal interprete.
Effectivement, pour le montage de toute la petite mecanique, la notice de Mr Comellas decrit et insiste bien sur le respect des operations. Le seul ecart que je me permets est de proceder a des montages a blanc pour verifier que j’ai bien compris ce qui est indique.
Pour l’episode gore, je suis d’accord avec toi, j’aurais du stopper et reprendre a zero et surtout plus tard. En avion on appelle ce phenomene comportemental, la tunnelisation. Normalement, je suis formé pour être en mesure de le détecter, mais là j’avais vraiment mis mon cerveau en mode bourrin.
J’echange beaucoup avec Mr Comellas, qui me rappelle réguliérement qu’il ne faut jamais insister, et prendre son temps. J’avoue qu’en dehors de cette betise malheureuse je respecte cette discipline. Je la respecte d’autant plus, que j’analyse tout ce que je monte pour ameliorer mon travail sur la 230.
Quoiqu’il en soit, je suis content de te voir par ici et de profiter de ton experience sur ce type de montage.
A l’origine j’etais plutot en recherche d’une 020-020 pour pouvoir la mettre en Sud France. Mais, j’ai trouvé celle-ci et ai eu un vrai coup de coeur.
Pour la procedure de pose des rivets, je vais relire la notice et verifier que je n’ai pas mal interprete.
Effectivement, pour le montage de toute la petite mecanique, la notice de Mr Comellas decrit et insiste bien sur le respect des operations. Le seul ecart que je me permets est de proceder a des montages a blanc pour verifier que j’ai bien compris ce qui est indique.
Pour l’episode gore, je suis d’accord avec toi, j’aurais du stopper et reprendre a zero et surtout plus tard. En avion on appelle ce phenomene comportemental, la tunnelisation. Normalement, je suis formé pour être en mesure de le détecter, mais là j’avais vraiment mis mon cerveau en mode bourrin.
J’echange beaucoup avec Mr Comellas, qui me rappelle réguliérement qu’il ne faut jamais insister, et prendre son temps. J’avoue qu’en dehors de cette betise malheureuse je respecte cette discipline. Je la respecte d’autant plus, que j’analyse tout ce que je monte pour ameliorer mon travail sur la 230.
Quoiqu’il en soit, je suis content de te voir par ici et de profiter de ton experience sur ce type de montage.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel
Jean Michel,
Mr Comellas m’a fait parvenir quelques photos des embiellages de sa 030-030 montée.
Effectivement, j’ai pu voir comment il écrase les rivets. C’est vraiment plus simple à effectuer.
Je pense que je vais gagner du temps et de la qualite pour la suite.
Merci à toi
Mr Comellas m’a fait parvenir quelques photos des embiellages de sa 030-030 montée.
Effectivement, j’ai pu voir comment il écrase les rivets. C’est vraiment plus simple à effectuer.
Je pense que je vais gagner du temps et de la qualite pour la suite.
Merci à toi
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)