Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par malletslm »

Bonsoir Dominique !

Pour l'épisode de la "tunnelisation" (je découvre ce mot et je le trouve admirablement forgé :D ... pour y avoir cèdé moi-même bien des fois ! ::) ) il te sera beaucoup pardonné, puisque ce sont les chats ;D qui ont fait le cirque au plus mauvais moment... (lol !!! :)) ).

Dominique a écrit : 15 nov. 2024 16:56 (..) Effectivement, pour le montage de toute la petite mecanique, la notice de Mr Comellas decrit et insiste bien sur le respect des operations. Le seul ecart que je me permets est de proceder a des montages a blanc pour verifier que j’ai bien compris ce qui est indiqué...
... et là tu as bien raison, et j'abonde dans ce sens ! :) : c'est LE truc que la notice ne peut pas rappeler toutes les 5 lignes, mais dans le montage d'un kit Gecomodel (étudié il y a plus de 40 ans à la planche à dessin) la notion d'essai et surtout la notion d'ajustage est primordiale : il faut savoir comprendre comment ça marche, et savoir donner quelques coups de lime (chez moi, ça n'a jamais été plus loin) quand c'est nécessaire : à la lecture de cette première page je vois que tu as parfaitement intégré la chose. ;)

C'est l'exact inverse (!) d'un kit actuel genre "Trains d'Antan" étudié par CAO, où c'est plutôt quand on ressent le besoin d'ajuster... que l'on est probablement en train de se tromper ??? (ou que la pièce du kit est malformée, ça arrivait chez TdA avec les pièces moulées - et non imprimées, comme "Atelier du Tacot" maintenant - en résine !).

Je suis absolument ravi que tu sois en contact avec Gérard Comellas dont j'ai moi-même bénéficié de la bienveillance et des conseils lors du montage de mes propres kits (pas que Gecomodel, d'ailleurs !), et à qui je passe un amical bonjour si d'aventure il vient nous lire par ici ! :D
Modifié en dernier par malletslm le 15 nov. 2024 18:30, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Poirmeur P. »

Bonjour Dominique,
oui, les machines à 2 trains de roues, c'est compliqué à mettre au point, mais avec patience on y arrive.
Je suis comme Bernard, je travaille en zéro métrique: c'est un peu plus gros, mais aussi compliqué. Pour te rassurer, j'en ai monté 4, toutes différentes (SLM 403 et 404, SACM 409 et 413), que j'ai modifiées, équipées de roues fine scale de chez Kit Zéro (roues juste pointé au maneton).
Je te présente ma 409, version conforme à la photo constructeur, sortie d'usine.
Bon courage.
Amitiés. Pierre.
Fichiers joints
Mallet 409.jpg
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bonsoir Pierre,

Merci pour cette photo, ta machine est de toute beauté et avec cette livrée noire toute simple, vraiment classieuse.
Je pensais que ,la preference des gens allait vers la mignonne 020-020, mais je découvre que cette machine puissante a aussi son fan club.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Jean Michel,

Je suis comme toi, je suis admiratif de la qualité et de la finesse de ce kit concu il y a quarante ans.
Et meme si le montage demande beaucoup d’attention, la conception est extremement simple et elegante.
Comme disent nos cousins d’outre Manche KISS keep it smart and simple.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 15 nov. 2024 19:15 Jean Michel,

Comme disent nos cousins d’outre Manche KISS keep it smart and simple.
Je savais Keep It Simple ... Stupid ;) ;D
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Dominique a écrit : 14 nov. 2024 21:46 ...Bien sûr en plaçant la cale d'épaisseur maison pour conserver du jeu.
Une feuille de papier fait une superbe cale d'épaisseur : par exemple 2/100 pour une feuille de papier à cigarette, 8/100 pour une feuille 50g/m2, etc...

Après montage il suffit d'extraire délicatement la feuille en tirant dessus et on a le jeux souhaité dans l'assemblage.

Par ailleurs si vous avez la précaution de huiler grassement la feuille de papier avec de l'huile de vaseline puis d'essuyer soigneusement ensuite le surplus d'huile avec un essuie-tout, après avoir fait un petit trou dans le papier avec la pointe d'une aiguille qui permettra tout juste de laisser passer le rivet, vous pourrez souder sans crainte que la soudure n'immobilise toute l’articulation....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Poirmeur P. a écrit : 15 nov. 2024 18:29 Je te présente ma 409, version conforme à la photo constructeur, sortie d'usine.

C'est vrai que j'aime tout particulièrement l’esthétique de cette série de loco !

IMG_0794.jpg
IMG_0794.jpg (129.4 Kio) Vu 363 fois
Mais j'ai peur qu'on ne pollue un peu le fil de Dominique. Qu'il veuille nous en excuser...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Je crois qu'on les aime tous, ces 409 et 410 ! ;) : leur abri était d'une grande élégance, mais peut-être (simple supposition personnelle !!!) fut-il jugé trop "ouvert" aux intempéries pour les rudes hivers du plateau de St Agrève ? ???
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Franco Verzetti »

C'est un peu le problème de toutes loco-tender "grandes" où on devait travailler avec des fers courts dans des foyers longs, en effet on peut se demander pourquoi la fenetre centrale n'était pas équipée de deux volets en tole qu'on pouvait ouvrir au besoin. :)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Encore une jolie photo d'une 030-030. En Om, ça claque !
Ne vous inquiétez pas, tout information ou partage autour de cette machine, n'est pas pollution du fil.
Allez y tant que vous voulez, le forum c'est pour discuter et échanger autour de ce qui nous intéresse ;)

Pour les rivets, je pense que j'avais mal interprété le terme utilisé dans la notice. J'essaierai de faire comme le résultat que j'ai vu sur une photo de MR Comellas. C'est simple, astucieux, élégant quoi ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Suite et fin de l'épisode gore, même si c'est moins gore ;D

J'en étais resté à un démontage propre de l'ensemble distributeur monté à l'envers.

Je pensais qu'il ne me restait plus qu'à le remonter à l'endroit, et hop, c'était oublié...

Mais, c'est sans compter sur un certain Murphy (loi des séries),
ou plutôt sur une maxime de Jacques Chirac : "les emmerdes ça vole toujours en escadrille"

Déjà, il faut savoir, que le jeu de biellette est celui qui avait été réparé.
Ensuite, à la repose, l'oeil du support de coulisse s'ouvre, et pire la tige d'avance de la crosse s'ouvre également. >:( :o
Je pense que, même délicats, le travail pour dégager les rivets avait fragilisé ces pièces extrêmement fine.
Là, pendant quelques secondes, le doute m'habite ;D
Plutôt que de faire appel au stock de Mr Comellas, je me dit que perdu pour perdu, je vais tenter un peu de chirurgie réparatrice.
Pour la crosse, il reste une partie de bielle à chuter, que j'utilise.
M403-A2-2.jpeg
Pour la tête du support de coulisse, il me faut fabriquer.
J'utilise une chute de la plaque maillechort du kit, et de réalise une petite pièce à superposer.
M403-A2-3.jpeg
Finalement, le résultat :
M403-A2-6.jpeg
Acomparer avec le côté opposé
M403-A2-5.jpeg
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Ce fil va bientôt pouvoir être rebaptisé "Les Douze Travaux de Dominique". >:D
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par 2ludin »

0 Emoji.jpg
0 Emoji.jpg (1.47 Kio) Vu 318 fois
Finalement, le 120e, c'est gros...
;D
J'admire ta patience, Dominique : tu comprends pourquoi j'ai revendu mon exemplaire.
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Dominique »

Hello Patrick,
Je dois confesser que pendant cet épisode, j’ai beaucoup pensé à toi… et c’est vrai😉

J’avais oublié de mettre une vue de dessus pour montrer le rétablissement de l’équilibre.
IMG_1925.jpeg
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Dominique a écrit : 16 nov. 2024 11:04
Pour la tête du support de coulisse, il me faut fabriquer.

Comme ça tu seras rodé lorsque tu entameras la construction de l'embiellage de ta 230....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre