Mallet 030-030T HOm Gecomodel

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malletslm
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par malletslm »

Bonsoir Dominique !

Pour l'épisode de la "tunnelisation" (je découvre ce mot et je le trouve admirablement forgé :D ... pour y avoir cèdé moi-même bien des fois ! ::) ) il te sera beaucoup pardonné, puisque ce sont les chats ;D qui ont fait le cirque au plus mauvais moment... (lol !!! :)) ).

Dominique a écrit : 15 nov. 2024 16:56 (..) Effectivement, pour le montage de toute la petite mecanique, la notice de Mr Comellas decrit et insiste bien sur le respect des operations. Le seul ecart que je me permets est de proceder a des montages a blanc pour verifier que j’ai bien compris ce qui est indiqué...
... et là tu as bien raison, et j'abonde dans ce sens ! :) : c'est LE truc que la notice ne peut pas rappeler toutes les 5 lignes, mais dans le montage d'un kit Gecomodel (étudié il y a plus de 40 ans à la planche à dessin) la notion d'essai et surtout la notion d'ajustage est primordiale : il faut savoir comprendre comment ça marche, et savoir donner quelques coups de lime (chez moi, ça n'a jamais été plus loin) quand c'est nécessaire : à la lecture de cette première page je vois que tu as parfaitement intégré la chose. ;)

C'est l'exact inverse (!) d'un kit actuel genre "Trains d'Antan" étudié par CAO, où c'est plutôt quand on ressent le besoin d'ajuster... que l'on est probablement en train de se tromper ??? (ou que la pièce du kit est malformée, ça arrivait chez TdA avec les pièces moulées - et non imprimées, comme "Atelier du Tacot" maintenant - en résine !).


Je suis absolument ravi que tu sois en contact avec Gérard Comellas dont j'ai moi-même bénéficié de la bienveillance et des conseils lors du montage de mes propres kits (pas que Gecomodel, d'ailleurs !), et à qui je passe un amical bonjour si d'aventure il vient nous lire par ici ! :D
Modifié en dernier par malletslm le 15 nov. 2024 18:30, modifié 1 fois.
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Poirmeur P.
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Poirmeur P. »

Bonjour Dominique,
oui, les machines à 2 trains de roues, c'est compliqué à mettre au point, mais avec patience on y arrive.
Je suis comme Bernard, je travaille en zéro métrique: c'est un peu plus gros, mais aussi compliqué. Pour te rassurer, j'en ai monté 4, toutes différentes (SLM 403 et 404, SACM 409 et 413), que j'ai modifiées, équipées de roues fine scale de chez Kit Zéro (roues juste pointé au maneton).
Je te présente ma 409, version conforme à la photo constructeur, sortie d'usine.
Bon courage.
Amitiés. Pierre.
Fichiers joints
Mallet 409.jpg
Dominique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Bonsoir Pierre,

Merci pour cette photo, ta machine est de toute beauté et avec cette livrée noire toute simple, vraiment classieuse.
Je pensais que ,la preference des gens allait vers la mignonne 020-020, mais je découvre que cette machine puissante a aussi son fan club.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Jean Michel,

Je suis comme toi, je suis admiratif de la qualité et de la finesse de ce kit concu il y a quarante ans.
Et meme si le montage demande beaucoup d’attention, la conception est extremement simple et elegante.
Comme disent nos cousins d’outre Manche KISS keep it smart and simple.
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 15 nov. 2024 19:15 Jean Michel,

Comme disent nos cousins d’outre Manche KISS keep it smart and simple.
Je savais Keep It Simple ... Stupid ;) ;D
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netmetrique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par netmetrique »

Dominique a écrit : 14 nov. 2024 21:46 ...Bien sûr en plaçant la cale d'épaisseur maison pour conserver du jeu.
Une feuille de papier fait une superbe cale d'épaisseur : par exemple 2/100 pour une feuille de papier à cigarette, 8/100 pour une feuille 50g/m2, etc...

Après montage il suffit d'extraire délicatement la feuille en tirant dessus et on a le jeux souhaité dans l'assemblage.

Par ailleurs si vous avez la précaution de huiler grassement la feuille de papier avec de l'huile de vaseline puis d'essuyer soigneusement ensuite le surplus d'huile avec un essuie-tout, après avoir fait un petit trou dans le papier avec la pointe d'une aiguille qui permettra tout juste de laisser passer le rivet, vous pourrez souder sans crainte que la soudure n'immobilise toute l’articulation....
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par netmetrique »

Poirmeur P. a écrit : 15 nov. 2024 18:29 Je te présente ma 409, version conforme à la photo constructeur, sortie d'usine.

C'est vrai que j'aime tout particulièrement l’esthétique de cette série de loco !


IMG_0794.jpg
IMG_0794.jpg (129.4 Kio) Vu 2222 fois
Mais j'ai peur qu'on ne pollue un peu le fil de Dominique. Qu'il veuille nous en excuser...
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malletslm
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par malletslm »

Je crois qu'on les aime tous, ces 409 et 410 ! ;) : leur abri était d'une grande élégance, mais peut-être (simple supposition personnelle !!!) fut-il jugé trop "ouvert" aux intempéries pour les rudes hivers du plateau de St Agrève ? ???
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Franco Verzetti »

C'est un peu le problème de toutes loco-tender "grandes" où on devait travailler avec des fers courts dans des foyers longs, en effet on peut se demander pourquoi la fenetre centrale n'était pas équipée de deux volets en tole qu'on pouvait ouvrir au besoin. :)
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Encore une jolie photo d'une 030-030. En Om, ça claque !
Ne vous inquiétez pas, tout information ou partage autour de cette machine, n'est pas pollution du fil.
Allez y tant que vous voulez, le forum c'est pour discuter et échanger autour de ce qui nous intéresse ;)

Pour les rivets, je pense que j'avais mal interprété le terme utilisé dans la notice. J'essaierai de faire comme le résultat que j'ai vu sur une photo de MR Comellas. C'est simple, astucieux, élégant quoi ;D
Amicalement à tous
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Suite et fin de l'épisode gore, même si c'est moins gore ;D

J'en étais resté à un démontage propre de l'ensemble distributeur monté à l'envers.

Je pensais qu'il ne me restait plus qu'à le remonter à l'endroit, et hop, c'était oublié...

Mais, c'est sans compter sur un certain Murphy (loi des séries),
ou plutôt sur une maxime de Jacques Chirac : "les emmerdes ça vole toujours en escadrille"

Déjà, il faut savoir, que le jeu de biellette est celui qui avait été réparé.
Ensuite, à la repose, l'oeil du support de coulisse s'ouvre, et pire la tige d'avance de la crosse s'ouvre également. >:( :o
Je pense que, même délicats, le travail pour dégager les rivets avait fragilisé ces pièces extrêmement fine.
Là, pendant quelques secondes, le doute m'habite ;D
Plutôt que de faire appel au stock de Mr Comellas, je me dit que perdu pour perdu, je vais tenter un peu de chirurgie réparatrice.
Pour la crosse, il reste une partie de bielle à chuter, que j'utilise.
M403-A2-2.jpeg
Pour la tête du support de coulisse, il me faut fabriquer.
J'utilise une chute de la plaque maillechort du kit, et de réalise une petite pièce à superposer.
M403-A2-3.jpeg
Finalement, le résultat :
M403-A2-6.jpeg
Acomparer avec le côté opposé
M403-A2-5.jpeg
Amicalement à tous
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tyrphon
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par tyrphon »

Ce fil va bientôt pouvoir être rebaptisé "Les Douze Travaux de Dominique". >:D
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2ludin
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par 2ludin »

0 Emoji.jpg
0 Emoji.jpg (1.47 Kio) Vu 2180 fois
Finalement, le 120e, c'est gros...
;D
J'admire ta patience, Dominique : tu comprends pourquoi j'ai revendu mon exemplaire.
Pat' ze rabbit 🐰
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Hello Patrick,
Je dois confesser que pendant cet épisode, j’ai beaucoup pensé à toi… et c’est vrai😉

J’avais oublié de mettre une vue de dessus pour montrer le rétablissement de l’équilibre.
IMG_1925.jpeg
Amicalement à tous
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netmetrique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par netmetrique »

Dominique a écrit : 16 nov. 2024 11:04
Pour la tête du support de coulisse, il me faut fabriquer.

Comme ça tu seras rodé lorsque tu entameras la construction de l'embiellage de ta 230....
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Reprise des péripéties de cette Mallet.

Je n'avais pas remarqué au montage que le support des glissières était plié à l'envers. Comme tout bon rouie, j'avais fait ce qu'on m'avait montré, en plaçant l'engravure à l'intérieur de la pliure la pliure.
Or, sur ce kit, il faut garder l'engravure à l'extérieure.

Le montage à l'envers ne nuit en rien au fonctionnement, mais, la glissière de crosse a une engravure pour l'esthétique, et là de la savoir cachée, grrrrr...

Comme G. Comellas m'avait proposé de m'envoyer de nouvelles plaques et quelques rivets pour remplacer l'embiellage réparé, je suis passé le voir.

Au delà du réel plaisir de rencontrer Mr Comellaas, j'ai encore les yeux pleins des réalisations en HO, O et II (En particulier la 030 et la 020-020 en Iim, ça claque !).

ET là, surprise, toutes les engravures de l'embiellage sont naturellement patinées, alors que toutes les parties qui correspondent au contact dans la mécanique réelle sont restées métal propre.
M403-B-1.jpeg
M403-B-1.jpeg (102.58 Kio) Vu 1626 fois
Si vous regardez bien les supports de glissières encore sur la grappe, vous verrez les engravures sur la même face.

Après quelques hésitations, je ne peux résister, et je me dis que toute la machine doit profiter de cette patine naturelle.

Ce qui implique démonter ce qui a été réalisé !
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Démonter un kit en HOm...

Dans un premier temps, je sépare les différents sous ensembles.
Les points de brasure qui solidarisaient, les blocs, les glissières et le châssis, sont gentiment limées.
Une fois que je sens (il faut vraiment y aller doucement) que les sous ensemble bougent, je découple tout ça en utilisant différents points de levier, et surtout sans tordre (là encore, ne pas boudiner ;D )
M403-B-3.jpeg
M403-B-3.jpeg (147.1 Kio) Vu 1624 fois
Pour pouvoir nettoyer les reste de brasure et surtout ne pas accumuler les retouches peinture, je décide de tout décaper ;)
M403-B-4.jpeg
M403-B-4.jpeg (151.37 Kio) Vu 1624 fois
Maintenant, il me faut récupérer les crosses, et ce, sans casser la crosse intacte, mais aussi celle qui a été réparée.

Pour ça, une solution :
Prendre délicatement l'assemblage entre ses gros doigts.
Appuyer une lime coulisse sur la biellette.
Et doucement étêter la partie écrasée du rivet.
Ne pas utiliser de lime douce plate, car dans ce cas, elle lime aussi l'oeil de la biellette ;)
En fait, j'utilise un morceau de lime coulisse cassée de 0.4mm
(Pour information le rivet a un diamètre de 0.8mm et une longueur totale de 2.5mm)
M403-B-5.jpeg
Après tout ça, nettoyage des pièces, et remise en peinture :o
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Maintenant, il faut passer au remontage avec les nouvelles pièces fournies par Mr Comellas.

Les crosses ont été récupérées sans problème. comme je n'ai pas de produit de brunissage, je décide de les noircir un peu pour éviter l'effet métal brillant.

Ensuite, il me faut récupérer les supports d'axe de biellette fixés sur les glissière supérieure. Ce sont de tout petites pièces en bronze.
Là, je renonce et passe au plan B. Je refait ces supports.

Là facile, braser par l'arrière un morceau de fil laiton en laissant déborder largement.
Veiller à ne pas mettre de tinol sur l'avant.
Chuter le fil laiton au ras sur l'arrière, et en laissant 1 mm sur l'avant
Ensuite, je prends le tube laiton au diamètre (une chance, j'en ai pour le travail sur la 230).
Je positionne le tube au contact de la glissière en m'aidant du fil laiton pour le centrage.
J'ai préalablement marqué le tube à l'a bonne longueur (1,5mm) à la lime coulisse.
Une fois en place proprement, je brase le tube sur la glissière.
M403-B-6.jpeg
M403-B-6.jpeg (72.17 Kio) Vu 1620 fois
Il ne reste plus qu'à chuter le tube à la marque, à araser le surplus de brasure sur les flancs de la pièces, et à nettoyer l'intérieur avec une drille :)
M403-B-7.jpeg
M403-B-7.jpeg (91.64 Kio) Vu 1620 fois
A partir de là, reprise du montage conformément à la notice.
Attention tout de même, le pliage des glissières est vraiment touchy. La glissière de crosse prend très vite son indépendance...
L'idéal est plier et de renforcer par l'intérieur avec un trait de brasure, puis d'avoir préparé les supports de coulisse au préalable, pour les braser en place (voir précédemment dans ce fil). Ca évite que les glissières ne subissent des dommages en attente sur l'établi.

Ensuite, je passe au montage des biellettes de distribution, en appliquant la méthode de rivetage hadoc.
J'utilise une petite plaque de métal afin de bien appuyer la tête du rivet et les biellettes. Ainsi la pince serre au plus près.
M403-B-8.jpeg
M403-B-8.jpeg (88 Kio) Vu 1620 fois
Avant de monter la distribution, je passe un coup de papier de verre très doux sur la plaque pour faire ressortir la patine naturelle et revivifier les parties de contact mécanique.
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M403-B-2.jpeg (114.37 Kio) Vu 1620 fois
Voilà, tout ça dit, me voilà revenu à la situation des posts précédents.
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M403-B-9.jpeg (76.86 Kio) Vu 1620 fois
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M403-B-A.jpeg (92.56 Kio) Vu 1620 fois
Vous me direz c'est tourner en rond...

Effectivement, mais comme je sais que Mr Comellas suit la construction de cette machine, je le tiens informé ;) .
Et puis, en même temps, je pense que ce petit détour confirme l'excellente conception de ces kits, qui avec un peu de soin, peuvent être démontés ou réparés par un rouky comme moi ;D .
Amicalement à tous
Dominique Legros
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malletslm
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par malletslm »

Bonjour Dominique ! ça valait vraiment le coup de reconstruite ces embiellages, puisque Gérard Comellas a pu te fournir une plaque photogravée de rechange... :D

Dominique a écrit : 28 nov. 2024 16:32 (...) Je n'avais pas remarqué au montage que le support des glissières était plié à l'envers. Comme tout bon rouie, j'avais fait ce qu'on m'avait montré, en plaçant l'engravure à l'intérieur de la pliure la pliure.
Or, sur ce kit, il faut garder l'engravure à l'extérieur...
C'est effectivement une particularité des (plus ?) anciens kits Gecomodel, qui nécessite une grande attention (bien lire la notice et observer les pièces avant pliage !) lors du montage. Pour ma part j'avais fait la bêtise aussi ??? lors du montage de la 130T Fives-Lille et j'avais fait un résumé des points concernés, qui concernent aussi la 031T "Corse" qui en est étroitement dérivée : viewtopic.php?p=28455#p28455
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

malletslm a écrit : 03 déc. 2024 16:44 C'est effectivement une particularité des (plus ?) anciens kits Gecomodel, qui nécessite une grande attention (bien lire la notice et observer les pièces avant pliage !) lors du montage.
Effectivement, il faut lire, relire, chercher à comprendre ce que ça va devenir.
Les kits sont fondamentalement simples dans leur conception, ce qui ne dispense pas d’attention et de méthode.
Les notices ne sont pas des gammes de montage, mais des guides qui montrent le bon chemin; il faut tout de même regarder où on met les pieds ;)
Cette machine est un vrai plaisir à monter ;D ;D
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Suite de l'aventure Gecomodel.

Pour cette étape, montage des embiellage et essieux.
Les bielles sont dégrappées, et montées sur les roues en suivant scrupuleusement les indications de la notice.

Ceux-ci préparés, les bielles moteur sont raccordées aux crosses, comme indiqué dans la notice.
C'est à dire, un rivet entiché dans la crosse, et la bielle brasée sur le rivet par l'arrière.
Au premier abord, je me suis vraiment posé la question de la faisabilité, mais en fait c'est extrêmement simple et rapide. Il suffit de positionner les bielles, en renversant le train de roues.
M403-C-1.jpeg
M403-C-1.jpeg (129.24 Kio) Vu 945 fois
Une fois les soudures réalisées, il suffit de basculer dans l'autre sens le train de roues autour de l'axe arrière.
M403-C-2.jpeg
M403-C-2.jpeg (70.55 Kio) Vu 945 fois
Ensuite, pas d'invention, suivre la notice.
M403-C-3.jpeg
M403-C-3.jpeg (122.48 Kio) Vu 945 fois
Ce n'est peut-être pas la partie la plus spectaculaire du montage des châssis, mais c'est vraiment la plus délicate.

Maintenant, il faut procéder aux réglages de tout ça pour éviter les petits durs et frôlements divers ;)
Amicalement à tous
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

suite du montage de cette Mallet.

Les essais du châssis ont montré un point dur dans la rotation.
Les conséquences de ce point dur étaient un vrai blocage du mouvement, une expulsion d'un essieu, ou une rotation de la manivelle.
Du sérieux >:(

Plutôt que de forcer ou de tenter un rodage à la hussarde, j'ai voulu comprendre son origine pour le corriger.

Avant de démonter et de risquer de la casse, j'ai choisit de monter le châssis avant pour vérifier s'il s'agissait d'une erreur de montage, d'une erreur de geste, ou tout autre raison.

Par contre, j'ai choisit de ne pas suivre la notice, mais de procéder autrement.

Au premier montage, je constate le même phénomène. Quelques heures et journées plus tard, en voici la raison :

La notice, insiste bien sur le fait de vérifier l'alignement des contrepoids et de surveiller la position des essieux.
Voire ci-dessous les schémas :
M403-D-0.jpg
M403-D-0.jpg (318.64 Kio) Vu 411 fois
Par contre, ce que j'ai découvert c'est que suivant la roue, le perçage des petits axes de bielle n'est pas forcément alignée sur la perpendiculaire passant pas l'axe de roue. En fait chaque essieu a une face A et une face B.
M403-D-1.jpeg
M403-D-1.jpeg (96.37 Kio) Vu 411 fois
Si on ne vérifie pas la concordance des places A et B, alors ce petit désaxement provoque une mise en butée sur les alésages des bielles. On a alors un blocage de l'ensemble, qui, si on force soit déchausse la fixation, soit déchausse l'essieu.

Sur le châssis arrière qui a un entrainement double, ce phénomène ajouté au désynchronise des 2 vis sans fin, est vraiment redoutable... ;D

Je monte donc le châssis arrière, en respectant ces faces A et B, et là pas de problème ;D
M403-D-3.jpeg
M403-D-3.jpeg (113.84 Kio) Vu 411 fois
Vous remarquez sur la photo, que la bielle de coulisse n'est pas posée.
Elle le sera au final, car les rivets sont facilement accessibles, avec une petite pince coupante.
M403-D-4.jpeg
M403-D-4.jpeg (101.79 Kio) Vu 411 fois
Le châssis arrière est donc démonté et repris correctement, et là aussi le miracle s'accomplit ;D
M403-D-5.jpeg
M403-D-5.jpeg (129.3 Kio) Vu 411 fois
M403-D-6.jpeg
M403-D-6.jpeg (130.4 Kio) Vu 411 fois
J'en ai profité pour monter le pignon de transfert et le cardan. Tout tourne sans trop de problème en agissant sur le pignon de transfert.
Ca ne veut pas dire que c'est fini, mais maintenant sauf autre surprise, j'espère être vraiment dans la mise au point ;)

Pour le changement de méthode de montage, j'essaierai de penser à faire des photos si je procède à un nouveau démontage (ce qui devrait certainement survenir ;D ).
Amicalement à tous
Dominique Legros
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Albert Cartagena
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Albert Cartagena »

Bonne nuit Dominique,
Désolé pour la question de débutant. Le point que j'ai marqué en rouge, comment passe-t-il sur les détours ? Apparemment, cela donne l'impression qu'il est plus bas que la voie.
Santé et travail,
Albert
M403-D-5.jpg
M403-D-5.jpg (209.28 Kio) Vu 376 fois
PS : c'est une traduction de Google
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par netmetrique »

Dominique a écrit : 19 déc. 2024 17:11
Les essais du châssis ont montré un point dur dans la rotation.
Les conséquences de ce point dur étaient un vrai blocage du mouvement, une expulsion d'un essieu, ou une rotation de la manivelle.
Du sérieux >:(

Plutôt que de forcer ou de tenter un rodage à la hussarde, j'ai voulu comprendre son origine pour le corriger.
Pour qu'un accouplement par bielles fonctionne sans problème, il est indispensable de respecter 3 conditions.


Embiellage.jpg


  1. Les distances entre les axes des manetons et les axes de essieux doivent être rigoureusement identiques pour toutes les roues.


    Ed1=Ed2=Ed3=Eg1=Eg2=Eg3

    Cela peut paraître simple et évident, mais j'ai pu constater sur des roues commerciales que ce n'est pas toujours le cas et qu'il peut parfois y avoir quelques dixièmes de différence


  2. Les entraxes entre les trous de bielle et les axes de essieux doivent être identiques.


    L1-2= Lg1-2=Ld1-2 et L2-3= Lg2-3=Ld2-3



    Ceci peut être parfois très aléatoire, surtout lorsque les perçages de trous de bielles et les perçages sur le châssis (ou lesfentes de boites) sont réalisées par photodécoupe


  3. Pour l'ensemble des essieux, les angles entre les axes des essieux et les axes des manetons doivent être rigoureusement identiques et proche de 90°.


    α123



    Que cet angle soit légèrement différent de 90° est peu important (tant que cela reste raisonnable, par exemple 88° ou 92°), mais il doit être rigoureusement identique pour tous les essieux.

    Pour les échelles le plus grandes (vapeur vive), on obtient ça en utilisant des niveaux pour caler les roues sur les essieux. Pour les échelles de réduction plus petites comme le O ou le HO, ceci ne peut être obtenu qu'en utilisant des gabarits pour le calage. Un calage à l’œil reste très aléatoire, d'autant plus que les trous des œilletons sur des roues à rayon ne sont pas toujours très centrée par rapport aux rayons comme l'illustre de façon un peu exagéré le schéma ci-dessous.


    roue.jpg
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Bernard Marchand
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Dominique
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Re: Mallet 030-030T HOm Gecomodel

Message par Dominique »

Albert Cartagena a écrit : 19 déc. 2024 23:55 Bonne nuit Dominique,
Désolé pour la question de débutant. Le point que j'ai marqué en rouge, comment passe-t-il sur les détours ? Apparemment, cela donne l'impression qu'il est plus bas que la voie.
Santé et travail,
Albert
M403-D-5.jpg
PS : c'est une traduction de Google
Bonjour Albert,
La position paraît effectivement plus basse à cause de la perspective.
C’est effectivement très bas et il me faudra vérifier l’impact sur les rayons admissibles.
La notice indique clairement que la machine n’admet les petits rayons que dans les aiguilles de zones de manoeuvre.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
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