roues brunies

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé

roues brunies

Message par francois08 »

Bonjour,
Un petite question en passant, je viens de monter un modèle et des essieux brunis sont fournis, cependant j'ai du les poncer car la prise de courant était désastreuse!
Est-ce normal? avez-vous déjà eu ce problème?
merci
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

roues brunies

Message par oursduluberon »

Bonjour,

Je peux faire part de ma petite expérience. J'utilise habituellement comme brunisseur le produit "Canon Noir", acheté en armurerie. J'en suis très content, sauf que je me pose maintenant des questions sur la conductivité du métal traité.

En effet, mon de Dion 201 (Gemme) dont les roues ont été ainsi traitées a une prise de courant désastreuse :cry: :cry: :cry: . Essayé en viens Eva (ou va-et-vient?) à Sedan, il a été incapable de parcourir plus de deux centimètres sans caler :? :? :?

A approfondir.

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
francois08
Membre confirmé
Membre confirmé

roues brunies

Message par francois08 »

J'ai testé à l'ohmmètre et la conductivité est proche du zéro...donc c'est bien ce que je pensais, il faut gratter!
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

roues brunies

Message par mlm »

De toutes façons, le brunissage de la bande de roulement bandage est illusoire.....il disparait à l'usage avec les nombreux nettoyages des dits bandage
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
netmetrique
Administrateur
Administrateur

roues brunies

Message par netmetrique »

[quote=""mlm""]De toutes façons, le brunissage de la bande de roulement bandage est illusoire....[/quote]

Et puis, dans la réalité, les bandages sont soit acier brillant, soit rouillés (mais alors le matériel ne roule pas et tu n'as pas besoin de contact électrique pour ton modèle) mais jamais bruns...

J'vois pas pourquoi vouloir les brunir :lol:
Bernard Marchand
Site Netmetrique
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

roues brunies

Message par oursduluberon »

Oui, mais dans le cas des roues en laiton, je trouve que ça n'est pas terrible, la bande de roulement jaune :? :? :?
Une partie du problème sur mon de Dion vient aussi du fait que j'ai bruni le voile intérieur des roues, là où se trouvent les lamelles de contact.
Je dois toutefois préciser que je n'ai pas testé la conductivité de ces roues brunies, tout occupé que je suis à essayer de terminer ma salle de bains :wink: :wink: :wink:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
netmetrique
Administrateur
Administrateur

roues brunies

Message par netmetrique »

[quote=""oursduluberon""]
Oui, mais dans le cas des roues en laiton, je trouve que ça n'est pas terrible, la bande de roulement jaune :? :? :?
[/quote]

C'est pourquoi, à défaut de pouvoir trouver depuis un certain temps de l'arcap, je nickelle systématiquement les bandes de roulement, les premiers essais réalisés pour la loco du Darjeeling s'étant révélés très positifs (030 classe B du Darjeeling), tant en ce qui concerne la prise de courant que de la tenue.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

roues brunies

Message par le poète »

Face à la situation de pénurie d'arcap présentée par netmétrique,
je me remue les méninges.
Sous réserve de dimensions, serait il possible de tailler ces bandes de roulement dans des pièces de monnaies en acier au nickel ?

(que l'on va supposer démonnétisées ou étrangères, sinon ce serait illégal en France).
Je sais que c'est du métal très dur à travailler, mais ça semble aussi très inoxydable.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

roues brunies

Message par mlm »

Excellente idée, On va lancer une campagne "pièces blanches"
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

roues brunies

Message par Fr. Tavernier »

De l'Arcap il y en a, sauf qu'il faut trouver le revendeur qui voudra bien s'enquiquiner à en vendre dans des quantités raisonnables, pour le modéliste lambda...

Ou alors il faut se mutualiser comme me l'a suggéré Bernard il y a quelques temps auprès d'un grossite...

PS : Pour les roues brunies, le phénomène est relativement connu, certains brunisseurs isolent électriquement. Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'est A-West aux USA qui avait du brunisseur qui ne gênait pas le passage de l'électricité une fois appliqué...

Il faut donc vérifier, avec les brunisseurs genre Blue Gun...
Répondre