Un BB Crochat et ses plateformes Pechot en O14
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Un BB Crochat en O14
Je suis allé plusieurs fois sur le Tarn, mais n'ai jamais eu la chance de les voir fonctionner. De mémoire pourtant, deux étaient en état de marche.
Bernard Marchand
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Juste une question, Bernard, à propos de ton modèle particulièrement réussi : pourquoi as-tu peint les bogies en noir et non pas gris artillerie ?
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Je pourrais te répondre simplement parce que j'aime comme ça !Bernard JUNK a écrit : 10 avr. 2012 21:07 Juste une question, Bernard, à propos de ton modèle particulièrement réussi : pourquoi as-tu peint les bogies en noir et non pas gris artillerie ?
Plus sérieusement, il me semble, sur les photos, que le châssis est plus sombre que la caisse. Je sais bien que ce n'est qu'une interprétation de photos noir et blanc, ce qui peut être sujet à caution car ce peut être aussi dû à l'éclairage, ou tout au moins au moindre éclairage de la partie inférieure du locotracteur.
Par ailleurs le châssis de celui du 5ème génie est également noir. Bien que sa couleur ne soit pas d'origine, il semble donc qu'une version bi-colore soit plausible.
Mais peut-être as-tu d'autres éléments. Tu sais que je suis plus un mécanicien qu'un historien....
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Le rouge et crème est en état de marche. Il a participé l'année dernière à la parade des locotracteur que le CFTT avait programmé pour son festival du week-end du 15 août. L'engin fait du bruit mais je me demande si celui-ci avait la même motorisation que ceux de la Grande Guerre...netmetrique a écrit : 10 avr. 2012 20:40Je suis allé plusieurs fois sur le Tarn, mais n'ai jamais eu la chance de les voir fonctionner. De mémoire pourtant, deux étaient en état de marche.
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
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Oui, ce n'est pas évident. Sur certaines photos ou cartes postales anciennes, on a effectivement l'impression que le châssis est plus foncé. Mais sur d'autres, en particulier dans le livre de J.B. Wahl, on a au contraire l'impression que les bogies ont la couleur de la caisse, gris artillerie. Voir par exemple cette carte postale que je possède datée de 1921.netmetrique a écrit : 10 avr. 2012 21:54... il me semble, sur les photos, que le châssis est plus sombre que la caisse. Je sais bien que ce n'est qu'une interprétation de photos noir et blanc
On se demande même si la caisse n'est pas camouflée ...
Aux premières JPO lors desquelles nous étions au 5ème Génie, le Crochat (avec sa cabine vitrée) était caisse verte et châssis noir dans l'esprit dans lequel a été repeint le matériel militaire à voie de 60 vers 1930. Puis sa cabine a été reconstruite et il a été repeint en gris artillerie, mais il a conservé ses bogies noirs. Pour information, ce Crochat est maintenant à nouveau à Angers depuis la dissolution du 5ème Génie.netmetrique a écrit : 10 avr. 2012 21:54Par ailleurs le châssis de celui du 5ème génie est également noir. Bien que sa couleur ne soit pas d'origine, il semble donc qu'une version bi-colore soit plausible.
Ci-dessous, tirée de la collection de Dominique Kemmel, une photo d'un Crochat avant la 2ème Guerre Mondiale, à caisse verte. On voit que le châssis sous la caisse proprement dite est également noir.
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Cela semble effectivement le cas.
En tout état de cause, le mien restera comme il est, que ce soit justifié ou non, car je n'ai pas envie de m'y remettre...
J'ai repris les deux détails que Bruno avait si justement relevés : le fanal rouge et le fond de plaque foncé. Voici maintenant le modèle quasiment terminé car il n'y a plus que les connexions électriques à faire :
Modifié en dernier par netmetrique le 04 juil. 2014 14:03, modifié 1 fois.
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il faut que tu rendes les feux fonctionnels....
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Je le trouve très bien comme cela maintenant Bernard. Cela lui donne du relief. Bon tu n'as plus qu'à mettre quelques plateformes Péchot ou Decauville derrière....
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Sais-tu qui fait encore ce genre de chose ? Je sais que je pourrai faire ça moi-même, mais ce serait au détriment d'autres projets qui n'avancent pas.Bruno Duchesne a écrit : 14 avr. 2012 19:17 ... tu n'as plus qu'à mettre quelques plateformes Péchot ou Decauville derrière....
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Pour les plateformes Péchot, il y avait Gecomodel qui les faisaient à la grande époque....pour les Decauville il me semble que personne ne s'est attaqué à cela.
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je pense que Geco les avait fait un tombereau Decauville, maintenant il y a les Pershing.
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je pense que Geco avait fait un tombereau Decauville, maintenant il y a les Pershing.
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Le tombereau Decauville artillerie est surement plus simple à faire que les Péchot.
Et pour les Péchot, Meridian a fait un joli kit en OO9 dont il doit être possible de s'inspirer pour le faire en photogravure en Oe.
Ou en résine moulée.
Et pour les Péchot, Meridian a fait un joli kit en OO9 dont il doit être possible de s'inspirer pour le faire en photogravure en Oe.
Ou en résine moulée.
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Merci à tous. Je me souviens effectivement que Geco avait produit des Péchot, mais cela devait être au début des années 1990 et cela doit être dur à trouver aujourd'hui...
Sinon, Train d'Antan fait des Pershing, mais je ne trouve pas ces modèles très adaptés derrière le Crochat, pas assez franchouillards.
Quand au modèle Meridian en OO9, j'ai peur que cela jure un peu attelé à un modèle en O !
Finalement, je me demande si je ne vais pas être amené à faire un modèle ex-nihilo. Le problème avec les decauville sont les roues très spécifiques et je n'ai pas très envie d'investir dans de la fonderie bronze pour un seul modèle. Reste donc à refaire des bogies Crochat. Mais ce sera pour tout de suite...
Sinon, Train d'Antan fait des Pershing, mais je ne trouve pas ces modèles très adaptés derrière le Crochat, pas assez franchouillards.
Quand au modèle Meridian en OO9, j'ai peur que cela jure un peu attelé à un modèle en O !
Finalement, je me demande si je ne vais pas être amené à faire un modèle ex-nihilo. Le problème avec les decauville sont les roues très spécifiques et je n'ai pas très envie d'investir dans de la fonderie bronze pour un seul modèle. Reste donc à refaire des bogies Crochat. Mais ce sera pour tout de suite...
Modifié en dernier par netmetrique le 14 avr. 2012 23:39, modifié 1 fois.
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Dis Michel, tu bégaies maintenant ? Ou c'est parce que tu trouves qu'il n'y a pas assez de messages en ce moment...mlm a écrit : 14 avr. 2012 22:17je pense que Geco les avait fait un tombereau Decauville, maintenant il y a les Pershing.
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Je confirme : Gécomodel avait fait les plates-formes Decauville modèle 1915.
Dans sa gamme Péchot, outre les bogies et plates-formes, il y avait les traverses mobiles et la citerne prismatique de 7 m3. Les bogies à 3 et 4 essieux étaient prévus.
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Voici une photo du Crochat de Claude Buzer monté par Jean Fritsch :
Il y a une quinzaine d'années, Jean avait déjà fait un Crochat en laiton.
Il y a une quinzaine d'années, Jean avait déjà fait un Crochat en laiton.
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Les roues en bronze, c'est le fin du fin, mais est-ce nécessaire pour des roues de wagons ? Les roues devraient pouvoir être faites en résine. La struture à voile ajouré et rayons de renforts me semble assez solide.netmetrique a écrit : 14 avr. 2012 23:35...
Finalement, je me demande si je ne vais pas être amené à faire un modèle ex-nihilo. Le problème avec les decauville sont les roues très spécifiques et je n'ai pas très envie d'investir dans de la fonderie bronze pour un seul modèle. Reste donc à refaire des bogies Crochat. Mais ce sera pour tout de suite...
Et d'autre part, Decauville ou Péchot feraient un beau modèle du Gemme.
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Re : Un BB Crochat en O14
Finalement, la gestation d'une plate-forme Péchot est en train de prendre forme. Elle sera en photodécoupe, non pas de laiton comme pourrait le faire croire l'étude ci-dessous, mais en maillechort :
L'ensemble tient sur une plaque de 180 x 200 mm2 :
Par contre certaines pattes de fixation des pièces étaient un peu légères et n'ont pas résisté.
Maintenant, il n'y a plus qu'à monter !
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Modifié en dernier par netmetrique le 20 sept. 2012 19:17, modifié 1 fois.
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Re : Un BB Crochat en O14
Une longue rame en perspective?
Modifié en dernier par Yves 89 le 10 juil. 2012 11:39, modifié 1 fois.
Yves 89
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Re : Un BB Crochat en O14
A défaut d'une longue rame, le premier exemplaire commence à se monter.
Première tache, repousser les 1262 rivets...
Puis vient enfin, après plus d'un mois les premières soudures, et la plateforme commence à prendre forme.
Puis il faudra terminer par les pièces de détaillage en métal blanc dont les modèles maître sont encore à faire...
Première tache, repousser les 1262 rivets...
Puis vient enfin, après plus d'un mois les premières soudures, et la plateforme commence à prendre forme.
Les bogies sont provisoires et n'ont encore aucun rapport avec les vrais bogies Péchot. Ceux-ci seront montés à mon retour de congé.
Puis il faudra terminer par les pièces de détaillage en métal blanc dont les modèles maître sont encore à faire...
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Re : Un BB Crochat en O14
Des rivets , des rivets, encore des rivets, des p'tits rivets, des p'tits rivets.....
question impertinente....
Les "longerons" ....si l'on peut dire, sont-ils en double épaisseurs pour reproduire les têtes de rivets des 2 faces.
question impertinente....
Les "longerons" ....si l'on peut dire, sont-ils en double épaisseurs pour reproduire les têtes de rivets des 2 faces.
Modifié en dernier par mlm le 09 août 2012 00:07, modifié 1 fois.
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Re : Un BB Crochat en O14
c'est superbe, comme d'hab'
On pourra commander où ?
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Re : Re : Un BB Crochat en O14
Non les longerons n'ont qu'une simple épaisseur.mlm a écrit : 09 août 2012 00:03 Les "longerons" ....si l'on peut dire, sont-ils en double épaisseurs pour reproduire les têtes de rivets des 2 faces.
Mais la construction est strictement calquée sur les vrais plate-formes. Et, s'il y a deux rivets, c'est que, comme en réalité, il y a deux épaisseurs à cet endroit là. Et donc un rivet repoussé sur chaque épaisseur.
Modifié en dernier par netmetrique le 09 août 2012 13:55, modifié 1 fois.
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