O14: Diorama d'exposition

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

O14: Diorama d'exposition

Message par steamystef »

Bonjour à tous,
Suite à une discussion à Froissy lors de l'expo et histoire d'animer un peu le forum, j'ouvre un nouveau fil pour vous présenter l'aspect du modélisme ferroviaire qui m'intéresse le plus, le décor. 
Sur mon réseau maison (TGC  Bois Marie) et sur l'Ardoisière, j'essaie de pousser aussi loin que possible les détails.  Cela me permet de mettre en œuvre diverses techniques, existantes ou neuves, pour rendre une certaine atmosphère.  Ce sera l'occasion de les présenter et de les confronter à vos propres expériences.
Mais avant d'attaquer, j'aimerais simplement préciser quelques points!
- Les techniques qui seront exposées ici ne sont pas obligatoirement de moi.  Elles sont probablement connues et mieux décrites ailleurs mais cela peut être intéressant de les ré exposer à ma manière.
- Mon unique échelle de travail est le 1/43ème pour reproduire de la voie de 60 genre Decauville, d'où le 014.  Il est possible d'utiliser ces techniques pour d'autres échelles mais vous devrez le vérifier vous-même.
- Certaines techniques sont parfois fastidieuses et peu envisageables pour les pressés, mais c'est dans le décor que je prends mon pied, donc elles restent un plaisir pour moi.  A vous de voir pour l'utilisation.

Comme les deux réseaux énoncés au début de ce post sont déjà bien avancés et que cela faisait déjà pas mal de temps que j'y pensais, je me propose de vous exposer ces techniques au travers de la réalisation d'un nouveau diorama d'exposition, peut-être même deux!  L'idée de base est la réalisation d'un diorama qui pourra servir à présenter du matériel roulant lors d'expositions ou chez moi.  Une simple section de voie posée dans un décor pouvant être observé de chaque côté, voir servir de support pour des prises de vues.  De cela j'en ai déduit les caractéristiques suivantes:
Une voie en légère courbe, posée plus haute que les bords du dio avec une section bien dégagée pour y placer un véhicule.
Un décor aussi 'léché' que possible pour bien mettre en valeur la rame.
Un éclairage intégré dans le décor et aussi discret que possible.
Un fond de décor possible

Le premier thème choisi: un PN pour un petit chemin agricole.  Ce chemin menant à un champ en contre bas d'un côté et à une petite route de l'autre.  Pour ne pas faire du carré, j'ai opté pour un support reprenant globalement le tracé du chemin, une sorte de 'tild".
Le second thème retenu: un passage supérieur au dessus d'un cours d'eau.  Le pont sera d'un modèle très simplifié, sans rambardes et avec quelques planches glissées sur les traverses pour en permettre le franchissement par les piétons.  Le support aura une forme ovoïde avec la partie la plus large au niveau du pont.
Ces dioramas devraient faire environ 70cm par 30/40, échelle oblige et, surtout, longueur de voie de présentation suffisante pour une grosse machine ou une petite rame.

Je vais préparer quelques crobar pour illustrer cela et attaquer le gros œuvre.  Les illustrations suivent!
N'hésitez pas à apporter vos contributions et commentaires!

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : O14: Diorama d'exposition

Message par Yves 89 »

Serait-ce le démarrage d'un grand feuilleton?
Eugène Sue n'a qu'à bien se tenir.
On attend les prochains épisodes avec impatience.
Yves 89
sebvdn
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par sebvdn »

Je m'assois et attends la suite avec impatience ...
seb.vdn.
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Ca vient, ca vient...
Juste quelques urgences venues se glisser dans mon planning.

Stef
Steamy Stef
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Re : O14: Diorama "L'ondulation"

Message par steamystef »

Bien, comme précisé plus haut, voici le premier des dioramas dénommé "L'ondulation".

Pas de croquis mais une vue de la planche de base avec le projet dessiné dessus!
Image

Pas facile à voir mais en gros:
En bas, à gauche... une prairie qui vient d'être fauchée, on est vers le mois de juin, il y a de la couleur. 
En haut, à droite... une route communal qui ne sera que vaguement représentée vers ou mène un petit chemin agricole.
Entre les deux, vers le tiers de droite, un PN sur une voie de 60 qui va se retrouver en accotement de la route (pas représenté).

Le chemin agricole sera étroit et déjà bien défoncé, avec un tracteur et une charrette de foin en attente.
Voilà le même plateau avec surmonté du niveau haut, la voie et la route
Image

Comme on peut le voir, je pose d'abord les éléments de base du relief et la tablette pour la voie qui est faite en balsa.  Le balsa va me permettre de clouer plus facilement ma voie en place tout en offrant une bonne résistance.  J'ai mis une planchette de 6mm mais il faut que je vérifie que cela sera suffisant pour les crampons... sinon, on y ajoutera ce qu'il faut!

Prochaine étape, modeler le relief jusqu'à ras de la planchette de voie
N'hésitez pas pour les questions!

Stef
Steamy Stef
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Un module qui ondule! Joli! :)
Halte à la rigidité!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

C'est exactement ce que je me suis dit
Steamy Stef
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : O14: Diorama "L'ondulation"

Message par Bernard JUNK »

[quote="steamystef"]... la tablette pour la voie qui est faite en balsa.  Le balsa va me permettre de clouer plus facilement ma voie en place [glow=red,2,300]tout en offrant une bonne résistance[/glow].[/quote]

Ah ? Pour moi, le balsa est le bois le plus fragile qui soit ...
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

:D
Je parle de résistance à l'arrachement des clous!...
Mon balsa est collé sur une planchette en multiplex, partiellement visible sur la deuxième photo.  Il a l'avantage d'être assez souple que pour adoucir les sons, offrir une résistance moindre pour placer les clous tout en les maintenant suffisamment, surtout avec la colle entre les traverses et le balsa.  Et on peut modeler la surface avec un petit rabot, histoire d'avoir une voie plus irrégulière.

Stef
Steamy Stef
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Pourquoi tu ne colles pas tout simplement ta voie. Les clous, comme pour tenir, ils doivent être plantés dans la couche "dure", transmettent les vibrations à la plateforme.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

:-\  Une ch'tit explication donc ?

Et pourquoi veux-tu que je simplifie la pose de ma voie ?  Le bruit ?  La complexité ?

Du point de vue de ce diorama... le bruit n'est pas le soucis, tu en conviendras  ;)  La complexité... re-lire le début du fil... "c'est dans le décor que je prends mon pied,"
Du point de vue des autres réseaux, TGC ou l'Ardoisière... le bruit n'est pas non plus un soucis pour moi, et je crois que, compte tenu de ce qui est reproduit et de l'usage qui en sera fait...  ;)

En expo avec l'Ardoisière, le bruit le plus important ne venait pas du roulement des rames, mais bien des engins moteur.  Il faut tout de même garder à l'esprit qu'on n'est pas en présence de rame TGV ou corail... et encore moins de fret express!  ;)

Pour la pose de la voie... comment je procède ?

Une fois la structure des modules en place, y compris une tablette en multiplex, je place une planchette de balsa de 10mm d'épaisseur qui coïncide avec l'emplacement de la future voie, parfois un peu plus large avec les côtés en biseau.  Après une mise en forme de la surface supérieure (léger dévers, ondulations, etc. ), j'y colle les traverses en noyer.  J'utilise une sorte de gabarit d'écartement sans trop me soucier de la régularité.  Après d'autres travaux que je ne détaillerai pas ici, ce sera fait en son temps dans le fil, je fixe mes rails en utilisant soit des tirefonds l'Octant (si j'en trouve), soit des spikes (chiant à mettre), soit des petits clous à tête ronte (pas top mais bon...).

Comme on le voit, les rails sont maintenus par des clous faisant entre 7 et 10mm de long et très fin.  Ils sont très faciles à plier si on ne fait pas attention, surtout si on essaie de les enfoncer dans du bois dur, comme le triplex.  Ici, il sont maintenus par la traverse, puis par un peu de colle, puis par le balsa.  Est-ce suffisant ?  TGC est monté comme ça, et pour le moment, je n'ai pas de soucis!  Surtout qu'une fois la voie posée, je termine avec le ballast qui est encollé avec de l'Acrylic assez bien dilué, qui s'insinue partout et renforce encore la fixation.  Vu la vitesse des convois et leur poids... :-\

Mais nous reviendrons sur tout cela le moment venu!  Si vous avez d'autres questions, ou une autre manière de faire... n'hésitez pas, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis!

Stef
Steamy Stef
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

S'cusez moi ,M'sieur Stef,  je pensais que tu clouais tes traverses comme à l'époque héroïque.... :) :) :)
Là c'est différent....tu mets des pointes tirefonds pour tenir le rail.
Il y en a à nouveau chez l'Octant.

http://www.octantenligne.com/downloads/recto.pdf
Modifié en dernier par mlm le 12 juin 2012 10:37, modifié 1 fois.
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Les traverses ?  Clouées ?  heu, non... elles sont collées sur le balsa.  Par contre je 'cloue' mes tirefonds, ça oui... enfin si on veut, parce que vu la taille de ma main et celle des tirefonds, on peut quasi les enfoncer  ;D

Et puis, pourquoi t'excuser ?  T'as rien dit de mal!  enfin, il me semble  :-\

Stef
Steamy Stef
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Bien,
Suite à de nombreux préparatifs, travaux et autres, une petite évolution sur ce dio.  Après assemblage des pièces de bois et ayant une quantité de sciure à consommer, j'ai réalisé de la pâte à bois pour modéliser le relief.  Bon, je sais, c'est de la grosse artillerie et ça se fissure en séchant mais j'ai le temps et du produit en rab.

Voici quelques vues de cette phase,
Image

Les bords blanc seront peints par après.  Il s'agit d'ancien panneaux stratifié blanc très fins qui vont bien pour suivre les courbes du dio.  Le relief devra être poncé et affiné avant d'attaquer la finition.

Une petite mise en situation, l'idée que j'ai retenu sera de placer une charrette de foin en attente et un tracteur venant la récupérer.  Ceci, en plus du matériel roulant qui sera exposé.  Cela fera une ptite animation.
Image

Le matériel utilisé sera probablement autre mais c'est l'idée.

Stef
Steamy Stef
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Yves 89 »

ça prend forme...
Il faudrait un bel arbre pour le casse croute des faucheurs...
Yves 89
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

C'est quoi ta recette de la pâte à bois.
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Rien de bien compliqué... de la sciure fine, de la colle à bois classique et de l'eau!  Bien mélanger, placer et pressant un peu à l'application et cela fait, je saupoudre de sciure sèche pour absorber le trop de liquide.

Normalement, lorsque je vais encoller pour placer les végétations (fibres, mousses, sables et autres, ), la couche de dessus sera renforcée encore un peu.

Stef
Steamy Stef
Répondre