[quote="sebvdn"]
Je me doute que pour les "anciens" reprendre des sujets sur la construction de la voie en Om etc, peut être, soyons francs : Chiant... ...car n'oublions pas l'internaute est paresseux de nature,il ne connaît pas la fonction recherche,et il lui faut l'info toute suite ( j'en suis un d'internaute paresseux
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
).
[/quote]
Je ne voudrais pas paraître ici vieux rogaton mais, dans ma vie professionnelle, je suis amené à encadrer de jeunes chercheurs qui viennent parfois (souvent ?) me voire en me demandant d'apporter une réponse immédiate à un problème qui se pose à eux et qu'ils auraient pu résoudre facilement en ouvrant le premier ouvrage de base ! Je peux te garantir que je leur réserve le meilleur accueil si je m'aperçois qu'ils n'ont pas eu la moindre curiosité de rechercher un peu par eux-même. Malheureusement, le plus souvent je constate qu'ils n'ont même pas eu le courage de faire une petite recherche sur Google ! Ce n'est d'ailleurs pas une question de courage mais la paresse issue de l'habitude qu'on leur apporte la solution toute cuite dans le bec.
Une recherche bibliographique n'est pourtant jamais une perte de temps. Lorsque j'ai commencé à faire mes engrenages moi-même, la première chose que j'ai faite a été de passer de nombreuses soirées à rechercher tout ce qu'on pouvait trouver sur le sujet, d'abord sur internet qui est une source extraordinaire, voire en achetant quelques ouvrages. Je n'y ai pas perdu mon temps et j'ai bien au contraire appris de nombreuses choses passionnantes, parfois d'ailleurs fort éloignées de ma problématique "modélistique", mais qui me serviront sans doute un jour ou l'autre. C'est aussi comme cela qu'on construit sa culture.
Quand je parle de paresse, il te suffit de taper "construire sa voie Om" et, dès le troisième lien, tu as tous les principes de construction déjà énumérés !
http://forums.gemme.org/https://gemme.org/forumphpbb/viewtopic.php?t=1
Il aura fallu moins de temps pour avoir les solutions que tu en a pris pour écrire ton mail.
Si tu as besoin de plus de renseignements, alors pose une question précise et je doute pas que chacun d'entre nous fera l'effort de te faire bénéficier de son expérience souvent issue de nombreuses soirées à passer à lire puis à tester différents méthodes, parfois inspirées de ce qu'il a lu mais aussi souvent conçues ex nihilo.