Le Om pour les nuls ...
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Le Om pour les nuls ...
Bonjour a tous,
C dernier temps, j'entends parler de Om ou du moins je lis.
Pour les nuls (comme moi) et les curieux, les spécialistes vous pourriez démystifier la chose ?
Par exemple,en guise d'introduction, expliquer l'échelle son rapport d'écartement.
Je crois savoir que c un écartement de 22 mm sur une échelle de 1/43.
Et que le matériel "industriel" a un prix qui peu faire frémir le compte bancaire de chacun
Je me trompe,c'est sans doute certain.
Et il est sans doute possible de faire du Om,en relevant les manches et en étant patient.
Ce qui pourrait ouvrir des portes a d'autres en ayant des infos sur cet échelle.
Par exemple,des adresses pour obtenir des essieux ...
Ou comment : construire la voie, du matériels roulants etc ...
Bref,ce thread peut être un gros sujet,alors a tous, on ce lance ?
a+
seb.
C dernier temps, j'entends parler de Om ou du moins je lis.
Pour les nuls (comme moi) et les curieux, les spécialistes vous pourriez démystifier la chose ?
Par exemple,en guise d'introduction, expliquer l'échelle son rapport d'écartement.
Je crois savoir que c un écartement de 22 mm sur une échelle de 1/43.
Et que le matériel "industriel" a un prix qui peu faire frémir le compte bancaire de chacun
Je me trompe,c'est sans doute certain.
Et il est sans doute possible de faire du Om,en relevant les manches et en étant patient.
Ce qui pourrait ouvrir des portes a d'autres en ayant des infos sur cet échelle.
Par exemple,des adresses pour obtenir des essieux ...
Ou comment : construire la voie, du matériels roulants etc ...
Bref,ce thread peut être un gros sujet,alors a tous, on ce lance ?
a+
seb.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Le Om pour les nuls ...
Vaste sujet ...
En deux mots : Echelle, c'est le zéro, en France 1/43,5ème.
Écartement : 22,5 mm
Oui, ça peut coûter cher. Mais pas forcement : l'autorail De Dion commercialisé par le GEMME il y a quelques années était tout à fait abordable. En tout cas pas plus cher que du HO en voie normale. Et les modèles du GEMME par le passé (autorails Billard) étaient conçus pour mettre le Om à la portée du plus grand nombre.
Et bien sûr, on peut construire soi-même. On trouve des essieux chez Kit Zéro par exemple. On peut aussi se les faire à partir de roues du commerce. Et construire sa voie n'est pas insurmontable, on en a déjà parlé souvent.
En deux mots : Echelle, c'est le zéro, en France 1/43,5ème.
Écartement : 22,5 mm
Oui, ça peut coûter cher. Mais pas forcement : l'autorail De Dion commercialisé par le GEMME il y a quelques années était tout à fait abordable. En tout cas pas plus cher que du HO en voie normale. Et les modèles du GEMME par le passé (autorails Billard) étaient conçus pour mettre le Om à la portée du plus grand nombre.
Et bien sûr, on peut construire soi-même. On trouve des essieux chez Kit Zéro par exemple. On peut aussi se les faire à partir de roues du commerce. Et construire sa voie n'est pas insurmontable, on en a déjà parlé souvent.
Modifié en dernier par Bernard JUNK le 27 oct. 2012 00:03, modifié 1 fois.
Re : Re : Le Om pour les nuls ...
[quote="Bernard JUNK"]
Vaste sujet ...
[/quote]
En effet, vaste sujet,merci de m'avoir rectifier sur l'écartement et échelle .
Je me doute que pour les "anciens" reprendre des sujets sur la construction de la voie en Om etc, peut être, soyons francs : Chiant.
Mais dans ce cas,nous pourrions profité de ce thread pour créer une sorte d'annuaire ou on parle de divers sujet sur le Om; car n'oublions pas l'internaute est paresseux de nature,il ne connaît pas la fonction recherche,et il lui faut l'info toute suite ( j'en suis un d'internaute paresseux ).
De plus,imaginons l'heureux modéliste qui revient après des années sur la Lune au chemin de fer,qui a loupé des articles et bien d'autre chose sur ce sujet,je pense qu'il serait satisfait de ce rafraîchir la mémoire.
Un index sur le sujet paru dans les divers magazine,pourrait etre aussi interessant.
Quand pensez vous ?
seb.
Vaste sujet ...
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En effet, vaste sujet,merci de m'avoir rectifier sur l'écartement et échelle .
Je me doute que pour les "anciens" reprendre des sujets sur la construction de la voie en Om etc, peut être, soyons francs : Chiant.
Mais dans ce cas,nous pourrions profité de ce thread pour créer une sorte d'annuaire ou on parle de divers sujet sur le Om; car n'oublions pas l'internaute est paresseux de nature,il ne connaît pas la fonction recherche,et il lui faut l'info toute suite ( j'en suis un d'internaute paresseux ).
De plus,imaginons l'heureux modéliste qui revient après des années sur la Lune au chemin de fer,qui a loupé des articles et bien d'autre chose sur ce sujet,je pense qu'il serait satisfait de ce rafraîchir la mémoire.
Un index sur le sujet paru dans les divers magazine,pourrait etre aussi interessant.
Quand pensez vous ?
seb.
Re : Le Om pour les nuls ...
Pour les roues, tu en trouves (ais) aussi chez ADDIE Modell
Il y en a aussi Chez RB Model en Pologne mais avec des essieux en 0e...donc à refaire.
La voie ....Locodiffusion ou Homemade avec les tirefonds de l'Octant. Il y a aussi les aiguillages en S de FAST TRACK mais, il faut reprendre le travelage qui est de type US.
Le sujet de la construction de la voie n'est pas C...comme tu dis, il faudrait y réfléchir pour tenir compte des nouvelles technologies comme la découpe Laser du travelage.
Pour ce qui est d'un index ....nous avons fait un ENORME EFFORT en scannant, les 70 premiers numéros de la Gazette ( Encore Merci Detlev ) et les archivant sur un DVD avec une fonction de recherche......mais c'est réservé aux membres du GEMME . On essaye de faire quelque chose d'utile au GEMME......
Il y en a aussi Chez RB Model en Pologne mais avec des essieux en 0e...donc à refaire.
La voie ....Locodiffusion ou Homemade avec les tirefonds de l'Octant. Il y a aussi les aiguillages en S de FAST TRACK mais, il faut reprendre le travelage qui est de type US.
Le sujet de la construction de la voie n'est pas C...comme tu dis, il faudrait y réfléchir pour tenir compte des nouvelles technologies comme la découpe Laser du travelage.
Pour ce qui est d'un index ....nous avons fait un ENORME EFFORT en scannant, les 70 premiers numéros de la Gazette ( Encore Merci Detlev ) et les archivant sur un DVD avec une fonction de recherche......mais c'est réservé aux membres du GEMME . On essaye de faire quelque chose d'utile au GEMME......
Modifié en dernier par mlm le 27 oct. 2012 19:29, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Le Om pour les nuls ...
J'ai oublié Slater's en Angleterre et ou on peut trouver des roues adaptables très facilement au 0m pour les wagons comme pour les machines ( modification de l'ecartement des roues ou modifier la longueur des essieux). Ce sont des roues Slater's qui équipent la Corpet du GEMME de la vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=LlnMTJ47rR4&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=LlnMTJ47rR4&feature=youtu.be
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- netmetrique
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Re : Le Om pour les nuls ...
Pour les roues sans rayons, il y a tous simplement la solution de prendre des roues HO et de refaire les axes. Cela ne pose généralement aucun problème, il suffit de prendre un morceau de Stub de diamètre adéquat (même s'il devient problématique d'en trouver en diamètre de 1/10 en 1/10 de 1 à 5 mm comme on le trouvait encore il y a une dizaine d'année, on trouve quand même facilement du 1, 1,5 et 2mm).
Pour les roues à rayon l'utilisation de roue HO pose un petit peu plus de problème car il y a souvent trop de rayons. Il y a quand même la solution de couper un rayon sur deux, cela marche souvent. La 030 BA et le locotracteur BA n°14 que j'ai construits roulent sur des roues Romford dont un rayon sur deux a été éliminé à la scie Bocfil.
Pour les roues à rayon l'utilisation de roue HO pose un petit peu plus de problème car il y a souvent trop de rayons. Il y a quand même la solution de couper un rayon sur deux, cela marche souvent. La 030 BA et le locotracteur BA n°14 que j'ai construits roulent sur des roues Romford dont un rayon sur deux a été éliminé à la scie Bocfil.
Bernard Marchand
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Re : Re : Re : Le Om pour les nuls ...
[quote="sebvdn"]
Je me doute que pour les "anciens" reprendre des sujets sur la construction de la voie en Om etc, peut être, soyons francs : Chiant... ...car n'oublions pas l'internaute est paresseux de nature,il ne connaît pas la fonction recherche,et il lui faut l'info toute suite ( j'en suis un d'internaute paresseux ).
[/quote]
Je ne voudrais pas paraître ici vieux rogaton mais, dans ma vie professionnelle, je suis amené à encadrer de jeunes chercheurs qui viennent parfois (souvent ?) me voire en me demandant d'apporter une réponse immédiate à un problème qui se pose à eux et qu'ils auraient pu résoudre facilement en ouvrant le premier ouvrage de base ! Je peux te garantir que je leur réserve le meilleur accueil si je m'aperçois qu'ils n'ont pas eu la moindre curiosité de rechercher un peu par eux-même. Malheureusement, le plus souvent je constate qu'ils n'ont même pas eu le courage de faire une petite recherche sur Google ! Ce n'est d'ailleurs pas une question de courage mais la paresse issue de l'habitude qu'on leur apporte la solution toute cuite dans le bec.
Une recherche bibliographique n'est pourtant jamais une perte de temps. Lorsque j'ai commencé à faire mes engrenages moi-même, la première chose que j'ai faite a été de passer de nombreuses soirées à rechercher tout ce qu'on pouvait trouver sur le sujet, d'abord sur internet qui est une source extraordinaire, voire en achetant quelques ouvrages. Je n'y ai pas perdu mon temps et j'ai bien au contraire appris de nombreuses choses passionnantes, parfois d'ailleurs fort éloignées de ma problématique "modélistique", mais qui me serviront sans doute un jour ou l'autre. C'est aussi comme cela qu'on construit sa culture.
Quand je parle de paresse, il te suffit de taper "construire sa voie Om" et, dès le troisième lien, tu as tous les principes de construction déjà énumérés !
http://forums.gemme.org/https://gemme.org/forumphpbb/viewtopic.php?t=1
Il aura fallu moins de temps pour avoir les solutions que tu en a pris pour écrire ton mail.
Si tu as besoin de plus de renseignements, alors pose une question précise et je doute pas que chacun d'entre nous fera l'effort de te faire bénéficier de son expérience souvent issue de nombreuses soirées à passer à lire puis à tester différents méthodes, parfois inspirées de ce qu'il a lu mais aussi souvent conçues ex nihilo.
Je me doute que pour les "anciens" reprendre des sujets sur la construction de la voie en Om etc, peut être, soyons francs : Chiant... ...car n'oublions pas l'internaute est paresseux de nature,il ne connaît pas la fonction recherche,et il lui faut l'info toute suite ( j'en suis un d'internaute paresseux ).
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Je ne voudrais pas paraître ici vieux rogaton mais, dans ma vie professionnelle, je suis amené à encadrer de jeunes chercheurs qui viennent parfois (souvent ?) me voire en me demandant d'apporter une réponse immédiate à un problème qui se pose à eux et qu'ils auraient pu résoudre facilement en ouvrant le premier ouvrage de base ! Je peux te garantir que je leur réserve le meilleur accueil si je m'aperçois qu'ils n'ont pas eu la moindre curiosité de rechercher un peu par eux-même. Malheureusement, le plus souvent je constate qu'ils n'ont même pas eu le courage de faire une petite recherche sur Google ! Ce n'est d'ailleurs pas une question de courage mais la paresse issue de l'habitude qu'on leur apporte la solution toute cuite dans le bec.
Une recherche bibliographique n'est pourtant jamais une perte de temps. Lorsque j'ai commencé à faire mes engrenages moi-même, la première chose que j'ai faite a été de passer de nombreuses soirées à rechercher tout ce qu'on pouvait trouver sur le sujet, d'abord sur internet qui est une source extraordinaire, voire en achetant quelques ouvrages. Je n'y ai pas perdu mon temps et j'ai bien au contraire appris de nombreuses choses passionnantes, parfois d'ailleurs fort éloignées de ma problématique "modélistique", mais qui me serviront sans doute un jour ou l'autre. C'est aussi comme cela qu'on construit sa culture.
Quand je parle de paresse, il te suffit de taper "construire sa voie Om" et, dès le troisième lien, tu as tous les principes de construction déjà énumérés !
http://forums.gemme.org/https://gemme.org/forumphpbb/viewtopic.php?t=1
Il aura fallu moins de temps pour avoir les solutions que tu en a pris pour écrire ton mail.
Si tu as besoin de plus de renseignements, alors pose une question précise et je doute pas que chacun d'entre nous fera l'effort de te faire bénéficier de son expérience souvent issue de nombreuses soirées à passer à lire puis à tester différents méthodes, parfois inspirées de ce qu'il a lu mais aussi souvent conçues ex nihilo.
Modifié en dernier par netmetrique le 27 oct. 2012 23:34, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Re : Re : Re : Le Om pour les nuls ...
[quote="netmetrique"]
Je ne voudrais pas paraître ici vieux rogaton mais, dans ma vie professionnelle, je suis amené à encadrer de jeunes chercheurs qui viennent parfois (souvent ?) me voire en me demandant d'apporter une réponse immédiate à un problème qui se pose à eux et qu'ils auraient pu résoudre facilement en ouvrant le premier ouvrage de base ! Je peux te garantir que je leur réserve le meilleur accueil si je m'aperçois qu'ils n'ont pas eu la moindre curiosité de rechercher un peu par eux-même. Malheureusement, le plus souvent je constate qu'ils n'ont même pas eu le courage de faire une petite recherche sur Google ! Ce n'est d'ailleurs pas une question de courage mais la paresse issue de l'habitude qu'on leur apporte la solution toute cuite dans le bec.
[/quote]
Merci pour cette petite claque derrière la tête
Je m'intéresse de loin au Om pour l'instant, je vais essayé d'être plus explicite vis a vis de mon premier post :
Ce que je voulais faire comprendre, c'est qu'il serait intéressant de réaliser un petit annuaire de lien sur le sujet Om.
Mes histoires de construction de voie ou de roues,n'était que des exemples de question que des personnes pourrait ce poser.
Mais je remercie les contributeurs,j'en ai appris un peu plus.
J'aurais pue très bien le faire dès le départ, mais comment aurais réagis la communauté ?
a+
seb.
Je ne voudrais pas paraître ici vieux rogaton mais, dans ma vie professionnelle, je suis amené à encadrer de jeunes chercheurs qui viennent parfois (souvent ?) me voire en me demandant d'apporter une réponse immédiate à un problème qui se pose à eux et qu'ils auraient pu résoudre facilement en ouvrant le premier ouvrage de base ! Je peux te garantir que je leur réserve le meilleur accueil si je m'aperçois qu'ils n'ont pas eu la moindre curiosité de rechercher un peu par eux-même. Malheureusement, le plus souvent je constate qu'ils n'ont même pas eu le courage de faire une petite recherche sur Google ! Ce n'est d'ailleurs pas une question de courage mais la paresse issue de l'habitude qu'on leur apporte la solution toute cuite dans le bec.
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Merci pour cette petite claque derrière la tête
Je m'intéresse de loin au Om pour l'instant, je vais essayé d'être plus explicite vis a vis de mon premier post :
Ce que je voulais faire comprendre, c'est qu'il serait intéressant de réaliser un petit annuaire de lien sur le sujet Om.
Mes histoires de construction de voie ou de roues,n'était que des exemples de question que des personnes pourrait ce poser.
Mais je remercie les contributeurs,j'en ai appris un peu plus.
J'aurais pue très bien le faire dès le départ, mais comment aurais réagis la communauté ?
a+
seb.
Re : Le Om pour les nuls ...
Ce n'est pas facile de faire un annuaire pour le 0m car le marché est trop versatile......exemple les roues chez ADDIE MODELL, les référence apparaissent un jour et disparaissent du catalogue quand le stock est épuisé....Pareil pour les pointes à tête tirefond ...l'outil a cassé...question pour l'artisan qui les fabrique : le marché est-il porteur. Bon, cela semble le cas car l'outil a été refait.... Il faut se dém... et quand on a un tuyau en faire profiter les copains.via le forum te la Gazette.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !