Les Grandes Gueules
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Les Grandes Gueules
Le film "Les Grandes Gueules" ce soir sur FR3 à 20 h 50 ...
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : Les Grandes Gueules
Le mystère du locotracteur enfin résolu ! Il a bien été ferraillé et c'était bien un Deutz PME 117 !!!
Decau88, un colistier du forum passion métrique, a collecté les infos suivantes:
"Son propriétaire qui était ferrailleur était bien M. Michel à Saulxures sur Moselotte. Il a cédé ou prêté l'engin pour le tournage du film qui s'est déroulé d'une part à Cellet sur la commune de GERARDMER mais également et pour la plupart du tournage sur voies ferrées, sur la voie des scieries de Cirey sur Vezouze qui était encore en place à cette époque.
Après le tournage, le loco est revenu chez son propriétaire. Il a été ferraillé. Le moteur a été vendu à un alsacien et la cabine et le chassis ont été détruits.
Cette photo a été prise par Richard A. Bowen le 23 août 1967 sur le chantier de ferrailles de M. Michel (actuellement PERRIN). Il a noté au dos Deutz 8932.
J'ai demandé à Jens Merte des informations sur ce loco...
Ce petit loco avant de finir à la casse a servi pour les Filatures et Tissages de Saulxures à Saulxures sur Moselotte. Il servait à trainer des wagonnets de machefer entre l'usine de l'envers de bâmont jusqu' a l'usine de fabrication de briques de machefer qui se situait à proximité des habitations.
voila le tracé approximatif du réseau.
D'après un ami qui habite sur le site de l'ancienne fabrique de briques laitières, des rails sont toujours présents, juste enterrés après plusieurs dizaines d'années d'inactivité.
Je vous confirme après reception d'un message de Jens Merte que le loco Deutz 8932 date de 1929 et est bien un PME 117F.
Il a été livré le 8 novembre 1929 à Filatures et Tissages de saulxures.
Il démarrait à l'air comprimé (on voit bien la bouteille avec le robinet dans le film dans la cabine coté droit). Il ont eu des problemes pour le démarrer pour le film et ils utilisaient l'air comprimé d'un camion. Après, une fois démarré, ils le laissaient tourner."
Eh bien voilà une énigme de résolue...
Je vous mets les liens sur le sujet traité sur le forum passion métrique :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=4547
http://passion-metrique.net/forums/view ... s&start=15
Decau88, un colistier du forum passion métrique, a collecté les infos suivantes:
"Son propriétaire qui était ferrailleur était bien M. Michel à Saulxures sur Moselotte. Il a cédé ou prêté l'engin pour le tournage du film qui s'est déroulé d'une part à Cellet sur la commune de GERARDMER mais également et pour la plupart du tournage sur voies ferrées, sur la voie des scieries de Cirey sur Vezouze qui était encore en place à cette époque.
Après le tournage, le loco est revenu chez son propriétaire. Il a été ferraillé. Le moteur a été vendu à un alsacien et la cabine et le chassis ont été détruits.
Cette photo a été prise par Richard A. Bowen le 23 août 1967 sur le chantier de ferrailles de M. Michel (actuellement PERRIN). Il a noté au dos Deutz 8932.
J'ai demandé à Jens Merte des informations sur ce loco...
Ce petit loco avant de finir à la casse a servi pour les Filatures et Tissages de Saulxures à Saulxures sur Moselotte. Il servait à trainer des wagonnets de machefer entre l'usine de l'envers de bâmont jusqu' a l'usine de fabrication de briques de machefer qui se situait à proximité des habitations.
voila le tracé approximatif du réseau.
D'après un ami qui habite sur le site de l'ancienne fabrique de briques laitières, des rails sont toujours présents, juste enterrés après plusieurs dizaines d'années d'inactivité.
Je vous confirme après reception d'un message de Jens Merte que le loco Deutz 8932 date de 1929 et est bien un PME 117F.
Il a été livré le 8 novembre 1929 à Filatures et Tissages de saulxures.
Il démarrait à l'air comprimé (on voit bien la bouteille avec le robinet dans le film dans la cabine coté droit). Il ont eu des problemes pour le démarrer pour le film et ils utilisaient l'air comprimé d'un camion. Après, une fois démarré, ils le laissaient tourner."
Eh bien voilà une énigme de résolue...
Je vous mets les liens sur le sujet traité sur le forum passion métrique :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=4547
http://passion-metrique.net/forums/view ... s&start=15
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Les Grandes Gueules
[quote="Fr. Tavernier"]
Le mystère du locotracteur enfin résolu ! Il a bien été ferraillé et c'était bien un Deutz PME 117 !!!
........
Eh bien voilà une énigme de résolue... [/quote]
En fait énigme résolue ... il y a presqu'une douzaine d'années et tu y as participé !
A part la date de livraison et le numéro de construction de ce Deutz, tout avait été dit dans l'article publié dans la "Gazette" du GEMME en 2001 !...
J'étais à l'époque en contact avec Denis le ferrailleur qui m'avait dit que ce locotracteur avait été ferraillé quelques années après, son grand-père étant lassé de voir des enfants y jouer dangereusement.
J'étais également en contact avec Marcel Ravel, l'assistant technique du film, qui m'avait raconté comment il avait déniché cet engin, m'a conté quelques anecdotes et informé de son devenir après le tournage.
J'ai également rencontré un ancien des Filatures et Tissages de Saulxures qui m'avait décrit le tracé de la voie entre la gare et la filature : il est un peu différent de celui présenté par Decau88. Après avoir longé les voies SNCF, le tracé faisait un coude et allait vers le nord par une allée bordée d'arbres pour rejoindre les chaudières de l'usine, car ce locotracteur servait à transporter le charbon pour alimenter l'usine en énergie et aussi à évacuer les mâchefers vers une petite briqueterie dont j'avais publié une carte postale dans l'article. Il n'a jamais servi à transporter les matières premières ou les produits manufacturés de la filature.
Je connais aussi bien sûr cette photo du locotracteur dans le parc à ferraille prise par Richard Bowen, mais je ne l'ai jamais publiée ni postée sur un forum, car je ne sais pas si elle est libre de droits, la personne qui me l'avait envoyée m'ayant demandé de ne pas la divulguer, ne voulant pas la voir diffusée sur Internet ...
Le mystère du locotracteur enfin résolu ! Il a bien été ferraillé et c'était bien un Deutz PME 117 !!!
........
Eh bien voilà une énigme de résolue... [/quote]
En fait énigme résolue ... il y a presqu'une douzaine d'années et tu y as participé !
A part la date de livraison et le numéro de construction de ce Deutz, tout avait été dit dans l'article publié dans la "Gazette" du GEMME en 2001 !...
J'étais à l'époque en contact avec Denis le ferrailleur qui m'avait dit que ce locotracteur avait été ferraillé quelques années après, son grand-père étant lassé de voir des enfants y jouer dangereusement.
J'étais également en contact avec Marcel Ravel, l'assistant technique du film, qui m'avait raconté comment il avait déniché cet engin, m'a conté quelques anecdotes et informé de son devenir après le tournage.
J'ai également rencontré un ancien des Filatures et Tissages de Saulxures qui m'avait décrit le tracé de la voie entre la gare et la filature : il est un peu différent de celui présenté par Decau88. Après avoir longé les voies SNCF, le tracé faisait un coude et allait vers le nord par une allée bordée d'arbres pour rejoindre les chaudières de l'usine, car ce locotracteur servait à transporter le charbon pour alimenter l'usine en énergie et aussi à évacuer les mâchefers vers une petite briqueterie dont j'avais publié une carte postale dans l'article. Il n'a jamais servi à transporter les matières premières ou les produits manufacturés de la filature.
Je connais aussi bien sûr cette photo du locotracteur dans le parc à ferraille prise par Richard Bowen, mais je ne l'ai jamais publiée ni postée sur un forum, car je ne sais pas si elle est libre de droits, la personne qui me l'avait envoyée m'ayant demandé de ne pas la divulguer, ne voulant pas la voir diffusée sur Internet ...
Modifié en dernier par Bernard JUNK le 27 oct. 2012 01:17, modifié 1 fois.
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : Les Grandes Gueules
Salut Bernard,
Oui, nous avions résolu l'histoire, surtout toi pour le ferraillage du locotracteur, même si plus tard j'ai refait des recherches après la sortie du livre de Guy Gauthier, qui disait avoir entendu qu'il aurait été sauvé...En fait il s’agissait du locotracteur des Lavières, à Is sur Tille...après quelques recherches et confirmation du Président de l'association, ce n'était pas celui des Grandes Gueules !
Souviens toi, le doute était resté quelque peu à propos du locotracteur, Deutz ou Pétolat...Là c'est sur et certain, c'est bien un Deutz et nous avons le numéro et sa date de livraison à Saulxures...
Saulxues où je suis passé il y a deux ans et où il y a une superbe scierie à haut fer en fonctionnement, en écomusée certes, mais elle fonctionne
Oui, nous avions résolu l'histoire, surtout toi pour le ferraillage du locotracteur, même si plus tard j'ai refait des recherches après la sortie du livre de Guy Gauthier, qui disait avoir entendu qu'il aurait été sauvé...En fait il s’agissait du locotracteur des Lavières, à Is sur Tille...après quelques recherches et confirmation du Président de l'association, ce n'était pas celui des Grandes Gueules !
Souviens toi, le doute était resté quelque peu à propos du locotracteur, Deutz ou Pétolat...Là c'est sur et certain, c'est bien un Deutz et nous avons le numéro et sa date de livraison à Saulxures...
Saulxues où je suis passé il y a deux ans et où il y a une superbe scierie à haut fer en fonctionnement, en écomusée certes, mais elle fonctionne
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 27 oct. 2012 11:11, modifié 1 fois.
- Albert NOËL
- Membre confirmé
- Messages : 48
- Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10
Re : Les Grandes Gueules
Bonsoir à tous
Merci à Bernard et Franck pour ce complément d'informations sur l'histoire de ce locotracteur que je trouve très sympathique dans ce film que j'ai eu le plaisir à revoir jeudi soir.
A+
Albert
Merci à Bernard et Franck pour ce complément d'informations sur l'histoire de ce locotracteur que je trouve très sympathique dans ce film que j'ai eu le plaisir à revoir jeudi soir.
A+
Albert
CFD SEINE ET MARNE
- Albert NOËL
- Membre confirmé
- Messages : 48
- Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10
Re : Les Grandes Gueules
Bonsoir à tous
En faisant un peu de recherche sur le net en ce qui concerne ce locotracteur je suis tombé sur ça.
http://rail.hobidas.com/blog/natori09/a ... /12/r.html
Je pense que certain d'entre vous connaissent ce model.
A+
Albert
En faisant un peu de recherche sur le net en ce qui concerne ce locotracteur je suis tombé sur ça.
http://rail.hobidas.com/blog/natori09/a ... /12/r.html
Je pense que certain d'entre vous connaissent ce model.
A+
Albert
Modifié en dernier par Albert NOËL le 30 oct. 2012 00:15, modifié 1 fois.
CFD SEINE ET MARNE
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Les Grandes Gueules
C'est le modèle du locotracteur des Grandes Gueules à l'échelle 1/22,5e qui avait été fait par François Laluque pour les membres de Traverses des Secondaires il y a quelques années.
Malheureusement, ce modèle n'est pas conforme, la cabine n'est pas assez large, les faces avant et arrière de la cabine et la face avant du capot doivent avoir la largeur du châssis alors qu'elles ont la largeur du capot. C'est dommage, alors que F. Laluque avait le plan que j'avais dessiné à l'époque et qui était publié dans la "Gazette" du GEMME ...
Malheureusement, ce modèle n'est pas conforme, la cabine n'est pas assez large, les faces avant et arrière de la cabine et la face avant du capot doivent avoir la largeur du châssis alors qu'elles ont la largeur du capot. C'est dommage, alors que F. Laluque avait le plan que j'avais dessiné à l'époque et qui était publié dans la "Gazette" du GEMME ...
Re : Les Grandes Gueules
J'en avais vu un au 1/35eme une fois, fait par un gars du coté de Thionville, je crois qu'il avait utilisé le plan de la Gazette.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Les Grandes Gueules
Oui, je connais aussi ce modèle ...
Il faudra bien qu'un jour j'en montre des photos ici !
Il faudra bien qu'un jour j'en montre des photos ici !
Re : Les Grandes Gueules
Et décrire se construction dans la gazette et sur le forum.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Albert NOËL
- Membre confirmé
- Messages : 48
- Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10
Re : Les Grandes Gueules
Bonsoir à tous
Oui c'est une idée, moi je suis tenté par une réalisation au 1,35 ème, avec le plan qu'avait fait Bernard sur la gazette il y a quelques années.
J'ai récupéré l'article grâce à Patrick Deludin dimanche soir après la bourse de Rochefort, comme je sais qu'il connait bien se domaine, il a fait une réalisation au 1,87 ème, très sympatique.
Ce qui est impressionnant c'est l'entraxe des essieux qui est vraiment très cour.
A+
Albert
Oui c'est une idée, moi je suis tenté par une réalisation au 1,35 ème, avec le plan qu'avait fait Bernard sur la gazette il y a quelques années.
J'ai récupéré l'article grâce à Patrick Deludin dimanche soir après la bourse de Rochefort, comme je sais qu'il connait bien se domaine, il a fait une réalisation au 1,87 ème, très sympatique.
Ce qui est impressionnant c'est l'entraxe des essieux qui est vraiment très cour.
A+
Albert
CFD SEINE ET MARNE
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Les Grandes Gueules
Le modèle Laluque a été utilisé sur un mini-réseau "Grande Gueule" par Bernard Ménager assisté de Catherine. Il est visible sur le reportage de l'exposition d'Ozoir qui s'est tenue en septembre :
http://www.railtv.fr/Players/runvideo.aspx?Id=4215
Vers 17 minutes et 30 secondes !
http://www.railtv.fr/Players/runvideo.aspx?Id=4215
Vers 17 minutes et 30 secondes !
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
- Albert NOËL
- Membre confirmé
- Messages : 48
- Enregistré le : 31 juil. 2011 07:10
Re : Les Grandes Gueules
Bonjour Jack
Et merci pour ce liens, tu sais à combien d'exemplaires il a pu être fait.
A+
Albert
Et merci pour ce liens, tu sais à combien d'exemplaires il a pu être fait.
A+
Albert
CFD SEINE ET MARNE
Re : Les Grandes Gueules
Au fait , vous pourrez très rapidement retrouver les plans de Bernard ainsi que l'histoire de cet emblématique locotracteur en utilisant la fonction recherche du DVD archive contenant les 70 premiers numéros de la "Gazette des Secondaires".
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : Les Grandes Gueules
[quote="Albert NOËL"]
Et merci pour ce liens, tu sais à combien d'exemplaires il a pu être fait.
[/quote]
Si je me souviens bien une petite cinquantaine d'exemplaires. Laluque les avait fabriqués pour une association dont j'ai oublié le nom et pourtant j'en étais membre fondateur
Et merci pour ce liens, tu sais à combien d'exemplaires il a pu être fait.
[/quote]
Si je me souviens bien une petite cinquantaine d'exemplaires. Laluque les avait fabriqués pour une association dont j'ai oublié le nom et pourtant j'en étais membre fondateur
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Les Grandes Gueules
Sois tranquille, ce n'est pas la maladie d'Alzheimer....
Modifié en dernier par mlm le 14 déc. 2012 09:45, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Grandes Gueules
bonjours,
je cherche de la doc sur les moteurs Deutz PME 117 et des photos du loco des grandes gueules
je cherche de la doc sur les moteurs Deutz PME 117 et des photos du loco des grandes gueules
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Les Grandes Gueules
J'ai quelques photos, celles que j'avais publié à l'époque dans la Gazette du GEMME. Malheureusement, je n'ai pas de documentation technique.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Les Grandes Gueules
Pour le transformer en locotracteur des Grandes Gueules, il y a du travail de carrosserie en perspective ...
D'abord, et c'est le plus embêtant, le locotracteur des Grandes Gueules n'avait pas de gueuses à l'avant et à l'arrière, mais des attelages. D'autre part, la face avant du capot et les faces avant et arrière de la cabine étaient plus larges, aussi larges que le châssis, ce qui ne semble pas être le cas du vôtre au moins pour la face avant du capot. De ce point de vue, les Pétolat qui sont au Tacot des Lacs sont plus proches. Quand vous en serez là, faire la cabine arrondie des Grandes Gueules ne sera plus qu'une formalité ...
Voici quelques photos, soit tirées de la collection Voirin prises durant le tournage, soit des captures d'écran du film.
D'abord, et c'est le plus embêtant, le locotracteur des Grandes Gueules n'avait pas de gueuses à l'avant et à l'arrière, mais des attelages. D'autre part, la face avant du capot et les faces avant et arrière de la cabine étaient plus larges, aussi larges que le châssis, ce qui ne semble pas être le cas du vôtre au moins pour la face avant du capot. De ce point de vue, les Pétolat qui sont au Tacot des Lacs sont plus proches. Quand vous en serez là, faire la cabine arrondie des Grandes Gueules ne sera plus qu'une formalité ...
Voici quelques photos, soit tirées de la collection Voirin prises durant le tournage, soit des captures d'écran du film.
Re : Les Grandes Gueules
merci pour les photos.
il y a du travail mais plus du coté mécanique.
les 2 gueuses seront remplacés par deux tampons comme celui des Grandes Gueules (on en a 1 et le deuxième sera reconstruit).
la cabine est complètement pourrie le capot sera transformé aussi.
il y a du travail mais plus du coté mécanique.
les 2 gueuses seront remplacés par deux tampons comme celui des Grandes Gueules (on en a 1 et le deuxième sera reconstruit).
la cabine est complètement pourrie le capot sera transformé aussi.
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : Les Grandes Gueules
Si c'est de ce locotracteur dont tu m'avais parlé Bernard, pour Nono, j'ai complétement oublié de lui téléphoner, charette au boulot depuis plusieurs semaines, j'ai plus ma tête...
Je n'ai pas de doc sur la mécanique. Par contre vous pouvez vous rapprocher du chemin de fer des Lavières à Is sur Tille, il en possède un en état de marche, et qui plus est avec son moteur Deutz d'origine !
http://cfti.e-monsite.com/
Je n'ai pas de doc sur la mécanique. Par contre vous pouvez vous rapprocher du chemin de fer des Lavières à Is sur Tille, il en possède un en état de marche, et qui plus est avec son moteur Deutz d'origine !
http://cfti.e-monsite.com/
Re : Les Grandes Gueules
j'ai envoyé un email à ce réseau.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Les Grandes Gueules
[quote="Fr. Tavernier"]
... c'est de ce locotracteur dont tu m'avais parlé Bernard, pour Nono, ...
[/quote]
Oui, c'est celui-là pour lequel Nono m'a appelé ...
... c'est de ce locotracteur dont tu m'avais parlé Bernard, pour Nono, ...
[/quote]
Oui, c'est celui-là pour lequel Nono m'a appelé ...