Renaissance du dépôt de Montmarault

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Re : DE DION MH

Message par pim »

les pavés de l'ancien dépot qui ne sont pas beaucoup abimés et les éclisses et tirefonds qui ont été retrouvés cet été
Image
Louis
Pim
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Les travaux avancent bien, beaucoup de trouvaille cette semaine et c'est que le début.
Le froid et les premiers flocons de neige sont arrivés - 2 ce matin, j'ai fais des photos que je mettrais dans la semaine.
L'ancien dépot est plus grand que ce qui était pensé au début, 30 mètres par 20 mètres.
Les premiers bénévoles ont pu juger du boulot, ils sont revenus. Ca les surprend vu la surface exploitable pour commencer. La voie pour les essais sera commencé à niveler bientot avec nous tous.
Louis
Pim
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Par moins 2 voici quelques photos de l'emplacement de l'ancien dépot.
Image
Image
Image

l'emplacement des barrières donne la dimension du dépot
Image
Sur 4 fosses seulement 2 seront conservées. on voit l'emplacement qui sera conservé, il y a encore du travail dessus.
Image
Des anciens disent qu'ils mettaient souvent 6 machines et plus selon les moments. 031 SCAM
Le dépot lors de son exploitation
Image
Vous pouvez donner vos avis et si vous passez à l'occasion vous serez bien reçu

Louis
Pim
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Le dépôt vue aérienne, celui ci a été rasé en 1974, il était utilisé  par une société qui fabriquait des radiateurs électriques.
Un incendie s'est déclaré début 1970 voilà pourquoi il n'existe plus, l'ancien patron de cette société a vendu les pierres de tailles du dépôt avant qu'il soit démonté complètement.
Le petit local derrière le dépôt coté route servait de remise pour 2 draisines.
Je prendrai des photos ce week end.
Image
Louis
Pim
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Les premiers déménagements de certaines pièces et autres ont commencé.
LES pieces démontées du de dion sont rangées soigneusement et bien abritées.
La place pour travailler sur les de dion est en cours de préparation.
Louis
Pim
pim
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Impressionnant, l'archéologie! On est aussi ému qu'à la découverte des fondations d'un temple antique... du moins chez les ferros! :)
Modifié en dernier par tyrphon le 04 nov. 2012 10:50, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Bonjour,

Bravo pour ces travaux de restauration, il reste beaucoup de travail,
mais c'est déjà surprenant de voir les parties saines qui ont émergé de ce qui semblait un tas de rouille.

Dans quelle région cela se passe t'il ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Yves 89 »

On suit ce feuilleton avec plein d'intéret.
Yves 89
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Merci à tous.
Voici des photos de ce matin ce sont les barrières de l'ancien passage à niveau dont je vous ai parlé.
Le responsable fait tout pour le récupérer, ça semble aller dans le bon sens on verra bien mais il serait bien pour rejoindre les autres choses du réseau qui ont été déjà récupérés.
Ce sont les vestiges de l'ancien réseau de l'ALLIER dit réseau centre.
Le lieu était une étoile avec un certains trafic si j'ai bien compris.
On n'utilise pas de minipelle ou tracto sur les restes du dépôt pour ne pas abimer les briques, pavés car le béton qui a été recouvert dessus est à des endroits peu épais : 2 cm.
Louis
PIM

Image
http://img839.imageshack.us/img839/2586/sam1981p.jpg
Image
Image
Image
pim
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Image

J'ai l'impression qu'il y a une zone de pavés de bois.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Entre les murs de chaque fosses il y a de la brique et jusqu'à hauteur des fosses du pavés en bois.
Certains ont été enlevés quand le dépot a servi pour la société qui a travaillé dedans.
La dimension des pavés 23 cm par 7 cm si vous souhaitez des photos j'en posterai et je ferais d'autres photos.
On a retrouvé pas mal de verre cassé de plusieurs couleurs (rouge, bleu, blanc) un ancien nous a dit que dans le dépôt il y avait des lanternes pour les locos, si vous avez un avis moi je ne sais pas.
Avez vous une idée de la date de construction de ce type de passage à niveau que j'ai mis en ligne?? en trouve t'on sur d'autres réseaux???merci.
Louis
PIM
pim
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Les barrières roulante étaient d'un emploi fréquent sur les chemins de fer, pas forcément à voie métrique, au siècle dernier (ouf, je parle du XIXéme) et au début du XXème.

Il y a d'ailleurs un plan très proche de celui dont tu nous présentes des photos dans le Traité des Chemins de Fer de Auguste Moreau qui date de 1898 (tome 2, "Superstructures", pp 263-268 de l'édition en ma possession).

Cet ouvrage est disponible depuis peu en téléchargement sur Gallica : Traité des chemins de fer - Auguste Moreau.
Malheureusement toujours sans le sixième tome, le plus intéressant pour nous, consacré aux chemins de fer secondaires.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Merci pour les informations du PN, sur quel réseau on peut voir ce type de PN??? celui ci était bien mis sur les économiques.

Le tas de gravas qui a été enlevé des fosses, largueur pas loin de 4 m, on en a brassé de la terre du caillou.
Beaucoup sont étonnés de voir les pavés en bois lorsqu'ils viennent.
Image

Louis
PIM
pim
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : DE DION MH

Message par le poète »

[quote="netmetrique"]
Les barrières roulante étaient d'un emploi fréquent sur les chemins de fer, pas forcément à voie métrique, au siècle dernier (ouf, je parle du XIXéme) et au début du XXème.

Il y a d'ailleurs un plan très proche de celui dont tu nous présentes des photos dans le Traité des Chemins de Fer de Auguste Moreau qui date de 1898 (tome 2, "Superstructures", pp 263-268 de l'édition en ma possession).

Cet ouvrage est disponible depuis peu en téléchargement sur Gallica : Traité des chemins de fer - Auguste Moreau.
Malheureusement toujours sans le sixième tome, le plus intéressant pour nous, consacré aux chemins de fer secondaires.
[/quote]

Merci BEAUCOUP pour le lien vers ce superbe document.
Je viens d'y trouver un repère qui me manquait : la puissance d'une machine à vapeur alimentant les machines outils d'un atelier de mécanique.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

L'arrière du local on y retrouve la gare aujourd'hui utilisé par la dde. Elle rentre dans le projet mais pas tout de suite.Image
Image

Je ferais des photos de l'ancien chateau d'eau qui se situe à coté des fosses, le château a été démonté mais le système du puit est toujours existant et il y a toujours de l'eau à bon niveau.
Louis
PIM
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Les premières pièces abritées, des portiques et autres sont en cours de fabrications.
Image

le réservoir Image
Louis
PIM
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Les travaux avancent sur les 2 fosses qui seront conservées, on continu de trouver les emplacements des machines outils qui devaient servir à l'entretien courant. Beaucoup pensaient que ce n'était qu'une remise mais vu les outils et autres retrouvés il y avait si j'ai bien compris des réparations qui se fessait sur place.
L'endroit commence à prendre gueule avec les briques et les pavés en bois tout au tour, les gens commencent à s'arreter pour demander des explications.
On a de quoi faire, il reste encore pas mal de béton à enlever.
Louis
PimImage
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

La suite de l'avancée  des travaux

Image
Image
Image

Le froid commence à se faire sentir
Vous pouvez donner vos avis, sur place c'est surprenant on commence à voir à quoi le dépot pouvait ressembler, on voit les endroits des machines.
Louis
pim
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

on voit le prolongement des rails qui vont presque jusqu'au bout du dépot
Image
Cette photo est un peu flou mais on remarque bien l'emplacement des rails
Image
Louis
pim
Modifié en dernier par pim le 30 nov. 2012 17:01, modifié 1 fois.
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

un petit bonus pour ce soir : JP était cet après midi en rdv avec les responsables du vivarais.
Il est passé voir le 206 à 15 h il y a pas mal de neige.
la place est pratiquement prète pour accueillir le de dion 206, JP dis qu'il est bien placé pour qu'il soit pris par le transporteur.
IL est en attente à Raucoules.
Image
Il a pris également le de dion 207 en photo.
Louis
PIM
pim
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Bernard JUNK »

Beau travail que tout cela...

Et jolie photo du De Dion sous la neige !
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

bonne année et meilleurs voeux à tous, et c'est reparti pour la suite, certains on travaillé sur le chantier pendant les fêtes.
Il y a eu sur le lieu de la visite d'un responsable du chemin de fer du vivarais, moi je n'étais pas présent.
Il a vu l'avancé des travaux et à donner des conseils au responsable.
Louis
pim
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Le froid est bien installé et travailler sur la partie ou il y a les briques c'est une vrai patinoire casse gueule. Il y a eu de la pluie verglacée ce qui ne facilite pas les choses pour travailler.
Malgré le froid on continu et on ne doit pas etre seul à travailler dehors.
Louis
Pim
pim
pim
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par pim »

Le lieu des travaux début décembre 2012, je ferais des photos de l'évolution des travaux du mois de janvier 2013.
Toute la partie sol en brique est dégagée avec les 2 entrées des portes arrières.
En ce moment on dégage le béton entre les fosses.
Si certains veulent aider !!!
http://img822.imageshack.us/img822/1383 ... 34953a.jpg
Louis
PIM
pim
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par steamystef »

Salut Pim,

Tu peux résumer cette histoire de dépôt ?
Vous avez le projet de le reconstruire ?  J'ai bien essayé de retrouver les infos au travers du fil sur le DeDion mais j'ai pas bien compris, désolé.

En tout cas, merci de nous tenir informé sur l'évolution des restaurations... Revoir un DeDion en état de marche, le rêve.

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Répondre