HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Message modifié le 10-05-2014
Il y aura un réseau modulaire HOe GEMME à Expométrique 2014 !
Par un beau week-end de printemps, une petite poignée de membres du GEMME ont décidé de se lancer dans la fabrication de modules HOe et de les rassembler dans un réseau modulaire en exposition.
Nous vous invitons à participer nombreux à cette aventure et à construire chez vous le module, mini-module ou micro-module HOe dont vous rêvez.
Alors, lisez ce qui suit, et si vous êtes partant, faites-le nous savoir ici-même, par e-mail ( gemme-hoe@laposte.net ) ou même par courrier (désolé, nous n’avons plus de service de pigeons voyageurs).
Présentation générale des modules et du réseau modulaire
Le réseau est composé de modules individuels (en un ou plusieurs éléments), réalisés par chacun en fonction de ses propres goûts et besoins, aux dimensions de son choix. Cela peut aller du micro-module transportable dans un sac de voyage au module plus conséquent remplissant l’arrière de votre monospace.
.
Le réseau étant placé sur des tables fournies par les organisateurs de l’exposition, chaque module est au besoin muni d’un socle ou de mini-pieds pour que le dessus de la voie soit à 35cm au-dessus de la table. Chaque module comprend une entrée sur la face gauche et une sortie sur a face droite (ou vice- versa). Les modules sont reliés entre eux par de courts modules intermédiaires non décorés – en fait de simples plaquettes vissées aux modules. Le circuit sera refermé vers l’arrière, en forme d’ovale, à l’aide de modules de service, comprenant éventuellement un faisceau de garage. Les modules de service sont fournis par les gentils organisateurs. Les plaquettes intermédiaires seront fournies par les participants en fonction du plan du réseau
Aucune contrainte n’est imposée pour l’endroit où la voie traverse les faces latérales. Les façades de modules ne seront pas alignées, mais tant pis ou tant mieux, vive la fantaisie ! Pas d’obligation absolue non plus de sortir du module perpendiculairement à la face latérale : le module intermédiaire permet de rattraper les différences d’angles (user de cette possibilité avec modération, quand même).
Voici un petit plan de principe :
Voyons un peu maintenant ce que ça peut donner d’un point de vue esthétique.
Il est recommandé de présenter les modules sous forme de dioramas, munis d’une « toile de fond » et de faces latérales décorées, ainsi que d’un bandeau d’éclairage. Aucune hauteur n’est imposée pour ce bandeau.
Les plaquettes intermédiaires sont apparentes. Elles marquent la rupture entre modules plutôt que d’essayer de la dissimuler.
La présentation des façades avant et des faces latérales des modules doit être soignée. La peinture noire mate est conseillée.Le socle ou les pieds supportant le module doivent être aussi décorés ou habillés en harmonie avec le module.
Ah oui, encore un mot. Le réseau est alimenté en courant continu. Pas de décodeurs dans vos locotracteurs HOe (qui a dit « ouf » ?).
Voila les grandes lignes du projet. Il n’est pas trop contraignant et ne devrait pas vous rebuter.
Si toutefois, au lieu d’un module, vous souhaitez construire un mini-réseau autonome non relié au réseau modulaire, nous serons quand même ravis de l’accueillir sur notre stand à côté du grand réseau et de passer un bon moment ensemble. Idem si vous apportez simplement du matériel roulant.
Si vous êtes intéressé par cette aventure modulaire, voici maintenant quelques précisions et contraintes techniques.
Contraintes techniques (il en faut bien une ou deux)
Disposition de la voie et géométrie
Ces contraintes s’appliquent aux voies destinées à la circulation de tous les trains du réseau (soit au minimum une voie de circulation traversant le module). Si par contre vous voulez ajouter des embranchements destinés à des matériels particuliers, vous n'êtes pas tenu d’y respecter ces contraintes.
Type de voie : Pas de contrainte.
Rayon minimum : 30 cm
Gabarit de libre passage: gabarit MOROP pour le HOe
En courbe, augmenter le gabarit en largeur de 10mm environ.
Hauteur du niveau supérieur de la voie : 35 cm au dessus de la table
Chaque participant doit apporter le dispositif (socle, mini-pieds) pour placer son module à la hauteur spécifiée. Comme les modules ne s’appuient pas les uns sur les autres, l’ensemble doit être stable.
Sorties des voies et alignement des rails entre modules
Disposition recommandée : la voie s’arrête au ras de la face latérale.
Il est conseillé de renforcer les extrémités de voies par soudage des rails sur une plaque pour circuit imprimé vissée à la base.
Raccord entre modules
Il se fait par l’intermédiaire de modules intermédiaires, simples plaquettes d’environ 15cm de long et de 10cm de large, en contreplaqué de 10 mm.
Pour recevoir ces plaquettes, chaque module comporte sur chaque face latérale un tasseau situé à 15 mm minimum en dessous du niveau supérieur de la voie. Les plaquettes seront vissées sur ces tasseaux en expo à l'aide de boulons poêliers de 4mm, de rondelles et d'écrous "papillon", avec interposition éventuelle de cales en carton.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Dans le cas général où les "sorties de voies" sont perpendiculaires aux faces latérales, chaque participant fournit la plaquette située à gauche de son module (vu côté spectateurs).
Au cas où l'une ou l'autre de ses "sorties" n'est pas perpendiculaire à la face latérale, c'est lui qui doit fournir la plaquette d'interface spécifique associée à cette sortie (Si les deux extrémités de la plaquette doivent être spécifiques, les deux possesseurs de modules s'arrangent entre eux, on ne va pas y passer la nuit!).
Pour accélérer la mise en place du réseau, chaque participant est invité à bien ajuster à l'avance la liaison entre son module et sa plaquette (notamment les cales d'épaisseur).
Alignement des rails entre modules
A priori, il se fait « à l’œil », sans liaison mécanique entre rails.
Pour éviter que les boudins de roue escaladent les joints de rails, il convient de chanfreiner leurs extrémités.
Suggestion non contraignante.
Le raccordement "à l’œil" fonctionne, mais il demande beaucoup de soin et prend donc du temps.
Le poète, sur ses modules de coulisses, a adopté un système de raccordement très pratique: des bouts de tube laiton de 1,5mm de diamètre extérieur, soudés sur les flancs extérieurs des rails, dans lesquels on glisse un bout de fil de laiton bronze de 0,7mm, formant de petits verrous.
Séduit par ce système, j'ai décidé de l'adopter sur mon module et ceux de liaison et j'incite les participants à faire de même.
Voila une photo du système de connexions à petits tubes, prise sur Craquetot :
Alimentations électriques
Alimentation des voies de circulation.
Les voies de circulation du réseau sont alimentées en courant continu 12V par un unique transformateur.
Chaque module (y compris les plaquettes d'interface et les modules des "coulisses") doit comporter deux fils conducteurs, dépassant du module d'une longueur d'1m environ, qui seront raccordés à l'aide de dominos à l'alimentation générale.
Ces fils doivent avoir une section de 0,75mm2 (utiliser de préférence des cables doubles pour haut-parleurs), et le fil relié au rail arrière (vu côté spectateurs) doit être rouge.
N'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents, voire plus. Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci. Si vous êtes très prudent, vois pouvez même doubler les fils sortant du module. Pour éviter tout arrachement, roulez et attachez les fils pour le transport.
En exposition, tous ces conducteurs sont reliés à l'aide de dominos à un conducteur de plus forte section qui court sur toute la longueur du réseau. Les gentils organisateurs fournissent ce conducteur, les dominos et le transfo d’alimentation.
Alimentation des accessoires et des voies secondaires
Le propriétaire du module fournit sa propre alimentation pour les accessoires éventuels ou pour les voies secondaires qu’il souhaiterait exploiter indépendamment de la voie principale. Et surtout, pas de complication électrique sur la voie principale !
Toutes les manœuvres éventuelles doivent pouvoir se faire depuis l’avant du module
Eclairage
Un bandeau lumineux d’éclairage est recommandé (mini tube fluo, rampe de LED). Chaque module est indépendant des autres et doit comporter sa propre prise de courant pour l’éclairage.
Et maintenant, au travail !
Il y aura un réseau modulaire HOe GEMME à Expométrique 2014 !
Par un beau week-end de printemps, une petite poignée de membres du GEMME ont décidé de se lancer dans la fabrication de modules HOe et de les rassembler dans un réseau modulaire en exposition.
Nous vous invitons à participer nombreux à cette aventure et à construire chez vous le module, mini-module ou micro-module HOe dont vous rêvez.
Alors, lisez ce qui suit, et si vous êtes partant, faites-le nous savoir ici-même, par e-mail ( gemme-hoe@laposte.net ) ou même par courrier (désolé, nous n’avons plus de service de pigeons voyageurs).
Présentation générale des modules et du réseau modulaire
Le réseau est composé de modules individuels (en un ou plusieurs éléments), réalisés par chacun en fonction de ses propres goûts et besoins, aux dimensions de son choix. Cela peut aller du micro-module transportable dans un sac de voyage au module plus conséquent remplissant l’arrière de votre monospace.
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Le réseau étant placé sur des tables fournies par les organisateurs de l’exposition, chaque module est au besoin muni d’un socle ou de mini-pieds pour que le dessus de la voie soit à 35cm au-dessus de la table. Chaque module comprend une entrée sur la face gauche et une sortie sur a face droite (ou vice- versa). Les modules sont reliés entre eux par de courts modules intermédiaires non décorés – en fait de simples plaquettes vissées aux modules. Le circuit sera refermé vers l’arrière, en forme d’ovale, à l’aide de modules de service, comprenant éventuellement un faisceau de garage. Les modules de service sont fournis par les gentils organisateurs. Les plaquettes intermédiaires seront fournies par les participants en fonction du plan du réseau
Aucune contrainte n’est imposée pour l’endroit où la voie traverse les faces latérales. Les façades de modules ne seront pas alignées, mais tant pis ou tant mieux, vive la fantaisie ! Pas d’obligation absolue non plus de sortir du module perpendiculairement à la face latérale : le module intermédiaire permet de rattraper les différences d’angles (user de cette possibilité avec modération, quand même).
Voici un petit plan de principe :
Voyons un peu maintenant ce que ça peut donner d’un point de vue esthétique.
Il est recommandé de présenter les modules sous forme de dioramas, munis d’une « toile de fond » et de faces latérales décorées, ainsi que d’un bandeau d’éclairage. Aucune hauteur n’est imposée pour ce bandeau.
Les plaquettes intermédiaires sont apparentes. Elles marquent la rupture entre modules plutôt que d’essayer de la dissimuler.
La présentation des façades avant et des faces latérales des modules doit être soignée. La peinture noire mate est conseillée.Le socle ou les pieds supportant le module doivent être aussi décorés ou habillés en harmonie avec le module.
Ah oui, encore un mot. Le réseau est alimenté en courant continu. Pas de décodeurs dans vos locotracteurs HOe (qui a dit « ouf » ?).
Voila les grandes lignes du projet. Il n’est pas trop contraignant et ne devrait pas vous rebuter.
Si toutefois, au lieu d’un module, vous souhaitez construire un mini-réseau autonome non relié au réseau modulaire, nous serons quand même ravis de l’accueillir sur notre stand à côté du grand réseau et de passer un bon moment ensemble. Idem si vous apportez simplement du matériel roulant.
Si vous êtes intéressé par cette aventure modulaire, voici maintenant quelques précisions et contraintes techniques.
Contraintes techniques (il en faut bien une ou deux)
Disposition de la voie et géométrie
Ces contraintes s’appliquent aux voies destinées à la circulation de tous les trains du réseau (soit au minimum une voie de circulation traversant le module). Si par contre vous voulez ajouter des embranchements destinés à des matériels particuliers, vous n'êtes pas tenu d’y respecter ces contraintes.
Type de voie : Pas de contrainte.
Rayon minimum : 30 cm
Gabarit de libre passage: gabarit MOROP pour le HOe
En courbe, augmenter le gabarit en largeur de 10mm environ.
Hauteur du niveau supérieur de la voie : 35 cm au dessus de la table
Chaque participant doit apporter le dispositif (socle, mini-pieds) pour placer son module à la hauteur spécifiée. Comme les modules ne s’appuient pas les uns sur les autres, l’ensemble doit être stable.
Sorties des voies et alignement des rails entre modules
Disposition recommandée : la voie s’arrête au ras de la face latérale.
Il est conseillé de renforcer les extrémités de voies par soudage des rails sur une plaque pour circuit imprimé vissée à la base.
Raccord entre modules
Il se fait par l’intermédiaire de modules intermédiaires, simples plaquettes d’environ 15cm de long et de 10cm de large, en contreplaqué de 10 mm.
Pour recevoir ces plaquettes, chaque module comporte sur chaque face latérale un tasseau situé à 15 mm minimum en dessous du niveau supérieur de la voie. Les plaquettes seront vissées sur ces tasseaux en expo à l'aide de boulons poêliers de 4mm, de rondelles et d'écrous "papillon", avec interposition éventuelle de cales en carton.
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[attachimg=2]
Dans le cas général où les "sorties de voies" sont perpendiculaires aux faces latérales, chaque participant fournit la plaquette située à gauche de son module (vu côté spectateurs).
Au cas où l'une ou l'autre de ses "sorties" n'est pas perpendiculaire à la face latérale, c'est lui qui doit fournir la plaquette d'interface spécifique associée à cette sortie (Si les deux extrémités de la plaquette doivent être spécifiques, les deux possesseurs de modules s'arrangent entre eux, on ne va pas y passer la nuit!).
Pour accélérer la mise en place du réseau, chaque participant est invité à bien ajuster à l'avance la liaison entre son module et sa plaquette (notamment les cales d'épaisseur).
Alignement des rails entre modules
A priori, il se fait « à l’œil », sans liaison mécanique entre rails.
Pour éviter que les boudins de roue escaladent les joints de rails, il convient de chanfreiner leurs extrémités.
Suggestion non contraignante.
Le raccordement "à l’œil" fonctionne, mais il demande beaucoup de soin et prend donc du temps.
Le poète, sur ses modules de coulisses, a adopté un système de raccordement très pratique: des bouts de tube laiton de 1,5mm de diamètre extérieur, soudés sur les flancs extérieurs des rails, dans lesquels on glisse un bout de fil de laiton bronze de 0,7mm, formant de petits verrous.
Séduit par ce système, j'ai décidé de l'adopter sur mon module et ceux de liaison et j'incite les participants à faire de même.
Voila une photo du système de connexions à petits tubes, prise sur Craquetot :
Alimentations électriques
Alimentation des voies de circulation.
Les voies de circulation du réseau sont alimentées en courant continu 12V par un unique transformateur.
Chaque module (y compris les plaquettes d'interface et les modules des "coulisses") doit comporter deux fils conducteurs, dépassant du module d'une longueur d'1m environ, qui seront raccordés à l'aide de dominos à l'alimentation générale.
Ces fils doivent avoir une section de 0,75mm2 (utiliser de préférence des cables doubles pour haut-parleurs), et le fil relié au rail arrière (vu côté spectateurs) doit être rouge.
N'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents, voire plus. Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci. Si vous êtes très prudent, vois pouvez même doubler les fils sortant du module. Pour éviter tout arrachement, roulez et attachez les fils pour le transport.
En exposition, tous ces conducteurs sont reliés à l'aide de dominos à un conducteur de plus forte section qui court sur toute la longueur du réseau. Les gentils organisateurs fournissent ce conducteur, les dominos et le transfo d’alimentation.
Alimentation des accessoires et des voies secondaires
Le propriétaire du module fournit sa propre alimentation pour les accessoires éventuels ou pour les voies secondaires qu’il souhaiterait exploiter indépendamment de la voie principale. Et surtout, pas de complication électrique sur la voie principale !
Toutes les manœuvres éventuelles doivent pouvoir se faire depuis l’avant du module
Eclairage
Un bandeau lumineux d’éclairage est recommandé (mini tube fluo, rampe de LED). Chaque module est indépendant des autres et doit comporter sa propre prise de courant pour l’éclairage.
Et maintenant, au travail !
Modifié en dernier par tyrphon le 13 juil. 2016 16:07, modifié 1 fois.
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Putain, 6 ans… Bon courage les gars
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
[quote="Pascal B."]Putain, 6 ans…[/quote]
2018 ? Non pour 2013 !
2018 ? Non pour 2013 !
- steamystef
- Membre confirmé
- Messages : 417
- Enregistré le : 11 août 2008 23:12
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
On va suivre vos travaux avec intérêt. Je ne m'y joints pas vu que ce n'est pas mon échelle et que je ne souhaite pas en changer mais je ferai le pompom
Stef
Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Avec une jupette?
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Quelles idées ont germé cet été ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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- GalocheDuPilat
- Membre confirmé
- Messages : 62
- Enregistré le : 02 juin 2012 15:07
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Ce qui a germé ?
Une bonne occasion de faire un nouveau module intermédiaire pour Saint-Lompt-Léaoute !
Une voie de circulation au premier plan (ou à l'arrière plan en mode "module GEMME"), et des voies d'embranchements particuliers avec différentes façades d'usines en arrière plan (ou en premier plan...!). Le pourquoi de l'inversion entre "Module Saint-Lompt" et "module GEMME" : la règle de l'exploitation par le devant pour le réseau GEMME, les interrupteurs de sections isolés se trouvant toujours sur l'arrière pour Saint-Lompt.
Le plan de voies est défini, les éléments de voies et de menuiserie approvisionnés, mais rien n'est commencé. Je ne suis pas encore certain de pouvoir mener cela à terme (selon la date d'Expométrique) car j'ai 2 autres réseaux en chantier (tramway de Lisbonne au club objectif décembre 2013, défi MOMING pour octobre 2013), ça fait beaucoup !!
J'ai juste attaqué la machine de l'embranchement particulier, un locotracteur à accumulateurs : caisse en impression 3D commandée sur Shapeways et chassis ¨N Bandaï.
[img width=533 height=800]http://imageshack.us/a/img201/6073/img3036light.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
La peinture n'est pas terrible, mais bon... C'est une première pour moi.
Une bonne occasion de faire un nouveau module intermédiaire pour Saint-Lompt-Léaoute !
Une voie de circulation au premier plan (ou à l'arrière plan en mode "module GEMME"), et des voies d'embranchements particuliers avec différentes façades d'usines en arrière plan (ou en premier plan...!). Le pourquoi de l'inversion entre "Module Saint-Lompt" et "module GEMME" : la règle de l'exploitation par le devant pour le réseau GEMME, les interrupteurs de sections isolés se trouvant toujours sur l'arrière pour Saint-Lompt.
Le plan de voies est défini, les éléments de voies et de menuiserie approvisionnés, mais rien n'est commencé. Je ne suis pas encore certain de pouvoir mener cela à terme (selon la date d'Expométrique) car j'ai 2 autres réseaux en chantier (tramway de Lisbonne au club objectif décembre 2013, défi MOMING pour octobre 2013), ça fait beaucoup !!
J'ai juste attaqué la machine de l'embranchement particulier, un locotracteur à accumulateurs : caisse en impression 3D commandée sur Shapeways et chassis ¨N Bandaï.
[img width=533 height=800]http://imageshack.us/a/img201/6073/img3036light.jpg[/img]
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La peinture n'est pas terrible, mais bon... C'est une première pour moi.
Fred
Model'Rail Saint-Etienne
Model'Rail Saint-Etienne
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Le plan de mon module est fait. Il y aura une ligne à crémaillère s'embranchant sur la ligne principale, avec possibilité d'échange de wagons. Ca me permettra de ressortir ma vieille loco électrique à crémaillère sur base Fleischmann-Egger.
Le module fera environ 80 cm de long.
Le module fera environ 80 cm de long.
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
Galoche du Pilat, je n'avais pas remarqué la distinction avant arrière, les deux faces m'ont semblé aussi bien décorées.
Et Tyrphon, ton module avec crémaillère m'intrigue (j'ai deux chassis qui attendent l'inspiration)
De mon côté, je pense à quelquechose de gallois.
Et Tyrphon, ton module avec crémaillère m'intrigue (j'ai deux chassis qui attendent l'inspiration)
De mon côté, je pense à quelquechose de gallois.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
La construction de mon module a démarré. Il est d'inspiration Normande, jus de pomme, pommeau, calva...
Embranchement vers les vergers et le pressoir. La crémaillère, elle est dans la cheminée, elle soutient le chaudron dans lequel mitouille longuement el teurgoule (après un petit mille feuilles, pommes, andouille de Vires, camembert, le tout bien gratiné... , ça devrait le faire!).
Embranchement vers les vergers et le pressoir. La crémaillère, elle est dans la cheminée, elle soutient le chaudron dans lequel mitouille longuement el teurgoule (après un petit mille feuilles, pommes, andouille de Vires, camembert, le tout bien gratiné... , ça devrait le faire!).
Yves 89
- GalocheDuPilat
- Membre confirmé
- Messages : 62
- Enregistré le : 02 juin 2012 15:07
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour Expométrique 2013
En ce début de week-end, la menuiserie est passée de ça :
[img width=800 height=533]http://imageshack.us/a/img221/9996/menu ... 1light.jpg[/img]
à ça :
[img width=800 height=533]http://imageshack.us/a/img10/1576/menuiserie05light.jpg[/img]
Le caisson fait 1m de long, ce sera le plus grand module de Saint-Lompt-Léaoute !
[img width=800 height=533]http://imageshack.us/a/img221/9996/menu ... 1light.jpg[/img]
à ça :
[img width=800 height=533]http://imageshack.us/a/img10/1576/menuiserie05light.jpg[/img]
Le caisson fait 1m de long, ce sera le plus grand module de Saint-Lompt-Léaoute !
Fred
Model'Rail Saint-Etienne
Model'Rail Saint-Etienne
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Je viens de modifier le titre du fil pour prendre en compte le nouveau programme d'expositions.
Il y a donc actuellement trois modules en chantier ou en projet au sein du GEMME, plus un projet de module proposé par un amateur en dehors du forum GEMME (je vais me renseigner sur la suite de ce projet).
Et quoi! il n'y a pas d'autres candidats?
Même si vous ne pratiquez pas habituellement le HOe, un micro-module de pleine voie de 30 cm, ça ne serait pas trop difficile, ni encombrant. Et si vous pratiquez habituellement le HOm, pourquoi ne pas fabriquer un module convertible, ou à trois files de rails?
Et les Om-istes, Oe-istes ou O14-istes, un petit exercice à petite échelle, ça ne vous tente pas? J'en connais qui travaillent plus vite que leur ombre!
Allez, sortez du bois! ça encouragera les autres!
Il y a donc actuellement trois modules en chantier ou en projet au sein du GEMME, plus un projet de module proposé par un amateur en dehors du forum GEMME (je vais me renseigner sur la suite de ce projet).
Et quoi! il n'y a pas d'autres candidats?
Même si vous ne pratiquez pas habituellement le HOe, un micro-module de pleine voie de 30 cm, ça ne serait pas trop difficile, ni encombrant. Et si vous pratiquez habituellement le HOm, pourquoi ne pas fabriquer un module convertible, ou à trois files de rails?
Et les Om-istes, Oe-istes ou O14-istes, un petit exercice à petite échelle, ça ne vous tente pas? J'en connais qui travaillent plus vite que leur ombre!
Allez, sortez du bois! ça encouragera les autres!
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
késskisepass, j'ai pu les images du module de GalocheDuPilat ?
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Moi je vois bien les images de GDP
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
ouf, c'est revenu.
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
C'est miracle.....Saint Bruno aurait il usé de ses pouvoirs pour que ce miracle se réalisasse......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="tyrphon"]
Et les Om-istes, Oe-istes ou O14-istes, un petit exercice à petite échelle, ça ne vous tente pas? J'en connais qui travaillent plus vite que leur ombre!
Allez, sortez du bois! ça encouragera les autres!
[/quote]
Oui, oui, c'est tentant ... Mais j'ai d'autres fers au feu pour Sedan, c'est dur de tout faire !
Et les Om-istes, Oe-istes ou O14-istes, un petit exercice à petite échelle, ça ne vous tente pas? J'en connais qui travaillent plus vite que leur ombre!
Allez, sortez du bois! ça encouragera les autres!
[/quote]
Oui, oui, c'est tentant ... Mais j'ai d'autres fers au feu pour Sedan, c'est dur de tout faire !
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Alors... peut-être pour Châtellerault?
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Petite question technique au professeur Tyrphon.
Pour le feeder électrique, y a-t-il une section de câble minimale souhaitable pour que nos petits moteurs soient bien nourris, même si nos petits modules prolifèrent?
Pour le feeder électrique, y a-t-il une section de câble minimale souhaitable pour que nos petits moteurs soient bien nourris, même si nos petits modules prolifèrent?
Yves 89
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
J'avais annoncé ma participation au projet lors des rencontres FFMF. Je serais en principe prêt pour Expométrique 2014, mais pour Sedan j'ai un autre projet (même écartement, mais pas la même échelle).
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="Yves 89"]
Petite question technique au professeur Tyrphon.
Pour le feeder électrique, y a-t-il une section de câble minimale souhaitable pour que nos petits moteurs soient bien nourris, même si nos petits modules prolifèrent?
[/quote]
Je n'y ai pas trop réfléchi. Pour le Oe, alimenté en DCC, j'avais prévu du gros câble . Là, ça me semble moins important, mais autant utiliser du câble souple prévu pour le 220V, ça ne coûte pas plus cher, au contraire.
Petite question technique au professeur Tyrphon.
Pour le feeder électrique, y a-t-il une section de câble minimale souhaitable pour que nos petits moteurs soient bien nourris, même si nos petits modules prolifèrent?
[/quote]
Je n'y ai pas trop réfléchi. Pour le Oe, alimenté en DCC, j'avais prévu du gros câble . Là, ça me semble moins important, mais autant utiliser du câble souple prévu pour le 220V, ça ne coûte pas plus cher, au contraire.
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
c'est en effet une solution simple et efficace.
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Du fil souple pour appareils 240 volts convient comme section (0,75 mm²), du rigide aussi (1mm²).
Les normes FREMO HOe spécifient :
"La section des fils ne devrait pas descendre au-dessous de 0,75 mm². Les cables scindex ou câbles de haut-parleur sont appropriés. "
"Der Leitungsquerschnitt sollte 0,75 mm² nicht unterschreiten. Geeignet ist Zwillingsleitung oder Lautsprecherkabel."
Nous pouvons faire confiance à ces normes prévues pour de grands rassemblements de modules.
Les machines HOe consomment le plus souvent moins de 200 mA, et les voitures sont rarement éclairées.
Les normes FREMO HOe spécifient :
"La section des fils ne devrait pas descendre au-dessous de 0,75 mm². Les cables scindex ou câbles de haut-parleur sont appropriés. "
"Der Leitungsquerschnitt sollte 0,75 mm² nicht unterschreiten. Geeignet ist Zwillingsleitung oder Lautsprecherkabel."
Nous pouvons faire confiance à ces normes prévues pour de grands rassemblements de modules.
Les machines HOe consomment le plus souvent moins de 200 mA, et les voitures sont rarement éclairées.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
D'ici à ce qu'on concurrence les fremodélistes pour les longueurs de réseaux... les risques électriques sont faibles!
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
ça avance doucement,
une petite esquisse pour voir
quelques idées à creuser, mais ça pourrait le faire...
Déja finir le cablage...ensuite on avise...
une petite esquisse pour voir
quelques idées à creuser, mais ça pourrait le faire...
Déja finir le cablage...ensuite on avise...
Yves 89