Aerial & Pickles (On18)
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Aerial & Pickles (On18)
Depuis longtemps j’avais l’idée de réaliser un mini réseau d’exposition facile à transporter et d’une pièce genre Nains de Jardin ou Btretzelburg. J’avais commencé Habana Northern dans cette optique, mais cela a fini avec 8 modules dont 4 décorés. Comme je voulais absolument participer au Ramma 2013, il me fallait un nouveau réseau et j’ai donc décidé de participer à EuroMoming. Mon nouveau réseau serait forcément de petite taille. Après avoir longtemps hésité sur le choix de l’échelle, je suis resté fidèle à l’échelle O américaine et mon nouveau réseau sera donc en On18, c’est-à-dire de la voie de 18 pouces à l’échelle 1/48 (voie de 45cm). En plus cela me permet de récupérer 2 bâtiments industriels construits initialement pour Habana et remplacés depuis
Le thème a été relativement facile à trouver, la voie de 40cm ayant été majoritairement utilisée dans les voies maraîchères. Il a fallu trouver un produit facile à reproduire à l’échelle et nécessitant une certaine infrastructure technique nécessitant des voies d’échange entre bâtiments. Le cornichon est vite apparu comme un candidat sérieux. On peut le reproduire avec des graines de cumin teintes et même des feuilles de thym pour des tailles plus petites (suggestion du Poète).
Le On18 circule sur de la voie à l’écartement de 9mm (N ou HOe), la surface du réseau est donc limitée à 3 feuilles A4. J’ai rajouté une coulisse qui sera équipée d’un pont tournant PECO N. Les trains de cornichons arrivent de la coulisse et sont déchargés dans le bâtiment de droite. Les cornichons sont brossés et lavés et transvasé dans l’un des 2 gros réservoirs attenants au bâtiment. Ils vont macérer quelques semaines dans du vinaigre. Ils seront ensuite transférés par rail dans le 2ème bâtiment qui procède aux opérations de finition, mise en bocaux et pasteurisation. L’expédition n’est pas faite en voie de 18 pouces, mais plus normalement avec des box car en voie de 30 pouces (ce sera l’occasion d’utiliser les nouveaux wagons de 18 pieds de Bachmann). Car bien entendu, une grosse partie de la production est exportée vers Cuba par la compagnie Habana Northern. Cela explique la présence d’une voie à 3 et même 4 files de rail.
Je sais qu’il est d’usage de donner des noms de modélistes reconnus au réseau ou à certains bâtiments, mais là franchement pour une conserverie de cornichons je n’ai pas osé. Le réseau s’appelle donc Aerial & Pickles. Pickles, c’est facile à comprendre, pour Aerial, la suite au prochain numéro.
Le thème a été relativement facile à trouver, la voie de 40cm ayant été majoritairement utilisée dans les voies maraîchères. Il a fallu trouver un produit facile à reproduire à l’échelle et nécessitant une certaine infrastructure technique nécessitant des voies d’échange entre bâtiments. Le cornichon est vite apparu comme un candidat sérieux. On peut le reproduire avec des graines de cumin teintes et même des feuilles de thym pour des tailles plus petites (suggestion du Poète).
Le On18 circule sur de la voie à l’écartement de 9mm (N ou HOe), la surface du réseau est donc limitée à 3 feuilles A4. J’ai rajouté une coulisse qui sera équipée d’un pont tournant PECO N. Les trains de cornichons arrivent de la coulisse et sont déchargés dans le bâtiment de droite. Les cornichons sont brossés et lavés et transvasé dans l’un des 2 gros réservoirs attenants au bâtiment. Ils vont macérer quelques semaines dans du vinaigre. Ils seront ensuite transférés par rail dans le 2ème bâtiment qui procède aux opérations de finition, mise en bocaux et pasteurisation. L’expédition n’est pas faite en voie de 18 pouces, mais plus normalement avec des box car en voie de 30 pouces (ce sera l’occasion d’utiliser les nouveaux wagons de 18 pieds de Bachmann). Car bien entendu, une grosse partie de la production est exportée vers Cuba par la compagnie Habana Northern. Cela explique la présence d’une voie à 3 et même 4 files de rail.
Je sais qu’il est d’usage de donner des noms de modélistes reconnus au réseau ou à certains bâtiments, mais là franchement pour une conserverie de cornichons je n’ai pas osé. Le réseau s’appelle donc Aerial & Pickles. Pickles, c’est facile à comprendre, pour Aerial, la suite au prochain numéro.
Modifié en dernier par RailFrance le 18 mars 2015 14:55, modifié 1 fois.
Jack
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Re : Aerial & Pickles
Il y aura des appareils de voie intéressants à construire !
Jack
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Re : Aerial & Pickles
Non, ce sont des aiguilles classiques, j'avis juste la flemme de dessiner les lames correctement positionnées. Il n'y a aucun appareil de voie en 16.5mm. En 9 mm il y a un aiguillage simple et 2 aiguillages imbriquées dans la voie 16.5. Sans oublier une sauterelle pour ramener la voie en 3 files de rails.
Jack
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Re : Aerial & Pickles
Miam, les beaux appareils de voies ! ça promet d'être sympa!
Re : Aerial & Pickles
Ah oui, je veux bien suivre le cours sur les appareils de voie
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : Aerial & Pickles
Voilà, le Mondial étant passé, j'ai pu reprendre le travail sur Aerial & Pickles. La fabrication des appareils de voie a bien avancé, mais 9mm d'écartement c'est vraiment petit.
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Et en situation cela donne cela :
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Et en situation cela donne cela :
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Modifié en dernier par RailFrance le 20 juin 2013 01:14, modifié 1 fois.
Jack
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Re : Aerial & Pickles
Belle fabrication, un vrai catalogue de style !
Chapeau !
Chapeau !
le poète anonyme
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Re : Aerial & Pickles
Tiens, j'ai déjà vu ces bâtiments quelque part...
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Re : Re : Aerial & Pickles
[quote="le poète"]
Belle fabrication, un vrai catalogue de style !
Chapeau !
[/quote]
Merci, le plus difficile c'est l'aiguillage en voie de 40 sur la voie à 4 files de rail. Je n'ai pas pensé à regarder les aiguillages en Baie de Somme, car il doit y en avoir aussi sur le tronçon à 4 files.
Un wagon On30 et un wagon On17 non lesté passe tous les appareils de voie sans dérailler. Reste à vérifier qu'il n'y ait pas de lacune électrique trop importante. La majorité du matériel moteur sera à 2 essieux.
Belle fabrication, un vrai catalogue de style !
Chapeau !
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Merci, le plus difficile c'est l'aiguillage en voie de 40 sur la voie à 4 files de rail. Je n'ai pas pensé à regarder les aiguillages en Baie de Somme, car il doit y en avoir aussi sur le tronçon à 4 files.
Un wagon On30 et un wagon On17 non lesté passe tous les appareils de voie sans dérailler. Reste à vérifier qu'il n'y ait pas de lacune électrique trop importante. La majorité du matériel moteur sera à 2 essieux.
Jack
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Re : Re : Aerial & Pickles
[quote="tyrphon"]
Tiens, j'ai déjà vu ces bâtiments quelque part...
[/quote]
Le propriétaire de la fabrique de cornichons est également le propriétaire de la compagnie de ferry A l'origine le bâtiment de gauche était une brasserie qui alimentait Cuba. L'avantage des bâtiments en bois aux US, c'est qu'ils sont facilement transportables.
Tiens, j'ai déjà vu ces bâtiments quelque part...
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Le propriétaire de la fabrique de cornichons est également le propriétaire de la compagnie de ferry A l'origine le bâtiment de gauche était une brasserie qui alimentait Cuba. L'avantage des bâtiments en bois aux US, c'est qu'ils sont facilement transportables.
Modifié en dernier par RailFrance le 20 juin 2013 21:06, modifié 1 fois.
Jack
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- frankdestouesse
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Re : Aerial & Pickles
Belle réalisation Jack !
L'appareil de voie est impressionnant et l'imbrication de la voie "la plus étroite" qui passe d'un coté à l'autre de celle "la moins étroite" n'est pas sans me rappeler ce que nous avions vu dans certaines centrales sucrières de Cuba (Espartaco particulièrement)
j'aime beaucoup la thématique du cornichon aussi
L'appareil de voie est impressionnant et l'imbrication de la voie "la plus étroite" qui passe d'un coté à l'autre de celle "la moins étroite" n'est pas sans me rappeler ce que nous avions vu dans certaines centrales sucrières de Cuba (Espartaco particulièrement)
j'aime beaucoup la thématique du cornichon aussi
Frank
Re : Aerial & Pickles
Impressionnant......Si tu oublies de faire une coupure dans toutes ces traverses..........mais je te fais confiance car tu es un homme méthodique
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Aerial & Pickles
Les coupures sont faites et les pointes de coeur isolées. Après vérification à l'ohmmètre, j'avais juste oublié une traverse dans un des aiguillages. Il ne me reste plus qu'à finir les articulations des lames d'aiguille.
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Jack
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- Bernard JUNK
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Re : Aerial & Pickles
Beau travail, Jack !
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Re : Aerial & Pickles
Les voies principales sont posées et câblées, ainsi que les 2 ponts tournants. Le grand pont est un PECO N manuel situé dans la coulisse.
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Le petit pont à l'avant du réseau est lui motorisé.
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Le petit pont à l'avant du réseau est lui motorisé.
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Jack
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Aerial & Pickles - 1ère circulation
J'ai même pu faire les premiers tour de roue du futur matériel moteur. L'alimentation étant réduite à une simple pile de 9 volts, il n'y a que les chassis Kato qui ont bien voulu fonctionner. La vapeur Minitirix et à ma surprise le châssis australien ont refusé de bouger. Il y avait un châssis à bogies et un chassis à 2 essieux. Les 2 ont parfaitement fonctionné et ont passé tous les appareils de voie sans dérailler et sans planter à ma grande surprise.
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L'état de surface de la caisse Shapeway laisse à désirer pour du O.
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Par contre une belle gravure et un très beau moulage pour le petit dernier de chez Backwood
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L'état de surface de la caisse Shapeway laisse à désirer pour du O.
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Par contre une belle gravure et un très beau moulage pour le petit dernier de chez Backwood
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Jack
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- frankdestouesse
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Re : Aerial & Pickles
On est dans la montagne à une certaine altitude, le climat est rigoureux et c'est pour l'isolation. !
Jack
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Re : Aerial & Pickles
J'aurais pensé que comme il faisait froid à Neuilly, en ce moment, le wagon avait la chair de poule.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
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Re : Aerial & Pickles
Moi j'avais cru sur le moment qu'il venait de neiger. Avouez que ce n'est pas mal rendu pour une belle couche de poudreuse...
Bernard Marchand
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Re : Aerial & Pickles
Grosse amélioration, après un minutieux travail de ponçage. Mais vu le temps passé j'aurais aussi vite fait de faire une caisse en plasticard.
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Jack
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Aerial
Il était temps de passer à la partie Aerial !
L'usine exploite une variété de cornichon spécifique le Cucumis Gemmus. Cette variété ne pousse que dans certaines zones montagneuses et l'usine de transformation doit être implantée au plus près de la zone de production pour préserver les qualités gustatives. C'est pourquoi l'usine n°1 est installée sur un promontoire rocheux qui ne peut être relié que par un téléphérique au reste du monde. C'est plus un pont transbordeur capable de déplacer un box car.
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L'usine exploite une variété de cornichon spécifique le Cucumis Gemmus. Cette variété ne pousse que dans certaines zones montagneuses et l'usine de transformation doit être implantée au plus près de la zone de production pour préserver les qualités gustatives. C'est pourquoi l'usine n°1 est installée sur un promontoire rocheux qui ne peut être relié que par un téléphérique au reste du monde. C'est plus un pont transbordeur capable de déplacer un box car.
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Modifié en dernier par RailFrance le 08 août 2013 14:49, modifié 1 fois.
Jack
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Re : Aerial & Pickles
Après le ferry boate.........voici le télé ferry que....sera-t-il équipé d'une cloche d'avertissement pour signaler son fonctionnement au personnel de l'entreprise
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Re : Aerial & Pickles
[quote="mlm"]
Après le ferry boate.........voici le télé ferry que....sera-t-il équipé d'une cloche d'avertissement pour signaler son fonctionnement au personnel de l'entreprise
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Merci de m'y faire penser, il faut effectivement que j'installe au moins une sirène pour signaler les manœuvres. Je n'ai rien inventé, cela a existé au moins en Californie sur un chemin de fer forestier :
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Après le ferry boate.........voici le télé ferry que....sera-t-il équipé d'une cloche d'avertissement pour signaler son fonctionnement au personnel de l'entreprise
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Merci de m'y faire penser, il faut effectivement que j'installe au moins une sirène pour signaler les manœuvres. Je n'ai rien inventé, cela a existé au moins en Californie sur un chemin de fer forestier :
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