HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Superbe boulot.
De mon côté j'ai perdu un temps fou à pister un court jus intermitant et baladeur. Un des inverseurs de distribution du courant pour un aiguillage se mettait en court jus de manière aléatoire... et bien évidemment quand je faisais des tests systématiques il n'était plus en défaut.Grrrr
Yapuka le changer
De mon côté j'ai perdu un temps fou à pister un court jus intermitant et baladeur. Un des inverseurs de distribution du courant pour un aiguillage se mettait en court jus de manière aléatoire... et bien évidemment quand je faisais des tests systématiques il n'était plus en défaut.Grrrr
Yapuka le changer
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Ami Poète, je t'ai envoyé un message personnel.
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Bonjour Professeur,
Je serai à Butry dans le courant du vendredi après midi avec les coulisses, quelques bouts de bois, de rails, de fil zéléctriques et les zoutils Kivonbien (scie, perceuse, fer à friser ...) pour amputer, cautériser, greffer.
(réglets, équerre, scie bocfil, gros scotch, serre câbles, dominos, transfo, rallonge, multiprise, multimètre, gauge 9 mm, serre-joints, assortiment de vices et vertus, mini-perceuse, bonne humeur, papier, APN chargé, ... c'est mon embryon de pense bête).
Je pense raccorder les demi boucles sur les modules selon la méthode définie dans les Normes, c'est à dire un tasseau vissé sur le côté du module à 16 mm sous le haut des rails, et la demi boucle qui vient se raccorder de la même manière q'une planchette inter-module.
Je serai à Butry dans le courant du vendredi après midi avec les coulisses, quelques bouts de bois, de rails, de fil zéléctriques et les zoutils Kivonbien (scie, perceuse, fer à friser ...) pour amputer, cautériser, greffer.
(réglets, équerre, scie bocfil, gros scotch, serre câbles, dominos, transfo, rallonge, multiprise, multimètre, gauge 9 mm, serre-joints, assortiment de vices et vertus, mini-perceuse, bonne humeur, papier, APN chargé, ... c'est mon embryon de pense bête).
Je pense raccorder les demi boucles sur les modules selon la méthode définie dans les Normes, c'est à dire un tasseau vissé sur le côté du module à 16 mm sous le haut des rails, et la demi boucle qui vient se raccorder de la même manière q'une planchette inter-module.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
L'expo de Butry a permis de réunir le module d'Yves et le mien, ainsi que les coulisses du Poète.
[attachimg=1](noter la gouttière improvisée sous mon module pour récupérer les vagons ou locotracteurs égarés !)
[attachimg=2]
L'assemblage de ce petit réseau constituait une répétition avant le RAMMA, qui réunira six modules, et il permet de faire un premier retour d'expérience.
Connexions électriques
Le cahier des charges, inspiré de celui des réseaux modulaires Oe, prévoyait le câblage suivant:
[attachimg=3]
Nous avons constaté que les dominos, une fois le module posé sur ses mini-pieds, n'étaient plus accessibles.
Il faudra donc prévoir des conducteurs suffisamment longs, dépassant soit sous le module, soit derrière lui, qui pourront être raccordés sans problème à l'aide de dominos à l'alimentation générale. Ne pas oublier de respecter les couleurs pour ces conducteurs.
En fait, le "feeder" n'est pas nécessaire sur ces petits modules. Par contre, n'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents (voire plus). Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci.
Raccordement des rails
Le raccordement "à l’œil" fonctionne, mais il demande beaucoup de soin et prend donc du temps. Or, à Sedan, nous ne disposerons que de la matinée pour assembler nos modules.
Le poète, sur ses modules de coulisses, a adopté un système de raccordement très pratique: des bouts de tube laiton de 1,5mm de diamètre extérieur, soudés sur les flancs extérieurs des rails, dans lesquels on glisse un bout de fil de laiton, formant de petits verrous.
Séduit par ce système, j'ai décidé de l'adopter sur mon module et ceux de liaison et j'incite les participants à faire de même.
Si le poète pouvait publier un dessin ou une photo du système, ça m'éviterait de pondre un des affreux gribouillis dont j'ai le secret.
[attachimg=1](noter la gouttière improvisée sous mon module pour récupérer les vagons ou locotracteurs égarés !)
[attachimg=2]
L'assemblage de ce petit réseau constituait une répétition avant le RAMMA, qui réunira six modules, et il permet de faire un premier retour d'expérience.
Connexions électriques
Le cahier des charges, inspiré de celui des réseaux modulaires Oe, prévoyait le câblage suivant:
[attachimg=3]
Nous avons constaté que les dominos, une fois le module posé sur ses mini-pieds, n'étaient plus accessibles.
Il faudra donc prévoir des conducteurs suffisamment longs, dépassant soit sous le module, soit derrière lui, qui pourront être raccordés sans problème à l'aide de dominos à l'alimentation générale. Ne pas oublier de respecter les couleurs pour ces conducteurs.
En fait, le "feeder" n'est pas nécessaire sur ces petits modules. Par contre, n'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents (voire plus). Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci.
Raccordement des rails
Le raccordement "à l’œil" fonctionne, mais il demande beaucoup de soin et prend donc du temps. Or, à Sedan, nous ne disposerons que de la matinée pour assembler nos modules.
Le poète, sur ses modules de coulisses, a adopté un système de raccordement très pratique: des bouts de tube laiton de 1,5mm de diamètre extérieur, soudés sur les flancs extérieurs des rails, dans lesquels on glisse un bout de fil de laiton, formant de petits verrous.
Séduit par ce système, j'ai décidé de l'adopter sur mon module et ceux de liaison et j'incite les participants à faire de même.
Si le poète pouvait publier un dessin ou une photo du système, ça m'éviterait de pondre un des affreux gribouillis dont j'ai le secret.
Modifié en dernier par tyrphon le 18 avr. 2013 08:35, modifié 1 fois.
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Tu es sûr qu'on ne peut pas monter le vendredi?
De toute façon pour commencer à monter de bonne heure il faudra être sur place la veille.
De toute façon pour commencer à monter de bonne heure il faudra être sur place la veille.
Yves 89
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HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="tyrphon"]
En fait, le "feeder" n'est pas nécessaire sur ces petits modules. Par contre, n'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents (voire plus). Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci.
[/quote]
Le feeder est indispensable sur un réseau modulaire, même en HOe. Même avec une faible consommation de courant, il y aura une perte trop importante. J'ai pu constater sur un réseau en N qu'il fallait réalimenter la voie au milieu d'une longueur de voie courbable (environ 1m), sinon il y avait une baisse significative de la vitesse de la locomotive.
Si il n'y a pas de feeder, cela veut dire que l'alimentation passe uniquement par les rails et au bout de 2/3 modules tu auras déjà une grande longueur de voie sans réalimentation.
En fait, le "feeder" n'est pas nécessaire sur ces petits modules. Par contre, n'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents (voire plus). Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci.
[/quote]
Le feeder est indispensable sur un réseau modulaire, même en HOe. Même avec une faible consommation de courant, il y aura une perte trop importante. J'ai pu constater sur un réseau en N qu'il fallait réalimenter la voie au milieu d'une longueur de voie courbable (environ 1m), sinon il y avait une baisse significative de la vitesse de la locomotive.
Si il n'y a pas de feeder, cela veut dire que l'alimentation passe uniquement par les rails et au bout de 2/3 modules tu auras déjà une grande longueur de voie sans réalimentation.
Jack
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HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="Yves 89"]
Tu es sûr qu'on ne peut pas monter le vendredi?
De toute façon pour commencer à monter de bonne heure il faudra être sur place la veille.
[/quote]
Pour l'édition 2011, on pouvait installer déjà le vendredi.
Tu es sûr qu'on ne peut pas monter le vendredi?
De toute façon pour commencer à monter de bonne heure il faudra être sur place la veille.
[/quote]
Pour l'édition 2011, on pouvait installer déjà le vendredi.
Jack
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="RailFrance"]
[quote="tyrphon"]
En fait, le "feeder" n'est pas nécessaire sur ces petits modules. Par contre, n'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents (voire plus). Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci.
[/quote]
Le feeder est indispensable sur un réseau modulaire, même en HOe. Même avec une faible consommation de courant, il y aura une perte trop importante. J'ai pu constater sur un réseau en N qu'il fallait réalimenter la voie au milieu d'une longueur de voie courbable (environ 1m), sinon il y avait une baisse significative de la vitesse de la locomotive.
Si il n'y a pas de feeder, cela veut dire que l'alimentation passe uniquement par les rails et au bout de 2/3 modules tu auras déjà une grande longueur de voie sans réalimentation.
[/quote]
Je parle du feeder en petits tronçons prévu initialement sous les modules (voir dessin). Par contre, comme je demande maintenant des fils d'alimentation sortant de chaque module, ceux-ci seront connectés à un feeder extérieur les reliant au transfo.
L'alimentation ne dépendra donc pas d'éclisses entre modules, d'ailleurs non prévues. Par contre, si on adopte les liaisons de rails entre modules par mini-verrous type "le poète", ces liaisons contribueront aussi à la continuité de l'alimentation.
Enfin, tous les modules ont au maximum 1m de long. La perte en ligne est donc minime. Il est cependant recommandé, s'il y a des éclisses et des aiguilles, de confirmer les contacts par des fils soudés.
[quote="tyrphon"]
En fait, le "feeder" n'est pas nécessaire sur ces petits modules. Par contre, n'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents (voire plus). Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci.
[/quote]
Le feeder est indispensable sur un réseau modulaire, même en HOe. Même avec une faible consommation de courant, il y aura une perte trop importante. J'ai pu constater sur un réseau en N qu'il fallait réalimenter la voie au milieu d'une longueur de voie courbable (environ 1m), sinon il y avait une baisse significative de la vitesse de la locomotive.
Si il n'y a pas de feeder, cela veut dire que l'alimentation passe uniquement par les rails et au bout de 2/3 modules tu auras déjà une grande longueur de voie sans réalimentation.
[/quote]
Je parle du feeder en petits tronçons prévu initialement sous les modules (voir dessin). Par contre, comme je demande maintenant des fils d'alimentation sortant de chaque module, ceux-ci seront connectés à un feeder extérieur les reliant au transfo.
L'alimentation ne dépendra donc pas d'éclisses entre modules, d'ailleurs non prévues. Par contre, si on adopte les liaisons de rails entre modules par mini-verrous type "le poète", ces liaisons contribueront aussi à la continuité de l'alimentation.
Enfin, tous les modules ont au maximum 1m de long. La perte en ligne est donc minime. Il est cependant recommandé, s'il y a des éclisses et des aiguilles, de confirmer les contacts par des fils soudés.
Modifié en dernier par tyrphon le 18 avr. 2013 13:22, modifié 1 fois.
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Une photo (de mauvaise qualité) du système de raccordement.
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="RailFrance"]
Pour l'édition 2011, on pouvait installer déjà le vendredi.
[/quote]
Vous pouvez même installer le jeudi après-midi
Pour l'édition 2011, on pouvait installer déjà le vendredi.
[/quote]
Vous pouvez même installer le jeudi après-midi
Matthieu Jacquemart
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Ben voilà une bonne nouvelle, comme ça on a tout le vendredi pour compter les rivets mettre au point
Sérieusement, actuellement le programme des Chriss prévoit l'arrivée à Sedan en fin de matinée, début d'aprem le vendredi : déchargement, montage ici et là et prise de possession de la piaule à l'hôtel (faut que je pense à réserver..) pour avoir la soirée tranquille avec les copains qui décideraient de faire un petiut repas léger mais sympa (je peux organiser)
Cela dit, j'ai dans l'œil le système du Poète et je vais le mettre en œuvre sur mon module.
Sérieusement, actuellement le programme des Chriss prévoit l'arrivée à Sedan en fin de matinée, début d'aprem le vendredi : déchargement, montage ici et là et prise de possession de la piaule à l'hôtel (faut que je pense à réserver..) pour avoir la soirée tranquille avec les copains qui décideraient de faire un petiut repas léger mais sympa (je peux organiser)
Cela dit, j'ai dans l'œil le système du Poète et je vais le mettre en œuvre sur mon module.
Modifié en dernier par chris31 le 18 avr. 2013 20:58, modifié 1 fois.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Si on met en oeuvre ce système, il faut que les liaisons intermodules soient préparées à l'avance. Cela élimine toute improvisation. Il faudra sans doute que le coupon de voie soit légèrement plus long que la planchette pour s'adapter aux divers imprécisions.
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Voila une photo du système de connexions à petits tubes, prise sur Craquetot :
L'astuce a été communiquée par John de Frayssinnet , l'auteur de County Gate.
A la jonction entre deux modules ou deux parties de réseau, on fixe des plaques d'epoxy cuivré (une seule face cuivrée) par des petites vis, puis on soude les rails sur la plaque d'epoxy.
Les plaques standard ont une épaisseur de 1,6 mm, la même chose que les traverses de la voie courbable Peco.
Ensuite, on entaille le cuivre entre les deux rails pour éviter le court circuit.
Après vérification du bon écartement (jauge officielle ou plaquette d'alu ajustée à la lime), on soude des tronçons de tube laiton de diamètre extérieur 1,5 mm sur le flanc des rails. Les profilés Peco de voie courbable HOe/OO9 font aussi 1,5 mm environ de haut.
Vérifier que le tube n'a pas bougé pendant la soudure.
Pour peaufiner, avant soudure, je fais un biseau intérieur aux extrémités de tube avec un foret à centrer de 0,5 mm tenu à la main. Cela aide au passage des tiges de taquets.
Les tiges de taquets sont en laiton ou en bronze de 0,8 mm, avec une extrémité effilée à la lime (pour mieux rentrer dans les tubes.
L'ensemble produit à la fois un bon alignement mécanique et une excellente continuité électrique.
Pour assembler deux modules, assembler par vis sans serrer fort, bouger doucement pour verrouiller les loquets, puis serrer et bloquer les vis dassemblage.
Les tubes sont notamment vendus par Micro-modèle/Le train magique, et par l'Octant.
C'était la rubrique tuyau du soir.
L'astuce a été communiquée par John de Frayssinnet , l'auteur de County Gate.
A la jonction entre deux modules ou deux parties de réseau, on fixe des plaques d'epoxy cuivré (une seule face cuivrée) par des petites vis, puis on soude les rails sur la plaque d'epoxy.
Les plaques standard ont une épaisseur de 1,6 mm, la même chose que les traverses de la voie courbable Peco.
Ensuite, on entaille le cuivre entre les deux rails pour éviter le court circuit.
Après vérification du bon écartement (jauge officielle ou plaquette d'alu ajustée à la lime), on soude des tronçons de tube laiton de diamètre extérieur 1,5 mm sur le flanc des rails. Les profilés Peco de voie courbable HOe/OO9 font aussi 1,5 mm environ de haut.
Vérifier que le tube n'a pas bougé pendant la soudure.
Pour peaufiner, avant soudure, je fais un biseau intérieur aux extrémités de tube avec un foret à centrer de 0,5 mm tenu à la main. Cela aide au passage des tiges de taquets.
Les tiges de taquets sont en laiton ou en bronze de 0,8 mm, avec une extrémité effilée à la lime (pour mieux rentrer dans les tubes.
L'ensemble produit à la fois un bon alignement mécanique et une excellente continuité électrique.
Pour assembler deux modules, assembler par vis sans serrer fort, bouger doucement pour verrouiller les loquets, puis serrer et bloquer les vis dassemblage.
Les tubes sont notamment vendus par Micro-modèle/Le train magique, et par l'Octant.
C'était la rubrique tuyau du soir.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
C'était le tube du Poète
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Le tuyau est téléchargeable gratuitement et légalement.
Le tube est payant, lui.
Le tube est payant, lui.
le poète anonyme
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Le plus important c'est que ça marche.....le truc : ne pas oublier la punaise blanche.......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
C'est pas une punaise de lit? Il parait que ça pullule en ce moment!
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Comme on dirait par chez nous "Ooooh ! Punaiiise !"
En tout cas, je prévois ça sur le Quai Savin... ça servira ou pas en expo mais moi ça me servira pour la suite
En tout cas, je prévois ça sur le Quai Savin... ça servira ou pas en expo mais moi ça me servira pour la suite
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="mlm"]
Le plus important c'est que ça marche.....le truc : ne pas oublier la punaise blanche.......
[/quote]
Au lieu de punailler, montre ton réseau si t'es un Om
Et ça c'est une pique , Na!
Le plus important c'est que ça marche.....le truc : ne pas oublier la punaise blanche.......
[/quote]
Au lieu de punailler, montre ton réseau si t'es un Om
Et ça c'est une pique , Na!
le poète anonyme
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Houhou? A part le projet de Chris, dont nous suivons l'avancement pas à pas, et le mien ainsi que celui d'Yves, qui sont à peu près terminés, je n'ai pas de nouvelles de l'avancement des autres modules... J'espère que les six modules seront au rendez-vous du RAMMA.
Nous avons décidé de répartir les modules en deux réseaux de trois modules, pour que les visiteurs voient passer plus souvent un train. Yves se charge des deux "demi-tours" et de la "gare cachée" du deuxième réseau et je me charge des plaquettes d'interface et des coulisses supplémentaires des deux réseaux.
Voici le plan du stand GEMME tel qu'il est prévu au RAMMA:
[attachimg=1]
Les trois modules les plus profonds, qui ne tiennent pas sur une largeur de table avec les coulisses, seront rassemblés dans le réseau du bas.
Encore un mot: Tout est bouclé pour le RAMMA, mais les candidatures sont toujours ouvertes pour Expométrique 2014. Alors, si vous êytes intéressé par l'aventure, n'hésitez pas, faites-le nous savoir!
Nous avons décidé de répartir les modules en deux réseaux de trois modules, pour que les visiteurs voient passer plus souvent un train. Yves se charge des deux "demi-tours" et de la "gare cachée" du deuxième réseau et je me charge des plaquettes d'interface et des coulisses supplémentaires des deux réseaux.
Voici le plan du stand GEMME tel qu'il est prévu au RAMMA:
[attachimg=1]
Les trois modules les plus profonds, qui ne tiennent pas sur une largeur de table avec les coulisses, seront rassemblés dans le réseau du bas.
Encore un mot: Tout est bouclé pour le RAMMA, mais les candidatures sont toujours ouvertes pour Expométrique 2014. Alors, si vous êytes intéressé par l'aventure, n'hésitez pas, faites-le nous savoir!
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Personnellement, je trouve regrettable de faire 2 réseaux bouclés où vont tourner en rond dans le même sens un même train. Ce n'est pas motivant pour le créateur du module et encore moins intéressant pour le public. Ce qui attire les gens ce sont les manoeuvres et dans ce cas ils vont rester devant le réseau pour assister à une grande partie d'un cycle. Avec le même train qui tourne en rond, ils vont attendre 1 minute le prochain passage et s'en iront aussitôt constatant que c'est toujours la même chose. Et la qualité du décor n'y changera rien.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
C'est bizarre, tu me rappelles quelqu'un...
[attachimg=1]
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- La Mouette
- Membre confirmé
- Messages : 52
- Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Il y a une solution que l'on avait envisagé sur les modules FDEM quand ils sont exploités classiquement avec une alimentation analogique (mais que l'on n'a jamais mis en oeuvre faute de nouveaux rassemblements) pour accroitre la densité des circulations sur un bête circuit bouclé :
On équipe un ou plusieurs module(s) d'une section de voie isolable (2 coupures et un interrupteur en façade) ce qui permet de cantonner et d'éviter les rattrapages des plusieurs trains qui se suivent. Cela nécessitent évidemment que le (ou les) module(s) équipé(s) soient servis par un opérateur.
Il faut aussi quelqu'un pour surveiller le retour. Sur un réseau collectif, c'est jouable et à mon avis on peut facilement doubler ou tripler les circulations par rapport à ce qu'on peut mettre d'entrée de jeu sur un ovale en analogique.
Just my two cents ... comme dirait qui vous savez.
On équipe un ou plusieurs module(s) d'une section de voie isolable (2 coupures et un interrupteur en façade) ce qui permet de cantonner et d'éviter les rattrapages des plusieurs trains qui se suivent. Cela nécessitent évidemment que le (ou les) module(s) équipé(s) soient servis par un opérateur.
Il faut aussi quelqu'un pour surveiller le retour. Sur un réseau collectif, c'est jouable et à mon avis on peut facilement doubler ou tripler les circulations par rapport à ce qu'on peut mettre d'entrée de jeu sur un ovale en analogique.
Just my two cents ... comme dirait qui vous savez.
Gilles, LITR* Addict.
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
J'ai bien en tête des possibilités de manœuvres, au moins sur un des deux réseaux.
Le module de Jean-Pierre (le Président) comporte une voie d'évitement, qui peut permettre le croisement de deux trains en gare. Si on veut que ce soit assez dynamique, il vaudrait mieux prévoir deux sections alimentées séparément de part et d'autre, avec les coupures nécessaires, mais ça demande une bonne coordination (on n'est pas, hélas, en DCC).
Mon module, pour sa part permet un échange de wagons de la "grande ligne" à la section à crémaillère.
Cela dit, sachant comment les choses se passent en expo et n'ayant pas la garantie d'un personnel d'exploitation suffisant, je préfère disposer d'un bon vieil ovale.
Un train qui tourne en rond est plus attractif qu'un beau réseau de manœuvre en grève!
Le module de Jean-Pierre (le Président) comporte une voie d'évitement, qui peut permettre le croisement de deux trains en gare. Si on veut que ce soit assez dynamique, il vaudrait mieux prévoir deux sections alimentées séparément de part et d'autre, avec les coupures nécessaires, mais ça demande une bonne coordination (on n'est pas, hélas, en DCC).
Mon module, pour sa part permet un échange de wagons de la "grande ligne" à la section à crémaillère.
Cela dit, sachant comment les choses se passent en expo et n'ayant pas la garantie d'un personnel d'exploitation suffisant, je préfère disposer d'un bon vieil ovale.
Un train qui tourne en rond est plus attractif qu'un beau réseau de manœuvre en grève!