Robert Goyvaerts a écrit :
Après construit quelques wagons, je veux les poser sur des voies que je fabrique mois même. ( naturellement !!) Alors est ce quelqu'un parmi vous peut me dire quelle code de rail il me faut pour un réseau en Om. De préférence la plus fines possible.
Bonsoir Robert,
Il n'y a malheureusement pas de réponse simple à ta question.
Les rails équipant les voies métriques ont oscillé entre 15 kg/m (Tramway du Loir et Cher) jusqu'à 26 kg/m (rail standard) en passant par du 20 et du 25 kg/m. Soient des hauteurs de profilé comprises entre 84 et 110 mm. Le réseau du Vivarais lui-même fut d'abord équipé en rail Vignole de 20 kg/m. Mais la section La Voulte sur Rhône à Tournon fut équipée dès l'origine de rails PLM plus lourds. Des tronçons furent également équipés lors de remplacement de rail de 25 kg/m et 26 kg/m.
Par conséquent, pour un réseau CFD, un rail en code 100 (2,25 mm de haut) convient tout à fait. Par contre, pour un réseau d'intérêt secondaire, un rail en code 80 est plus indiqué.
Robert Goyvaerts a écrit :
Compatible avec les roues des kits de Loco-Diffusion. Aussi les dimensions de traverse et la distance entre deux traverses. ( plus au moins)
La comptabilité avec le matériels Loco-Diffusion ne dépend pas de la hauteur du rail. Seule la hauteurs des tire-fonds pourraient poser un problème si les boudins venaient à porter dessus. Avec des tire-fonds du Cercle du Zéro et du code 100, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau. L'écartement lui-même n'est pas trop un problème, le rail Loco-Diffusion a d'ailleurs varié au cours du temps de 22,5 à 22,8, sans doute en raison d'une modification des dimensions du profilé ! Par contre la cote la plus importante est la cote de calage des roues qui va déterminer la position des contre-rail dans les aiguillages.
Robert Goyvaerts a écrit :
Aussi les dimensions de traverse et la distance entre deux traverses. ( plus au moins)
Ainsi quelle type d'éclisses, coussinet, selles, etc. Et peut-être les fournisseurs. Je connais Micro-Modele.fr, mais il y a certainement des autres.
Toujours selon J. Arrivetz et P. Béjui, les traverses faisaient 1,70 x 0,12 x 0,18 m
3 et étaient posées au nombre de 1250 au kilomètre, soit un intervalle de 0,8 m. Les rails étaient posés sur des selles.
Mais pour beaucoup de réseau d'intérêt local, les rail était directement posés sur les traverses.
J'avais fait des relevés des dimensions des selles et des éclisses entre Tournon et Lamastre mais n'arrive pas à remettre les mains dessus ce soir.