Le thème a été relativement facile à trouver, la voie de 40cm ayant été majoritairement utilisée dans les voies maraîchères. Il a fallu trouver un produit facile à reproduire à l’échelle et nécessitant une certaine infrastructure technique nécessitant des voies d’échange entre bâtiments. Le cornichon est vite apparu comme un candidat sérieux. On peut le reproduire avec des graines de cumin teintes et même des feuilles de thym pour des tailles plus petites (suggestion du Poète).
Le On18 circule sur de la voie à l’écartement de 9mm (N ou HOe), la surface du réseau est donc limitée à 3 feuilles A4. J’ai rajouté une coulisse qui sera équipée d’un pont tournant PECO N. Les trains de cornichons arrivent de la coulisse et sont déchargés dans le bâtiment de droite. Les cornichons sont brossés et lavés et transvasé dans l’un des 2 gros réservoirs attenants au bâtiment. Ils vont macérer quelques semaines dans du vinaigre. Ils seront ensuite transférés par rail dans le 2ème bâtiment qui procède aux opérations de finition, mise en bocaux et pasteurisation. L’expédition n’est pas faite en voie de 18 pouces, mais plus normalement avec des box car en voie de 30 pouces (ce sera l’occasion d’utiliser les nouveaux wagons de 18 pieds de Bachmann). Car bien entendu, une grosse partie de la production est exportée vers Cuba par la compagnie Habana Northern. Cela explique la présence d’une voie à 3 et même 4 files de rail.
Je sais qu’il est d’usage de donner des noms de modélistes reconnus au réseau ou à certains bâtiments, mais là franchement pour une conserverie de cornichons je n’ai pas osé. Le réseau s’appelle donc Aerial & Pickles. Pickles, c’est facile à comprendre, pour Aerial, la suite au prochain numéro.
![Image](http://www.railfrance.fr/gemme/A&P-7r.jpg)