En fait je suis en train de monter une planche de démonstration que je vais appeler Échelles/Voies.
L'idée m'en ai venu lorsque j'ai tenté d'expliquer à Monique ce qu'étaient les voies normales, métriques et étroites. Je me suis alors aperçu que si pour nous cela paraissait évident, pour un béotien ferroviaire, ça ressemble à un joyeux foutoir.
Du coup j'ai pensé à un "diorama" séparé en quatre zones sans solution de continuité entre les zones : une zone Zéro, une zone HO, une zone N et une zone Z.
Contre le fond, des maquettes aux différentes échelles d'un même bâtiment. J'ai opté pour un truc connu que j'avais en stock, le BV Jouef :
J'ai commandé différents coupons que je n'ai pas et je les aurai, j'espère, à Sedan si Clément ne les oublie pas à Strasbourg. Je viens de réfléchir que j'aurai pu y mettre également un bout de Om... que je n'ai pas commandé ! Je vais tenter de réserver une place pour le mettre si j'en trouve d'ici là.
Voilà le principe, la réalisation est en cours, je vous posterai une photo asap
Mon projet initial prévoyait une cinquième zone entre le 0 et le H0 : le S. Mais ça me rajoutait environ 250 mm de longueur et je n'avais pas le bois pour le faire. Je me suis dit que vu le peu de monde qui pratique cette échelle ce n'était pas bien grave.