HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Pour le RAMMA c'est cuit, je n'aurai pas le temps de concocter quelque chose.
Mais pour Expométrique 2014, si c'est bien en septembre, je pourrai tenter de fabriquer un truc électronique pour gérer quelques cantons sur un réseau en boucle (ce qui existe lors des rassemblements Modulino lorsque l'équipe de Castres est là).
En laissant le module présidentiel en "manuel" et en le plaçant au centre du système, on pourrait obtenir un truc sympa.
Je ne crois pas trop aux manœuvres lors d'une exposition sur un réseau rassemblant plusieurs modélistes... c'est un truc à problème et à engueulades, ce qui aurait l'effet tout à fait contraire à celui recherché : faire rester les spectateurs devant le circuit et les amener à la voie étroite.
Mais pour Expométrique 2014, si c'est bien en septembre, je pourrai tenter de fabriquer un truc électronique pour gérer quelques cantons sur un réseau en boucle (ce qui existe lors des rassemblements Modulino lorsque l'équipe de Castres est là).
En laissant le module présidentiel en "manuel" et en le plaçant au centre du système, on pourrait obtenir un truc sympa.
Je ne crois pas trop aux manœuvres lors d'une exposition sur un réseau rassemblant plusieurs modélistes... c'est un truc à problème et à engueulades, ce qui aurait l'effet tout à fait contraire à celui recherché : faire rester les spectateurs devant le circuit et les amener à la voie étroite.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Pour ma part, je compte me contenter du va-et vient sur la crémaillère comme animation de mon module, avec peut-être, si je suis très disponible, quelques manœuvres hors voie principale. Je vais peut-être quand même prévoir une section commutable permettant à un train du circuit principal de déposer ou de reprendre un wagon sur la voie d'échange, mais ce ne sera peut-être que pour Expométrique.
On pourra peaufiner les idées à Sedan pour les modules ayant des potentialités.
On pourra peaufiner les idées à Sedan pour les modules ayant des potentialités.
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
RETOUR d'EXPERIENCE : APPEL à CONTRIBUTIONS
Bonjour,
Une semaine après le RAMMA, et pendant que c'est encore chaud dans les esprits, je lance un appel à contributions sur le retour d'expérience des modules HOe au RAMMA.
Le but est d'améliorer la mise en place et en oeuvre, le fonctionnement, la présentation.
Mes observations sont les suivantes :
Raccordement électrique :
Quand les modules sont en place, le raccordement des fils sur des dominos fixés sous les planches nécessite l'habileté d'une chauve souris.
Je suggère l'installation d'une paire de fils de couleurs appropriés (rouge et noir) pendant (20 à 30 cm) sous chaque extrémité de module avec dominos à l'extrémité pendante.
Cette paire de fils n'est pas forcément à demeure sur le module pour son stockage et transport et peut être fixée au déballage du module, mais avant mise en place.
Les fils seront de préférence souples, avec une partie conductrice d'un diamètre proche d'un millimètre. Des sections de fils très dissemblables sont en effet difficiles à bien connecter par dominos.
Courts circuits :
Au retour à la maison, après examen minutieux, je n'ai trouvé aucun court circuit sur la coulisse coulissante. Mystère complet.
Je vais bricoler vite fait 2 ou 3 testeurs de continuité (ou court-circuit) à piles et buzzer.
Mise en place "mécanique"
Je n'ai pas vu ce qui s'est passé (occupé au montage de mon propre réseau), vous remarques et suggestions sont les bienvenues.
Fonctionnement
Des matériels (Decauville Jouef, et locotracteur Vis en Artois sur base Arnold) ont eu du mal à rouler dans les ornières entre rail et contre rails de deux modules (Quai Savin et Briquetterie). Les ornières sont elles trop étroites ou les locos ont elles des roues mal calées ?
Un gabarit de contrôle serait utile sur place.
Présentation
Notre estimé président nous a montré un bel exemple avec son module bien décoré et panneau de présentation et explications en partie basse.
Exemple à suivre.
Je vais préparer un panneau de présentation des normes de modules HOe pour poser sur demi tour d'extrémité.
Un peu de rangement à l'arrière des modules ne ferait pas de mal.
A vous ...
Bonjour,
Une semaine après le RAMMA, et pendant que c'est encore chaud dans les esprits, je lance un appel à contributions sur le retour d'expérience des modules HOe au RAMMA.
Le but est d'améliorer la mise en place et en oeuvre, le fonctionnement, la présentation.
Mes observations sont les suivantes :
Raccordement électrique :
Quand les modules sont en place, le raccordement des fils sur des dominos fixés sous les planches nécessite l'habileté d'une chauve souris.
Je suggère l'installation d'une paire de fils de couleurs appropriés (rouge et noir) pendant (20 à 30 cm) sous chaque extrémité de module avec dominos à l'extrémité pendante.
Cette paire de fils n'est pas forcément à demeure sur le module pour son stockage et transport et peut être fixée au déballage du module, mais avant mise en place.
Les fils seront de préférence souples, avec une partie conductrice d'un diamètre proche d'un millimètre. Des sections de fils très dissemblables sont en effet difficiles à bien connecter par dominos.
Courts circuits :
Au retour à la maison, après examen minutieux, je n'ai trouvé aucun court circuit sur la coulisse coulissante. Mystère complet.
Je vais bricoler vite fait 2 ou 3 testeurs de continuité (ou court-circuit) à piles et buzzer.
Mise en place "mécanique"
Je n'ai pas vu ce qui s'est passé (occupé au montage de mon propre réseau), vous remarques et suggestions sont les bienvenues.
Fonctionnement
Des matériels (Decauville Jouef, et locotracteur Vis en Artois sur base Arnold) ont eu du mal à rouler dans les ornières entre rail et contre rails de deux modules (Quai Savin et Briquetterie). Les ornières sont elles trop étroites ou les locos ont elles des roues mal calées ?
Un gabarit de contrôle serait utile sur place.
Présentation
Notre estimé président nous a montré un bel exemple avec son module bien décoré et panneau de présentation et explications en partie basse.
Exemple à suivre.
Je vais préparer un panneau de présentation des normes de modules HOe pour poser sur demi tour d'extrémité.
Un peu de rangement à l'arrière des modules ne ferait pas de mal.
A vous ...
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
J'en rajoute une petite couche :
- Il faut impérativement prévoir un système de réglage de hauteur sur nos modules. Malgré mes vérifications, le Quai Savin semblait trop bas, !
- Dans le même ordre d'idée, un outil de vérification de cette hauteur serait le bienvenu. Je vais fabriquer un truc que je vous présenterai par la suite,
- Pour le raccordement électrique, je reste persuadé que la solution "Prises RCA" est la meilleure. À condition de prévoir des bretelles de taille supérieure aux raccords audio classiques.
Modifié en dernier par chris31 le 19 oct. 2013 15:48, modifié 1 fois.
Chris (31) Humbert - Toulouse
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Re :HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="le poète"]
Fonctionnement
Des matériels (Decauville Jouef, et locotracteur Vis en Artois sur base Arnold) ont eu du mal à rouler dans les ornières entre rail et contre rails de deux modules (Quai Savin et Briquetterie). Les ornières sont elles trop étroites ou les locos ont elles des roues mal calées ?
Un gabarit de contrôle serait utile sur place.
[/quote]
La NEM 110 indique une largeur d'ornière minimum de 1,2mm pour un écartement de 9mm et une cote de calage de 7,5mm +- 0,1mm. Par contre pour la S-3.2 du NMRA (normes plus fines que celles du MOROP) c'est 0,71mm de large pour l'ornière et une cote de calage de 7,65mm+0,05-0,1.
Si on mélange des vieux chassis Arnold (encore moins fin que la NEM actuelle) et des chassis Kato (respectant les normes NMRA), il faut effectivement s'attendre à des problèmes.
Fonctionnement
Des matériels (Decauville Jouef, et locotracteur Vis en Artois sur base Arnold) ont eu du mal à rouler dans les ornières entre rail et contre rails de deux modules (Quai Savin et Briquetterie). Les ornières sont elles trop étroites ou les locos ont elles des roues mal calées ?
Un gabarit de contrôle serait utile sur place.
[/quote]
La NEM 110 indique une largeur d'ornière minimum de 1,2mm pour un écartement de 9mm et une cote de calage de 7,5mm +- 0,1mm. Par contre pour la S-3.2 du NMRA (normes plus fines que celles du MOROP) c'est 0,71mm de large pour l'ornière et une cote de calage de 7,65mm+0,05-0,1.
Si on mélange des vieux chassis Arnold (encore moins fin que la NEM actuelle) et des chassis Kato (respectant les normes NMRA), il faut effectivement s'attendre à des problèmes.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
OK, j'avais pas eu l'idée de regarder cette norme. Mais comme disait Machado, le chemin se fait en marchant.
Je vais donc reprendre mon garnissage intérieur pour le ramener à 6,6 mm, ce qui laissera bien 1,2 mm de chaque côté (facile c'est du Redutex).
Merci de la référence !
Je vais donc reprendre mon garnissage intérieur pour le ramener à 6,6 mm, ce qui laissera bien 1,2 mm de chaque côté (facile c'est du Redutex).
Merci de la référence !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="le poète"]
Raccordement électrique :
Quand les modules sont en place, le raccordement des fils sur des dominos fixés sous les planches nécessite l'habileté d'une chauve souris.
Je suggère l'installation d'une paire de fils de couleurs appropriés (rouge et noir) pendant (20 à 30 cm) sous chaque extrémité de module avec dominos à l'extrémité pendante.
Cette paire de fils n'est pas forcément à demeure sur le module pour son stockage et transport et peut être fixée au déballage du module, mais avant mise en place.
[/quote]
Bonne idée, je l'avais déjà suggérée dans le rectificatif des "specs" qui figure en tête de ce message, suite au retour d'expérience de Butry. Cela dit, l'alimentation ne doit pas nécessairement être à une extrémité, puisqu'on fait plutôt des raccordements en étoile(s) vers l'arrière des modules et des coulisses.
[quote="chris31"]
On peut imaginer divers standards de prises, mais il y aura toujours un participant qu n'aura pas une prise standard. et les dominos sont d'un bon secours.
[quote="chris31"]
Pour régler la hauteur, je fais plus confiance aux bonnes vieilles cales qu'aux pieds réglables
Un outil de vérification de la hauteur est trés facile à faire, mais comme les tables ne sont pas toutes à la même hauteur ni horizontales, il faudrait le compléter par un niveau à bulle.
Je suis occupé par le compte-rendu pour la gazette, mais j'ai quand même quelques idées que je peux jeter en vrac:
-Les tasseaux de support des plaquettes d'interface sont trop bas de deux mm. En fait, un peu plus, mais il faut laisser un léger jeu pour tenir compte de ceux qui auront mal mesuré! Avec 2mm de moins, une ou deux cales en carton mince suffisent.
-Les tubes de laiton de jonction ont causé quelques déboires:
- le fil de laiton de 8/10 glisse mal à l'intérieur. Trouve-t-on du fil de 7/10? J'ai dû aléser certains tubes à 9mm.
- L'espace entre les tubes n'est pas toujours le même. Heureusement, je n'avais pas fixé rigidement entre elles les extrémités de mes rails de jonction inter-modules, mais j'ai eu quelques problèmes avec les liaisons inter-coulisses
- Il ne faut pas compter sur ces jonctions pour assurer un contact franc et il vaut mieux les confirmer par des fils sur chaque module d'interface.
Bon, c'est tout pour ce soir.
Raccordement électrique :
Quand les modules sont en place, le raccordement des fils sur des dominos fixés sous les planches nécessite l'habileté d'une chauve souris.
Je suggère l'installation d'une paire de fils de couleurs appropriés (rouge et noir) pendant (20 à 30 cm) sous chaque extrémité de module avec dominos à l'extrémité pendante.
Cette paire de fils n'est pas forcément à demeure sur le module pour son stockage et transport et peut être fixée au déballage du module, mais avant mise en place.
[/quote]
Bonne idée, je l'avais déjà suggérée dans le rectificatif des "specs" qui figure en tête de ce message, suite au retour d'expérience de Butry. Cela dit, l'alimentation ne doit pas nécessairement être à une extrémité, puisqu'on fait plutôt des raccordements en étoile(s) vers l'arrière des modules et des coulisses.
[quote="chris31"]
- Pour le raccordement électrique, je reste persuadé que la solution "Prises RCA" est la meilleure. À condition de prévoir des bretelles de taille supérieure aux raccords audio classiques.
On peut imaginer divers standards de prises, mais il y aura toujours un participant qu n'aura pas une prise standard. et les dominos sont d'un bon secours.
[quote="chris31"]
- Il faut impérativement prévoir un système de réglage de hauteur sur nos modules. Malgré mes vérifications, le Quai Savin semblait trop bas, !
- Dans le même ordre d'idée, un outil de vérification de cette hauteur serait le bienvenu. Je vais fabriquer un truc que je vous présenterai par la suite,
Pour régler la hauteur, je fais plus confiance aux bonnes vieilles cales qu'aux pieds réglables
Un outil de vérification de la hauteur est trés facile à faire, mais comme les tables ne sont pas toutes à la même hauteur ni horizontales, il faudrait le compléter par un niveau à bulle.
Je suis occupé par le compte-rendu pour la gazette, mais j'ai quand même quelques idées que je peux jeter en vrac:
-Les tasseaux de support des plaquettes d'interface sont trop bas de deux mm. En fait, un peu plus, mais il faut laisser un léger jeu pour tenir compte de ceux qui auront mal mesuré! Avec 2mm de moins, une ou deux cales en carton mince suffisent.
-Les tubes de laiton de jonction ont causé quelques déboires:
- le fil de laiton de 8/10 glisse mal à l'intérieur. Trouve-t-on du fil de 7/10? J'ai dû aléser certains tubes à 9mm.
- L'espace entre les tubes n'est pas toujours le même. Heureusement, je n'avais pas fixé rigidement entre elles les extrémités de mes rails de jonction inter-modules, mais j'ai eu quelques problèmes avec les liaisons inter-coulisses
- Il ne faut pas compter sur ces jonctions pour assurer un contact franc et il vaut mieux les confirmer par des fils sur chaque module d'interface.
Bon, c'est tout pour ce soir.
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Pour le réglage en hauteur des modules j'ai utilisé deux systèmes:
-Des petits tréteaux pour mon module, dont il suffit de faire varier l'écartement pour modifier la hauteur. Un petit fil métallique maintient l'écartement.
-Pour les coulisses j'ai utilisé des petits vérins achetés à brico truc, très faciles à poser (simple perçage dans l'axe des pieds), le vissage permet un débattement de 1,9 cm.
Les deux systèmes m'ont donné entière satisfaction et sont très simples à mettre en oeuvre.
Pour l'électricité, le domino est un peu bestial, mais simple et efficace. Je pense aussi qu'il faut un diamètre un peu large pour faciliter les raccords.
Yves
-Des petits tréteaux pour mon module, dont il suffit de faire varier l'écartement pour modifier la hauteur. Un petit fil métallique maintient l'écartement.
-Pour les coulisses j'ai utilisé des petits vérins achetés à brico truc, très faciles à poser (simple perçage dans l'axe des pieds), le vissage permet un débattement de 1,9 cm.
Les deux systèmes m'ont donné entière satisfaction et sont très simples à mettre en oeuvre.
Pour l'électricité, le domino est un peu bestial, mais simple et efficace. Je pense aussi qu'il faut un diamètre un peu large pour faciliter les raccords.
Yves
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
J'étais un peu absent lors du montage du fait de mes autres participations sur le RAMMA.
Mais je vous promet d'être là à Expométrique, avec une caisse à clou pleine de dominos, fils, etc, etc... et quelques outils aussi.
Est-ce que je lance l'étude d'un block-système pour cette expo ? Histoire à ne pas avoir à ralentir de façon digitale (au doigt donc) la loco qui rattrape l'autre ?
Mais je vous promet d'être là à Expométrique, avec une caisse à clou pleine de dominos, fils, etc, etc... et quelques outils aussi.
Est-ce que je lance l'étude d'un block-système pour cette expo ? Histoire à ne pas avoir à ralentir de façon digitale (au doigt donc) la loco qui rattrape l'autre ?
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Pourquoi pas... Mais il faut que ce soit simple à mettre en oeuvre sur un circuit éphémère.
Est ce possible?
Yves
Est ce possible?
Yves
Yves 89
- JP Carrouget
- Membre confirmé
- Messages : 24
- Enregistré le : 15 déc. 2006 17:04
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Comme discuté sur le stand un système simple de cantonnement au niveau des liaisons serait un plus pour pouvoir faire circuler plusieurs convois ce qui passionnent en premier le public.
JP
JP
Jean-Pierre Carrouget
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Solution 1
Pour un système de cantonnement, j'ai les schémas du block système Jouef.
C'est un système simple et robuste.
Ce doit être relativement facile à installer sur les coulisses, un peu moins sur les modules ou sur les planchettes inter-modules.
Les petits problèmes inhérent à ce système sont :
- le cas d'un convoi qui ne redémarre pas tout seul quand le feu passe au vert
- la fin d'un convoi plus long que la zone d'arrêt n'est pas protégée (sauf si fourgon éclairé fin de convoi)
Mais ce n'est pas pire que l'espacement digital quand l'espaceur est dérangé par autre chose.
Solution 2
Un autre système possible serait de créer N sections de réseau alimentées à la manière d'un chenillard avec à un instant donné deux sections non alimentées consécutives entre deux sections alimentées.
un truc du genre :
_ _ X _ _ X _ _ X ... => et on boucle
et un intervalle plus tard (10 à 20 sec)
X _ _ X _ _ X _ _ ... =>
puis
_ X _ _ X _ _ X _ ... =>
_ non alimenté
X alimenté
=> sens de circulation
Electroniquement, c'est super simple
- un temporisateur de X secondes (10 à 20 au pif)
- un registre à décalage à 3 sorties (ou plus)
- 3 étages de puissance (transistor ou relais)
Pour la mise en oeuvre, il faut assurer la continuité du bouclage sur l'un des rails, mais pas sur l'autre au niveau des raccords inter modules, et faire les raccords correspondants sur les sorties du chenillard
A+ pour + d'explications
Pour un système de cantonnement, j'ai les schémas du block système Jouef.
C'est un système simple et robuste.
Ce doit être relativement facile à installer sur les coulisses, un peu moins sur les modules ou sur les planchettes inter-modules.
Les petits problèmes inhérent à ce système sont :
- le cas d'un convoi qui ne redémarre pas tout seul quand le feu passe au vert
- la fin d'un convoi plus long que la zone d'arrêt n'est pas protégée (sauf si fourgon éclairé fin de convoi)
Mais ce n'est pas pire que l'espacement digital quand l'espaceur est dérangé par autre chose.
Solution 2
Un autre système possible serait de créer N sections de réseau alimentées à la manière d'un chenillard avec à un instant donné deux sections non alimentées consécutives entre deux sections alimentées.
un truc du genre :
_ _ X _ _ X _ _ X ... => et on boucle
et un intervalle plus tard (10 à 20 sec)
X _ _ X _ _ X _ _ ... =>
puis
_ X _ _ X _ _ X _ ... =>
_ non alimenté
X alimenté
=> sens de circulation
Electroniquement, c'est super simple
- un temporisateur de X secondes (10 à 20 au pif)
- un registre à décalage à 3 sorties (ou plus)
- 3 étages de puissance (transistor ou relais)
Pour la mise en oeuvre, il faut assurer la continuité du bouclage sur l'un des rails, mais pas sur l'autre au niveau des raccords inter modules, et faire les raccords correspondants sur les sorties du chenillard
A+ pour + d'explications
le poète anonyme
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="le poète"]
Solution 1
- la fin d'un convoi plus long que la zone d'arrêt n'est pas protégée (sauf si fourgon éclairé fin de convoi)
[/quote]
On peut aussi souder une résistance CMS sur l'essieu ou encore plus simple de la peinture graphitée (mais tout cela implique d'avoir des roues métalliques et non en plastique)
Solution 1
- la fin d'un convoi plus long que la zone d'arrêt n'est pas protégée (sauf si fourgon éclairé fin de convoi)
[/quote]
On peut aussi souder une résistance CMS sur l'essieu ou encore plus simple de la peinture graphitée (mais tout cela implique d'avoir des roues métalliques et non en plastique)
Jack
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Il ne faut pas avoir à modifier quoi que ce soit sur le matériel roulant, qui sera apporté par les participants et doit pouvoir être utilisé sans contrainte... A moins que le fabricant du bloc ne fournisse aussi des fourgons de queue tout équipés.
Il est vrai qu'avec l'attelage standard HOe et les "marches" qu'on risque de rencontrer entre les modules, les décrochages ne sont pas à exclure!
Je commence à cogiter sue la composition des réseaux. Je verrais bien un (grand?) réseau tourne-en-rond équipé d'un bloc, et un petit réseau axé sur les manœuvres, qui comprendrait deux ou trois modules qui se prêtent à ces manœuvres.
J'imagine par exemple Yves expédier un wagon de pommes par train spécial depuis la Normandie jusqu'à Sankt Tyrphon (Autriche) via la ligne à crémaillère. Le train spécial pourrait se garer en chemin sur l'évitement de Bon Repos (Bretagne) pour laisser passer le régulier... Qu'en pensez-vous?
Il est vrai qu'avec l'attelage standard HOe et les "marches" qu'on risque de rencontrer entre les modules, les décrochages ne sont pas à exclure!
Je commence à cogiter sue la composition des réseaux. Je verrais bien un (grand?) réseau tourne-en-rond équipé d'un bloc, et un petit réseau axé sur les manœuvres, qui comprendrait deux ou trois modules qui se prêtent à ces manœuvres.
J'imagine par exemple Yves expédier un wagon de pommes par train spécial depuis la Normandie jusqu'à Sankt Tyrphon (Autriche) via la ligne à crémaillère. Le train spécial pourrait se garer en chemin sur l'évitement de Bon Repos (Bretagne) pour laisser passer le régulier... Qu'en pensez-vous?
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
L'une des solutions rappelées par Jack est facile à appliquer sur des wagons à roues métalliques.
Un coup de peinture graphitée par en dessous entre flancs de roues et axe, et l'essieu devient légèrement résistif, il est donc détecté par un block de type Jouef.
C'est simple à mettre en oeuvre.
Je vais acheter cette peinture et essayer (reste à savoir quand).
Pour l'idée d'un réseau de manoeuvres, l'idée est tentante.
Cela soumet les démonstrateurs à une activité plus soutenue.
Cela retient aussi plus l'attention du public.
Cela nécessite aussi de bien préparer le matériel et les éventuels dispositifs de détellage.
Une exploitation par scénario (type Christopher Payne) ou par cartes tirées au hasard peut être envisagée.
Mais il faudrait d'abord faire une répétition (comme au théatre, puisque c'est du théatre).
Un coup de peinture graphitée par en dessous entre flancs de roues et axe, et l'essieu devient légèrement résistif, il est donc détecté par un block de type Jouef.
C'est simple à mettre en oeuvre.
Je vais acheter cette peinture et essayer (reste à savoir quand).
Pour l'idée d'un réseau de manoeuvres, l'idée est tentante.
Cela soumet les démonstrateurs à une activité plus soutenue.
Cela retient aussi plus l'attention du public.
Cela nécessite aussi de bien préparer le matériel et les éventuels dispositifs de détellage.
Une exploitation par scénario (type Christopher Payne) ou par cartes tirées au hasard peut être envisagée.
Mais il faudrait d'abord faire une répétition (comme au théatre, puisque c'est du théatre).
le poète anonyme
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Si tout va bien, j'arriverai à Châtellerault avec , comme je l'ai déjà évoqué : Le Quai Savin terminé et Port Aros modifié.
Port Aros se comporte, en fait, comme un module d'angle. C'est à dire que le convoi sort à 90° de son entrée par la face arrière.
Cela dit, un block n'est pas trop difficile à mettre en œuvre. Il suffit de prévoir des coupures au milieu des plaquettes interfaces et d'alimenter chaque côté par des fils séparés.
Après c'est de l'électronique, voire de la micro-informatique et ça c'est mon métier.
Quand à la longueur des cantons, c'est une question à régler sur place... sachant qu'au RAMMA nous avons eu des UM intempestives et que personne n'y a rien vu !
Port Aros se comporte, en fait, comme un module d'angle. C'est à dire que le convoi sort à 90° de son entrée par la face arrière.
Cela dit, un block n'est pas trop difficile à mettre en œuvre. Il suffit de prévoir des coupures au milieu des plaquettes interfaces et d'alimenter chaque côté par des fils séparés.
Après c'est de l'électronique, voire de la micro-informatique et ça c'est mon métier.
Quand à la longueur des cantons, c'est une question à régler sur place... sachant qu'au RAMMA nous avons eu des UM intempestives et que personne n'y a rien vu !
Chris (31) Humbert - Toulouse
- Bernard JUNK
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Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="le poète"]
Pour l'idée d'un réseau de manoeuvres, l'idée est tentante.
Cela soumet les démonstrateurs à une activité plus soutenue.
..... c'est du théatre).
[/quote]
C'est ce que je fais depuis longtemps pour mes réseaux que je présente en expo, suivant l'exemple de ce que faisait Otto Schouwstra. C'est ce que fait aussi l'Escadrille Saint Michel et d'autres encore. Il faut concevoir le réseau en ayant déjà à l'esprit le scénario des manœuvres. Oui, l'exploitation est contraignante, mais c'est plus intéressant pour les exposants et les spectateurs que les trains qui tournent en rond.
Pour l'idée d'un réseau de manoeuvres, l'idée est tentante.
Cela soumet les démonstrateurs à une activité plus soutenue.
..... c'est du théatre).
[/quote]
C'est ce que je fais depuis longtemps pour mes réseaux que je présente en expo, suivant l'exemple de ce que faisait Otto Schouwstra. C'est ce que fait aussi l'Escadrille Saint Michel et d'autres encore. Il faut concevoir le réseau en ayant déjà à l'esprit le scénario des manœuvres. Oui, l'exploitation est contraignante, mais c'est plus intéressant pour les exposants et les spectateurs que les trains qui tournent en rond.
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="RailFrance"]
Personnellement, je trouve regrettable de faire 2 réseaux bouclés où vont tourner en rond dans le même sens un même train. Ce n'est pas motivant pour le créateur du module et encore moins intéressant pour le public. Ce qui attire les gens ce sont les manoeuvres et dans ce cas ils vont rester devant le réseau pour assister à une grande partie d'un cycle. Avec le même train qui tourne en rond, ils vont attendre 1 minute le prochain passage et s'en iront aussitôt constatant que c'est toujours la même chose. Et la qualité du décor n'y changera rien.
[/quote]
Je vois que mon message redevient d'actualité !
Personnellement, je trouve regrettable de faire 2 réseaux bouclés où vont tourner en rond dans le même sens un même train. Ce n'est pas motivant pour le créateur du module et encore moins intéressant pour le public. Ce qui attire les gens ce sont les manoeuvres et dans ce cas ils vont rester devant le réseau pour assister à une grande partie d'un cycle. Avec le même train qui tourne en rond, ils vont attendre 1 minute le prochain passage et s'en iront aussitôt constatant que c'est toujours la même chose. Et la qualité du décor n'y changera rien.
[/quote]
Je vois que mon message redevient d'actualité !
Jack
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Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="le poète"]
L'une des solutions rappelées par Jack est facile à appliquer sur des wagons à roues métalliques.
Un coup de peinture graphitée par en dessous entre flancs de roues et axe, et l'essieu devient légèrement résistif, il est donc détecté par un block de type Jouef.
C'est simple à mettre en oeuvre.
[/quote]
Il faut aussi un ohmmètre pour contrôler la valeur. Lors de mes premiers essais sur des wagons en N, j'avais mis trop de peinture et la résistance n'était plus que de quelques ohms. Résultat l'axe en plastique des essieux a fondu !
L'une des solutions rappelées par Jack est facile à appliquer sur des wagons à roues métalliques.
Un coup de peinture graphitée par en dessous entre flancs de roues et axe, et l'essieu devient légèrement résistif, il est donc détecté par un block de type Jouef.
C'est simple à mettre en oeuvre.
[/quote]
Il faut aussi un ohmmètre pour contrôler la valeur. Lors de mes premiers essais sur des wagons en N, j'avais mis trop de peinture et la résistance n'était plus que de quelques ohms. Résultat l'axe en plastique des essieux a fondu !
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
[quote="RailFrance"]
[quote="RailFrance"]
Personnellement, je trouve regrettable de faire 2 réseaux bouclés où vont tourner en rond dans le même sens un même train. Ce n'est pas motivant pour le créateur du module et encore moins intéressant pour le public. Ce qui attire les gens ce sont les manoeuvres et dans ce cas ils vont rester devant le réseau pour assister à une grande partie d'un cycle. Avec le même train qui tourne en rond, ils vont attendre 1 minute le prochain passage et s'en iront aussitôt constatant que c'est toujours la même chose. Et la qualité du décor n'y changera rien.
[/quote]
Je vois que mon message redevient d'actualité !
[/quote]
Concevoir, fabriquer et exploiter un réseau de manœuvres individuel est une chose, que tu fais fort bien, de même que Bernard Junk par exemple.
Assembler les œuvres de participants divers, que l'on voit parfois pour la première fois, en est une autre.
L'idée du réseau modulaire est de "mettre le pied à l'étrier" de modélistes potentiels qui n'osent pas se lancer dans quelque chose de trop ambitieux, et de leur donner la joie de voir quelque chose rouler sur leur module. Une activité éminemment associative, en fait.
J'ai constaté que nos deux petits réseaux, tout "tourne-en-rond" qu'ils étaient, attiraient les enfants grâce au passage fréquent du train. L'objectif est donc atteint.
Maintenant, je pense que pour Expométrique, on pourrait aller plus loin avec deux ou trois modules soigneusement sélectionnés, sur lesquels un scénario de manœuvres pourrait être mis en place, tout en conservant la possibilité du "tourne-en-rond" pour pouvoir se reposer, discuter... et visiter l'expo.
Les autres modules (dont j'espère qu'ils seront nombreux) seraient inclus dans un autre réseau bouclé, où l'installation d'un block permettrait de varier les circulations.
[quote="RailFrance"]
Personnellement, je trouve regrettable de faire 2 réseaux bouclés où vont tourner en rond dans le même sens un même train. Ce n'est pas motivant pour le créateur du module et encore moins intéressant pour le public. Ce qui attire les gens ce sont les manoeuvres et dans ce cas ils vont rester devant le réseau pour assister à une grande partie d'un cycle. Avec le même train qui tourne en rond, ils vont attendre 1 minute le prochain passage et s'en iront aussitôt constatant que c'est toujours la même chose. Et la qualité du décor n'y changera rien.
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Je vois que mon message redevient d'actualité !
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Concevoir, fabriquer et exploiter un réseau de manœuvres individuel est une chose, que tu fais fort bien, de même que Bernard Junk par exemple.
Assembler les œuvres de participants divers, que l'on voit parfois pour la première fois, en est une autre.
L'idée du réseau modulaire est de "mettre le pied à l'étrier" de modélistes potentiels qui n'osent pas se lancer dans quelque chose de trop ambitieux, et de leur donner la joie de voir quelque chose rouler sur leur module. Une activité éminemment associative, en fait.
J'ai constaté que nos deux petits réseaux, tout "tourne-en-rond" qu'ils étaient, attiraient les enfants grâce au passage fréquent du train. L'objectif est donc atteint.
Maintenant, je pense que pour Expométrique, on pourrait aller plus loin avec deux ou trois modules soigneusement sélectionnés, sur lesquels un scénario de manœuvres pourrait être mis en place, tout en conservant la possibilité du "tourne-en-rond" pour pouvoir se reposer, discuter... et visiter l'expo.
Les autres modules (dont j'espère qu'ils seront nombreux) seraient inclus dans un autre réseau bouclé, où l'installation d'un block permettrait de varier les circulations.
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Je trouve que l'idée, de Tyrphon, des deux réseaux est à approfondir.
Une boucle longue avec plusieurs convois en circulation d’un côté, et d’un autre une boucle courte avec des séquences de manœuvres (ou au moins d’échanges entre modules), augmenterait le temps de présence des trains en circulation. Ca améliorerait l’attractivité de nos présentations.
La réflexion sur le l’espacement des trains semble lancée…
Pour la possibilité d’échanges, il faut effectivement choisir des modules avec au minimum un embranchement, réfléchir aux possibilités d’isolement de sections de voie, aux attelages, au dételage…. Et bien sûr pouvoir revenir instantanément, ou presque, au « tourne en rond ».
A creuser!
Yves
Une boucle longue avec plusieurs convois en circulation d’un côté, et d’un autre une boucle courte avec des séquences de manœuvres (ou au moins d’échanges entre modules), augmenterait le temps de présence des trains en circulation. Ca améliorerait l’attractivité de nos présentations.
La réflexion sur le l’espacement des trains semble lancée…
Pour la possibilité d’échanges, il faut effectivement choisir des modules avec au minimum un embranchement, réfléchir aux possibilités d’isolement de sections de voie, aux attelages, au dételage…. Et bien sûr pouvoir revenir instantanément, ou presque, au « tourne en rond ».
A creuser!
Yves
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Salutatous,
Pour satisfaire un besoin d'action et de dépense d'énergie, je commence un nouveau "module HOe".
Je pense l'avoir fini pour le nouvel an.
Nom de code provisoire : "sur la route de Louviers à Cayenne"
Indices musicaux :
Sur la route de Louviers
Cayenne c'est fini (Jacques Higelin)
Les Rolling Stones
Diamonds are the girls best friends
Indices BD
Joe Dalton
Obélix
Indice cinéma
non, celui là je ne le dis pas.
A+
Pour satisfaire un besoin d'action et de dépense d'énergie, je commence un nouveau "module HOe".
Je pense l'avoir fini pour le nouvel an.
Nom de code provisoire : "sur la route de Louviers à Cayenne"
Indices musicaux :
Sur la route de Louviers
Cayenne c'est fini (Jacques Higelin)
Les Rolling Stones
Diamonds are the girls best friends
Indices BD
Joe Dalton
Obélix
Indice cinéma
non, celui là je ne le dis pas.
A+
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
Bravo, le Poète! Tu peux ajouter "Like a rolling stone" de Dylan.
A propos, pas d'autres amateurs pour les réseaux HOe à Expom'? Rien du côté de Metz, par exemple?
A propos, pas d'autres amateurs pour les réseaux HOe à Expom'? Rien du côté de Metz, par exemple?
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
si tu fais tout en un mois...
t'as d' l'av'nir dans l'modèliss
J'sens qu'tu vas faire carrière
t'as d' l'av'nir dans l'modèliss
J'sens qu'tu vas faire carrière
Yves 89
Re : HOe- Projet de réseau modulaire GEMME pour RAMMA 2013 et Expométrique 2014
C'est parti . Et plusieurs lots sont à des stades variés de fabrication.
ça commence comme pour couper des cubes de gruyère pour l'apéro (ne pas se tromper)
et après barbouillage au gesso blanc foncé et séchage, ça donne le premier lot de "tout venant" :
Puis pelage du carton plume
brisé menu selon deux méthodes , pré-entaillé au scalpel (à gauche) ou à l'ongle (à droite)
Puis roulés entre deux mains pour arrondir les angles (la différence est subtile mais me va bien)
préparation d'un lot spécial pour le dessus du panier (attention aux oeufs en dessous)
le lot spécial après barbouillis acrylique
de plus près
J'ai un plein bocal de cornichons grand format de rochers découpés, prêts à teinter, et il en faudra encore plus je pense.
Na !
ça commence comme pour couper des cubes de gruyère pour l'apéro (ne pas se tromper)
et après barbouillage au gesso blanc foncé et séchage, ça donne le premier lot de "tout venant" :
Puis pelage du carton plume
brisé menu selon deux méthodes , pré-entaillé au scalpel (à gauche) ou à l'ongle (à droite)
Puis roulés entre deux mains pour arrondir les angles (la différence est subtile mais me va bien)
préparation d'un lot spécial pour le dessus du panier (attention aux oeufs en dessous)
le lot spécial après barbouillis acrylique
de plus près
J'ai un plein bocal de cornichons grand format de rochers découpés, prêts à teinter, et il en faudra encore plus je pense.
Na !
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9