HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
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Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
J'ai continuè mon opération, et maintenant, maintenant seulement, nous passons à des opérations dignes du Grand Professeur Tyrphon .
Ayant décidé que les jupes étaient trop courtes et les fenêtres d'extrémités placées trop bas, j'ai rajouté des bandes d'Evergreen en bas des jupes et des fenêtres (dont j'avais déjà remonté le haut à la lime).
[attachimg=1]
Ensuite, masticage et ponçage pour masquer les joins, et accessoirement faire disparaitre le bouchon de réservoir inutile.
[attachimg=2]
Vu de près, le bout n'est pas bien beau. Les fenêtres ont perdu leurs beaux arrondis. Tant pis! Je préfère une silhouette qui me plaise à des détails mal placés. De toutes façons, il fallait remonter considérablement le bas de la fenêtre au-dessus du radiateur. Celui-ci a également subi les derniers outrages avant d'être coiffé par une face de radiateur toute neuve.
[attachimg=3]
Ce n'est pas fini ! Je ne supportait plus ces portes de compartiment fourgon dans le même plan que les faces latérales, avec un entourage en relief inexistant dans la réalité!
Heureusement, j'ai constaté la présence d'une gravure en creux autour des portes. J'ai donc percé un petit trou à chaque coin at approfondi patiemment (?) la fente avec une lame de cutter bien neuve.
Après... pas mal de temps #A8 , la première porte a cédé, puis la deuxième...
[attachimg=4]
A ce stade, j'ai décidé de passer un coup de primer Tamiya pour voir les défauts éventuels.
[attachimg=5]
Je vais partir à la chasse des défauts de surface, fenêtres pas alignées, etc.
Je me demande aussi si je ne vais pas encore faire disparaitre quelques moulures.
Celles autour des portes, qui n'existent pas en réalité, c'est sûr.
Les rebords du toit... Si je voulais représenter un modèle POC ou Corse, il faudrait les faire disparaitre. Mais sur les photos des PdC, ces rebords sont très apparents. Il va donc falloir les reconstituer où je les ai limés.
La ceinture de caisse... Sur le PdC, elle semblait peinte en argenté. Sachant tous les emm... que j'ai eus à la peindre sans baver sur le NJ Somme TdA, je me demande si je ne vais pas faire disparaitre la ceinture moulée et la remplacer par une ceinture rapportée (décal? bande adhésive? profilé préalablement peint?).
A suivre...
Ayant décidé que les jupes étaient trop courtes et les fenêtres d'extrémités placées trop bas, j'ai rajouté des bandes d'Evergreen en bas des jupes et des fenêtres (dont j'avais déjà remonté le haut à la lime).
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Ensuite, masticage et ponçage pour masquer les joins, et accessoirement faire disparaitre le bouchon de réservoir inutile.
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Vu de près, le bout n'est pas bien beau. Les fenêtres ont perdu leurs beaux arrondis. Tant pis! Je préfère une silhouette qui me plaise à des détails mal placés. De toutes façons, il fallait remonter considérablement le bas de la fenêtre au-dessus du radiateur. Celui-ci a également subi les derniers outrages avant d'être coiffé par une face de radiateur toute neuve.
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Ce n'est pas fini ! Je ne supportait plus ces portes de compartiment fourgon dans le même plan que les faces latérales, avec un entourage en relief inexistant dans la réalité!
Heureusement, j'ai constaté la présence d'une gravure en creux autour des portes. J'ai donc percé un petit trou à chaque coin at approfondi patiemment (?) la fente avec une lame de cutter bien neuve.
Après... pas mal de temps #A8 , la première porte a cédé, puis la deuxième...
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A ce stade, j'ai décidé de passer un coup de primer Tamiya pour voir les défauts éventuels.
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Je vais partir à la chasse des défauts de surface, fenêtres pas alignées, etc.
Je me demande aussi si je ne vais pas encore faire disparaitre quelques moulures.
Celles autour des portes, qui n'existent pas en réalité, c'est sûr.
Les rebords du toit... Si je voulais représenter un modèle POC ou Corse, il faudrait les faire disparaitre. Mais sur les photos des PdC, ces rebords sont très apparents. Il va donc falloir les reconstituer où je les ai limés.
La ceinture de caisse... Sur le PdC, elle semblait peinte en argenté. Sachant tous les emm... que j'ai eus à la peindre sans baver sur le NJ Somme TdA, je me demande si je ne vais pas faire disparaitre la ceinture moulée et la remplacer par une ceinture rapportée (décal? bande adhésive? profilé préalablement peint?).
A suivre...
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Je viens de recevoir un châssis Bandai en provenance directe du Japon, pour motoriser mon Billard.
C'est là: http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... ic.php?t=0.
Une nouvelle séance de tyrphonnage en vue!
C'est là: http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... ic.php?t=0.
Une nouvelle séance de tyrphonnage en vue!
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
J'ai enfin pu me remettre à ma caisse de Billard. Reconstitution de moulures, nouveau nez, portes de compartiment fourgon recollées en place, un coup d'apprêt...
[attachimg=1]
Horreur, la photo de près fait apparaître tous les défauts!
Quelle idée, aussi, de vouloir découper les portes!
Quelques petites touches de "putty", et on passe à la peinture:
[attachimg=2]
Bon, il ne faut pas trop mettre le nez dessus, mais moi, ça me va.
Je me pose toujours la question de la couleur de la ceinture de caisse, qui a bien l'air métallisée sur les photos des Billard PdC. J'ai retrouvé un vieux rouleau de bande autocollante noire. Je l'ai peinte en argenté et collée provisoirement en place pour voir ce que ça donne.
Je suis aussi en train me pencher sur les inscriptions. Il me semble bien que le sigle "PDC" était en métal poli. Comment reproduire çà?
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Horreur, la photo de près fait apparaître tous les défauts!
Quelle idée, aussi, de vouloir découper les portes!
Quelques petites touches de "putty", et on passe à la peinture:
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Bon, il ne faut pas trop mettre le nez dessus, mais moi, ça me va.
Je me pose toujours la question de la couleur de la ceinture de caisse, qui a bien l'air métallisée sur les photos des Billard PdC. J'ai retrouvé un vieux rouleau de bande autocollante noire. Je l'ai peinte en argenté et collée provisoirement en place pour voir ce que ça donne.
Je suis aussi en train me pencher sur les inscriptions. Il me semble bien que le sigle "PDC" était en métal poli. Comment reproduire çà?
Modifié en dernier par tyrphon le 06 nov. 2013 19:57, modifié 1 fois.
- frankdestouesse
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Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Ben tiens ! ça fait un bout de temps qu'on n'avait plus entendu parler de ton A80D en porcelaine, je pensais même que tu avais fini par le jeter à la poubelle ( )
Les ceintures de caisse des Billard PdC étaient bien "alu poli", (tout comme celles des CFDT d'ailleurs)
Pour la faire tu devrais finalement araser complètement celle du modèle et la remplacer par une autre que tu peux découper dans du papier autocollant argenté
que tu trouves dans les magasins d'arts graphiques ou les trucs de ce genre là. Avec un peu d'habileté (je suis sûr que tu n'en manques pas !) tu peux peut-être faire
le sigle "PDC" de la même manière (va pas te plaindre, il n'y a pas de "S" à découper !), une bonne loupe lumineuse, un bon scalpel bien pointu et une bonne dose de patience doivent suffire non ?
en tout cas j'admire ta persévérance
Les ceintures de caisse des Billard PdC étaient bien "alu poli", (tout comme celles des CFDT d'ailleurs)
Pour la faire tu devrais finalement araser complètement celle du modèle et la remplacer par une autre que tu peux découper dans du papier autocollant argenté
que tu trouves dans les magasins d'arts graphiques ou les trucs de ce genre là. Avec un peu d'habileté (je suis sûr que tu n'en manques pas !) tu peux peut-être faire
le sigle "PDC" de la même manière (va pas te plaindre, il n'y a pas de "S" à découper !), une bonne loupe lumineuse, un bon scalpel bien pointu et une bonne dose de patience doivent suffire non ?
en tout cas j'admire ta persévérance
Frank
- oursduluberon
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Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Interfer ne commercialise pas des lettres métalliques?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Je verrai à Railexpo si Interfer a ça.
Merci pour tes conseils, Frank. J'aurais effectivement dû araser la ceinture. J'ai oublié!
Quant à découper des lettres au cutter, ma vue déclinante et ma main moins sure ne me le permettent malheureusement plus. Quand je vois que je peignait les inscriptions à la plume dans mon jeune temps!
Mais sache que je n'abandonne jamais un projet, même vieux de 20 ans, à moins qu'un bon fabricant ne me coupe l'herbe sous le pied!
Bon, il est certain que je ne me lancerai pas dans une deuxième transformation de ce genre, bien qu'une version POC-CFC me tente beaucoup.
Si seulement Cyril ressortait son projet de A80D1 de ses cartons!! Dire qu'il a tout modélisé!
Merci pour tes conseils, Frank. J'aurais effectivement dû araser la ceinture. J'ai oublié!
Quant à découper des lettres au cutter, ma vue déclinante et ma main moins sure ne me le permettent malheureusement plus. Quand je vois que je peignait les inscriptions à la plume dans mon jeune temps!
Mais sache que je n'abandonne jamais un projet, même vieux de 20 ans, à moins qu'un bon fabricant ne me coupe l'herbe sous le pied!
Bon, il est certain que je ne me lancerai pas dans une deuxième transformation de ce genre, bien qu'une version POC-CFC me tente beaucoup.
Si seulement Cyril ressortait son projet de A80D1 de ses cartons!! Dire qu'il a tout modélisé!
- frankdestouesse
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Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
[quote="oursduluberon"]
Interfer ne commercialise pas des lettres métalliques?
[/quote]
Bien vu en effet ! ... réflexion faite, cela vaut-il la peine "d'investir" dans de la découpe chimique pour du ATLAS ?
(bien qu'après être passé entre les mains du professeur Tyrphon, ce n'est plus vraiment du ATLAS !)
Interfer ne commercialise pas des lettres métalliques?
[/quote]
Bien vu en effet ! ... réflexion faite, cela vaut-il la peine "d'investir" dans de la découpe chimique pour du ATLAS ?
(bien qu'après être passé entre les mains du professeur Tyrphon, ce n'est plus vraiment du ATLAS !)
Frank
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
J'aime beaucoup : Une seconde couche de rouge et il aura fière allure !
... mais quel boulot !!!
... mais quel boulot !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Ce n'est pas un boulot si angoissant que ça, parce qu'on travaille toujours sur quelque chose d'existant, et pas sur des matériaux bruts. Comme je l'ai déjà dit, j'ai l'angoisse de la feuille blanche.
Cela dit, je ne pensais pas aller si loin dans la transformation. J'ai découvert les inexactitudes de la caisse au fur et à mesure, en la comparant au plan et aux photos. Maintenant, je serais en mesure de modéliser les faces de la caisse sur crafty, par exemple. Mais je pense réserver ce travail à un autre modèle PdC, plus anguleux.
Cela dit, je ne pensais pas aller si loin dans la transformation. J'ai découvert les inexactitudes de la caisse au fur et à mesure, en la comparant au plan et aux photos. Maintenant, je serais en mesure de modéliser les faces de la caisse sur crafty, par exemple. Mais je pense réserver ce travail à un autre modèle PdC, plus anguleux.
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Contre l'angoisse de la feuille blanche,
il y a de la carte plastique noire
il y a de la carte plastique noire
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Suivant les consils de Frank, j'ai réfléchi... Mimo j'ai commencé, mimo je continuerai!
Je suis parti à la recherche de lettres "PDC" argentées dans mon stock de décals (ferros, aéro... un vrai brol!).
Je suis tombé sur de très vieilles planches de décals RMA destinées à immatriculer des locomotives SNCF. Pour des traverses de choc de locos SNCF, des lettres argentées, c'était tout faux, mais là, ça pouvait m'intéresser j'y ai trouvé mes lettres, mais comme elles étaient trop hautes, j'ai dû les couper en deux dans le sens de la hauteur. Autant dire que ce n'était pas facile de mettre tout en place sur le flanc du Billard! Après de multiples couches de Micro Sol, les vieilles décals ont consenti à adhérer à la caisse.
Pour le "610", j'ai trouvé des lettres blanches dans une planche Carpena.
Après séchage, un coup de vernis mat, repose de la ceinture argentée 'provisoire?) et... il me reste à faire l'autre côté.
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Je suis parti à la recherche de lettres "PDC" argentées dans mon stock de décals (ferros, aéro... un vrai brol!).
Je suis tombé sur de très vieilles planches de décals RMA destinées à immatriculer des locomotives SNCF. Pour des traverses de choc de locos SNCF, des lettres argentées, c'était tout faux, mais là, ça pouvait m'intéresser j'y ai trouvé mes lettres, mais comme elles étaient trop hautes, j'ai dû les couper en deux dans le sens de la hauteur. Autant dire que ce n'était pas facile de mettre tout en place sur le flanc du Billard! Après de multiples couches de Micro Sol, les vieilles décals ont consenti à adhérer à la caisse.
Pour le "610", j'ai trouvé des lettres blanches dans une planche Carpena.
Après séchage, un coup de vernis mat, repose de la ceinture argentée 'provisoire?) et... il me reste à faire l'autre côté.
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- frankdestouesse
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Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Yèèèèès ! ben avec la nouvelle ceinture métallisée on peut dire que ça commence à avoir une certaine gueule !
On peut même dire que ça commence à ressembler pas mal à un véritable Billard
(je me demande si il n'y avait pas aussi des ceintures métallisées sur les Billard Corses ... du moins certains de mémoire il me semble ?)
On peut même dire que ça commence à ressembler pas mal à un véritable Billard
(je me demande si il n'y avait pas aussi des ceintures métallisées sur les Billard Corses ... du moins certains de mémoire il me semble ?)
Frank
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Toujours très intéressant ! il faudra aussi nous montrer des photos de "3/4" pour mieux profiter de l'allure caractéristique de ce Billard "étroit" !
Connaissant mal ces Billard "Pas de Calais" je suis allé consulter les photos dans le volume "Nord" des "Petits Trains de Jadis" : les équipements de toiture seront faits "après coup" ? je vois qu'ils semblaient posséder à l'avant une petite trappe s'ouvrant d'arrière en avant, en plus des trompes...
Question subsidiaire - et sans malice aucune ! : existe-t-il des photos en couleur attestant de la teinte "jaune-crème" du haut de caisse ? ou bien as-tu choisi cette teinte par déduction ?
Connaissant mal ces Billard "Pas de Calais" je suis allé consulter les photos dans le volume "Nord" des "Petits Trains de Jadis" : les équipements de toiture seront faits "après coup" ? je vois qu'ils semblaient posséder à l'avant une petite trappe s'ouvrant d'arrière en avant, en plus des trompes...
Question subsidiaire - et sans malice aucune ! : existe-t-il des photos en couleur attestant de la teinte "jaune-crème" du haut de caisse ? ou bien as-tu choisi cette teinte par déduction ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
[quote="tyrphon"]
Suivant les consils de Frank, j'ai réfléchi... Mimo j'ai commencé, mimo je continuerai!
Je suis parti à la recherche de lettres "PDC" argentées dans mon stock de décals (ferros, aéro... un vrai brol!).
Je suis tombé sur de très vieilles planches de décals RMA destinées à immatriculer des locomotives SNCF. Pour des traverses de choc de locos SNCF, des lettres argentées, c'était tout faux, mais là, ça pouvait m'intéresser j'y ai trouvé mes lettres, mais comme elles étaient trop hautes, j'ai dû les couper en deux dans le sens de la hauteur. Autant dire que ce n'était pas facile de mettre tout en place sur le flanc du Billard! Après de multiples couches de Micro Sol, les vieilles décals ont consenti à adhérer à la caisse.
Pour le "610", j'ai trouvé des lettres blanches dans une planche Carpena.
Après séchage, un coup de vernis mat, repose de la ceinture argentée 'provisoire?) et... il me reste à faire l'autre côté.
[attachimg=1]
[/quote]
Ouais, je pense que tu est moins miro que tu ne le dis, parce que couper les lettres en deux et les rabouter ...
Si l'autre côté n'est pas encore fait, tu peux le faire avec une variante de décoration ou un autre numéro.
Certains font un côté propre, et un côté patiné/fatigué
Suivant les consils de Frank, j'ai réfléchi... Mimo j'ai commencé, mimo je continuerai!
Je suis parti à la recherche de lettres "PDC" argentées dans mon stock de décals (ferros, aéro... un vrai brol!).
Je suis tombé sur de très vieilles planches de décals RMA destinées à immatriculer des locomotives SNCF. Pour des traverses de choc de locos SNCF, des lettres argentées, c'était tout faux, mais là, ça pouvait m'intéresser j'y ai trouvé mes lettres, mais comme elles étaient trop hautes, j'ai dû les couper en deux dans le sens de la hauteur. Autant dire que ce n'était pas facile de mettre tout en place sur le flanc du Billard! Après de multiples couches de Micro Sol, les vieilles décals ont consenti à adhérer à la caisse.
Pour le "610", j'ai trouvé des lettres blanches dans une planche Carpena.
Après séchage, un coup de vernis mat, repose de la ceinture argentée 'provisoire?) et... il me reste à faire l'autre côté.
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[/quote]
Ouais, je pense que tu est moins miro que tu ne le dis, parce que couper les lettres en deux et les rabouter ...
Si l'autre côté n'est pas encore fait, tu peux le faire avec une variante de décoration ou un autre numéro.
Certains font un côté propre, et un côté patiné/fatigué
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Je suis vraiment miro, en effet je n'arrive plus à lire un livre ou une revue sans loupe. En revanche, avec cette même loupe, j'arrive à avoir encore une certaine habileté.
Pour les couleurs, j'ai adopté les couleurs SNCF Décopaint que j'avais sous la main, en éclaircissant légèrement le crème, avant de m'apercevoir que Claude Wagner précisait dans son livre que ces autorails étaient "rouge et blanc cassé". Je viens donc de repasser, ce matin, une couche de "racing white" Tamiya. Comme il n'y a pas de détails, pas de risque de les empâter.
D'ailleurs, je trouve tous les "jaune (ou crème) autorail" des modèles réduits trop foncés. Sur les vrais autorails SNCF, on était souvent plus proche du blanc cassé, surtout quand la livrée était un peu délavée.
Pour les couleurs, j'ai adopté les couleurs SNCF Décopaint que j'avais sous la main, en éclaircissant légèrement le crème, avant de m'apercevoir que Claude Wagner précisait dans son livre que ces autorails étaient "rouge et blanc cassé". Je viens donc de repasser, ce matin, une couche de "racing white" Tamiya. Comme il n'y a pas de détails, pas de risque de les empâter.
D'ailleurs, je trouve tous les "jaune (ou crème) autorail" des modèles réduits trop foncés. Sur les vrais autorails SNCF, on était souvent plus proche du blanc cassé, surtout quand la livrée était un peu délavée.
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Re : Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
[quote="tyrphon"]
Je suis vraiment miro, en effet je n'arrive plus à lire un livre ou une revue sans loupe.[/quote]
Cataracte ?
Je suis vraiment miro, en effet je n'arrive plus à lire un livre ou une revue sans loupe.[/quote]
Cataracte ?
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Non, j'ai déjà été opéré, mais j'ai des problèmes de cornée.
Re : Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
[quote="tyrphon"](...) avant de m'apercevoir que Claude Wagner précisait dans son livre que ces autorails étaient "rouge et blanc cassé". Je viens donc de repasser, ce matin, une couche de "racing white" Tamiya...[/quote]
J'espère ne pas t'avoir mis un doute ou induit en erreur... car seul l'auteur sait vraiment ce que LUI entend par "blanc cassé"...
En fait, je me demandais surtout si ce réseau (et les Billard) du réseau CGL avaient été photographiés en couleur.
ça n'a qu'un rapport indirect mais je crois me souvenir que Roger Mougel avait reproduit au début des années 80 (quand ils commercialisait ses premiers A80D "montés/peints") l'autorail n°704 de la ligne EFC (ex Vendée et, surtout, ex CGL Lumbres) avec le haut de la caisse en... jaune clair. Mais il s'agissait bien d'une version EFC et non CGL, et nous ignorons de quels renseignements il disposait (pour mémoire, il avait alors aussi reproduit les Billard CFD "Seine & Marne" et "Yonne" avec la même teinte jaune au lieu du "gris perle CFD" bien connu).
J'espère ne pas t'avoir mis un doute ou induit en erreur... car seul l'auteur sait vraiment ce que LUI entend par "blanc cassé"...
En fait, je me demandais surtout si ce réseau (et les Billard) du réseau CGL avaient été photographiés en couleur.
ça n'a qu'un rapport indirect mais je crois me souvenir que Roger Mougel avait reproduit au début des années 80 (quand ils commercialisait ses premiers A80D "montés/peints") l'autorail n°704 de la ligne EFC (ex Vendée et, surtout, ex CGL Lumbres) avec le haut de la caisse en... jaune clair. Mais il s'agissait bien d'une version EFC et non CGL, et nous ignorons de quels renseignements il disposait (pour mémoire, il avait alors aussi reproduit les Billard CFD "Seine & Marne" et "Yonne" avec la même teinte jaune au lieu du "gris perle CFD" bien connu).
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Re : Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
[quote="tyrphon"]
Non, j'ai déjà été opéré, mais j'ai des problèmes de cornée.
[/quote]
Effectivement, c'est plus embêtant.
Non, j'ai déjà été opéré, mais j'ai des problèmes de cornée.
[/quote]
Effectivement, c'est plus embêtant.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
A ma connaissance, il n'y a pas de photos en couleurs d'autorails PdC... sauf une seule d'avant guerre, avec une Chapelon chocolat devant! Et il y a très peu de photos des Billard. On retrouve les mêmes dans toutes les publications.
Le 704 a été un peu plus mitraillé dans l'Oise, mais là encore, pas de photo couleurs, alors que l'autre autorail survivant, le A50DL, a eu cet honneur.
Le 704 a été un peu plus mitraillé dans l'Oise, mais là encore, pas de photo couleurs, alors que l'autre autorail survivant, le A50DL, a eu cet honneur.
- frankdestouesse
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Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
En effet, certain réseaux sont bien pauvres en photos (de Billard ou autres) que cela soit en n&b et encore plus en couleur. Les réseau du PdC et CGL en font malheureusement parti comme bien d'autres (Charentes, Vendée, Dordogne etc ...), j'aurais adoré découvrir des vues en couleur des Billard bleus de Dordogne ou de Vendée !!!!
J'ai ressorti le n°433 de LR (décembre 81) où un article important sur ces autorails était paru. Il y avait à la fin un tableau descriptif de toutes les unités livrées (bien
que pas toujours complet ou exacte mais bon ...)
Concernant la livrée des VIFL du PdC ainsi que des CGL, il était mentionné "rouge et crème". Ce même "rouge et crème" désignait aussi les deux unités du TC or sur ce dernier réseau, les photos couleurs parues montrent un "crème" qui se rapproche d'avantage du gris clair. En était-il de même pour le réseau qui t'intéresse ?
En tout état de cause, ta première version est certainement un peu trop "jaune" je pense aussi.
J'ai ressorti le n°433 de LR (décembre 81) où un article important sur ces autorails était paru. Il y avait à la fin un tableau descriptif de toutes les unités livrées (bien
que pas toujours complet ou exacte mais bon ...)
Concernant la livrée des VIFL du PdC ainsi que des CGL, il était mentionné "rouge et crème". Ce même "rouge et crème" désignait aussi les deux unités du TC or sur ce dernier réseau, les photos couleurs parues montrent un "crème" qui se rapproche d'avantage du gris clair. En était-il de même pour le réseau qui t'intéresse ?
En tout état de cause, ta première version est certainement un peu trop "jaune" je pense aussi.
Modifié en dernier par frankdestouesse le 14 nov. 2013 20:57, modifié 1 fois.
Frank
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Ma caisse avance, avec ses détails, et son changement de livrée:
[attachimg=1]
Je vais pouvoir passer au plus dur : les vitrages.
Pour le châssis moteur, j'abandonne l'idée du bogie Bandai, et je me rallie à la solution de François Fontana, un châssis à bogies Tomix, dont on déplace un des essieux extrêmes.
J'ai choisi le châssis TM14 (entraxe des bogies 93mm, empattement des bogies 14mm)
L'espacement entre les essieux internes des bogies, ainsi que l'entraxe du bogie "porteur" collent à 1mm près. Le diamètre des roues est également quasiment exact.
Dans un premier temps, je vais laisser le châssis en HOe pour pouvoir faire rouler l'engin à St Mandé. Plus tard, j'effectuerai un changement d'écartement à la François Fontana.
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Je vais pouvoir passer au plus dur : les vitrages.
Pour le châssis moteur, j'abandonne l'idée du bogie Bandai, et je me rallie à la solution de François Fontana, un châssis à bogies Tomix, dont on déplace un des essieux extrêmes.
J'ai choisi le châssis TM14 (entraxe des bogies 93mm, empattement des bogies 14mm)
L'espacement entre les essieux internes des bogies, ainsi que l'entraxe du bogie "porteur" collent à 1mm près. Le diamètre des roues est également quasiment exact.
Dans un premier temps, je vais laisser le châssis en HOe pour pouvoir faire rouler l'engin à St Mandé. Plus tard, j'effectuerai un changement d'écartement à la François Fontana.
Modifié en dernier par tyrphon le 15 nov. 2013 22:49, modifié 1 fois.
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Quelqu'un qui ne connaît pas le modèle Atlas devinerait sans doute qu'il a été modifié, mais pas forcément l'ampleur de l'opération de "chirurgie lourde" dont il a fait l'objet : je vois avec soulagement que certains "bosselages" à l'avant (à côté du radiateur) sont bien plus discrets que ce que je craignais au vu des photos "avant peinture"...
Sympa aussi, la teinte "crème très clair" du haut !
Sympa aussi, la teinte "crème très clair" du haut !
Jean Michel - galerie flickr
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
J'ai bien avancé les détails de la caisse, à l'exception des phares. Les tampons sont un peu gros et un peu trop longs. Existe t-il des tampons mieux adaptés au HOm?
J'ai aussi posé des vitrages aux extrémités, mais dur, dur de les couper aux bonnes dimensions et de les coller!
[attachimg=1]
Sur cette photo en gros plan, on voit vraiment tous les défauts.
Quand je vois la finition des modèles de Malletslm, j'ai un peu honte!
Maintenant, j'attend de pied ferme le châssis Tomix.
J'ai aussi posé des vitrages aux extrémités, mais dur, dur de les couper aux bonnes dimensions et de les coller!
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Sur cette photo en gros plan, on voit vraiment tous les défauts.
Quand je vois la finition des modèles de Malletslm, j'ai un peu honte!
Maintenant, j'attend de pied ferme le châssis Tomix.
Modifié en dernier par tyrphon le 18 nov. 2013 22:42, modifié 1 fois.
Re : Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Bah moi, je suis épaté par la reconstitution des vitrages d'extrémité !
... et ce n'est pas demain que je me lancerai dans un défi pareil ! : ce n'est pourtant pas l'envie de posséder un Billard "étroit" qui me manque...
... et ce n'est pas demain que je me lancerai dans un défi pareil ! : ce n'est pourtant pas l'envie de posséder un Billard "étroit" qui me manque...
Jean Michel - galerie flickr