Narrow Gauge Net n°26
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Narrow Gauge Net n°26
Le numéro 26 de la revue gratuite et virtuelle Narrow Gauge Net est paru
http://www.narrowgaugenet.co.uk/
Bonne lecture
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le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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- netmetrique
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Re : Narrow Gauge Net n°26
Merci Sylvain, je ne connaissais pas et je ne dois pas être le seul.
Toujours en ce qui concerne le même sujet des revues web gratuites, mais cette fois avec le modélisme comme sujet, je vous signale la sortie du second numéro de O Scale Resource.
Bien que cette revue soit consacrée à l'échelle zéro, vous trouverez en particulier dans les deux premier numéros deux articles sur la fabrication des rochers extrapolable aux autres échelles.
Toujours en ce qui concerne le même sujet des revues web gratuites, mais cette fois avec le modélisme comme sujet, je vous signale la sortie du second numéro de O Scale Resource.
Bien que cette revue soit consacrée à l'échelle zéro, vous trouverez en particulier dans les deux premier numéros deux articles sur la fabrication des rochers extrapolable aux autres échelles.
Modifié en dernier par netmetrique le 09 nov. 2013 21:53, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Narrow Gauge Net n°26
Il y a aussi http://oscalemag.com/wordpress/ qui donne en téléchargement gratuit les ancien numéros. Ce que nos "amis" de LR n'ont jamais compris…
Bien sûr, c'est du O, de l'US et c'est plein de pub, mais il y'a parfois des trucs intéressants, comme l'utilisation des pulvérisateurs de jardin pour faire du décor (je ne me souviens plus dans lequel)
Bien sûr, c'est du O, de l'US et c'est plein de pub, mais il y'a parfois des trucs intéressants, comme l'utilisation des pulvérisateurs de jardin pour faire du décor (je ne me souviens plus dans lequel)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Narrow Gauge Net n°26
Je ne voudrais pas paraître outre mesure bavard… mais l'un d'entre vous a-t-il un idée de ce qui fait avancer le FR's boat qui est montré dans ce petit fascicule ?
Serait-ce un avatar du Gravity Train ?
Serait-ce un avatar du Gravity Train ?
Chris (31) Humbert - Toulouse
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Re : Re : Narrow Gauge Net n°26
[quote="chris31"]
...l'un d'entre vous a-t-il un idée de ce qui fait avancer le FR's boat qui est montré dans ce petit fascicule ?...
[/quote]
Le vent ?
...l'un d'entre vous a-t-il un idée de ce qui fait avancer le FR's boat qui est montré dans ce petit fascicule ?...
[/quote]
Le vent ?
Bernard Marchand
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Re : Narrow Gauge Net n°26
Il est mù par la gravité, ou à voile sur la traversée du Cob (digue qui barre l'estuaire), à cet endroit le vent est presque toujours de travers.
On doit pouvoir trouver plein de vidéos tournées cette année à l'occasion du gala Ffestiniog 150 (150 ans)
On doit pouvoir trouver plein de vidéos tournées cette année à l'occasion du gala Ffestiniog 150 (150 ans)
le poète anonyme
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Re : Re : Narrow Gauge Net n°26
[quote="le poète"]
Il est mù par la gravité,
[/quote]
Dans un sens, pourquoi pas. Mais dans l'autre...
Il est mù par la gravité,
[/quote]
Dans un sens, pourquoi pas. Mais dans l'autre...
Bernard Marchand
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Re : Narrow Gauge Net n°26
https://en.wikipedia.org/wiki/Ffestiniog_Railway_rolling_stockA replica of one of the more unusual passenger vehicles to travel on the Ffestiniog Railway. The boat is a four person, sail-powered vehicle which was built before 1864 as an inspection vehicle for the Spooner family. It travelled downhill by gravity and could be sailed across the Cob. The original was wrecked in 1886 when it crashed into a train. The modern replica is used on special occasions only.
Le Ffestiniog a deux extrémités, Porthmadog au bord de la mer, et Blaenau Ffestiniog dans la montagne. Entre les deux, la pente n'est pas uniforme, mais toujours dans le même sens.
Au début, il a été exploité sans locomotives. Les wagonnets d'ardoise étaient remontés tractés par un cheval (un cheval pour 8 wagonnets + 1 tombereau). Pour redescendre, on laissait faire la gravité (après avoir lancé à la main ?) . Deux serre freins réglaient la vitesse. Le cheval faisait le trajet descendant dans un tombereau spécial (horse dandy).
Les gravity trains font partie du folklore du Ffestiniog. Cela devait être assez dangereux, les freins sont rudimentaires, les wagonnets sont dépourvus de suspension.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ffestiniog_Railway#Horse_and_gravity_operation
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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- Bruno Duchesne
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Re : Narrow Gauge Net n°26
En attendant de la faire en vrai ( un de mes vieux rêves) une vidéo faite au début du moi d'octobre d'un train à la gravité sur le FR. C'est le plus long ( 60 wagonnets) depuis la reprise en touristique en 1956. A l'apogée de cette ligne il n'était pas rare que des rames d'une centaine d'unité soient mises en circulation.
Accrochez vous, ça décoiffe!
http://www.youtube.com/watch?v=B5xzUsNbZ-g
Accrochez vous, ça décoiffe!
http://www.youtube.com/watch?v=B5xzUsNbZ-g
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Re : Narrow Gauge Net n°26
Faute de le faire en vrai, je le ferrais bien en OO9.
Je sais que certains ont déjà motorisé un wagonnet d'ardoise avec un bogie moteur de Portram KATO (très très petit), mais cela manque de puissance.
Je viens de penser que dans un dandy wagon, sous le ventre du cheval, il y a un peu de place.
Idée à creuser.
Je sais que certains ont déjà motorisé un wagonnet d'ardoise avec un bogie moteur de Portram KATO (très très petit), mais cela manque de puissance.
Je viens de penser que dans un dandy wagon, sous le ventre du cheval, il y a un peu de place.
Idée à creuser.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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