Question caisson
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- oursduluberon
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Question caisson
Bonjour,
L'Ours Curieux a encore plein de questions
Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà fabriqué un caisson (en anglais chauve boxe), aussi je suis friand de retour d'experience et de pièges à éviter. Je comptes réaliser plusieurs caissons, les hauteurs et profondeurs seront toutes les mêmes, les longueurs variables. Je pense les réaliser en CP ép 10, avec nervures de renfort. L'éclairage principal sera assuré par uj néon de 120 situé derrière bandeau haut. L'échelle sera le 0, métrique et 16.5.
Tout d'abord, y a-t-il un risque à acheter son CP en grande surface?
Ensuite lzes dimensions ci-dessous (imposées par le véhicule transporteur) permettent-t-elles une bonne visoin pour le spectateur, ainsi qu'un intervention aisée par votre serviteur? Je précise qu'il faudra à envisager l'utilisation d'attelages à vis, même si sur ce premier module l'essentiel sera assuré par le Kadee (0.16.5).
[attachimg=1]
Voilà, j'attends le retour de votre précieuse et large expérience (fayot ), et après je me lance et vous narrerai tout çà.
Merci d'avance, et bon dimanche!
Gérard
Oups! Il me semble que j'ai quelques difficultés à passer l'image...
L'Ours Curieux a encore plein de questions
Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà fabriqué un caisson (en anglais chauve boxe), aussi je suis friand de retour d'experience et de pièges à éviter. Je comptes réaliser plusieurs caissons, les hauteurs et profondeurs seront toutes les mêmes, les longueurs variables. Je pense les réaliser en CP ép 10, avec nervures de renfort. L'éclairage principal sera assuré par uj néon de 120 situé derrière bandeau haut. L'échelle sera le 0, métrique et 16.5.
Tout d'abord, y a-t-il un risque à acheter son CP en grande surface?
Ensuite lzes dimensions ci-dessous (imposées par le véhicule transporteur) permettent-t-elles une bonne visoin pour le spectateur, ainsi qu'un intervention aisée par votre serviteur? Je précise qu'il faudra à envisager l'utilisation d'attelages à vis, même si sur ce premier module l'essentiel sera assuré par le Kadee (0.16.5).
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Voilà, j'attends le retour de votre précieuse et large expérience (fayot ), et après je me lance et vous narrerai tout çà.
Merci d'avance, et bon dimanche!
Gérard
Oups! Il me semble que j'ai quelques difficultés à passer l'image...
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- Bernard JUNK
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Re : Question caisson
[quote="oursduluberon"]Je pense les réaliser en CP ép 10, avec nervures de renfort.
[/quote]
Contre-plaqué de 10 mm ? Mais ça va peser 2 livres au kilo ton truc ! Vous êtes combien à transbahuter ces caissons ?
Moi qui ai de plus en plus tendance à faire de l'ULM (Ultra Léger Modélisme ...).
[quote="oursduluberon"]Tout d'abord, y a-t-il un risque à acheter son CP en grande surface?[/quote]
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème, si ce n'est qu'il faut toujours vérifier les dimensions de ce qui a été coupé, il m'est arrivé de manquer d'un, voire 10 cm, rentré chez moi ...
[/quote]
Contre-plaqué de 10 mm ? Mais ça va peser 2 livres au kilo ton truc ! Vous êtes combien à transbahuter ces caissons ?
Moi qui ai de plus en plus tendance à faire de l'ULM (Ultra Léger Modélisme ...).
[quote="oursduluberon"]Tout d'abord, y a-t-il un risque à acheter son CP en grande surface?[/quote]
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème, si ce n'est qu'il faut toujours vérifier les dimensions de ce qui a été coupé, il m'est arrivé de manquer d'un, voire 10 cm, rentré chez moi ...
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Re : Question caisson
Edit : doublé par Bernard !
Beaucoup de questions !
Mais en premier pour un réseau facilement transportable, je te déconseille formellement cette approche d'un caisson fermé qui intègre même l'éclairage. On arrive très vite à un poids prohibitif, surtout en utilisant du CP de 10mm. J'ai fait ainsi mon module Om de l'ancien réseau hexagonal et il pèse près de 30 kg et j'ai maintenant du mal à le manipuler tout seul. En fait, contrairement à ce que l'on peut penser, un module léger souffre moins dans un transport en voiture.
J'utilise maintenant exclusivement une technique appellé l'Ultra Léger Modulaire (ULM) inspiré de la technique utilisée par Bernard J. Le plateau du module est constitué d'une simple "planche" de polystyrène extrudé de 40mm d'épaisseur entouré d'un coffrage en CP de 5mm ou 10mm sur les faces de raccordement des modules. Avec un module de 50 cm de profondeur et 140 de long, il faut prévoir 2 couples interne pour soutenir le polystyrène (couples en polystyrène ou CP ajouré). La Zafra âgée maintenant de près de 13 ans a été construite ainsi et n'a pas bougé d'un poil. J'ai continué dans cette voie avec Habana (5 ans de recul). L'avantage c'est qu'un module décoré fait entre 5 et 9 kg (cas d'un module de Habana avec 2 gros bâtiment en plâtre) et est donc facilement manipulable. Sur Habana, le bandeau démontable est maintenu par un système d'échelles et d'équerres utilisés normalement pour faire des rayonnages. LE caisson est farmé par des panneaux de CP de 5mm démontable.
Autre point crucial pour moi, l'utilisation d'attelages à choquelles. C'est quasiment inutilisable en exposition surtout en voie étroite avec un tampon central. Soit on a un seul attelage et il est situé sous le tampon, soit c'est un double attelage type CFD Vivarais et l'on multiplie par 2 la difficulté. Si j'avais continué dans le Om, je me serais orienté vers le CFD Tarn qui était équipé d'un attelage automatique que j'airais figuré par un Kadee. Avec un attelage à choquelle on fait une rame indéformable, tout ce que l'on arrive à faire (et encore!) c'est décroché la machine pour la remettre en tête dans l'autre sens. Un des plus beaux réseau en voie métrique française que je connaisse c'est Paimpoul (au 1/50) et même si tout est parfaitement reproduit à l'échelle, ce sont des attelages Jackson qui permettent de faire des manœuvres rélaistes.
Pour en revenir au sujet des dimensions, je déconseille aussi d'exploiter au maximum l'espace disponible dans sa voiture actuelle. Il arrive que l'on change et on peut se trouver coincer. C'est mon cas avec ma C4 Picasso 1ère génération, la nouvelle fait 6cm de moins en hauteur et je ne pourrais jamais rentrer mes 3 modules empilés.
On peut acheter son CP en grande surface, mais il est préférable de prendre du CP qualité "marine" qui résiste mieux à l'humidité.
Beaucoup de questions !
Mais en premier pour un réseau facilement transportable, je te déconseille formellement cette approche d'un caisson fermé qui intègre même l'éclairage. On arrive très vite à un poids prohibitif, surtout en utilisant du CP de 10mm. J'ai fait ainsi mon module Om de l'ancien réseau hexagonal et il pèse près de 30 kg et j'ai maintenant du mal à le manipuler tout seul. En fait, contrairement à ce que l'on peut penser, un module léger souffre moins dans un transport en voiture.
J'utilise maintenant exclusivement une technique appellé l'Ultra Léger Modulaire (ULM) inspiré de la technique utilisée par Bernard J. Le plateau du module est constitué d'une simple "planche" de polystyrène extrudé de 40mm d'épaisseur entouré d'un coffrage en CP de 5mm ou 10mm sur les faces de raccordement des modules. Avec un module de 50 cm de profondeur et 140 de long, il faut prévoir 2 couples interne pour soutenir le polystyrène (couples en polystyrène ou CP ajouré). La Zafra âgée maintenant de près de 13 ans a été construite ainsi et n'a pas bougé d'un poil. J'ai continué dans cette voie avec Habana (5 ans de recul). L'avantage c'est qu'un module décoré fait entre 5 et 9 kg (cas d'un module de Habana avec 2 gros bâtiment en plâtre) et est donc facilement manipulable. Sur Habana, le bandeau démontable est maintenu par un système d'échelles et d'équerres utilisés normalement pour faire des rayonnages. LE caisson est farmé par des panneaux de CP de 5mm démontable.
Autre point crucial pour moi, l'utilisation d'attelages à choquelles. C'est quasiment inutilisable en exposition surtout en voie étroite avec un tampon central. Soit on a un seul attelage et il est situé sous le tampon, soit c'est un double attelage type CFD Vivarais et l'on multiplie par 2 la difficulté. Si j'avais continué dans le Om, je me serais orienté vers le CFD Tarn qui était équipé d'un attelage automatique que j'airais figuré par un Kadee. Avec un attelage à choquelle on fait une rame indéformable, tout ce que l'on arrive à faire (et encore!) c'est décroché la machine pour la remettre en tête dans l'autre sens. Un des plus beaux réseau en voie métrique française que je connaisse c'est Paimpoul (au 1/50) et même si tout est parfaitement reproduit à l'échelle, ce sont des attelages Jackson qui permettent de faire des manœuvres rélaistes.
Pour en revenir au sujet des dimensions, je déconseille aussi d'exploiter au maximum l'espace disponible dans sa voiture actuelle. Il arrive que l'on change et on peut se trouver coincer. C'est mon cas avec ma C4 Picasso 1ère génération, la nouvelle fait 6cm de moins en hauteur et je ne pourrais jamais rentrer mes 3 modules empilés.
On peut acheter son CP en grande surface, mais il est préférable de prendre du CP qualité "marine" qui résiste mieux à l'humidité.
Modifié en dernier par RailFrance le 17 nov. 2013 14:53, modifié 1 fois.
Jack
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Re : Question caisson
Ben, pour le transport au grand maximum, deux
C'est si lourd que ça, le CP de 10? Quelle est sa densité? Ta réaction prouve en tout cas que j'ai bien fait de demander l'avis de ceux qui ont une expérience en la matière.
Merci pour ta réponse.
Gérard
C'est si lourd que ça, le CP de 10? Quelle est sa densité? Ta réaction prouve en tout cas que j'ai bien fait de demander l'avis de ceux qui ont une expérience en la matière.
Merci pour ta réponse.
Gérard
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Re : Question caisson
Le message de Jack est arrivé entre temps.
J'avais naturellement pensé au polystyrène extrudé, mais ces modules devant être stockés dans une chambre à coucher, j'ai dû y renoncer pour des raisons de sécurité incendie.
L'avantage que je voyais dans le caisson était la possibilité de réaliser un panneau de fond de décor arrondi aux angles, solution que je trouve meilleure. Je n'aurais certainement pas tout fait en CP de 10, j'aurais également utilisé des épaisseurs moindres. Il faudrait quand même que je calcule approximativement combien ça pèserait.
Concernant le véhicule, le mien est neuf (ou presque) et vu le kilométrage que j'effectue par an, le jour où il faudra le changer je n'aurai plus l'âge d'aller exposer
J'avais naturellement pensé au polystyrène extrudé, mais ces modules devant être stockés dans une chambre à coucher, j'ai dû y renoncer pour des raisons de sécurité incendie.
L'avantage que je voyais dans le caisson était la possibilité de réaliser un panneau de fond de décor arrondi aux angles, solution que je trouve meilleure. Je n'aurais certainement pas tout fait en CP de 10, j'aurais également utilisé des épaisseurs moindres. Il faudrait quand même que je calcule approximativement combien ça pèserait.
Concernant le véhicule, le mien est neuf (ou presque) et vu le kilométrage que j'effectue par an, le jour où il faudra le changer je n'aurai plus l'âge d'aller exposer
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Re : Re : Question caisson
[quote="oursduluberon"]
J'avais naturellement pensé au polystyrène extrudé, mais ces modules devant être stockés dans une chambre à coucher, j'ai dû y renoncer pour des raisons de sécurité incendie.
[/quote]
Aucun problème, il suffit d'acheter des plaques de polystyrène DOW Styrofoam pour isolation. Elles comportent maintenant un additif ignifugeant et donnent à peu près la même sécurité que des panneaux de particules. Il doit y avoir la même chose chez les autres fabricants. J'ai trouvé les miennes chez LeroyMerlin.
J'avais naturellement pensé au polystyrène extrudé, mais ces modules devant être stockés dans une chambre à coucher, j'ai dû y renoncer pour des raisons de sécurité incendie.
[/quote]
Aucun problème, il suffit d'acheter des plaques de polystyrène DOW Styrofoam pour isolation. Elles comportent maintenant un additif ignifugeant et donnent à peu près la même sécurité que des panneaux de particules. Il doit y avoir la même chose chez les autres fabricants. J'ai trouvé les miennes chez LeroyMerlin.
Jack
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Re : Re : Re : Question caisson
[quote="RailFrance"]
[quote="oursduluberon"]
J'avais naturellement pensé au polystyrène extrudé, mais ces modules devant être stockés dans une chambre à coucher, j'ai dû y renoncer pour des raisons de sécurité incendie.
[/quote]
Aucun problème, il suffit d'acheter des plaques de polystyrène DOW Styrofoam pour isolation. Elles comportent maintenant un additif ignifugeant et donnent à peu près la même sécurité que des panneaux de particules. Il doit y avoir la même chose chez les autres fabricants. J'ai trouvé les miennes chez LeroyMerlin.
[/quote]
Merci Jack, voilà qui change tout!
Quand tu parles de deux couples internes pour soutenir le polystyrène, il faut bien comprendre deux couples transversaux?
[quote="oursduluberon"]
J'avais naturellement pensé au polystyrène extrudé, mais ces modules devant être stockés dans une chambre à coucher, j'ai dû y renoncer pour des raisons de sécurité incendie.
[/quote]
Aucun problème, il suffit d'acheter des plaques de polystyrène DOW Styrofoam pour isolation. Elles comportent maintenant un additif ignifugeant et donnent à peu près la même sécurité que des panneaux de particules. Il doit y avoir la même chose chez les autres fabricants. J'ai trouvé les miennes chez LeroyMerlin.
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Merci Jack, voilà qui change tout!
Quand tu parles de deux couples internes pour soutenir le polystyrène, il faut bien comprendre deux couples transversaux?
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Re : Re : Re : Re : Question caisson
[quote="oursduluberon"]
Merci Jack, voilà qui change tout!
[/quote]
Ce sont des panneaux qui sont toujours utilisés pour l'isolation des bâtiments, mais attention cela ne résiste qu'à une petite flamme et pas trop longtemps. De toute façon dans une chambre, tu trouveras toujours des tissus en synthétique qui seront de toutes façons beaucoup plus inflammables. Ce qui est aussi amusant c'est qu'en exposition la commission de sécurité vérifie souvent l'installation électrique et la qualité du tissus qui entoure le réseau mais jamais la composition des modules eux-mêmes.
[quote="oursduluberon"]
Quand tu parles de deux couples internes pour soutenir le polystyrène, il faut bien comprendre deux couples transversaux?
[/quote]
Oui, d'ailleurs pour une longueur de 1,40m, il faudra peut-être mieux en prévoir 3. J'ai découvert ce problème sur Habana Northern qui a aussi des modules de 50cm de profondeur, ce n'était pas apparu sur la Zafra dont les modules ne font que 40 cm. J'ai du rajouter des couples au bout de 2 ans, sauf sur le module quai où la paroi du quai (en polystyrène) a suffi à rigidifier le panneau. Les long côtés extérieurs du panneau sont rigidifiés par collage sur le bandeau de CP. Pour la colle Bernard et moi avons utilisé du "Ni Clou Ni Vis" qui est parfait pour coller du polystyrène sur du bois.
Merci Jack, voilà qui change tout!
[/quote]
Ce sont des panneaux qui sont toujours utilisés pour l'isolation des bâtiments, mais attention cela ne résiste qu'à une petite flamme et pas trop longtemps. De toute façon dans une chambre, tu trouveras toujours des tissus en synthétique qui seront de toutes façons beaucoup plus inflammables. Ce qui est aussi amusant c'est qu'en exposition la commission de sécurité vérifie souvent l'installation électrique et la qualité du tissus qui entoure le réseau mais jamais la composition des modules eux-mêmes.
[quote="oursduluberon"]
Quand tu parles de deux couples internes pour soutenir le polystyrène, il faut bien comprendre deux couples transversaux?
[/quote]
Oui, d'ailleurs pour une longueur de 1,40m, il faudra peut-être mieux en prévoir 3. J'ai découvert ce problème sur Habana Northern qui a aussi des modules de 50cm de profondeur, ce n'était pas apparu sur la Zafra dont les modules ne font que 40 cm. J'ai du rajouter des couples au bout de 2 ans, sauf sur le module quai où la paroi du quai (en polystyrène) a suffi à rigidifier le panneau. Les long côtés extérieurs du panneau sont rigidifiés par collage sur le bandeau de CP. Pour la colle Bernard et moi avons utilisé du "Ni Clou Ni Vis" qui est parfait pour coller du polystyrène sur du bois.
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Re : Question caisson
Au fait, que penser du "L grinding", cher aux Américains?
Autre chose, hors technique: les dimensions de mon caisson conviennent-elles pour un module d'expo du point de vue du spectateur, et permettent-elles les interventions manuelles indispensables?
Autre chose, hors technique: les dimensions de mon caisson conviennent-elles pour un module d'expo du point de vue du spectateur, et permettent-elles les interventions manuelles indispensables?
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- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : Question caisson
[quote="oursduluberon"]
Au fait, que penser du "L grinding", cher aux Américains?
[/quote]
L grinding = mouliner du L (j'aurais à la rigueur compris avec du H . Ne pas confondre avec L girder (porteur en L).
Cette technique me parait plus adapté à de grands réseaux avec de nombreuses différences de niveau qu'à un module. Vu le poids des tasseaux nécessaires, cela risque même d'être plus lourd qu'un caisson classique.
Au fait, que penser du "L grinding", cher aux Américains?
[/quote]
L grinding = mouliner du L (j'aurais à la rigueur compris avec du H . Ne pas confondre avec L girder (porteur en L).
Cette technique me parait plus adapté à de grands réseaux avec de nombreuses différences de niveau qu'à un module. Vu le poids des tasseaux nécessaires, cela risque même d'être plus lourd qu'un caisson classique.
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Question caisson
Ouaip!:-X Mes sept années passées en immersion dans un milieu professionnel anglo-saxon auraient dû me mettre à l'abri d'une telle boulette... On vieillit...
Personne n'a un avis concernant les dimensions projetées, par rapport à la visibilité offerte au spectateur et à la facilité d'intervention?
Personne n'a un avis concernant les dimensions projetées, par rapport à la visibilité offerte au spectateur et à la facilité d'intervention?
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- Bernard JUNK
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Question caisson
[quote="oursduluberon"]Personne n'a un avis concernant les dimensions projetées, par rapport à la visibilité offerte au spectateur et à la facilité d'intervention?
[/quote]
Non, pas de remarques particulières, si ce n'est le niveau de la voie par rapport au sol. D'habitude, je mets le rail à 1,20 m, voire 1,30 m.
[/quote]
Non, pas de remarques particulières, si ce n'est le niveau de la voie par rapport au sol. D'habitude, je mets le rail à 1,20 m, voire 1,30 m.
- oursduluberon
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Re : Question caisson
Alors les dimensions sont validées. Comme j'en sais également plus sur les matériaux à choisir, yapluka!
En tout cas j'ai bien fait de poser des questions au lieu de partir sur un truc en CP de 10: 4 à 5 Kg/m2
Je publierai sur le forum les avancées du projet, et en garderai naturellement une bonne part pour la Gazette.
Bonne nuit les petits
Gérard
En tout cas j'ai bien fait de poser des questions au lieu de partir sur un truc en CP de 10: 4 à 5 Kg/m2
Je publierai sur le forum les avancées du projet, et en garderai naturellement une bonne part pour la Gazette.
Bonne nuit les petits
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Question caisson
Pour le coffrage de mes caissons (en dehors de la plateforme), j'utilise de CP de 5mm. Une fois en forme de boite 'avec éventuellement des tasseaux pour renforcer les arêtes) c'est suffisamment rigide. Pour la plateforme de voie, je suis resté fidèle au CP de 10mm. C'est lourd, mais pas tant que ça. Mais il faudra que j'essaie le "Roofmate" un de ces jours. Je suppose que pour les tringles de commande des aiguilles, on doit pratiquer des saignées (comme les médecins de Molière) et installer ces tringles en même temps qu'on pose les aiguilles.
-
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- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : Question caisson
[quote="tyrphon"]
Pour le coffrage de mes caissons (en dehors de la plateforme), j'utilise de CP de 5mm. Une fois en forme de boite 'avec éventuellement des tasseaux pour renforcer les arêtes) c'est suffisamment rigide. Pour la plateforme de voie, je suis resté fidèle au CP de 10mm. C'est lourd, mais pas tant que ça.
[/quote]
Tes caissons font rarement 1,40m de long sur 50 de profondeur !
[quote="tyrphon"]
Je suppose que pour les tringles de commande des aiguilles, on doit pratiquer des saignées (comme les médecins de Molière) et installer ces tringles en même temps qu'on pose les aiguilles.
[/quote]
J'en connais qui a une méthode plus expéditive : enfonçage à chaud des tringles de commande.
Moi j'utilise toujours des moteurs d'aiguille. En effet si l'on veut exploiter par l'avant (pour dételer par exemple), il faudrait aussi mettre des commandes sur l'avant avec le risque certain qu'elles soient aussi manipulée par les visiteurs. Sinon on fait des A/R entre l'AR et l'AV (à moins d'être 2 pour exploiter). Sans faire de la pub, je dois dire que je suis très content de la centrale ROCO Z21 où sur une simple tablette je peux à la fois commander les locomotives et afficher un plan ou une photo du réseau pour changer les aiguillages. C'est vraiment l'idéal sauf pour certains réfractaires aux écrans tactiles (suivez mon regard!).
Pour le coffrage de mes caissons (en dehors de la plateforme), j'utilise de CP de 5mm. Une fois en forme de boite 'avec éventuellement des tasseaux pour renforcer les arêtes) c'est suffisamment rigide. Pour la plateforme de voie, je suis resté fidèle au CP de 10mm. C'est lourd, mais pas tant que ça.
[/quote]
Tes caissons font rarement 1,40m de long sur 50 de profondeur !
[quote="tyrphon"]
Je suppose que pour les tringles de commande des aiguilles, on doit pratiquer des saignées (comme les médecins de Molière) et installer ces tringles en même temps qu'on pose les aiguilles.
[/quote]
J'en connais qui a une méthode plus expéditive : enfonçage à chaud des tringles de commande.
Moi j'utilise toujours des moteurs d'aiguille. En effet si l'on veut exploiter par l'avant (pour dételer par exemple), il faudrait aussi mettre des commandes sur l'avant avec le risque certain qu'elles soient aussi manipulée par les visiteurs. Sinon on fait des A/R entre l'AR et l'AV (à moins d'être 2 pour exploiter). Sans faire de la pub, je dois dire que je suis très content de la centrale ROCO Z21 où sur une simple tablette je peux à la fois commander les locomotives et afficher un plan ou une photo du réseau pour changer les aiguillages. C'est vraiment l'idéal sauf pour certains réfractaires aux écrans tactiles (suivez mon regard!).
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Re : Question caisson
[quote="RailFrance"]J'en connais qui a une méthode plus expéditive : enfonçage à chaud des tringles de commande.[/quote]
Oui, dans la tranche de la plaque avec une tringle chauffée, à faire à l'extérieur à cause des émanations ... Il faut juste savoir viser !
Oui, dans la tranche de la plaque avec une tringle chauffée, à faire à l'extérieur à cause des émanations ... Il faut juste savoir viser !
Re : Re : Re : Question caisson
[quote="RailFrance"]
Sans faire de la pub, je dois dire que je suis très content de la centrale ROCO Z21 où sur une simple tablette je peux à la fois commander les locomotives et afficher un plan ou une photo du réseau pour changer les aiguillages. C'est vraiment l'idéal sauf pour certains réfractaires aux écrans tactiles (suivez mon regard!).
[/quote]
Ce n'est pas moi qui suis réfractaire aux écrans tactiles, ce sont les écrans tactiles qui sont réfractaires à mes doigts...
Sans faire de la pub, je dois dire que je suis très content de la centrale ROCO Z21 où sur une simple tablette je peux à la fois commander les locomotives et afficher un plan ou une photo du réseau pour changer les aiguillages. C'est vraiment l'idéal sauf pour certains réfractaires aux écrans tactiles (suivez mon regard!).
[/quote]
Ce n'est pas moi qui suis réfractaire aux écrans tactiles, ce sont les écrans tactiles qui sont réfractaires à mes doigts...
- oursduluberon
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Re : Question caisson
C'est ce que j'avais cru comprendre au dernier Mondial
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : Re : Re : Question caisson
RailFrance a écrit:
[/quote]
Moi j'utilise toujours des moteurs d'aiguille. En effet si l'on veut exploiter par l'avant (pour dételer par exemple), il faudrait aussi mettre des commandes sur l'avant avec le risque certain qu'elles soient aussi manipulée par les visiteurs. Sinon on fait des A/R entre l'AR et l'AV (à moins d'être 2 pour exploiter).
[/quote]
Si les commandes des moteurs d'aiguilles sont aussi à l'avant, le risque est le même que les spectateurs les manipulent aussi, non?
Gérard
[/quote]
Moi j'utilise toujours des moteurs d'aiguille. En effet si l'on veut exploiter par l'avant (pour dételer par exemple), il faudrait aussi mettre des commandes sur l'avant avec le risque certain qu'elles soient aussi manipulée par les visiteurs. Sinon on fait des A/R entre l'AR et l'AV (à moins d'être 2 pour exploiter).
[/quote]
Si les commandes des moteurs d'aiguilles sont aussi à l'avant, le risque est le même que les spectateurs les manipulent aussi, non?
Gérard
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Re : Re : Re : Re : Question caisson
[quote="oursduluberon"]
Si les commandes des moteurs d'aiguilles sont aussi à l'avant, le risque est le même que les spectateurs les manipulent aussi, non?
[/quote]
Bien sûr, mais moi je suis en DCC et j'ai des décodeurs d'aiguillages que je commande sans interrupteurs physiques.
Si les commandes des moteurs d'aiguilles sont aussi à l'avant, le risque est le même que les spectateurs les manipulent aussi, non?
[/quote]
Bien sûr, mais moi je suis en DCC et j'ai des décodeurs d'aiguillages que je commande sans interrupteurs physiques.
Jack
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Re : Question caisson
Merci pour ta réponse. Si j'avais été plus attentif au Mondial j'aurais pu m'en apercevoir.
Gérard
Gérard
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Re : Question caisson
Tu étais justement occupé à observer mes démêlés avec cette *£$¤€#& de tablette de commande!
- oursduluberon
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Re : Re : Question caisson
[quote="tyrphon"]
Tu étais justement occupé à observer mes démêlés avec cette *£$¤€#& de tablette de commande!
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Ben justement, j'aurais dû voir
Tu étais justement occupé à observer mes démêlés avec cette *£$¤€#& de tablette de commande!
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Ben justement, j'aurais dû voir
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- oursduluberon
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Re : Question caisson
Bonjour,
Pour en revenir au caisson, et quel que soit son poids, personne n'a eu l'idée d'y fixer temporairement deux petites roulettes (à pneu souple pour éviter les vibrations) à la place de deux pieds pour faciliter son transport depuis le véhicule jusqu'au lieu d'exposition?
Ou alors il y a un inconvénient qui m'échappe...
Et à propos de pieds, quelle serait la section de bois appropriée pour un module dont le niveau du rail serait à 1.30m du sol?
Gérard
Pour en revenir au caisson, et quel que soit son poids, personne n'a eu l'idée d'y fixer temporairement deux petites roulettes (à pneu souple pour éviter les vibrations) à la place de deux pieds pour faciliter son transport depuis le véhicule jusqu'au lieu d'exposition?
Ou alors il y a un inconvénient qui m'échappe...
Et à propos de pieds, quelle serait la section de bois appropriée pour un module dont le niveau du rail serait à 1.30m du sol?
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : Question caisson
Je l'ai fait sur mes premiers modules (la Gare de Dunières)... jusqu'à ce qu'une roulette se coince dans une aspérité et explose une partie de l'ossature du caisson
Maintenant je prendrais non pas des roulettes avec roues pleines, mais des roulettes avec des roues de grand diamètre et gonflable. Le plus simple est de prévoir un plateau équipé de roulettes sur lequel on dépose simplement les modules. L'avantage c'est que le plateau permettra aussi de porter les caisses d'accessoires, outillage, matériels roulants, etc.
Dunières c'était/c'est 4 modules donc 10 pieds. J'ai vite abandonné les pieds en bois qui prenaient trop de place et étaient très lourds. Je suis passé à du tube carré en alu. Ca n'est pas beaucoup plus cher, c'est parfaitement rectiligne et on peut diminuer la section. Avec l'expérience de Bernard, je suis revenu à des pieds en bois de faible section mais relié entre eux comme dans une échelle. On les voit sur cette photo de La Zafra :
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Maintenant je prendrais non pas des roulettes avec roues pleines, mais des roulettes avec des roues de grand diamètre et gonflable. Le plus simple est de prévoir un plateau équipé de roulettes sur lequel on dépose simplement les modules. L'avantage c'est que le plateau permettra aussi de porter les caisses d'accessoires, outillage, matériels roulants, etc.
Dunières c'était/c'est 4 modules donc 10 pieds. J'ai vite abandonné les pieds en bois qui prenaient trop de place et étaient très lourds. Je suis passé à du tube carré en alu. Ca n'est pas beaucoup plus cher, c'est parfaitement rectiligne et on peut diminuer la section. Avec l'expérience de Bernard, je suis revenu à des pieds en bois de faible section mais relié entre eux comme dans une échelle. On les voit sur cette photo de La Zafra :
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Jack
http://www.RailTV.fr
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