[HOm] Coin(s) de Lozère
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- GalocheDuPilat
- Membre confirmé
- Messages : 62
- Enregistré le : 02 juin 2012 15:07
[HOm] Coin(s) de Lozère
J’ouvre ce sujet pour présenter un projet de réseau qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, et que je pense concrétiser dans l’année à venir au travers d’un premier module assez simple, mais évocateur, dont l’objectif serait d’être prêt pour Expométrique 2014 et le projet de réseau modulaire HOm du GEMME.
Comme le titre l’indique, il sera ici question de la Lozère et du CFD à voie métrique.
De nombreux coins retiennent mon attention « modélistique ».
Je suis habituellement très axé sur les réseaux à manœuvres, mais là je pense focaliser plus sur des lieux de passage en pleine ligne ou de petites haltes.
Le schéma de principe ci-dessous illustre une situation « ultime » à laquelle je pourrais arriver dans les n années qui viennent, mais sans que rien ne soit vraiment sûr (cela dépendra de beaucoup de choses, notamment de mon envie !!
[attachimg=1 align=center]
Je suis plutôt adepte du compromis et de l’interprétation, plus que de la reproduction, donc vous risquez de voir de nombreuses compressions, adaptations et entorses au détriment de la réalité stricte. N’en soyez pas surpris !
Par exemple, j’avais dessiné le projet pour le module de la gare de Saint Frézal de Ventalon avec l’objectif de tout faire tenir dans moins de 1,30 m, soit à peine 110 m réel ! Vous voilà prévenu
[attachimg=2 align=center]
Comme le titre l’indique, il sera ici question de la Lozère et du CFD à voie métrique.
De nombreux coins retiennent mon attention « modélistique ».
Je suis habituellement très axé sur les réseaux à manœuvres, mais là je pense focaliser plus sur des lieux de passage en pleine ligne ou de petites haltes.
Le schéma de principe ci-dessous illustre une situation « ultime » à laquelle je pourrais arriver dans les n années qui viennent, mais sans que rien ne soit vraiment sûr (cela dépendra de beaucoup de choses, notamment de mon envie !!
[attachimg=1 align=center]
Je suis plutôt adepte du compromis et de l’interprétation, plus que de la reproduction, donc vous risquez de voir de nombreuses compressions, adaptations et entorses au détriment de la réalité stricte. N’en soyez pas surpris !
Par exemple, j’avais dessiné le projet pour le module de la gare de Saint Frézal de Ventalon avec l’objectif de tout faire tenir dans moins de 1,30 m, soit à peine 110 m réel ! Vous voilà prévenu
[attachimg=2 align=center]
Fred
Model'Rail Saint-Etienne
Model'Rail Saint-Etienne
- GalocheDuPilat
- Membre confirmé
- Messages : 62
- Enregistré le : 02 juin 2012 15:07
[HOm] Coin(s) de Lozère
Un premier coin : le P.N. de Cros Marveillac
En 2002, alors que je ne connaissais pas du tout le CFD Lozère, c’est la photo en couleur de Jean-Louis ROCHAIX de ce passage à niveau, avec un autorail De Dion et les 2 CV devant les barrières, qui m’a subjugué et fait acheter le livre de Joël ROYER « De Florac à Ste Cécile d’Andorge ». Cette image représentait pour moi l’archétype du chemin de fer de nos campagnes. J’aurais aimer la poster ici, en hommage, mais je ne crois pas que ce soit permis.
C’est donc assez naturellement que ce soit cet endroit qui me vienne en premier à l’esprit pour réaliser un module en voie métrique assez ramassé et modeste pour être finalisé rapidement (en 10 mois maintenant).
La photo aérienne IGN de 1963 donne une idée assez précise de la configuration du croisement de la voie ferrée et de la route :
[attachimg=1 align=center]
Les premiers plans que j’en avais tiré me donnaient un encombrement de 65 x 30 cm :
[attachimg=2 align=center]
(ne faites pas attention à l’architecture de la maison qui n’est là que pour le volume, c’est une pré-maquette issue d’un autre projet – non abouti – plus « océanique »).
La courbe peu prononcée et l’idée d’un module « show-box » fermé sur les 3 côtés me gênait un peu car elle n’allait pas permettre à un spectateur de retrouver le point de vue de la photo de Jean-Louis ROCHAIX, un peu comme ceci :
[attachimg=3 align=center]
Récemment, j’ai donc retravaillé le principe en faisant une courbe et contre-courbe, comme en réalité en direction de Florac, et en donnant au caisson une forme adéquate :
[attachimg=4 align=center]
(bon, c’est sûr que ça ne facilité pas forcément le boulot des organisateurs de l’intégration dans un ensemble modulaire car il « casse » l’alignement des faces avant de modules ! )
Mis sur Raily, ça a donné ceci :
[attachimg=5 align=center]
Ce qui donne quand même un encombrement de près d’1 m par 30 cm : encore trop grand pour moi (transport et taille à décorer) !!
Donc j’ai encore compressé !!
[attachimg=6 align=center]
J’arrive ainsi à 80 x 30 cm. Ca me va !
En 2002, alors que je ne connaissais pas du tout le CFD Lozère, c’est la photo en couleur de Jean-Louis ROCHAIX de ce passage à niveau, avec un autorail De Dion et les 2 CV devant les barrières, qui m’a subjugué et fait acheter le livre de Joël ROYER « De Florac à Ste Cécile d’Andorge ». Cette image représentait pour moi l’archétype du chemin de fer de nos campagnes. J’aurais aimer la poster ici, en hommage, mais je ne crois pas que ce soit permis.
C’est donc assez naturellement que ce soit cet endroit qui me vienne en premier à l’esprit pour réaliser un module en voie métrique assez ramassé et modeste pour être finalisé rapidement (en 10 mois maintenant).
La photo aérienne IGN de 1963 donne une idée assez précise de la configuration du croisement de la voie ferrée et de la route :
[attachimg=1 align=center]
Les premiers plans que j’en avais tiré me donnaient un encombrement de 65 x 30 cm :
[attachimg=2 align=center]
(ne faites pas attention à l’architecture de la maison qui n’est là que pour le volume, c’est une pré-maquette issue d’un autre projet – non abouti – plus « océanique »).
La courbe peu prononcée et l’idée d’un module « show-box » fermé sur les 3 côtés me gênait un peu car elle n’allait pas permettre à un spectateur de retrouver le point de vue de la photo de Jean-Louis ROCHAIX, un peu comme ceci :
[attachimg=3 align=center]
Récemment, j’ai donc retravaillé le principe en faisant une courbe et contre-courbe, comme en réalité en direction de Florac, et en donnant au caisson une forme adéquate :
[attachimg=4 align=center]
(bon, c’est sûr que ça ne facilité pas forcément le boulot des organisateurs de l’intégration dans un ensemble modulaire car il « casse » l’alignement des faces avant de modules ! )
Mis sur Raily, ça a donné ceci :
[attachimg=5 align=center]
Ce qui donne quand même un encombrement de près d’1 m par 30 cm : encore trop grand pour moi (transport et taille à décorer) !!
Donc j’ai encore compressé !!
[attachimg=6 align=center]
J’arrive ainsi à 80 x 30 cm. Ca me va !
Fred
Model'Rail Saint-Etienne
Model'Rail Saint-Etienne
- GalocheDuPilat
- Membre confirmé
- Messages : 62
- Enregistré le : 02 juin 2012 15:07
[HOm] Coin(s) de Lozère
Le projet est donc maintenant quasiment calé et devrait donner à peu près ceci :
[attachimg=1 align=center]
[attachimg=2 align=center]
La hauteur du caisson reste à être définie, ainsi que sa toiture (que je veux amovible pour pouvoir travailler sans être gêné) et son éclairage (néon, LED, les deux ?).
Ma prochaine étape est donc de décider et dessiner la menuiserie, je pense légère en CTP de 5 mm, et d’aller m’approvisionner chez un détaillant.
Je suis bien entendu preneur de toute doc sur ce coin, et de toute idée et conseil pour la suite des travaux…
[attachimg=1 align=center]
[attachimg=2 align=center]
La hauteur du caisson reste à être définie, ainsi que sa toiture (que je veux amovible pour pouvoir travailler sans être gêné) et son éclairage (néon, LED, les deux ?).
Ma prochaine étape est donc de décider et dessiner la menuiserie, je pense légère en CTP de 5 mm, et d’aller m’approvisionner chez un détaillant.
Je suis bien entendu preneur de toute doc sur ce coin, et de toute idée et conseil pour la suite des travaux…
Fred
Model'Rail Saint-Etienne
Model'Rail Saint-Etienne
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : [HOm] Coin(s) de Lozère
[quote="GalocheDuPilat"]
Un premier coin : le P.N. de Cros Marveillac
En 2002, alors que je ne connaissais pas du tout le CFD Lozère, c’est la photo en couleur de Jean-Louis ROCHAIX de ce passage à niveau, avec un autorail De Dion et les 2 CV devant les barrières, qui m’a subjugué et fait acheter le livre de Joël ROYER « De Florac à Ste Cécile d’Andorge ». Cette image représentait pour moi l’archétype du chemin de fer de nos campagnes. J’aurais aimer la poster ici, en hommage, mais je ne crois pas que ce soit permis.
[/quote]
A condition que le crédit de la photo soit bien indiqué, Jean-Louis Rochaix ne s'est jamais opposé à une publication publique de ses photographies.
Un premier coin : le P.N. de Cros Marveillac
En 2002, alors que je ne connaissais pas du tout le CFD Lozère, c’est la photo en couleur de Jean-Louis ROCHAIX de ce passage à niveau, avec un autorail De Dion et les 2 CV devant les barrières, qui m’a subjugué et fait acheter le livre de Joël ROYER « De Florac à Ste Cécile d’Andorge ». Cette image représentait pour moi l’archétype du chemin de fer de nos campagnes. J’aurais aimer la poster ici, en hommage, mais je ne crois pas que ce soit permis.
[/quote]
A condition que le crédit de la photo soit bien indiqué, Jean-Louis Rochaix ne s'est jamais opposé à une publication publique de ses photographies.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : [HOm] Coin(s) de Lozère
Voilà une idée qu'elle est bonne, Galoche du Pilat! Ca change des modules linéaires, mais qu'en sera-t-il de 'intégration à l'ensemble?
J'avoue manquer d'info sur ce sujet, mais bravo pour la créativité!
Gérard
J'avoue manquer d'info sur ce sujet, mais bravo pour la créativité!
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : [HOm] Coin(s) de Lozère
Beau projet! Et intéressants, les plans àl'échelle 1/1. Ca permet de bien se faire une idée du résultat.
Pour la compression, 110m sur le Vivarais, c'est petit, mais pour les Tramways de la Corrèze, ce serait quasiment à l'échelle. Donc, èa n'a rien de ridicule, d'autant plus que sur les réseaux modulaires HOm ou HOe, les longues rames sont très rares et sources de problèmes.
Je m'assieds et je regarde l'évolution de ce beau projet.
Pour la compression, 110m sur le Vivarais, c'est petit, mais pour les Tramways de la Corrèze, ce serait quasiment à l'échelle. Donc, èa n'a rien de ridicule, d'autant plus que sur les réseaux modulaires HOm ou HOe, les longues rames sont très rares et sources de problèmes.
Je m'assieds et je regarde l'évolution de ce beau projet.
Re : [HOm] Coin(s) de Lozère
L'étude est bien avancée...est que je peux mettre un fauteuil de plus
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : [HOm] Coin(s) de Lozère
Belle étude! La démarche de réflexion est intéressante.
Vivement la suite... les fauteuils se multiplient. il va falloir prévoir des gradins pour que tout le monde voit bien
Vivement la suite... les fauteuils se multiplient. il va falloir prévoir des gradins pour que tout le monde voit bien
Yves 89
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : [HOm] Coin(s) de Lozère
Projet très intéressant ... Moi aussi j'avais été séduit par la photo de Jean-Louis Rochaix avec les deux 2CV arrêtées au passage à niveau de Cros-Marveillac vues dans une revue bien avant la parution du livre de Joël Royer ...
Mais j'ai finalement choisi de reproduire en Om la gare de Saint Frézal de Ventalon pour avoir la possibilité de croisement de deux De Dion. J'ai moi aussi réduit en longueur car il fallait que ça entre dans ma voiture en deux modules ...
Un autre endroit sympa de la ligne, c'est la halte de la Vignette au fond de la boucle de Saint Frézal : il y a là, outre le petit bâtiment et son WC, un tunnel, un pont ferroviaire et un pont routier au dessus d'un torrent, un PN, un viaduc avec la route qui serpente en dessous, encore un torrent ...
Mais j'ai finalement choisi de reproduire en Om la gare de Saint Frézal de Ventalon pour avoir la possibilité de croisement de deux De Dion. J'ai moi aussi réduit en longueur car il fallait que ça entre dans ma voiture en deux modules ...
Un autre endroit sympa de la ligne, c'est la halte de la Vignette au fond de la boucle de Saint Frézal : il y a là, outre le petit bâtiment et son WC, un tunnel, un pont ferroviaire et un pont routier au dessus d'un torrent, un PN, un viaduc avec la route qui serpente en dessous, encore un torrent ...
Re : [HOm] Coin(s) de Lozère
Bonjour, ça se boucule par ici ! rete-t-il un strapontin ?
Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais j'aime beaucoup les "préfigurations" en volume et papier blanc : quand le brouillon est beau, le projet achevé a toutes les chances d'être TRÈS beau...
Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais j'aime beaucoup les "préfigurations" en volume et papier blanc : quand le brouillon est beau, le projet achevé a toutes les chances d'être TRÈS beau...
Jean Michel - galerie flickr
- GalocheDuPilat
- Membre confirmé
- Messages : 62
- Enregistré le : 02 juin 2012 15:07
Re : Re : [HOm] Coin(s) de Lozère
[quote="Bernard JUNK"]
Un autre endroit sympa de la ligne, c'est la halte de la Vignette au fond de la boucle de Saint Frézal : il y a là, outre le petit bâtiment et son WC, un tunnel, un pont ferroviaire et un pont routier au dessus d'un torrent, un PN, un viaduc avec la route qui serpente en dessous, encore un torrent ...
[/quote]
Bernard, as-tu quelques vues de cet endroit ?
Ça me dit vaguement quelque chose, j'ai dû y passer à pied lors de mes vacances de 2009... Le bâtiment n'est pas un peu surélevé ?
Un autre endroit sympa de la ligne, c'est la halte de la Vignette au fond de la boucle de Saint Frézal : il y a là, outre le petit bâtiment et son WC, un tunnel, un pont ferroviaire et un pont routier au dessus d'un torrent, un PN, un viaduc avec la route qui serpente en dessous, encore un torrent ...
[/quote]
Bernard, as-tu quelques vues de cet endroit ?
Ça me dit vaguement quelque chose, j'ai dû y passer à pied lors de mes vacances de 2009... Le bâtiment n'est pas un peu surélevé ?
Fred
Model'Rail Saint-Etienne
Model'Rail Saint-Etienne