Modèle de l'année 2013
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Re : Modèle de l'année 2013
[quote="frankdestouesse"]
[quote="mlm"]
Ce qui serait bien , mais faut pas rêver......c'est que ce ne soit pas 5 ou 6 forumistes ( toujours les mêmes!!!!) qui animent ce débat ....et les autres d'ailleurs.
[/quote]
C'est pas tellement faute d'envie de participer à ce vote, mais pour pouvoir donner un avis objectif, il faut (il me semble !) pouvoir déjà avoir une certaine connaissance des modèles qui sortent et idéalement, les avoir essayé ou tenu en main pour pouvoir juger de leurs qualités et défauts éventuels. Personnellement ce n'est pas trop mon cas. Bien sûr on peut toujours juger au "feeling" comme ça mais je pense qu'un vrai choix doit pouvoir être argumenté de manière précise.
En tout cas je ne pense pas que cela relève d'une absence totale d'intérêt de la part des "forumistes-Gemmistes"
[/quote]
C'est exactement ce que je voulais dire dans mon post précédent.
Gérard
[quote="mlm"]
Ce qui serait bien , mais faut pas rêver......c'est que ce ne soit pas 5 ou 6 forumistes ( toujours les mêmes!!!!) qui animent ce débat ....et les autres d'ailleurs.
[/quote]
C'est pas tellement faute d'envie de participer à ce vote, mais pour pouvoir donner un avis objectif, il faut (il me semble !) pouvoir déjà avoir une certaine connaissance des modèles qui sortent et idéalement, les avoir essayé ou tenu en main pour pouvoir juger de leurs qualités et défauts éventuels. Personnellement ce n'est pas trop mon cas. Bien sûr on peut toujours juger au "feeling" comme ça mais je pense qu'un vrai choix doit pouvoir être argumenté de manière précise.
En tout cas je ne pense pas que cela relève d'une absence totale d'intérêt de la part des "forumistes-Gemmistes"
[/quote]
C'est exactement ce que je voulais dire dans mon post précédent.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Modèle de l'année 2013
On pinaille pour éviter de décider ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : Modèle de l'année 2013
Je pense que cette discussion autour de la production de modèles à voie étroite est l'occasion de s'exprimer en motivant nos choix.
Il ne me semble pas indispensable d'avoir monter un kit pour dire que c'est vraiment un bon choix du fabriquant, que ça fait envie, que même si c'est l'initiative la plus intéressante de l'année... je ne l'achèterai pas parce que, j'ai plus de sous, j'ai des kits plein le placard, c'est pas le réseau que je reproduit...
Mais bon sang... parmi les modèles produits cette année c'est bien celui là que je kiff un max!
Il ne me semble pas indispensable d'avoir monter un kit pour dire que c'est vraiment un bon choix du fabriquant, que ça fait envie, que même si c'est l'initiative la plus intéressante de l'année... je ne l'achèterai pas parce que, j'ai plus de sous, j'ai des kits plein le placard, c'est pas le réseau que je reproduit...
Mais bon sang... parmi les modèles produits cette année c'est bien celui là que je kiff un max!
Yves 89
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Modèle de l'année 2013
[quote="le poète"]
La forme de production est déjà reconnue.
Dans les élus des années passées, il y a le BB400 de Train d'antan et le petit locotracteur Oe de Truckteur modeles, tous deux obtenus par impression 3D, mais avec une meilleure qualité de surface.
La nouveauté concernerait la forme de commercialisation.
Effectivement, le locotracteur d'IvanF peut être inscrit dans la liste des candidats.
[/quote]
Je réponds ici à la suite de la discussion entamée sur un sujet qui ne concernait pas le modèle de l'année.
Train d'Antan réalise tous ses modèles maitres en impression 3D, puis fait après des moulages résine. Il peut se permettre d'utiliser un procédé d'impression plus couteux, mais avec un meilleur état de surface. Il y a aussi un gros travail de polissage.
Le LKM Ns2 de feu Truckteur a été lui réalisé entièrement en laiton découpé chimiquement.
La forme de production est déjà reconnue.
Dans les élus des années passées, il y a le BB400 de Train d'antan et le petit locotracteur Oe de Truckteur modeles, tous deux obtenus par impression 3D, mais avec une meilleure qualité de surface.
La nouveauté concernerait la forme de commercialisation.
Effectivement, le locotracteur d'IvanF peut être inscrit dans la liste des candidats.
[/quote]
Je réponds ici à la suite de la discussion entamée sur un sujet qui ne concernait pas le modèle de l'année.
Train d'Antan réalise tous ses modèles maitres en impression 3D, puis fait après des moulages résine. Il peut se permettre d'utiliser un procédé d'impression plus couteux, mais avec un meilleur état de surface. Il y a aussi un gros travail de polissage.
Le LKM Ns2 de feu Truckteur a été lui réalisé entièrement en laiton découpé chimiquement.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Modèle de l'année 2013
Alors, j'ai confondu avec une des autres productions de Truckteur.
Malheureusement les descriptions de ses modèles ont disparu de son site.
Trains d'Antan avait indiqué à une époque qu'il utilisait un procédé plus fin et une autre matière pour ses modèles maitres. La matière est moins appropriée pour un modèle final.
Il peaufinne le polissage, mais en partant d'un état bien meilleur.
Malheureusement les descriptions de ses modèles ont disparu de son site.
Trains d'Antan avait indiqué à une époque qu'il utilisait un procédé plus fin et une autre matière pour ses modèles maitres. La matière est moins appropriée pour un modèle final.
Il peaufinne le polissage, mais en partant d'un état bien meilleur.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : Modèle de l'année 2013
Le problème pour faire concourir les modèles HOm d'Ivan est qu'il n'existe aucun châssis moteur conforme actuellement disponible pour ceux-ci.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Modèle de l'année 2013
Peut-on avoir une liste des modèles qui peuvent concourir ?
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Modèle de l'année 2013
En effet, cela permettrait à un plus grand nombre d'entre nous d'avoir une vision globale de ce qui est sorti cette année,
et même sans avoir vu de visu les modèles en question, on pourrait quand même se faire une idée.
et même sans avoir vu de visu les modèles en question, on pourrait quand même se faire une idée.
Frank
Re : Modèle de l'année 2013
Le G-Meinder ou la Stainz de MiniTrainS peuvent-ils concourir ?
Le G-Meinder a vaillamment parcouru les voies des modules H0e GEMME durant le RAMMA avec ses copines O&K.
Je n'ai pas encore acheté la Stainz et j'ai eu tort car les prix ont quelque peu augmenté ce me semble.
Le G-Meinder a vaillamment parcouru les voies des modules H0e GEMME durant le RAMMA avec ses copines O&K.
Je n'ai pas encore acheté la Stainz et j'ai eu tort car les prix ont quelque peu augmenté ce me semble.
Chris (31) Humbert - Toulouse
- Bruno Duchesne
- Membre confirmé
- Messages : 136
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59
Re : Modèle de l'année 2013
Effectivement une récap des modèles sortis en 2013 serait très bien.
Mais on ne va pas trouver grand chose qui a circulé en France mise à part les les modèles TdA et Aubertrain pour le HOm...
Le réglement est complètement à revoir pour les modèles qui nous interesse.
Les modèles Minitrains sont interessants mais ils sont un peu trop freelance ou n'ont jamais circulé en France Et en plus cette firme n'est pas dans l'haxagone. Dommage, je trouvais que c'était le genre de matériel qui pouvait interessé le novice. Cela ne prend pas beaucoup de place, ça tourne du tonnerre, ça a un charme fou et les prix sont corrects. La Stainz ( Krauss) est au même prix que la Koppel et que la petite américaine à tender il me semble, donc des prix stables. Vivement la suite du programme....
Mais on ne va pas trouver grand chose qui a circulé en France mise à part les les modèles TdA et Aubertrain pour le HOm...
Le réglement est complètement à revoir pour les modèles qui nous interesse.
Les modèles Minitrains sont interessants mais ils sont un peu trop freelance ou n'ont jamais circulé en France Et en plus cette firme n'est pas dans l'haxagone. Dommage, je trouvais que c'était le genre de matériel qui pouvait interessé le novice. Cela ne prend pas beaucoup de place, ça tourne du tonnerre, ça a un charme fou et les prix sont corrects. La Stainz ( Krauss) est au même prix que la Koppel et que la petite américaine à tender il me semble, donc des prix stables. Vivement la suite du programme....
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Re : Modèle de l'année 2013
Au fait qui est l'importateur de Minitrains
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bruno Duchesne
- Membre confirmé
- Messages : 136
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59
Re : Modèle de l'année 2013
Pour le moment tout se passe en allemagne. Il est question qu'il y en est un revendeur de la chose en France mais rien de plus.
Pour ma part je me fournie directement à la source et cela fonctionne très bien. Sympa et suepr rapide. Commande le dimanche soir, colis le mercredi....
Pour ma part je me fournie directement à la source et cela fonctionne très bien. Sympa et suepr rapide. Commande le dimanche soir, colis le mercredi....
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Re : Re : Modèle de l'année 2013
[quote="chris31"]
Je n'ai pas encore acheté la Stainz et j'ai eu tort car les prix ont quelque peu augmenté ce me semble.
[/quote]
Non, les prix n'ont pas augmenté !
Je n'ai pas encore acheté la Stainz et j'ai eu tort car les prix ont quelque peu augmenté ce me semble.
[/quote]
Non, les prix n'ont pas augmenté !
Matthieu Jacquemart
Re : Modèle de l'année 2013
Bonjour,
Suite au discussions au dîner d'hier, je relance le sujet (que j'ai eu du mal à retrouver).
Parmi les idées évoquées pour faire notre choix, je retiens celle qui me semble compatible avec le calendrier (prévenir la FFMF à fin février) et avec un taux de participation significatif, c'est de faire un sondage sur ce forum.
Dans un premier temps, je récapitule ici tous les modèles qui ont été cités sur ce fil, et ce que j'ai entendu hier soir.
Par vos réponses, rallongez cette liste si vous le souhaitez.
Dans un second temps (dans une semaine maxi) je propose la création d'un fil de type "sondage" pour faire ce vote.
Peut être vaudra t'il mieux un vote à deux tours, du style premier tour pour sélection de quatre modèles qui seront départagés au second tour.
Alors voila la liste
J'ai repris "brut de fonderie" les citations dans l'ordre d'apparition, y compris certaines incertitudes exprimées.
Bon, cela fait treize à table. Qui en rajoute ?
Suite au discussions au dîner d'hier, je relance le sujet (que j'ai eu du mal à retrouver).
Parmi les idées évoquées pour faire notre choix, je retiens celle qui me semble compatible avec le calendrier (prévenir la FFMF à fin février) et avec un taux de participation significatif, c'est de faire un sondage sur ce forum.
Dans un premier temps, je récapitule ici tous les modèles qui ont été cités sur ce fil, et ce que j'ai entendu hier soir.
Par vos réponses, rallongez cette liste si vous le souhaitez.
Dans un second temps (dans une semaine maxi) je propose la création d'un fil de type "sondage" pour faire ce vote.
Peut être vaudra t'il mieux un vote à deux tours, du style premier tour pour sélection de quatre modèles qui seront départagés au second tour.
Alors voila la liste
- le train jaune en HOm par Trains d'Antan
- les wagons et voitures du Lynton and Barnstaple en OO9 par PECO
- les voitures CDN en HOm et kit carton bois découpé au laser, en partenariat ACFCdN et "Maquette et création" (édition limitée dans le temps)
- Les voitures et les wagons "Sarthe" de TdA
- Backwood a sorti, en kit résine, un tracteur diesel sur châssis Kato
- L' autorail italien, vu chez Oskar, au mondial est il une sortie de l'année ?
- Le couvert Marly de Locodif, il est sorti cette année?
- Le brissonneau 600CV est disponible chez TdA
- Les wagons SF chez Aubertrain
- les voitures SF en 0m d'Aubertrain...mais sont-elles disponibles
- les nouveautés "western" de Minitrain. Fiddletown & Copperopolis Locomotives
- les modèles HOm d'Ivan en impression 3D (Tyrphon, peux tu préciser la ou les références stp ?)
- Le G-Meinder ou la Stainz de MiniTrainS
J'ai repris "brut de fonderie" les citations dans l'ordre d'apparition, y compris certaines incertitudes exprimées.
Bon, cela fait treize à table. Qui en rajoute ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : Re : Modèle de l'année 2013
Bonjour à tous , voici certaines précisions demandées...
(même quand ce n'est pas moi qu'on sollicite ! )
- L' autorail italien, vu chez Oskar, au mondial est il une sortie de l'année ?
=> je crois que non, en tout cas toutes les différentes versions sont encore dans les modèles "à venir" (=> nouveauté 2014) sur le site de "Modedellbahnshop-Lippe"
- les voitures SF en 0m d'Aubertrain...mais sont-elles disponibles ?
=> au moins une est sortie... puisque Robert Goyvaerts l'a montrée sur ce forum :
http://forums.gemme.org/https://gemme.org/forumphpbb/viewtopic.php?p=8409#p8409
- les modèles HOm d'Ivan en impression 3D (Tyrphon, peux tu préciser la ou les références stp ?)
Il y a eu trois de ces caisses de locotracteur "Montmirail" en H0m, mais le premier (locotracteur "X" du CFD-Vivarais) doit plutôt être considéré comme un "ballon d'essai", modélisé d'après une longueur réelle (fournie par Mr Lacour fils ! ) et presque tout le reste d'après photos... je proposerais de faire un "pack" avec seulement les deux suivants :
- le "103" des c.f. du Doubs, modélisé d'après les dessins et mesures du livre de M.Viers et B.Vieu...
- le "51" du c.f. de Provence, pas réellement fait sur plans (synthèse de mesures sur place par le jeune Clément "Victor le chat" + comparaisons photographiques) mais probablement plus proche de l'original que le "X" du Vivarais...
Sinon, 2013 a été intéressant pour les amateurs allemands de H0m avec un grand pas dans le programme "Harz" annoncé par Tillig depuis deux ou trois ans (seuls les tombereaux étaient sortis en 2012) avec la sortie en fin d'année :
- d'un coffret avec la 030T 99-6102, malheureusement couplée à 3 wagons "Spreewaldbahn" de l'ancienne gamme (la 030T 99-6101, légèrement différente, doit sortir "seule" en 2014...)
- de la voiture voyageurs (en deux versions de châssis) et de la mixte-fourgon, à bogies
J'ai aperçu ces modèles sur eBay.de et sur le forum NGRM-Online, ça a l'air très beau (plus fin et fidèle, naturellement, que l'ancien "Spreewaldbahn" ex Bemo-Zeuke, puis Zeuke, puis Tillig dont la conception remonte au début des années 90) mais... ces matériels très typiques du Harz ne se prêtent évidemment pas à une adaptation française.
(même quand ce n'est pas moi qu'on sollicite ! )
- L' autorail italien, vu chez Oskar, au mondial est il une sortie de l'année ?
=> je crois que non, en tout cas toutes les différentes versions sont encore dans les modèles "à venir" (=> nouveauté 2014) sur le site de "Modedellbahnshop-Lippe"
- les voitures SF en 0m d'Aubertrain...mais sont-elles disponibles ?
=> au moins une est sortie... puisque Robert Goyvaerts l'a montrée sur ce forum :
http://forums.gemme.org/https://gemme.org/forumphpbb/viewtopic.php?p=8409#p8409
- les modèles HOm d'Ivan en impression 3D (Tyrphon, peux tu préciser la ou les références stp ?)
Il y a eu trois de ces caisses de locotracteur "Montmirail" en H0m, mais le premier (locotracteur "X" du CFD-Vivarais) doit plutôt être considéré comme un "ballon d'essai", modélisé d'après une longueur réelle (fournie par Mr Lacour fils ! ) et presque tout le reste d'après photos... je proposerais de faire un "pack" avec seulement les deux suivants :
- le "103" des c.f. du Doubs, modélisé d'après les dessins et mesures du livre de M.Viers et B.Vieu...
- le "51" du c.f. de Provence, pas réellement fait sur plans (synthèse de mesures sur place par le jeune Clément "Victor le chat" + comparaisons photographiques) mais probablement plus proche de l'original que le "X" du Vivarais...
Sinon, 2013 a été intéressant pour les amateurs allemands de H0m avec un grand pas dans le programme "Harz" annoncé par Tillig depuis deux ou trois ans (seuls les tombereaux étaient sortis en 2012) avec la sortie en fin d'année :
- d'un coffret avec la 030T 99-6102, malheureusement couplée à 3 wagons "Spreewaldbahn" de l'ancienne gamme (la 030T 99-6101, légèrement différente, doit sortir "seule" en 2014...)
- de la voiture voyageurs (en deux versions de châssis) et de la mixte-fourgon, à bogies
J'ai aperçu ces modèles sur eBay.de et sur le forum NGRM-Online, ça a l'air très beau (plus fin et fidèle, naturellement, que l'ancien "Spreewaldbahn" ex Bemo-Zeuke, puis Zeuke, puis Tillig dont la conception remonte au début des années 90) mais... ces matériels très typiques du Harz ne se prêtent évidemment pas à une adaptation française.
Modifié en dernier par malletslm le 11 janv. 2014 12:20, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Modèle de l'année 2013
pour le Marly Locodiffusion, le modèle à été créer en Septembre 2012 et sa commercialisation fin décembre 2012, si on prend comme date la publication du Bon de commande sur le site Locodiffusion.(renseignements glanés sur Forum-Train et écrit par le Créateur du modèle)......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Modèle de l'année 2013
Je vous rappelle qu'il doit s'agir de modèles réels ayant circulé en France. Cela élimine donc l'autorail de Oskar (réel mais Italien), le locotracteur On18 de Backwood (freelance) et probablement quelques productions de Minitrain qui sont aussi trop proche du freelance.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Modèle de l'année 2013
Des engins réels ayant circulé en France... d'accord, sauf pour les engins à caractère industriel, pour lesquels on peut retenir des modèles libres ou dont on n'est pas sûr qu'ils aient circulé en France, du moment qu'ils sont vraisemblables dans un cadre français.
Ainsi, un joli petit locotracteur pas cher et au fonctionnement impeccable mériterait d'être distingué.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de tels modèles en 2013.
Par contre, pas question de retenir la Stainz ou une locomotive "Far West", trop typés.
Pour les modèles d'Ivan, je suis partisan de les retirer de la compétition. Par contre, si le GEMME avait la possibilité de décerner une "mention spéciale", je serais partisan de la lui décerner pour l'ensemble de son œuvre.
Ainsi, un joli petit locotracteur pas cher et au fonctionnement impeccable mériterait d'être distingué.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de tels modèles en 2013.
Par contre, pas question de retenir la Stainz ou une locomotive "Far West", trop typés.
Pour les modèles d'Ivan, je suis partisan de les retirer de la compétition. Par contre, si le GEMME avait la possibilité de décerner une "mention spéciale", je serais partisan de la lui décerner pour l'ensemble de son œuvre.
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : Modèle de l'année 2013
[quote="tyrphon"]
Des engins réels ayant circulé en France... d'accord, sauf pour les engins à caractère industriel, pour lesquels on peut retenir des modèles libres ou dont on n'est pas sûr qu'ils aient circulé en France, du moment qu'ils sont vraisemblables dans un cadre français.
Ainsi, un joli petit locotracteur pas cher et au fonctionnement impeccable mériterait d'être distingué.
[/quote]
C'est le modèle de l'année FFMF, catégorie voie étroite, pas le modèle de l'année GEMME. Ce n'est pas nous qui fixons les règles. On en a déjà discuté. La FFMF est prête à permettre des modèles étrangers n'ayant jamais circulé en France, si on leur fait la demande. Par contre il faut impérativement que ce soit un modèle réel, même pour de l'industriel.
Des engins réels ayant circulé en France... d'accord, sauf pour les engins à caractère industriel, pour lesquels on peut retenir des modèles libres ou dont on n'est pas sûr qu'ils aient circulé en France, du moment qu'ils sont vraisemblables dans un cadre français.
Ainsi, un joli petit locotracteur pas cher et au fonctionnement impeccable mériterait d'être distingué.
[/quote]
C'est le modèle de l'année FFMF, catégorie voie étroite, pas le modèle de l'année GEMME. Ce n'est pas nous qui fixons les règles. On en a déjà discuté. La FFMF est prête à permettre des modèles étrangers n'ayant jamais circulé en France, si on leur fait la demande. Par contre il faut impérativement que ce soit un modèle réel, même pour de l'industriel.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Re : Modèle de l'année 2013
[quote="tyrphon"](...) Pour les modèles d'Ivan, je suis partisan de les retirer de la compétition...[/quote]
N'étant pas membre du GEMME je m'étais abstenu de donner mon avis sur ce point précis mais je suis entièrement d'accord avec toi : ces caisses brutes doivent être considérées comme une aide à la construction "scratch", il ne faut pas les mettre en comparaison (et a fortiori en "concurrence" , pour de multiples raisons !) avec de véritables kits artisanaux : tu as d'ailleurs écrit tout récemment sur PME des choses très justes à ce propos...
[quote="tyrphon"](...) Par contre, si le GEMME avait la possibilité de décerner une "mention spéciale", je serais partisan de la lui décerner pour l'ensemble de son œuvre.[/quote]
L'idée est sympathique car à côté de sa production en voie normale (oups ! un gros mot...) britannique aux échelles N, Z et T il existe effectivement une "gamme" sans comparaison de caisses françaises en Nm et même, depuis peu, un premier autorail (A150D) en... Zm (!) sur châssis "T-Gauge" : cette offre inédite est d'autant plus louable qu'elle vient d'un amateur britannique, que ses goûts ne prédestinaient pas au départ à se pencher sur la "France profonde" (Ivan modélise aussi d'intéressants bâtiments français au 1/160) et ses voies métriques...
À noter que son ami Sy Newitt (initiateur des modèles d'Ivan en Nm) réfléchit actuellement à une idée de... "N étroit", aussi sur base de la fameuse "T-Gauge" (1/450 sur voie de 3 mm) japonaise !
N'étant pas membre du GEMME je m'étais abstenu de donner mon avis sur ce point précis mais je suis entièrement d'accord avec toi : ces caisses brutes doivent être considérées comme une aide à la construction "scratch", il ne faut pas les mettre en comparaison (et a fortiori en "concurrence" , pour de multiples raisons !) avec de véritables kits artisanaux : tu as d'ailleurs écrit tout récemment sur PME des choses très justes à ce propos...
[quote="tyrphon"](...) Par contre, si le GEMME avait la possibilité de décerner une "mention spéciale", je serais partisan de la lui décerner pour l'ensemble de son œuvre.[/quote]
L'idée est sympathique car à côté de sa production en voie normale (oups ! un gros mot...) britannique aux échelles N, Z et T il existe effectivement une "gamme" sans comparaison de caisses françaises en Nm et même, depuis peu, un premier autorail (A150D) en... Zm (!) sur châssis "T-Gauge" : cette offre inédite est d'autant plus louable qu'elle vient d'un amateur britannique, que ses goûts ne prédestinaient pas au départ à se pencher sur la "France profonde" (Ivan modélise aussi d'intéressants bâtiments français au 1/160) et ses voies métriques...
À noter que son ami Sy Newitt (initiateur des modèles d'Ivan en Nm) réfléchit actuellement à une idée de... "N étroit", aussi sur base de la fameuse "T-Gauge" (1/450 sur voie de 3 mm) japonaise !
Modifié en dernier par malletslm le 12 janv. 2014 08:53, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : Re : Modèle de l'année 2013
[quote="RailFrance"]
[quote="tyrphon"]
Des engins réels ayant circulé en France... d'accord, sauf pour les engins à caractère industriel, pour lesquels on peut retenir des modèles libres ou dont on n'est pas sûr qu'ils aient circulé en France, du moment qu'ils sont vraisemblables dans un cadre français.
Ainsi, un joli petit locotracteur pas cher et au fonctionnement impeccable mériterait d'être distingué.
[/quote]
C'est le modèle de l'année FFMF, catégorie voie étroite, pas le modèle de l'année GEMME. Ce n'est pas nous qui fixons les règles. On en a déjà discuté. La FFMF est prête à permettre des modèles étrangers n'ayant jamais circulé en France, si on leur fait la demande. Par contre il faut impérativement que ce soit un modèle réel, même pour de l'industriel.
[/quote]
[mode joke] Si on ne leur dit rien, ils ne s'en apercevront même pas [/mode joke]
Disons que le modèle Backwood est un peu trop fantaisiste pour l'esprit cartésien français, mais les cf de carrière, betteraviers ou autres ont connu de tels bidouillages dans leurs ateliers qu'on peut appliquer le vieux dicton "quoi que vous imaginiez, ça a existé quelque part".
Donc, un simili Gmeinder, Deutz ou engin du même genre aurait sa place, même si ce n'était pas une reproduction stricte à l'échelle.
[quote="tyrphon"]
Des engins réels ayant circulé en France... d'accord, sauf pour les engins à caractère industriel, pour lesquels on peut retenir des modèles libres ou dont on n'est pas sûr qu'ils aient circulé en France, du moment qu'ils sont vraisemblables dans un cadre français.
Ainsi, un joli petit locotracteur pas cher et au fonctionnement impeccable mériterait d'être distingué.
[/quote]
C'est le modèle de l'année FFMF, catégorie voie étroite, pas le modèle de l'année GEMME. Ce n'est pas nous qui fixons les règles. On en a déjà discuté. La FFMF est prête à permettre des modèles étrangers n'ayant jamais circulé en France, si on leur fait la demande. Par contre il faut impérativement que ce soit un modèle réel, même pour de l'industriel.
[/quote]
[mode joke] Si on ne leur dit rien, ils ne s'en apercevront même pas [/mode joke]
Disons que le modèle Backwood est un peu trop fantaisiste pour l'esprit cartésien français, mais les cf de carrière, betteraviers ou autres ont connu de tels bidouillages dans leurs ateliers qu'on peut appliquer le vieux dicton "quoi que vous imaginiez, ça a existé quelque part".
Donc, un simili Gmeinder, Deutz ou engin du même genre aurait sa place, même si ce n'était pas une reproduction stricte à l'échelle.
Re : Modèle de l'année 2013
Je suis d'accord avec Typhon, je crois que cette distinction doit être entre autre un encouragement pour le "créateur" du modèle, alors ne décourageons pas ceux qui se lancent dans la voie étroite, même si le modèle ressemble à un modèle existant mais n'est pas sa reproduction la plus fidèle qui soit.......L'offre n'es pas si grande alors ne la réduisons pas par une orthodoxie trop stricte.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Modèle de l'année 2013
Je suis d'accord qu'il faut encourager les bonnes volontés, mais plus avec ce que l'on pourrait appeler un "Prix du Jury" mais pas un modèle de l'année qui devrait être réservé à un vrai modèle. Il ne faudrait pas non plus qu'il n'y ait plus que des modèles libres en voie étroite.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : Re : Modèle de l'année 2013
[quote="malletslm"]
L'idée est sympathique car à côté de sa production en voie normale (oups ! un gros mot...) britannique aux échelles N, Z et T il existe effectivement une "gamme" sans comparaison de caisses françaises en Nm et même, depuis peu, un premier autorail (A150D) en... Zm (!) sur châssis "T-Gauge" : cette offre inédite est d'autant plus louable qu'elle vient d'un amateur britannique, que ses goûts ne prédestinaient pas au départ à se pencher sur la "France profonde" (Ivan modélise aussi d'intéressants bâtiments français au 1/160) et ses voies métriques...
À noter que son ami Sy Newitt (initiateur des modèles d'Ivan en Nm) réfléchit actuellement à une idée de... "N étroit", aussi sur base de la fameuse "T-Gauge" (1/450 sur voie de 3 mm) japonaise !
[/quote]
Le MOROP a normalisé en 2011 le Zm, Ne, TTi et Hop sur voie de 4,5mm
L'idée est sympathique car à côté de sa production en voie normale (oups ! un gros mot...) britannique aux échelles N, Z et T il existe effectivement une "gamme" sans comparaison de caisses françaises en Nm et même, depuis peu, un premier autorail (A150D) en... Zm (!) sur châssis "T-Gauge" : cette offre inédite est d'autant plus louable qu'elle vient d'un amateur britannique, que ses goûts ne prédestinaient pas au départ à se pencher sur la "France profonde" (Ivan modélise aussi d'intéressants bâtiments français au 1/160) et ses voies métriques...
À noter que son ami Sy Newitt (initiateur des modèles d'Ivan en Nm) réfléchit actuellement à une idée de... "N étroit", aussi sur base de la fameuse "T-Gauge" (1/450 sur voie de 3 mm) japonaise !
[/quote]
Le MOROP a normalisé en 2011 le Zm, Ne, TTi et Hop sur voie de 4,5mm
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Modèle de l'année 2013
Merci pour cette info, que j'ignorais !
Le fait est que l'A150D d'Ivan sur "T-Gauge" de 3 mm ne sera pas du véritable "Zm" puisque circulant - c'est un comble ! - sur une voie trop étroite... le choix d'un autorail de type "métrique" ayant été guidé, comme on l'aura deviné, par la taille des châssis motorisés à bogies comme il en existe seul à cette échelle (pour l'instant ?).
Idem pour le "faux Ne" envisagé par St Newitt, qui aux dernières nouvelles lorgne du côté d'un autorail "Savoie" à voie de 60, pour la même raison (engin à bogies)...
Le fait est que l'A150D d'Ivan sur "T-Gauge" de 3 mm ne sera pas du véritable "Zm" puisque circulant - c'est un comble ! - sur une voie trop étroite... le choix d'un autorail de type "métrique" ayant été guidé, comme on l'aura deviné, par la taille des châssis motorisés à bogies comme il en existe seul à cette échelle (pour l'instant ?).
Idem pour le "faux Ne" envisagé par St Newitt, qui aux dernières nouvelles lorgne du côté d'un autorail "Savoie" à voie de 60, pour la même raison (engin à bogies)...
Jean Michel - galerie flickr