Wattigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Wattigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
J'ai un réseau HO-HOm en chantier depuis... un certain temps dans mon domicile rueillois.
En voici le plan:
[attachimg=1]
La voie métrique est en rouge, la voie normale SNCF en noir et la voue normale secondaire en pointillés.
Pour l'instant, seules la voie SNCF, et la voie métrique en gare sont posées.
Par ailleurs, j'ai complètement renoncé au bouclage de la voie métrique à droite derrière les maisons.
Depuis quelque temps, ce réseau en chantier me culpabilisait. Je trouvais la gare très moche sans décor, avec juste de vieux bâtiments en plâtre synthétique plus ou moins en ruines et des maisons Régions et Compagnie inachevées attendant de trouver leur place définitive.
Ayant plein de choses en chantier, j'ai décidé de réserver chaque semaine à une activité différente. Cette semaine, c'était réseau HO-HOm,
J'ai d'abord construit une usine avec une partie d'un kit Cornerstone.
Puis j'ai surélevé et modelé le sol autour des voies avec des plaques d'isolation recouvertes de carton mince et avec de la pâte à modeler et peint l'ensemble à la bombe et au pinceau.
Les bâtiments ont à peu près trouvé leur place définitive. Tout est assez sommaire et inachevé, mais l'ensemble est devenu plus propre, en attendant la prochaine séance.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Pour les photos précédentes du chantier, voir:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 9&start=15
En voici le plan:
[attachimg=1]
La voie métrique est en rouge, la voie normale SNCF en noir et la voue normale secondaire en pointillés.
Pour l'instant, seules la voie SNCF, et la voie métrique en gare sont posées.
Par ailleurs, j'ai complètement renoncé au bouclage de la voie métrique à droite derrière les maisons.
Depuis quelque temps, ce réseau en chantier me culpabilisait. Je trouvais la gare très moche sans décor, avec juste de vieux bâtiments en plâtre synthétique plus ou moins en ruines et des maisons Régions et Compagnie inachevées attendant de trouver leur place définitive.
Ayant plein de choses en chantier, j'ai décidé de réserver chaque semaine à une activité différente. Cette semaine, c'était réseau HO-HOm,
J'ai d'abord construit une usine avec une partie d'un kit Cornerstone.
Puis j'ai surélevé et modelé le sol autour des voies avec des plaques d'isolation recouvertes de carton mince et avec de la pâte à modeler et peint l'ensemble à la bombe et au pinceau.
Les bâtiments ont à peu près trouvé leur place définitive. Tout est assez sommaire et inachevé, mais l'ensemble est devenu plus propre, en attendant la prochaine séance.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Pour les photos précédentes du chantier, voir:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 9&start=15
Modifié en dernier par tyrphon le 05 avr. 2020 20:51, modifié 1 fois.
- La Mouette
- Membre confirmé
- Messages : 52
- Enregistré le : 28 févr. 2008 11:34
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
J'aime bien ton réseau JP, la pan de la gare métrique est super jouable, j'adore ça !
Gilles, LITR* Addict.
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Mon réseau a un peu avancé ces derniers temps.
Les voies de la gare inférieure VM étaient déjà posées depuis longtemps. Je viens d'amorcer la rampe qui conduira à la gare supérieure sur le mur d'en face. J'ai aussi construit sa section amovible devant la fenêtre.
Le dépôt VM trouvera place entre la double VN et la rampe de la VM. A l'arrière du train, une aiguille située en pleine rampe conduira à une usine, placée derrière la VM. La section jusqu'à cette usine sera à trois files de rails.
[attachimg=1]
Ensuite,j'ai transpiré quelques jours sur mon réseau pour rendre opérationnelle la voie métrique et surtout les aiguilles. C'est plutôt ch..., ce n'est pas très spectaculaire, mais on est heureux quand ça marche.
Pour me récompenser un peu, j'ai peint le fond de décor, et barbouillé le plateau dans une teinte gris-brun pour que ça fasse plus propre, en attendant mieux.
Quelques vues:
[attachimg=2]
Suivons une petite rame marchandises depuis la voie d'échanges VM-VN:
[attachimg=3]
La séparation VM-VN devant le locotracteur est complètement loupée. Je vais la refaire entièrement sur une plaque d'epoxy cuivrée.
Le train traverse maintenant la cour marchandises commune à la VN et à la VM, sur une voie à 3 files de rails:
[attachimg=4]
Il traverse ensuite la cour de la gare SNCF, toujours sur la voie à 3 files de rails:
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Il pénètre dans la gare VM:
[attachimg=7]
Il en sort:
[attachimg=8]
Et enfin, il s'engage dans la rampe qui conduira à la gares VM supérieure:
[attachimg=9]
Fin du parcours pour l'instant.
Vous aurez peut-être remarqué ces inverseurs installés un peu n'importe où, et qui servent à commander les aiguilles et à en assurer les contacts électriques. Si j'avais mieux planifié mon boulot, j'aurais percé des trous sous ces aiguillages et installé des commandes Blue Point, mais bon, ce qui est fait est (mal) fait! Je vais encore suer sang et eau pour amener les boutons de commande sur le rebord du plateau!
Mais d'abord, je vais me faire plaisir avec le fignolage du décor et des bâtiments, en m'efforçant de commencer par le fond.
Les voies de la gare inférieure VM étaient déjà posées depuis longtemps. Je viens d'amorcer la rampe qui conduira à la gare supérieure sur le mur d'en face. J'ai aussi construit sa section amovible devant la fenêtre.
Le dépôt VM trouvera place entre la double VN et la rampe de la VM. A l'arrière du train, une aiguille située en pleine rampe conduira à une usine, placée derrière la VM. La section jusqu'à cette usine sera à trois files de rails.
[attachimg=1]
Ensuite,j'ai transpiré quelques jours sur mon réseau pour rendre opérationnelle la voie métrique et surtout les aiguilles. C'est plutôt ch..., ce n'est pas très spectaculaire, mais on est heureux quand ça marche.
Pour me récompenser un peu, j'ai peint le fond de décor, et barbouillé le plateau dans une teinte gris-brun pour que ça fasse plus propre, en attendant mieux.
Quelques vues:
[attachimg=2]
Suivons une petite rame marchandises depuis la voie d'échanges VM-VN:
[attachimg=3]
La séparation VM-VN devant le locotracteur est complètement loupée. Je vais la refaire entièrement sur une plaque d'epoxy cuivrée.
Le train traverse maintenant la cour marchandises commune à la VN et à la VM, sur une voie à 3 files de rails:
[attachimg=4]
Il traverse ensuite la cour de la gare SNCF, toujours sur la voie à 3 files de rails:
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Il pénètre dans la gare VM:
[attachimg=7]
Il en sort:
[attachimg=8]
Et enfin, il s'engage dans la rampe qui conduira à la gares VM supérieure:
[attachimg=9]
Fin du parcours pour l'instant.
Vous aurez peut-être remarqué ces inverseurs installés un peu n'importe où, et qui servent à commander les aiguilles et à en assurer les contacts électriques. Si j'avais mieux planifié mon boulot, j'aurais percé des trous sous ces aiguillages et installé des commandes Blue Point, mais bon, ce qui est fait est (mal) fait! Je vais encore suer sang et eau pour amener les boutons de commande sur le rebord du plateau!
Mais d'abord, je vais me faire plaisir avec le fignolage du décor et des bâtiments, en m'efforçant de commencer par le fond.
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
C'est sympathique, ce parcours quasi-inaugural avec le petit locotracteur "Montmirail" !
le petit coup d'ocre-clair sur les sols est bien aussi, toujours très gratifiant sur un réseau en constriction pour y voir... plus clair, c'est le cas de le dire.
le petit coup d'ocre-clair sur les sols est bien aussi, toujours très gratifiant sur un réseau en constriction pour y voir... plus clair, c'est le cas de le dire.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
En tout cas, ce réseau doit donner bien du plaisir en exploitation. Beaucoup de travail avec toutes ce voies à mettre en place, mais ensuite il y a vraiment de quoi s'amuser sur un réseau aussi riche en voies de différents écartements.
Re : Re : Mon réseau fixe HO-HOm
[quote="malletslm"]
.... toujours très gratifiant sur un réseau en constriction pour y voir...
[/quote]
On sait que le Bois est Constrictor, par contre l'Ivoire c'est plutôt du côté des éléphants qu'on le trouve
.... toujours très gratifiant sur un réseau en constriction pour y voir...
[/quote]
On sait que le Bois est Constrictor, par contre l'Ivoire c'est plutôt du côté des éléphants qu'on le trouve
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Je boa, pardon, je bats ma coulpe : le réseau de Tyrphon est tout sauf "en constriction" !
C'est même le genre de réseau en H0m "à grand parcours" que j'adorerais sinon construire (je ne rêve plus...) du moins "squatter" de temps en temps avec mon matériel roulant : chez moi, j'ai à peine le temps de prendre de lancer un convoi qu'il faut déjà ralentir...
C'est même le genre de réseau en H0m "à grand parcours" que j'adorerais sinon construire (je ne rêve plus...) du moins "squatter" de temps en temps avec mon matériel roulant : chez moi, j'ai à peine le temps de prendre de lancer un convoi qu'il faut déjà ralentir...
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Mon réseau fixe HO-HOm
[quote="malletslm"]
C'est même le genre de réseau en H0m "à grand parcours" que j'adorerais sinon construire (je ne rêve plus...)[/quote]
Une extension à Entraygues ?
C'est même le genre de réseau en H0m "à grand parcours" que j'adorerais sinon construire (je ne rêve plus...)[/quote]
Une extension à Entraygues ?
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Euh... Joker ! : ce n'est pas vraiment d'actualité, et même à une époque où j'en ai eu une idée assez précise je ne l'ai même pas mise sur le papier. De toute façon et en raison de la place disponible, ça n'aurait pas été un réseau "avec un vrai parcours" comme celui de Tyrphon...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Ma ligne HOm n'est pas à si grand parcours que ça, surtout si elle reste "point to point" et que je ne réalise pas le bouclage derrière (ou plutôt dans) les bâtiments de ville.
Ce bouclage ne pourrait se faire qu'au prix d'une forte pente et abimerait un peu mon arrière-plan urbain.
Pourtant, j'aime les réseaux bouclés, on peut rester là à regarder passer les trains!
Ce bouclage ne pourrait se faire qu'au prix d'une forte pente et abimerait un peu mon arrière-plan urbain.
Pourtant, j'aime les réseaux bouclés, on peut rester là à regarder passer les trains!
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
À une époque où je réfléchissais à un petit réseau d'inspiration RhB "Bernina" (qui n'aurait pas été beaucoup plus grand que "Entraygues") pour faire rouler mes automotrices Bemo, je ne le concevais pas autrement qu'avec un "ovale caché" au moins au niveau inférieur (d'où se serait détachée une petite antenne "ascendante" en cul-de-sac), exactement pour la même raison...
Mais revenons au réseau, et à cette petite rame derrière le locotracteur n°1 : je crois reconnaître un couvert et un tombereau Joocadis en queue, mais quelle est l'origine du joli couvert à vigie derrière le locotracteur ? wagon Egger-Bahn modifié ?
Mais revenons au réseau, et à cette petite rame derrière le locotracteur n°1 : je crois reconnaître un couvert et un tombereau Joocadis en queue, mais quelle est l'origine du joli couvert à vigie derrière le locotracteur ? wagon Egger-Bahn modifié ?
Modifié en dernier par malletslm le 17 févr. 2014 11:13, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Affirmatif! C'est une de mes plus anciennes transformations. J'avais remplacé la vigie fermée d'origine par une vigie ouverte inspirée d'un wagon photographié à Tulle.
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Je viens de me remettre au décor du réseau à grand renfort de forex.
[attachimg=1]
Je compte faire un "retour" d'un vingtaine de cm à ma façade pour masquer la route coupée net. La "poterne" au premier plan verra passer la voie normale secondaire.
Et puis, je me suis apeçu que le paysage, vu par le trou de passage des voies, pouvait être sympa. J'ai donc entrepris de paysager un peu ce trou, pour que le premier plan ne soit pas trop sordide.
[attachimg=2]
Prochaine étape, peinture et un peu de végétation, avant de passer à l'usine.
Mais je rêve d'un trompe-l’œil derrière le pont donnant l'impression que le paysage continue, et pas qu'il s'arrête dans les nuages.
[attachimg=1]
Je compte faire un "retour" d'un vingtaine de cm à ma façade pour masquer la route coupée net. La "poterne" au premier plan verra passer la voie normale secondaire.
Et puis, je me suis apeçu que le paysage, vu par le trou de passage des voies, pouvait être sympa. J'ai donc entrepris de paysager un peu ce trou, pour que le premier plan ne soit pas trop sordide.
[attachimg=2]
Prochaine étape, peinture et un peu de végétation, avant de passer à l'usine.
Mais je rêve d'un trompe-l’œil derrière le pont donnant l'impression que le paysage continue, et pas qu'il s'arrête dans les nuages.
Re : Re : Mon réseau fixe HO-HOm
[quote="tyrphon"]
....
Mais je rêve d'un trompe-l’œil derrière le pont donnant l'impression que le paysage continue, et pas qu'il s'arrête dans les nuages.
[/quote]
Ça Jean-Pierre, je connais quelqu'un qui pourrait te le faire... Mais c'est pas moi
....
Mais je rêve d'un trompe-l’œil derrière le pont donnant l'impression que le paysage continue, et pas qu'il s'arrête dans les nuages.
[/quote]
Ça Jean-Pierre, je connais quelqu'un qui pourrait te le faire... Mais c'est pas moi
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Un paysage en hologramme pour le relief...
La technique n'est peut être pas assez vulgarisée!
Yves
La technique n'est peut être pas assez vulgarisée!
Yves
Yves 89
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
J'aime beaucoup cette vision "par dessous le pont" du réseau, très évocatrice et qu'on n'a pas l'habitude de voir en modèle réduit...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Mon réseau n'avait pas avancé depuis presque un an. Alors, n'ayant plus de module d'exposition en projet, je m'y suis remis. D'abord un peu de câblage, ce qui,n'est pas spectaculaire, et puis le décor, enfin!
En fait, il ne s'agit que d'un décor sommaire. Pour les grand réseaux, je préfère d'abord tout décorer sommairement, quitte à détailler certains coins par la suite. C'est moins déprimant qu'un réseau qui attend toujours son décor sur 90% de la surface.
Ondulations de terrain en carton (ondulé lui-aussi), mon matériau favori. La route est pour sa part en carton fin.
[attachimg=1]
Ensuite, masticage et remplissage des raccords à la pâte à bois et/ou à l'argile durcissable à l'air, peinture de fond, puis flocage.
Je viens de trouver une méthode rapide de patinage des flancs de rails et des traverses, avec des bombes de peinture couleur terre foncée et sable. Bien sûr, ne pas oublier de nettoyer les dessus de rails avec un chiffon et de masquer les zones sensibles des aiguilles.
Voici le résultat provisoire de mes travaux:
[attachimg=3]
Au premier plan, un rapide vers la Belgique. En arrière plan, une rame HOm qui n'est pas vraiment à sa place! Je vous en parlerai dans le fil à Découâte.
Mais voici une rame "Cambrésis" qui est un peu plus chez elle:
[attachimg=2]
[attachimg=4]
Le coin désert, derrière la voie métrique, est l'emplacement de la future sucrerie, desservie par une voie à trois files de rails depuis la gare située à droite du plateau.
La zone couleur terre, entre la VN et la rampe de la VM, recevra deux voies métriques en impasse et une plaque tournante VM.
Le grand espace nu devant la VN recevra pour sa part des voies en impasse et une remise pour la voie normale secondaire qui s'embranchera sur la grande ligne. Un vrai nœud ferroviaire pour une si petite gare!
En fait, il ne s'agit que d'un décor sommaire. Pour les grand réseaux, je préfère d'abord tout décorer sommairement, quitte à détailler certains coins par la suite. C'est moins déprimant qu'un réseau qui attend toujours son décor sur 90% de la surface.
Ondulations de terrain en carton (ondulé lui-aussi), mon matériau favori. La route est pour sa part en carton fin.
[attachimg=1]
Ensuite, masticage et remplissage des raccords à la pâte à bois et/ou à l'argile durcissable à l'air, peinture de fond, puis flocage.
Je viens de trouver une méthode rapide de patinage des flancs de rails et des traverses, avec des bombes de peinture couleur terre foncée et sable. Bien sûr, ne pas oublier de nettoyer les dessus de rails avec un chiffon et de masquer les zones sensibles des aiguilles.
Voici le résultat provisoire de mes travaux:
[attachimg=3]
Au premier plan, un rapide vers la Belgique. En arrière plan, une rame HOm qui n'est pas vraiment à sa place! Je vous en parlerai dans le fil à Découâte.
Mais voici une rame "Cambrésis" qui est un peu plus chez elle:
[attachimg=2]
[attachimg=4]
Le coin désert, derrière la voie métrique, est l'emplacement de la future sucrerie, desservie par une voie à trois files de rails depuis la gare située à droite du plateau.
La zone couleur terre, entre la VN et la rampe de la VM, recevra deux voies métriques en impasse et une plaque tournante VM.
Le grand espace nu devant la VN recevra pour sa part des voies en impasse et une remise pour la voie normale secondaire qui s'embranchera sur la grande ligne. Un vrai nœud ferroviaire pour une si petite gare!
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Ah, ENFIN des nouvelles de ce réseau...
Le parc "Cambresis" a belle allure quand il est mis "en situation" !
Le parc "Cambresis" a belle allure quand il est mis "en situation" !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Je viens de me remette au décor de mon réseau - pas de la partie HOm, désolé.
J'ai fabriqué un fond de décor urbain par assemblage de photos trafiquées. Les maisons Régions et Compagnies ont été réarrangées et j'ai commencé à les équiper de tuiles en relief Vollmer et Kebri.Il manque encore les cheminées et d'autres petits détails.
Le BV Bruno Moret et la halle Gazel (réduite en profondeur) ont reçu aussi leur toit, mais là aussi il y a du travail en prévision.
[attachimg=1]
On remarque aussi deux heurtoirs inachevés, des barriéres, et uns haie sur le quai, autrefois typique de la région Nord.
[attachimg=2]
J'ai fabriqué un fond de décor urbain par assemblage de photos trafiquées. Les maisons Régions et Compagnies ont été réarrangées et j'ai commencé à les équiper de tuiles en relief Vollmer et Kebri.Il manque encore les cheminées et d'autres petits détails.
Le BV Bruno Moret et la halle Gazel (réduite en profondeur) ont reçu aussi leur toit, mais là aussi il y a du travail en prévision.
[attachimg=1]
On remarque aussi deux heurtoirs inachevés, des barriéres, et uns haie sur le quai, autrefois typique de la région Nord.
[attachimg=2]
Modifié en dernier par tyrphon le 06 juin 2015 22:57, modifié 1 fois.
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
A droite, je ne sais toujours pas ce qui se fabrique dans cette portion de bâtiment Cornerstone. A l'origine, ce serait une imprimerie. Ce type de bâtiment serait-il réaliste pour une industrie textile? A défaut, je sais déjà qu'il s'agit des établissements Dewèvre.
[attachimg=1]
L'espace libre entre les dernières maisons et l'industrie mystérieuse sera occupée par l'entreprise Briffoteau frères, marcands de charbon. MM Dewèvre et Briffoteau partageront le même (court) embranchement. Ils ont intérêt à bien s'entendre!
A propos de noms, j'ai choisi celui de la petite ville. Ce sera Wassigny, un nom qui sonne bien picard. Cette bourgade existe d'ailleurs dans l'Aisne, mais je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble!
[attachimg=1]
L'espace libre entre les dernières maisons et l'industrie mystérieuse sera occupée par l'entreprise Briffoteau frères, marcands de charbon. MM Dewèvre et Briffoteau partageront le même (court) embranchement. Ils ont intérêt à bien s'entendre!
A propos de noms, j'ai choisi celui de la petite ville. Ce sera Wassigny, un nom qui sonne bien picard. Cette bourgade existe d'ailleurs dans l'Aisne, mais je ne sais pas du tout à quoi elle ressemble!
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
je reconnais l'oeil du maitre....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
La photo ne le montre qu'imparfaitement, mais je ne doute pas un instant que les bâtiments "Régions et Compagnie" soient bien mieux avec des toitures "relief" !
Attention à ne pas différer trop longtemps le petit détaillage de ces toitures avant d'être "capté" par d'autres tâches : c'est ce qui est arrivé pour deux ou trois maisons de mon réseau... qui attendent leurs cheneaux et cheminées depuis près de trente ans !
Attention à ne pas différer trop longtemps le petit détaillage de ces toitures avant d'être "capté" par d'autres tâches : c'est ce qui est arrivé pour deux ou trois maisons de mon réseau... qui attendent leurs cheneaux et cheminées depuis près de trente ans !
Jean Michel - galerie flickr
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Beau travail, et bon courage pour la suite...car il y a de la surface à couvrir
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Mon réseau fixe HO-HOm
Comme ces maisons sont au fond, je ne fignole pas tout. Par exemple, je ne cherche pas à fignoler les angles. En théorie, il faudrait biseauter le carton, ce qui n'est pas évident. Je ne vais pas non plus aménager les intérieurs. En revanche, il va falloir que je pense aux installations EDF et aux tuyaux de descente d'eaux pluviales .
Jje vais tâcher de terminer raisonnablement cet arrière-plan avant de fignoler le premier plan. Je viens déjà de coucher deux fois les clôtures, et il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent!
Pour les maisons, une bonne moitié est faite. derrière la gare métrique, je vais installer quelques façades arrière, avac tout lles ajouts et le fourbi qu'on trouve généralement dans les cours. C'est d"ailleurs une vision plus courante depuis les voies, car il y a rarement une rue qui les longe. Si j'avais voulu être réaliste ,j'aurais juste installè un café à proximité de la gare, car il est rare qu'elles soient implantées à proximité du centre-ville. Mais je n'ai pas pu résister, et puis ça masque la toile de fond.
Jje vais tâcher de terminer raisonnablement cet arrière-plan avant de fignoler le premier plan. Je viens déjà de coucher deux fois les clôtures, et il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent!
Pour les maisons, une bonne moitié est faite. derrière la gare métrique, je vais installer quelques façades arrière, avac tout lles ajouts et le fourbi qu'on trouve généralement dans les cours. C'est d"ailleurs une vision plus courante depuis les voies, car il y a rarement une rue qui les longe. Si j'avais voulu être réaliste ,j'aurais juste installè un café à proximité de la gare, car il est rare qu'elles soient implantées à proximité du centre-ville. Mais je n'ai pas pu résister, et puis ça masque la toile de fond.
Re : Wassigny et Berlancourt, mon réseau fixe HO-HOm
L'allure générale du bâtiment Dewevre pourrait convenir pour du textile si les étages du bas étaient mieux éclairées.
Du moins c'est l'impression qu'il me reste d'anciennes usines Boussac dans l'Est.
Yves
Du moins c'est l'impression qu'il me reste d'anciennes usines Boussac dans l'Est.
Yves
Yves 89