Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
OK merci!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Pour peaufiner mon projet, quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le comportement du matériel Magic Trains sur des appareils de voie Peco HO Code 75?
Merci!
Gérard
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- Bernard JUNK
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Re : Re : Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="RailFrance"]
...cela me paraissait une hérésie de faire tourner un axe en acier dans des paliers en CP. [/quote]
...comme des axes en plastique d'essieux de wagons tournant dans des paliers en résine ... et qui ont fait 15 expos et qui ne sont toujours pas usés, ni l'axe, ni le palier !
...cela me paraissait une hérésie de faire tourner un axe en acier dans des paliers en CP. [/quote]
...comme des axes en plastique d'essieux de wagons tournant dans des paliers en résine ... et qui ont fait 15 expos et qui ne sont toujours pas usés, ni l'axe, ni le palier !
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Bonsoir,
Je suis en train de finaliser une maquette carton à l'échelle 1/1 de la partie 0e, dont je posterai bientôt quelques photos.
Par contre je n'ai toujours pas fait mon choix de voie Peco: HO code 75, ou 0e code 100 (que je crains de trouver un peu haut). Les traverses seront noyées. En revanche, le code 100 n'est-il pas un peu plus costaud pour balader le module en expo?
Tant que j'y suis: faut-il prévoir un espace entre les rails, en cas de dilatation due à la chaleur, toujours en expo?
Vos avis seront, comme d'habitude, les bienvuenus...et après vogue la galère, y aura plus qu'à
Le Plantigrade
Je suis en train de finaliser une maquette carton à l'échelle 1/1 de la partie 0e, dont je posterai bientôt quelques photos.
Par contre je n'ai toujours pas fait mon choix de voie Peco: HO code 75, ou 0e code 100 (que je crains de trouver un peu haut). Les traverses seront noyées. En revanche, le code 100 n'est-il pas un peu plus costaud pour balader le module en expo?
Tant que j'y suis: faut-il prévoir un espace entre les rails, en cas de dilatation due à la chaleur, toujours en expo?
Vos avis seront, comme d'habitude, les bienvuenus...et après vogue la galère, y aura plus qu'à
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Bonjour à tous,
Je me suis finalement décidé pour la voie Peco dode 75, traverses noyées.
Voici les photos du proto échelle 1/1. Même si des détails seront sûrement modifiés en cours de construction, je pense que les volumes d'ensemble sont là.[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3]
La voie en courbe sur l'avant ira vers la voie d'échange 0e/0m sur le module 0m perpendiculaire à ce module 0e.
Le matériel Magic Trains, aux volumes généreux, sera modifié en conséquence.
Bon, je laisse tout ça refroidir, et j'attends les beaux jours pour débuter la construction.
Si naturellement quelqu'un a des remarques ou commentaires à faire...
L'Ours content d'en être arrivé là.
Je me suis finalement décidé pour la voie Peco dode 75, traverses noyées.
Voici les photos du proto échelle 1/1. Même si des détails seront sûrement modifiés en cours de construction, je pense que les volumes d'ensemble sont là.[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3]
La voie en courbe sur l'avant ira vers la voie d'échange 0e/0m sur le module 0m perpendiculaire à ce module 0e.
Le matériel Magic Trains, aux volumes généreux, sera modifié en conséquence.
Bon, je laisse tout ça refroidir, et j'attends les beaux jours pour débuter la construction.
Si naturellement quelqu'un a des remarques ou commentaires à faire...
L'Ours content d'en être arrivé là.
Modifié en dernier par oursduluberon le 04 mars 2014 12:48, modifié 1 fois.
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Dis donc tu fais fort.....l'hotel de l'indutrie pres de la fonderie.....Ne traine pas... 7mois pour Expometrique
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Super : on s'y voit déjà !!!
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Le gros défaut pour moi, c'est de voir la cour de l'usine occupée par un hôtel et un bar, tu pourrais peut-être juste figurer les façades en semi relief et non le bâtiment en entier. Le bâtiment de la halte me parait aussi un peu trop important et masque trop l'arrière plan qui est le sujet principal.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Re_bonjour,
Michel, pour Expo ça sera peut-être un jour, j'aimerais bien mais sûrement pas cette année, ça ne sera pas prêt. Et que dire de la distance
Jack, l'hôtel et le bistrot sont dans la rue qui mène à la fonderie, pas dans sa cour. L'entrée principale de la fonderie est matérialisée par le potelets de part et d'autre du mur bas, sur la photo 2. Je ne trouve pas la halte trop importante, nous sommes tout de même à un terminus, mais comme je le disais ça peut encore faire l'objet de mùodifications.
Maintenant, yapuka
Michel, pour Expo ça sera peut-être un jour, j'aimerais bien mais sûrement pas cette année, ça ne sera pas prêt. Et que dire de la distance
Jack, l'hôtel et le bistrot sont dans la rue qui mène à la fonderie, pas dans sa cour. L'entrée principale de la fonderie est matérialisée par le potelets de part et d'autre du mur bas, sur la photo 2. Je ne trouve pas la halte trop importante, nous sommes tout de même à un terminus, mais comme je le disais ça peut encore faire l'objet de mùodifications.
Maintenant, yapuka
Modifié en dernier par oursduluberon le 04 mars 2014 14:20, modifié 1 fois.
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
C'est vrai que la halte pourrait être rabaisser un tantinet...
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
J'avais bien vu, le problème c'est que justement il n'y a pas de cour d'usine, on pourra dire qu'elle est de l'autre côté du et non visible. Le bâtiment de la halte parait aussi large, sinon plus que le bistrot. Sur le terminus d'une ligne à voie métrique (Dunières SNCF) le bâtiment voyageur des CFD était réduit à un simple abri (bon la gare SNCF était toute proche, mais toi tu auras la gare métrique sur l'autre module).
Jack
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Peut-être une photo plus explicite:[attachimg=1]
à gauche vers les coulisses, tout à droite vers un butoir (ou éventuellement une extension en expo), car nous sommes à un terminus.
La loco et ses deux wagons sont sur une voie de circulation, la voie spécifique fonderie est celle tout au fond.
On distingue bien le muret et ses potelets limitant l'emprise de la fonderie, à droite.
à gauche vers les coulisses, tout à droite vers un butoir (ou éventuellement une extension en expo), car nous sommes à un terminus.
La loco et ses deux wagons sont sur une voie de circulation, la voie spécifique fonderie est celle tout au fond.
On distingue bien le muret et ses potelets limitant l'emprise de la fonderie, à droite.
Modifié en dernier par oursduluberon le 04 mars 2014 21:28, modifié 1 fois.
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Compris le problème de la cour d'usine. En fait, j'ai travaillé au cours de ma vie professionnelle avec une dizaine de fonderies, j'en ai audité la plupart, je connais donc assez bien le sujet. Effectivement, on ne voit pas le stock de ferrailles, de sable, de charbon (ou l'approvisionnement en électricité si four électrique) et certainement beaucoup d'autres choses encore. J'avais dès le départ pris le parti de dire que l'essentiel se trouvait "derrière".
Si mon but n'a pas été de reproduire fidèlement une fonderie, on pourrait dire que les bâtiments ont les fonctions suivantes, en partant de la gauche sur la 1° photo:
un hangar loco (dans l'ombre), un garage-magasin, l'atelier de modelage avec son auvent (fabrication des modèles), un petit local magasin (ou autres), l'atelier de moulage (réalisation des moules) et enfin la fonderie proprement dite dont ion ne voit que le mur pignon. Tout à fait sur la droite, ce serait les bureaux.
L'activité de cette fonderie, pièces de grosse dimensions à l'unité, justifie (tout au moins pour moi), l'existence de la voie ferrée.
En tout cas c'est comme ça que je le vois
Si mon but n'a pas été de reproduire fidèlement une fonderie, on pourrait dire que les bâtiments ont les fonctions suivantes, en partant de la gauche sur la 1° photo:
un hangar loco (dans l'ombre), un garage-magasin, l'atelier de modelage avec son auvent (fabrication des modèles), un petit local magasin (ou autres), l'atelier de moulage (réalisation des moules) et enfin la fonderie proprement dite dont ion ne voit que le mur pignon. Tout à fait sur la droite, ce serait les bureaux.
L'activité de cette fonderie, pièces de grosse dimensions à l'unité, justifie (tout au moins pour moi), l'existence de la voie ferrée.
En tout cas c'est comme ça que je le vois
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
J'aime bien ce projet (que j'ai suivi du début bien que jamais intervenu!), ma seule remarque est sur la taille du "BV" au premier plan que je verrai mieux un peu plus étroit et un peu plus long
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Vous allez voir qu'il vont me le faire devenir tout riquiqui, ce BV
Mais ils n'ont pas tout à fait tort
Mais ils n'ont pas tout à fait tort
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Tout ça est très prometteur
Yves
Yves
Yves 89
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Je suis d'accord avec un peu tout le monde, en particulier Jack :
- Séparation pas assez marquée entre la partie usine et la partie gare, on a l'impression que la gare est dans la cour de l'usine.
- Les bâtiments pourraient effectivement ne pas être représentés en entier.
- Et bien sûr, la taille trop importante du bâtiment de la gare.
- Séparation pas assez marquée entre la partie usine et la partie gare, on a l'impression que la gare est dans la cour de l'usine.
- Les bâtiments pourraient effectivement ne pas être représentés en entier.
- Et bien sûr, la taille trop importante du bâtiment de la gare.
- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Merci à tous pour vos interventions.
Pour le bâtiment de gare (halte?), je vais me ranger à vos vues et le faire nettement plus petit.
Concernant l'hôtel et le bar, franchement, je ne comprends pas. J'aime beaucoup la vue en enfilade de la rue qui mène à l'usine, je trouve que ça donne de la profondeur, et avec une vieille bagnole au milieu, ça sera encore mieux. Il me semble, tout au moins en regardant la maquette 1/1, que la fonderie est nettement séparée du reste.
Je suis personnellement contre le fait de représenter les bâtiments en semi-relief, car je trouve leur vue peu crédible quand on regarde ça de profil. J'aime bien quand ça a une certaine "consistance", je dirais presque une "minéralité" .
Tout ceci n'est bien entendu que mon avis
Le Plantigrade vous souhaite à tous une bonne journée!
Pour le bâtiment de gare (halte?), je vais me ranger à vos vues et le faire nettement plus petit.
Concernant l'hôtel et le bar, franchement, je ne comprends pas. J'aime beaucoup la vue en enfilade de la rue qui mène à l'usine, je trouve que ça donne de la profondeur, et avec une vieille bagnole au milieu, ça sera encore mieux. Il me semble, tout au moins en regardant la maquette 1/1, que la fonderie est nettement séparée du reste.
Je suis personnellement contre le fait de représenter les bâtiments en semi-relief, car je trouve leur vue peu crédible quand on regarde ça de profil. J'aime bien quand ça a une certaine "consistance", je dirais presque une "minéralité" .
Tout ceci n'est bien entendu que mon avis
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Ah! J'oubliais: l'un des problèmes majeurs dans les bâtiments en 1/2 relief, c'est que je ne vois pas de solution satisfaisante pour raccorder la toiture au fond de décor sans que ça "cloche"...à moins de faire une toiture terrasse.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Le BV dernière mouture:
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="oursduluberon"]
Ah! J'oubliais: l'un des problèmes majeurs dans les bâtiments en 1/2 relief, c'est que je ne vois pas de solution satisfaisante pour raccorder la toiture au fond de décor sans que ça "cloche"...à moins de faire une toiture terrasse.
[/quote]
On peut représenter une seule pente de toit, à condition de ne pas voir le (1/2) pignon. Celui-ci peut être caché par un bandeau vertical empêchant la vue latérale.
Voir les deux premiers bâtiments de l'usine à droite de mon module On30:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Par contre, le dernier bâtiment transversal n'est (partiellement) sauvé que grâce au miroir qui double sa longueur
Ah! J'oubliais: l'un des problèmes majeurs dans les bâtiments en 1/2 relief, c'est que je ne vois pas de solution satisfaisante pour raccorder la toiture au fond de décor sans que ça "cloche"...à moins de faire une toiture terrasse.
[/quote]
On peut représenter une seule pente de toit, à condition de ne pas voir le (1/2) pignon. Celui-ci peut être caché par un bandeau vertical empêchant la vue latérale.
Voir les deux premiers bâtiments de l'usine à droite de mon module On30:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Par contre, le dernier bâtiment transversal n'est (partiellement) sauvé que grâce au miroir qui double sa longueur
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Le bandeau verticale est une bonne solution, qui donne en plus de la profondeur au sujet. Malheureusement, un autre module devant venir se placer perpendiculairement au premier, ceci deviendrait une gène.
Modifié en dernier par oursduluberon le 08 mars 2014 11:12, modifié 1 fois.
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
et si tu inversais l'hôtel et le café en tournant le café de 90° ( pignon parallèle à la façade de l'hôtel . Tu pourrais reculer le café par rapport à l'alignement avec la façade de l'hôtel et faire apparaitre une terrasse. c'est le coup de la glace de Tyrphon qui le fait penser à ça.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
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Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
Merci à tous pour vos suggestions.
Le "volume" de l'hôtel a aussi pour fonction de cacher la sortie de la voie à droite du module, sortie qui pourrait être opérationnelle en expo.
Quant au bistrot, c'est vraiment le troquet où les ouvriers de la fonderie viendront boire des "canons" après le boulot, du style ronds-de-verre sur-la -table, plutôt que terrasse accueillante.
Un peu comme çà:
[attachimg=1]
Si je lui avais donné une autre destination, le choix de la terrasse aurait été intéressant.
Maintenant, je ne comprends toujours pas ce qui peut choquer dans cet assemblage fonderie-hôtel-bistrot, même si je suis convaincu que les remarques sont fondées. J'ai essayé de transcrire ce que j'avais pu observer dans ma jeunesse dans les petites ville industrieuses de la région stéphanoises. Cela s'appelle "La Fonderie", parce que c'est le nom de la station, et qu'il y a une fonderie (et réciproquement aurait dit Pierre Dac), mais le plan de voies montre que le thème d'exploitation du module sera d'abord la circulation des trains sur le réseau des Tramways de Champlieu à Montbron...tout en desservant naturellement la fonderie.
Voilà, j'espère avoir un peu clarifié ma pensée...ce qui n'empêche pas que les prochains commentaires seront les bien venus
L'Ours Pédagogue
Le "volume" de l'hôtel a aussi pour fonction de cacher la sortie de la voie à droite du module, sortie qui pourrait être opérationnelle en expo.
Quant au bistrot, c'est vraiment le troquet où les ouvriers de la fonderie viendront boire des "canons" après le boulot, du style ronds-de-verre sur-la -table, plutôt que terrasse accueillante.
Un peu comme çà:
[attachimg=1]
Si je lui avais donné une autre destination, le choix de la terrasse aurait été intéressant.
Maintenant, je ne comprends toujours pas ce qui peut choquer dans cet assemblage fonderie-hôtel-bistrot, même si je suis convaincu que les remarques sont fondées. J'ai essayé de transcrire ce que j'avais pu observer dans ma jeunesse dans les petites ville industrieuses de la région stéphanoises. Cela s'appelle "La Fonderie", parce que c'est le nom de la station, et qu'il y a une fonderie (et réciproquement aurait dit Pierre Dac), mais le plan de voies montre que le thème d'exploitation du module sera d'abord la circulation des trains sur le réseau des Tramways de Champlieu à Montbron...tout en desservant naturellement la fonderie.
Voilà, j'espère avoir un peu clarifié ma pensée...ce qui n'empêche pas que les prochains commentaires seront les bien venus
L'Ours Pédagogue
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Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare
[quote="oursduluberon"](...) Maintenant, je ne comprends toujours pas ce qui peut choquer dans cet assemblage fonderie-hôtel-bistrot, même si je suis convaincu que les remarques sont fondées...[/quote]
Bonjour Gérard,
si ça peut te consoler, personnellement je saisis tout-à-fait l'esprit du projet : séparation entre le "domaine public" qui constitue l'essentiel du module, et la fonderie qui n'occupe que le fond du décor !
Peut-être manque-t-il, en fait, une clôture "physique" (avec un portail roulant qui "cisaillerait" la voie ?) entre les deux bâtiments de la fonderie ?
Bonjour Gérard,
si ça peut te consoler, personnellement je saisis tout-à-fait l'esprit du projet : séparation entre le "domaine public" qui constitue l'essentiel du module, et la fonderie qui n'occupe que le fond du décor !
Peut-être manque-t-il, en fait, une clôture "physique" (avec un portail roulant qui "cisaillerait" la voie ?) entre les deux bâtiments de la fonderie ?
Modifié en dernier par malletslm le 08 mars 2014 15:41, modifié 1 fois.
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