Voyage 2014
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Voyage 2014
Voici un message de Jack Trêves présentant un projet de voyage GEMME 2014 déjà pas mal élaboré .
Claude Doussot, Bernard Junk, le régional de l’étape et moi avons décidé de mettre en commun nos expériences pour vous organiser ce voyage. Je suis en train de finaliser le programme. Ce programme devrait permettre à ceux qui ont pu déjà visiter cette région d’avoir malgré tout une ou deux activités nouvelles. Il devrait y avoir également une partie modélisme.
Les dates sont du jeudi 29 mai 14h00 (rendez-vous au Fond de Gras au Luxembourg, horaire impératif il y a un train à prendre) au Dimanche 1er juin (vers 14h00 après le repas de midi).
J’ai prévu 3 nuits dans un hôtel type Ibis proche de Thionville, il faudra compter environ 130 € par personne (petit-déjeuner compris) les 3 nuits en chambre double à partager.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir le plus rapidement possible (sans engagement de votre part, avant que le programme soit établi) afin que je puisse avoir une idée du nombre de chambres à prévoir.
Claude Doussot, Bernard Junk, le régional de l’étape et moi avons décidé de mettre en commun nos expériences pour vous organiser ce voyage. Je suis en train de finaliser le programme. Ce programme devrait permettre à ceux qui ont pu déjà visiter cette région d’avoir malgré tout une ou deux activités nouvelles. Il devrait y avoir également une partie modélisme.
Les dates sont du jeudi 29 mai 14h00 (rendez-vous au Fond de Gras au Luxembourg, horaire impératif il y a un train à prendre) au Dimanche 1er juin (vers 14h00 après le repas de midi).
J’ai prévu 3 nuits dans un hôtel type Ibis proche de Thionville, il faudra compter environ 130 € par personne (petit-déjeuner compris) les 3 nuits en chambre double à partager.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir le plus rapidement possible (sans engagement de votre part, avant que le programme soit établi) afin que je puisse avoir une idée du nombre de chambres à prévoir.
Modifié en dernier par mlm le 26 mars 2014 18:53, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Voyage 2014
Et voilà le programme presque définitif. Il y a actuellement une promotion à l'IBIS de Thionville avec 3 nuits pour le prix de 2 soit une remise de 33%, je ne sais pas combien te temps elle va durer.
Matin
Voyage individuel
Après-midi
Rendez-vous à 13h00 à notre hôtel. Installation rapide dans les chambres. Départ impératif à 13h30 pour nous rendre au Fond de Gras au Luxembourg.
Le site du Fond-de-Gras est un musée en plein air consacré à l'histoire luxembourgeoise de l'exploitation du minerai de fer qui a eu pour conséquence, entre autres, le développement du chemin de fer. Des bâtiments historiques, des infrastructures techniques et d’instructifs panneaux informent sur les activités industrielles qui se sont déroulées ici à partir de la fin du 19e siècle. Parmi les principales infrastructures historiques présentes au Fond-de-Gras, on peut citer : les logements de mineurs, l’ancienne épicerie Victor Binck, l’ancienne centrale électrique Paul Wurth, un impressionnant train de laminage, un convertisseur Bessemer, plusieurs anciennes entrées de mines, un vaste réseau ferroviaire, une gare et des remises ferroviaires.
L'association "Minièresbunn" possède une impressionnante collection de locomotives (vapeur, diesel, électrique) utilisées à l'époque de l'exploitation minière pour sortir les wagonnets chargés de minerai de fer de la mine (voie étroite 700 mm). Le train minier relie sur une distance de 4 km le Fond-de-Gras via Lasauvage à Saulnes (France). Il part du Fond-de-Gras pour se diriger vers le carreau de mine Doihl (Rodange). Ce tronçon est assuré en traction vapeur par une locomotive “Krauss” construite en 1897, originaire du site. La 2e partie du tracé, électrifiée en courant continu 500 V, descend sous terre en utilisant l’ancienne galerie de roulage percée en couche noire du gisement de fer sur une longueur de 1.400 mètres. En ces lieux subsistent bon nombre de kilomètres de galeries de mine. La voie quitte le tunnel dans la partie la plus ancienne de l’exploitation minière datant de 1908 (fermeture en hiver 1977/78). Le village minier de Lasauvage est atteint. La 3e partie du réseau traverse la frontière française pour déboucher à Saulnes (Meurthe et Moselle) ancien site minier et sidérurgique.
Soirée
dîner organisé. Pour ceux qui ne seraient pas trop fatigués par le voyage, visite de la fabuleuse collection de photos d’Edward Steichen. The Bitter Years est la dernière exposition qu'Edward Steichen a organisée en 1962 en tant que Directeur du Département de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) à New York. C'est un hommage à la photographie documentaire, rassemblant plus de 200 images issues d'un des plus grands projets collectifs de l'histoire de la photographie: la documentation de l'Amérique rurale lors de la Grande Dépression par la Farm Security Administration (FSA). Cinquante ans après son exposition au MoMA, The Bitter Years est installée, depuis septembre 2012, à Dudelange, Luxembourg, sur le terrain d'une friche industrielle, dans l'étonnante galerie Waassertuerm, un ancien château d'eau près du Centre national de l'audiovisuel (CNA).
Vendredi 30 mai
Matin
visite du réseau privé en voie de 60 de Bernard Junk qui a la particularité d’être situé en pleine ville de Thionville. Baptême de conduite d’un locotracteur.
Après-midi
Après le déjeuner, l’après-midi sera consacré à la visite de l’Ecomusée des Mines de Fer de Lorraine. L’Ecomusée des mines de fer est composé de 2 musées qui présentent de façon complémentaire l’histoire de l’extraction du fer en Lorraine. Ils vous proposent par le biais de visites guidées de découvrir l’aventure humaine des gueules jaunes et de l’extraction de la minette Lorraine.
Le musée d’Aumetz permet de suivre le travail quotidien des « mineurs du jour » qui assuraient avec l’aide des compresseurs, de la forge et de la machine d’extraction, l’alimentation, l’entretien et le fonctionnement de cette mine à puits. La plate-forme du chevalement qui culmine à 35 mètres de hauteur, permet d’offrir aux visiteurs un espace s’ouvrant à 360° sur le panorama du Pays Haut.
Le musée des mines de Neufchef propose de vous faire découvrir l’histoire et l’univers de l’exploitation du minerai dans de véritables galeries de mines de fer exploitées il y a 200 ans. Une visite guidée par d’anciens mineurs vous fera découvrir un parcours souterrain long d’un kilomètre pour revivre 150 années d’histoire des gueules jaunes et de l’exploitation de la minette lorraine
Soirée
Dîner organisé et retour à l’hôtel
Samedi 31 mai
Matin
forum modélisme et visite du grenier en cours d’aménagement de Detlev Horn (le réseau est encore en plein chantier et seule une toute partie est réalisée au niveau infrastructure et décor).
Après-midi
Après le déjeuner visite d’un ouvrage de la ligne Maginot. Une visite du fort du Hackenberg, le plus gros ouvrage de la ligne Maginot avec plus de 10 kilomètres de galeries souterraines, est une véritable plongée dans l'Histoire de la France et du monde d'avant la deuxième guerre mondiale. Elle s'adresse à tous les publics, jeunes et moins jeunes, passionnés ou non, et chacun y trouve ses sujets d'intérêt. S'inscrivant dans un cadre authentique, notre action se place résolument dans le respect strict de la mémoire. Accompagné d'un guide et transporté par le petit train d'origine vous remonterez le temps jusqu'aux années 20 afin de découvrir l'intérieur d'une des plus grandes réalisations techniques du début du 20 e siècle, aujourd'hui délaissée. La Ligne Maginot, en plus de son mythe, a été un formidable banc d'essai technologique et c'est à ce titre que le fort du Hackenberg a servi de prototype pour de nombreux autres ouvrages construits par la suite tout au long de la frontière.
Soirée
Après le dîner, nous ferons une visite nocturne de l’ancien haut-fourneau U4 de Uckange.
Dimanche 1er juin
Matin
Le programme n’est pas encore fixé, car il dépend des autorisations de visite que nous pourrons obtenir. Nous étudions 4 possibilités :
Après le déjeuner retour individuel.
Sur une idée de Claude Doussot ce programme est élaboré par Jack Trèves avec l’aide de Bernard Junk pour la partie française et de Detlev Horn pour la partie luxembourgeoise. L’ordre et le jour des visites pourront encore évoluer.
VOYAGE GEMME 2014 – Lorraine-Luxembourg
Jeudi 29 mai (Ascension)Matin
Voyage individuel
Après-midi
Rendez-vous à 13h00 à notre hôtel. Installation rapide dans les chambres. Départ impératif à 13h30 pour nous rendre au Fond de Gras au Luxembourg.
Le site du Fond-de-Gras est un musée en plein air consacré à l'histoire luxembourgeoise de l'exploitation du minerai de fer qui a eu pour conséquence, entre autres, le développement du chemin de fer. Des bâtiments historiques, des infrastructures techniques et d’instructifs panneaux informent sur les activités industrielles qui se sont déroulées ici à partir de la fin du 19e siècle. Parmi les principales infrastructures historiques présentes au Fond-de-Gras, on peut citer : les logements de mineurs, l’ancienne épicerie Victor Binck, l’ancienne centrale électrique Paul Wurth, un impressionnant train de laminage, un convertisseur Bessemer, plusieurs anciennes entrées de mines, un vaste réseau ferroviaire, une gare et des remises ferroviaires.
L'association "Minièresbunn" possède une impressionnante collection de locomotives (vapeur, diesel, électrique) utilisées à l'époque de l'exploitation minière pour sortir les wagonnets chargés de minerai de fer de la mine (voie étroite 700 mm). Le train minier relie sur une distance de 4 km le Fond-de-Gras via Lasauvage à Saulnes (France). Il part du Fond-de-Gras pour se diriger vers le carreau de mine Doihl (Rodange). Ce tronçon est assuré en traction vapeur par une locomotive “Krauss” construite en 1897, originaire du site. La 2e partie du tracé, électrifiée en courant continu 500 V, descend sous terre en utilisant l’ancienne galerie de roulage percée en couche noire du gisement de fer sur une longueur de 1.400 mètres. En ces lieux subsistent bon nombre de kilomètres de galeries de mine. La voie quitte le tunnel dans la partie la plus ancienne de l’exploitation minière datant de 1908 (fermeture en hiver 1977/78). Le village minier de Lasauvage est atteint. La 3e partie du réseau traverse la frontière française pour déboucher à Saulnes (Meurthe et Moselle) ancien site minier et sidérurgique.
Soirée
dîner organisé. Pour ceux qui ne seraient pas trop fatigués par le voyage, visite de la fabuleuse collection de photos d’Edward Steichen. The Bitter Years est la dernière exposition qu'Edward Steichen a organisée en 1962 en tant que Directeur du Département de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) à New York. C'est un hommage à la photographie documentaire, rassemblant plus de 200 images issues d'un des plus grands projets collectifs de l'histoire de la photographie: la documentation de l'Amérique rurale lors de la Grande Dépression par la Farm Security Administration (FSA). Cinquante ans après son exposition au MoMA, The Bitter Years est installée, depuis septembre 2012, à Dudelange, Luxembourg, sur le terrain d'une friche industrielle, dans l'étonnante galerie Waassertuerm, un ancien château d'eau près du Centre national de l'audiovisuel (CNA).
Vendredi 30 mai
Matin
visite du réseau privé en voie de 60 de Bernard Junk qui a la particularité d’être situé en pleine ville de Thionville. Baptême de conduite d’un locotracteur.
Après-midi
Après le déjeuner, l’après-midi sera consacré à la visite de l’Ecomusée des Mines de Fer de Lorraine. L’Ecomusée des mines de fer est composé de 2 musées qui présentent de façon complémentaire l’histoire de l’extraction du fer en Lorraine. Ils vous proposent par le biais de visites guidées de découvrir l’aventure humaine des gueules jaunes et de l’extraction de la minette Lorraine.
Le musée d’Aumetz permet de suivre le travail quotidien des « mineurs du jour » qui assuraient avec l’aide des compresseurs, de la forge et de la machine d’extraction, l’alimentation, l’entretien et le fonctionnement de cette mine à puits. La plate-forme du chevalement qui culmine à 35 mètres de hauteur, permet d’offrir aux visiteurs un espace s’ouvrant à 360° sur le panorama du Pays Haut.
Le musée des mines de Neufchef propose de vous faire découvrir l’histoire et l’univers de l’exploitation du minerai dans de véritables galeries de mines de fer exploitées il y a 200 ans. Une visite guidée par d’anciens mineurs vous fera découvrir un parcours souterrain long d’un kilomètre pour revivre 150 années d’histoire des gueules jaunes et de l’exploitation de la minette lorraine
Soirée
Dîner organisé et retour à l’hôtel
Samedi 31 mai
Matin
forum modélisme et visite du grenier en cours d’aménagement de Detlev Horn (le réseau est encore en plein chantier et seule une toute partie est réalisée au niveau infrastructure et décor).
Après-midi
Après le déjeuner visite d’un ouvrage de la ligne Maginot. Une visite du fort du Hackenberg, le plus gros ouvrage de la ligne Maginot avec plus de 10 kilomètres de galeries souterraines, est une véritable plongée dans l'Histoire de la France et du monde d'avant la deuxième guerre mondiale. Elle s'adresse à tous les publics, jeunes et moins jeunes, passionnés ou non, et chacun y trouve ses sujets d'intérêt. S'inscrivant dans un cadre authentique, notre action se place résolument dans le respect strict de la mémoire. Accompagné d'un guide et transporté par le petit train d'origine vous remonterez le temps jusqu'aux années 20 afin de découvrir l'intérieur d'une des plus grandes réalisations techniques du début du 20 e siècle, aujourd'hui délaissée. La Ligne Maginot, en plus de son mythe, a été un formidable banc d'essai technologique et c'est à ce titre que le fort du Hackenberg a servi de prototype pour de nombreux autres ouvrages construits par la suite tout au long de la frontière.
Soirée
Après le dîner, nous ferons une visite nocturne de l’ancien haut-fourneau U4 de Uckange.
Dimanche 1er juin
Matin
Le programme n’est pas encore fixé, car il dépend des autorisations de visite que nous pourrons obtenir. Nous étudions 4 possibilités :
- Visite d’un important club de modélisme Vapeur Vive qui possède un réseau en voie de 7,25 pouces. Ce réseau n’est ouvert au public que le dimanche après-midi.
- Visite du Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises. Ce musée n’est ouvert le dimanche matin que pour un groupe d’au moins 15 personnes.
- Visite de l’exposition de photos du Waassertuerm. Ce musée n’est également ouvert le dimanche matin que pour un groupe d’au moins 15 personnes. Dans ce cas la visite du jeudi soir serait annulée.
- Visite touristique de Thionville.
Après le déjeuner retour individuel.
Sur une idée de Claude Doussot ce programme est élaboré par Jack Trèves avec l’aide de Bernard Junk pour la partie française et de Detlev Horn pour la partie luxembourgeoise. L’ordre et le jour des visites pourront encore évoluer.
Jack
http://www.RailTV.fr
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- Bernard JUNK
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Re : Voyage 2014
Pas de réponse ?
- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Voyage 2014
Si: pas moi
Pourtant le programme avait l'air alléchant...
Bon dimanche!
Gérard
Pourtant le programme avait l'air alléchant...
Bon dimanche!
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Voyage 2014
Il y a déjà eu des réponses individuelles par e-mail, dont la mienne.
Le programme a aussi été envoyé par la poste avec la convocation à l'AG. Peut-être qu'un envoi sur la liste de diffusion globale du GEMME serait opportun.
A mon grand regret, il y a encore trop peu de membres du GEMME qui fréquentent ce forum, qui est pourtant à mon avis un moyen essentiel pour entretenir une certaine convivialité dans une association dispersée aux 4 coins de l'hexagone!
Le programme a aussi été envoyé par la poste avec la convocation à l'AG. Peut-être qu'un envoi sur la liste de diffusion globale du GEMME serait opportun.
A mon grand regret, il y a encore trop peu de membres du GEMME qui fréquentent ce forum, qui est pourtant à mon avis un moyen essentiel pour entretenir une certaine convivialité dans une association dispersée aux 4 coins de l'hexagone!
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- Membre contributeur
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- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Voyage 2014
Liste des participants confirmés :
M. et Mme Doussot
M. et Mme Junk
M. et Mme Alamargot
M. et Mme Creuzevault
Patrick Deludin
Jean-Pierre Dumont
Detlev Horn
Jack Trèves
Soit pour le moment 12 personnes, mais il y a encore de la place !
Sinon un mail a été envoyé à tous les anciens participants d'un voyage et le programme a été joint à la convocation à l'AG. Cela me parait difficile de faire plus. J'ai encore 3-4 personnes qui ne peuvent pas confirmer leur participation pour le moment et je suis sans nouvelles de 2 personnes qui pourtant avait semblé intéresser.
M. et Mme Doussot
M. et Mme Junk
M. et Mme Alamargot
M. et Mme Creuzevault
Patrick Deludin
Jean-Pierre Dumont
Detlev Horn
Jack Trèves
Soit pour le moment 12 personnes, mais il y a encore de la place !
Sinon un mail a été envoyé à tous les anciens participants d'un voyage et le programme a été joint à la convocation à l'AG. Cela me parait difficile de faire plus. J'ai encore 3-4 personnes qui ne peuvent pas confirmer leur participation pour le moment et je suis sans nouvelles de 2 personnes qui pourtant avait semblé intéresser.
Jack
http://www.RailTV.fr
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- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Voyage 2014
Quelques photos de notre voyage GEMME 2014, pour donner des regrets à ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous ...
Cette rencontre a été très sympa, avec des visites très intéressantes mêlant la voie étroite réelle, le modélisme et l'archéologie ferroviaire et industrielle. L'ambiance était chaleureuse et l'équipe n'a pas vu passer ces quatre journées ...
Un reportage détaillé paraitra dans le prochain bulletin du GEMME sous la plume de Patrick Deludin.
Cette rencontre a été très sympa, avec des visites très intéressantes mêlant la voie étroite réelle, le modélisme et l'archéologie ferroviaire et industrielle. L'ambiance était chaleureuse et l'équipe n'a pas vu passer ces quatre journées ...
Un reportage détaillé paraitra dans le prochain bulletin du GEMME sous la plume de Patrick Deludin.
Re : Voyage 2014
C'est sûr, les quatre jours sont passés à toute allure.
Encore merci aux organisateurs.
Yves
Encore merci aux organisateurs.
Yves
Yves 89
Re : Voyage 2014
Encore quelques photos :
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Bernard en pleine conférence technique à Fond de Gras.
[attachimg=2]
Magnifique génératrice à Fond de Gras
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Saulnes, terminus français du CF de Fond de Gras (Photo J.M. Bellières)
[attachimg=4]
Fond de Gras. Ce n'est pas de la voie étroite, mais c'est beau.
[attachimg=5]
Fort du Hackenberg. Plareforme Péchot
A suivre...
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Bernard en pleine conférence technique à Fond de Gras.
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Magnifique génératrice à Fond de Gras
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Saulnes, terminus français du CF de Fond de Gras (Photo J.M. Bellières)
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Fond de Gras. Ce n'est pas de la voie étroite, mais c'est beau.
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Fort du Hackenberg. Plareforme Péchot
A suivre...
Re : Voyage 2014
Vestiges de la ligne à voie métrique Thionville (F) - Mondorf (LU)
[attachimg=1]
La gare de Rodemack au clair de lune (prise avec mon vieux portable!)
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Le dépot de Thionville, transformé en... funérarium et crematorium!
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La gare de Rodemack au clair de lune (prise avec mon vieux portable!)
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Le dépot de Thionville, transformé en... funérarium et crematorium!
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Voyage 2014
C'est vrai que l'emploi du temps était chargé et l'horaire a fait que la visite des vestiges à Rodemack de la ligne métrique de Thionville à Mondorf s'est faite à la nuit tombée ...
Pour me rattraper un peu, voici deux vues de cette même gare de Rodemack le jour de l'inauguration, le 2 avril 1903. Pas beaucoup de femmes sur la photo ... :
[img width=800 height=542]http://www.bernardjunk.fr/2014/Jaengelc ... ration.jpg[/img]
[img width=800 height=522]http://www.bernardjunk.fr/2014/Jaengelc ... k%2001.jpg[/img]
Pour me rattraper un peu, voici deux vues de cette même gare de Rodemack le jour de l'inauguration, le 2 avril 1903. Pas beaucoup de femmes sur la photo ... :
[img width=800 height=542]http://www.bernardjunk.fr/2014/Jaengelc ... ration.jpg[/img]
[img width=800 height=522]http://www.bernardjunk.fr/2014/Jaengelc ... k%2001.jpg[/img]
Re : Voyage 2014
Tu n'as rien à te faire pardonner, toiut était parfait!
Jack a une meilleure photo, La mienne est "spéciale" parce que je n'avais pas mon appareil photo, mais seulement mon téléphone! mais en fin de compte, je la trouve plutôt originale.
Jack a une meilleure photo, La mienne est "spéciale" parce que je n'avais pas mon appareil photo, mais seulement mon téléphone! mais en fin de compte, je la trouve plutôt originale.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Voyage 2014
Pour compléter l'autre photo de Jean-Pierre, celle de l'ancien dépôt à Thionville, voici une photo prise en 1941. Le train, surnommé affectueusement le "Jaengelchen" ("le Petit Jean") ne circule plus depuis 1935 et la voie a été déposée. À gauche, le bâtiment voyageurs est en train de se délabrer, il sera démoli dans les années 60. Au fond à droite, le dépôt. Une barrière a été posée pour en fermer l'accès à l'endroit où les voies en sortait. Le bâtiment servira d'atelier et de stockage aux services des lignes des PTT, puis sera transformé en funérarium et crematorium en 1988.
Je n'ai jamais trouvé de photo du dépôt ou de la gare à l'époque où le train circulait.
[img width=800 height=555]http://www.bernardjunk.fr/2014/Jaengelc ... 201941.jpg[/img]
Je n'ai jamais trouvé de photo du dépôt ou de la gare à l'époque où le train circulait.
[img width=800 height=555]http://www.bernardjunk.fr/2014/Jaengelc ... 201941.jpg[/img]
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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Re : Re : Voyage 2014
Oui, mais ça manque quand même un peu de lumière ...tyrphon a écrit : ... je la trouve plutôt originale.