Caisses de matériel roulant chez Shapeways, Sculpteo et autres imprimeurs 3D
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Du nouveau chez Shapeways, et pas n'importe quoi!
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Attention, seul le locotracteur central est en HOm, les deux autres sont en Nm.
http://www.shapeways.com/search?q=locotracteur
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Attention, seul le locotracteur central est en HOm, les deux autres sont en Nm.
http://www.shapeways.com/search?q=locotracteur
Modifié en dernier par tyrphon le 08 juin 2013 23:21, modifié 1 fois.
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Plein d'autorails en Nm...
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http://www.shapeways.com/search?q=autorail
et encore deux Billard en Nm!
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http://www.shapeways.com/search?q=billard
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http://www.shapeways.com/search?q=autorail
et encore deux Billard en Nm!
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http://www.shapeways.com/search?q=billard
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Apparemment, le 150D et la bête de Calvi sont en préparation à une autre échelle (HOm?)
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Notre ami PME malletslm a essuyé les plâtres avec la caisse "HOm" du locotracteur CFD... qui s’avère plus près du 1/76 britannique que du 1/87 (à part la hauteur de cabine à peu près à l'échelle). Donc, caisse inutilisable, sauf à vouloir en faire un engin à voie normale.
Des contacts avec le concepteur sont en cours.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 4&start=90
Des contacts avec le concepteur sont en cours.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 4&start=90
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Il n'y a pas que Shapeways. Lors du voyage GEMME en Bourgogne, nous avons découvert au club du Creusot des caisses de locotracteurs HOm conçues pas JPDuval et diffusées par Sculpteo:
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C'est ici: http://www.sculpteo.com/fr/s/jpduval/
[attachimg=2]
Et ce n'est pas cher!
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C'est ici: http://www.sculpteo.com/fr/s/jpduval/
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Et ce n'est pas cher!
-
- Membre débutant
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- Enregistré le : 04 janv. 2013 21:41
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Bizarre les proportions du capot arrière et de la cabine... Peut être dû à la nécessaire intégration de la motorisation du châssis utilisé ?
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Je n'ai pas étudié la question, mais je pense qu'il faut prendre ces modèles plus comme des évocations que comme des modèles précis. Tels qu'ils sont, je pense qu'ils peuvent faire le bonheur de quelques modélistes débutants (ou non).
- Bernard JUNK
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Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
[quote="David Blondin"]
Bizarre les proportions du capot arrière et de la cabine... Peut être dû à la nécessaire intégration de la motorisation du châssis utilisé ?
[/quote]
C'est exactement ça et c'est particulièrement vrai pour le Coferna d'Abreschviller qui a une excroissance à l'arrière alors que la face arrière de l'engin réel est plate. Idem pour le Billard T8O.
Bizarre les proportions du capot arrière et de la cabine... Peut être dû à la nécessaire intégration de la motorisation du châssis utilisé ?
[/quote]
C'est exactement ça et c'est particulièrement vrai pour le Coferna d'Abreschviller qui a une excroissance à l'arrière alors que la face arrière de l'engin réel est plate. Idem pour le Billard T8O.
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Bonne nouvelle, la caisse HOm du locotracteur X du Vivarais diffusé par Shapeways a été entièrement reprise et mise à l'échelle par son concepteur, suite aux échanges avec l'ami Malletslm, du forum PME... et aux dimensions mesurées sur place par notre Lucien.
Voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=135
Malletslm vient d'en commander un exemplaire pour le tester.
D'autres modèles pourraient être issus de cette collaboration.
Voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=135
Malletslm vient d'en commander un exemplaire pour le tester.
D'autres modèles pourraient être issus de cette collaboration.
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
J'ai acheté à mon tour une caisse du locotracteur X, dont je vous conte la construction dans le fil adéquat.
Cette caisse, disponible uniquement en "White Strong & Flexible" a à l'origine l'aspect d'un morceau de sucre, mais après peinture, elle est tout-à fait acceptable, bien que pas très fine.
[attachimg=1]
L'ami "Malletslm" a amorcé une relation constructive avec "Ivanf", et celui-ci propose maintenant en HOm, toujours chez Shapeways, le locotracteur CFD ex 103 Doubs, puis LT1 Tarn et 1 Corse, maintenant en service sur le MTVS , sous le numéro (erroné) 101.
Malletslm a convaincu Ivan de sortir la caisse en "Frosted Ultra Détails". Pour une caisse de cette taille, le prix est encore raisonnable, et le résultat est beaucoup plus fin, tout en permettant un ponçage des éventuels défauts.
[attachimg=2]
NB les rayures sur les jupes proviennent d'un essai de représentation des rivets, supprimés sur le modèle définitif.
Je viens aussi d'acquérir cette caisse et je vous parlerai de sa mise en œuvre, mais vous pouvez déjà voir sur le fil de PME précité ce que Malletslm en a fait.
Enfin, Ivan vient de modéliser le locotracteur 51 des CP (type 040) dont l'adaptabilité sous un châssis Tillig est en cours d'examen.
[attachimg=3]
Autre chose. J'étais tenté depuis longtemps par la caisse de 151T DR disponible... au 1/45!
En Frosted Details (FD), son prix dépasse les 200 Euros, mais je me suis laissé tenter (Elle n'existe pas en Frosted Ultra Details (FUD), pour lequel on atteindrait un prix d'environ 300 euros!).
La caisse m'est arrivée dégoulinante, et j'ai effectué un (trop) rapide décapage avant de lui passer un coup d'apprêt noir pour apprécier l'état de surface.
[attachimg=4]
Sous éclairage rasant, on devine les stries horizontales, dues à l'empilement des couches de résine, sur les flancs et aussi sur la chaudière.
Plus étrange, les "marches" verticales sur la caisse à charbon (en biseau). Cela me fait plus penser à une erreur de modélisation qu'à un problème d'impression.
Autre imperfection (invisible sur la photo), l'arrondi supérieur du toit, traité en facettes. Il semble plus difficile au modéliste de représenter une courbe de grand rayon qu'une courbe de petit rayon.
Par contre, la représentation des rivets et détails des flancs de cabine est tout-à-fait satisfaisante.
Après avoir dilué et gratté la plus grande partie de l'apprêt (grrr...), décapé soigneusement tous les recoins à la brosse à dents (ce qui m'a valu de casser un ou deux appendices), poncé les "marches" de la caisse à charbon et légèrement poncé les flancs de l'abri ainsi que quelques parties apparentes de la chaudière, j'ai passé à nouveau une couche d'apprêt noir, peint en rouge les parties basses et installé la caisse sur un châssis provisoire :
[attachimg=5]
Je vous raconterai ailleurs la construction de ce gros engin (20 bons cm de long), mais je peux déjà tirer quelques conclusions de cet essai.
- Au 1/45, le FD donne un résultat satisfaisant, bien qu'il nécessite quelques ponçages localisés. Mais il faut dire que la modélisation n'est pas hyper détaillée, car il s'agit purement et simplement de l'agrandissement d'un modèle prévu au 1/120.
-A cette échelle, le prix devient très important, puisqu'il dépend du volume de résine, et que le volume augmente d'un facteur 8 par rapport au HO. En fait, il dépend plutôt du temps d'occupation de la machine, ce qui explique les différences en fonction de la finesse de la résine, et donc du nombre de passes nécessaires.
Le prix est en revanche quasiment indépendant du niveau de détails du modèle, si on ne compte pas de coût de l'étude.
Un prix de plus de 200 euros m'apparait justifié pour ce modèle qui comporte des formes compliquées et de nombreux détails.
En revanche, un prix de plus de 100 euros me semblerait injustifié pour une caisse de locotracteur CFD en Om. Ce type de caisse comporte en majorité des formes simples qui peuvent être réalisées en laiton par découpe chimique, pour un coût vraisemblablement bien inférieur. Par contre, l'impression 3D pourrait se justifier pour la calandre, ou à la rigueur le capot moteur, et quelques autres détails.
Voila pourquoi, après avoir envisagé de demander à Ivan de gonfler ses caisse de locotracteurs en Om, je viens d'y renoncer.
Cette caisse, disponible uniquement en "White Strong & Flexible" a à l'origine l'aspect d'un morceau de sucre, mais après peinture, elle est tout-à fait acceptable, bien que pas très fine.
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L'ami "Malletslm" a amorcé une relation constructive avec "Ivanf", et celui-ci propose maintenant en HOm, toujours chez Shapeways, le locotracteur CFD ex 103 Doubs, puis LT1 Tarn et 1 Corse, maintenant en service sur le MTVS , sous le numéro (erroné) 101.
Malletslm a convaincu Ivan de sortir la caisse en "Frosted Ultra Détails". Pour une caisse de cette taille, le prix est encore raisonnable, et le résultat est beaucoup plus fin, tout en permettant un ponçage des éventuels défauts.
[attachimg=2]
NB les rayures sur les jupes proviennent d'un essai de représentation des rivets, supprimés sur le modèle définitif.
Je viens aussi d'acquérir cette caisse et je vous parlerai de sa mise en œuvre, mais vous pouvez déjà voir sur le fil de PME précité ce que Malletslm en a fait.
Enfin, Ivan vient de modéliser le locotracteur 51 des CP (type 040) dont l'adaptabilité sous un châssis Tillig est en cours d'examen.
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Autre chose. J'étais tenté depuis longtemps par la caisse de 151T DR disponible... au 1/45!
En Frosted Details (FD), son prix dépasse les 200 Euros, mais je me suis laissé tenter (Elle n'existe pas en Frosted Ultra Details (FUD), pour lequel on atteindrait un prix d'environ 300 euros!).
La caisse m'est arrivée dégoulinante, et j'ai effectué un (trop) rapide décapage avant de lui passer un coup d'apprêt noir pour apprécier l'état de surface.
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Sous éclairage rasant, on devine les stries horizontales, dues à l'empilement des couches de résine, sur les flancs et aussi sur la chaudière.
Plus étrange, les "marches" verticales sur la caisse à charbon (en biseau). Cela me fait plus penser à une erreur de modélisation qu'à un problème d'impression.
Autre imperfection (invisible sur la photo), l'arrondi supérieur du toit, traité en facettes. Il semble plus difficile au modéliste de représenter une courbe de grand rayon qu'une courbe de petit rayon.
Par contre, la représentation des rivets et détails des flancs de cabine est tout-à-fait satisfaisante.
Après avoir dilué et gratté la plus grande partie de l'apprêt (grrr...), décapé soigneusement tous les recoins à la brosse à dents (ce qui m'a valu de casser un ou deux appendices), poncé les "marches" de la caisse à charbon et légèrement poncé les flancs de l'abri ainsi que quelques parties apparentes de la chaudière, j'ai passé à nouveau une couche d'apprêt noir, peint en rouge les parties basses et installé la caisse sur un châssis provisoire :
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Je vous raconterai ailleurs la construction de ce gros engin (20 bons cm de long), mais je peux déjà tirer quelques conclusions de cet essai.
- Au 1/45, le FD donne un résultat satisfaisant, bien qu'il nécessite quelques ponçages localisés. Mais il faut dire que la modélisation n'est pas hyper détaillée, car il s'agit purement et simplement de l'agrandissement d'un modèle prévu au 1/120.
-A cette échelle, le prix devient très important, puisqu'il dépend du volume de résine, et que le volume augmente d'un facteur 8 par rapport au HO. En fait, il dépend plutôt du temps d'occupation de la machine, ce qui explique les différences en fonction de la finesse de la résine, et donc du nombre de passes nécessaires.
Le prix est en revanche quasiment indépendant du niveau de détails du modèle, si on ne compte pas de coût de l'étude.
Un prix de plus de 200 euros m'apparait justifié pour ce modèle qui comporte des formes compliquées et de nombreux détails.
En revanche, un prix de plus de 100 euros me semblerait injustifié pour une caisse de locotracteur CFD en Om. Ce type de caisse comporte en majorité des formes simples qui peuvent être réalisées en laiton par découpe chimique, pour un coût vraisemblablement bien inférieur. Par contre, l'impression 3D pourrait se justifier pour la calandre, ou à la rigueur le capot moteur, et quelques autres détails.
Voila pourquoi, après avoir envisagé de demander à Ivan de gonfler ses caisse de locotracteurs en Om, je viens d'y renoncer.
Modifié en dernier par tyrphon le 08 oct. 2013 19:25, modifié 1 fois.
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Une nouvelle caisse HOm conçue par "Ivan" chez Shapeways!
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http://www.shapeways.com/model/1819968/ ... 72f3f6f162
L'étude de ce modèle est due à l'initiative d'Yves Dreux, qui a convaincu Ivan (lequel n'avait pas besoin d'être poussé beaucoup!). J'ai été associé à cette étude en examinant les images virtuelles d'Ivan sous toutes les coutures et en le bombardant de remarques et de gribuillage informatiques sur ses belles images virtuelles!
N'étant pas présentement à la maison, je n'ai pas encore commandé l'objet, mais je vais le faire sans tarder.
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http://www.shapeways.com/model/1819968/ ... 72f3f6f162
L'étude de ce modèle est due à l'initiative d'Yves Dreux, qui a convaincu Ivan (lequel n'avait pas besoin d'être poussé beaucoup!). J'ai été associé à cette étude en examinant les images virtuelles d'Ivan sous toutes les coutures et en le bombardant de remarques et de gribuillage informatiques sur ses belles images virtuelles!
N'étant pas présentement à la maison, je n'ai pas encore commandé l'objet, mais je vais le faire sans tarder.
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1883
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Vue également en photo sur un autre forum. Superbe
Espérons qu'il y aura un jour du matériel en 0 reproduit par cette technique...
L'Ours Attentif
Espérons qu'il y aura un jour du matériel en 0 reproduit par cette technique...
L'Ours Attentif
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Il y a déjà du matériel en 0, mais pas français. On se heurte pour le moment à un gros problème, les dimensions maxi en ultra frosted detail sont trop petites pour du 0m et le white strong & flexible est inutilisable pour une caisse en 0.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Par contre, on trouve du Frosted Details qui est relativement acceptable en O, et qui peut en plus se poncer,. Mais comme je l'ai écrit ailleurs, le prix devient vite prohibitif. Cette caisse en Om coûterait environ 200 euros en FD.
En Om, il faudrait de toutes façons éviter une caisse monobloc.
En Om, il faudrait de toutes façons éviter une caisse monobloc.
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Il faut faire comme mon copain Christian Cenac : passer au 1/13.5 !
La Péchot qu'il est en train de réaliser est magnifique... mais je doute qu'il mette ses fichiers dans le domaine public ou chez un marchand
La Péchot qu'il est en train de réaliser est magnifique... mais je doute qu'il mette ses fichiers dans le domaine public ou chez un marchand
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Bonsoir Tyrphon !
Bien que je n'aie été que le témoin (privilégié... ) de cette modélisation (pour laquelle tu avais des idées aussi précises que précieuses !), je suis déjà impatient de voir le parti que tu tireras du "scratch aid kit version résine" de cet A50D qui te tenait à coeur !
Bien que je n'aie été que le témoin (privilégié... ) de cette modélisation (pour laquelle tu avais des idées aussi précises que précieuses !), je suis déjà impatient de voir le parti que tu tireras du "scratch aid kit version résine" de cet A50D qui te tenait à coeur !
Jean Michel - galerie flickr
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- Membre contributeur
- Messages : 2219
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
[quote="tyrphon"]
Par contre, on trouve du Frosted Details qui est relativement acceptable en O, et qui peut en plus se poncer,. Mais comme je l'ai écrit ailleurs, le prix devient vite prohibitif. Cette caisse en Om coûterait environ 200 euros en FD.
En Om, il faudrait de toutes façons éviter une caisse monobloc.
[/quote]
Comment j'avais dit sur un autre fil, pour les grandes échelles est bien plus convenable (et plus facile à modéliser) réaliser des pieces séparées "à plat" ... attendons!
Par contre, on trouve du Frosted Details qui est relativement acceptable en O, et qui peut en plus se poncer,. Mais comme je l'ai écrit ailleurs, le prix devient vite prohibitif. Cette caisse en Om coûterait environ 200 euros en FD.
En Om, il faudrait de toutes façons éviter une caisse monobloc.
[/quote]
Comment j'avais dit sur un autre fil, pour les grandes échelles est bien plus convenable (et plus facile à modéliser) réaliser des pieces séparées "à plat" ... attendons!
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
[quote="chris31"]
Il faut faire comme mon copain Christian Cenac : passer au 1/13.5 ![/quote]
Ah ! Le 1/13ème ...
[img width=800 height=585]http://www.bernardjunk.fr/2014/IMG_10607abr.jpg[/img]
Il faut faire comme mon copain Christian Cenac : passer au 1/13.5 ![/quote]
Ah ! Le 1/13ème ...
[img width=800 height=585]http://www.bernardjunk.fr/2014/IMG_10607abr.jpg[/img]
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Pour le Plantigrade réintroduit dans le Lubéron, voici un essai en Om
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Modifié en dernier par mlm le 12 avr. 2014 21:02, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1883
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Ben, ça a pas l'air mal
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways et Sculpteo
Je viens de fusionner le sujet "A50D Ivanf/Shapeways" avec un sujet plus général sur l'impression 3D, car la discussion est très vite sortie du sujet initial. Je rouvrirai le sujet A50D quand je commencerai à travailler sur mon modèle.
Re : Caisses de matériel roulant chez Shapeways, Sculpteo et autres imprimeurs 3D
À bientôt donc pour l'A50D...
Quel est "l'imprimeur" des pièces de la voiture en 0m, mlm ?
Quel est "l'imprimeur" des pièces de la voiture en 0m, mlm ?
Jean Michel - galerie flickr