Bonjour à tous, je suis avec intérêt ces échanges
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
et je connais bien pour les avoir (sincèrement !!!) admirés
![Tongue :P](./images/smilies/tongue.gif)
les réseaux en H0m de Christophe Constant "vigeois" et de Hugo "ABJ Train" : ce sont de magnifiques réseaux d'exposition mais... à mon avis très peu orientés sur ce qu'on appelle pudiquement "l'exploitation" et ce que j'appelle plus crûment le "jeu"
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
. Il est d'ailleurs révélateur que le réseau "St Julien Boutières" de C.Constant n'a
jamais été remonté chez son créateur, qui à l'évidence ne "joue" pas au train... ou en tout cas pas sur celui-là ! (pour le réseau d'Hugo – qui a quelques autres préoccupations en période scolaire – j'avoue ne pas savoir).
Je me rapprocherai plutôt de l'avis de Jack qui, très justement, se préoccupe de ce que Robert a l'intention de "faire" de son réseau : un paysage "réaliste" ou... un "terrain de jeu" ferroviaire ?
Les deux ne sont pas toujours faciles à marier, et il faut savoir faire des choix : pour ma part, on m'a plusieurs fois fait remarquer - et j'en suis parfaitement conscient !
- que mon "mini-réseau" en H0m (190 x 83 cm seulement, amplement décrit sur le forum PME) aurait pu être plus "réaliste" si je ne l'avais pas autant surchargé de voies. Sauf que... l'irréalisme de mon réseau (installé "à demeure et sur lequel des trains roulent sinon tous les jours, mais au moins une fois par semaine) m'a procuré - et me procure encore - des heures de plaisir (de manoeuvres, notamment !) que ne m'auraient jamais permis la reproduction fidèle de St-Julien-Boutières ou St-Hilaire de Lavit
![Undecided :-\](./images/smilies/undecided.gif)
(à noter que ma gare en H0m avec son faisceau à trois voies, ses deux voies de garage+ un petit dépôt avec pont tournant, n'est pas très éloigné de celle en 0m imaginée par Robert !
).
Quant à "l'irréalisme" d'une gare surchargée de voies... je ne peux m'empêcher de penser à cette merveilleuse photo de l'extrémité "nord" de la gare d'Egreville-CFD (à voir ou à revoir ce mois-ci dans la revue Voie Libre !) et son embrouillamini de voies encombrées de matériels de toutes sortes (le côté sud n'était pas mal non plus !) : un rêve de modéliste !
Sinon, à voir aussi absolument, le fantastique réseau 0m en construction de P. Chaigneau (est-il membre du Gemme ?
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
) qui, lui aussi, a opté pour une gare principale relativement complexe propre à mettre en valeur son parc de matériel roulant. Il vient justement de mettre deux nouvelles vidéos ces jours-ci, les voici...
http://www.youtube.com/watch?v=LxnyBDELRuM&feature=em-uploademail
http://www.youtube.com/watch?v=mdE5u9wSWkY&feature=em-uploademail