HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par oursduluberon »

Le diam. du trou devrait être fonction de l'ajustement nécessaire. Un trou de 10 avec une vice poilée de 5 permettrait un débattement de 2.5mm de chaque côté. Seul ceux qui ont l'expérience de l'installation des ces modules pourront dire ci cela suffit...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Ben pourquoi j'ai plus d'avatar? :-[ :-[ :-[
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Moi je vois un petit peintre comme avatar  !
Comme déjà dit, le problème de tout refaire risque d'en faire reculer certains, dont notamment moi, mais ce n'est pas sûr, il faut que je vérifie si mes tasseaux actuels sont décollables.
Un trou de 10 mm dans du bois, ça demande un tasseau d'au mimimum 16 x 16 ou 18 x 18... je n'ai pas de boulon poêlier de 5 pour mesurer le diamètre de la tête qui viendra dans un cas extrême s'appuyer contre le côté du module.
À suivre donc
Chris (31) Humbert - Toulouse
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Moi je ne vois plus mon avatar. Enfin, si les autres le voient... ;D ;D ;D

Sur un boulon poêlier de 5, la tête fait 11.5mm de diamètre.
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Après examen des boulons poêliers et des écrous "papillons" au Mr Bricolage de Gueret, voici ce que je vous propose:

[attachimg=1]

Pour les boulons poêliers, j'adopterais un diamètre de 4mm.
Le haut du tasseau doit être à 15mm minimum en dessous du plan de roulement. Il n'est pas interdit d'installer un tasseau réglable en hauteur. Sinon, ajustement par cales.

Je propopse aussi de limiter la largeur du tasseau à la largeur de la plaquette, soit 10cm.
Pourquoi? pour une raison d'esthétique dont nous discuterons plus tard.

Maintenant, que ceux qui ont des objections les émettent tout de suite, ou qu'ils se taisent à jamais! ;D ;D ;D
Fichiers joints
tasseau.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 18 avr. 2014 10:07, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Ne serait il pas souhaitable de définir une section de tasseau minimum afin d'éviter les constructions trop fragiles après percements?
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Je laisse le maximum de liberté aux gens, d'autant qu'un grande résistance mécanique n'est pas nécessaire pour cet assemblage.
Bon, il me semble que 20x20mm est un minimum pour ce tasseau. Pour ma part, je le choisirais un peu plus gros.

Allons, puisque j'ai repris le clavier, je vais expliquer tout de suite pourquoi je préconise de limiter la largeur du tasseau.
Chaque module doit être considéré comme un diorama, indépendant du point de vue esthétique des dioramas voisins. L'auteur est responsable de la décoration non seulement de la face avant, mais aussi des côtés du caisson, ainsi que de l'habillage du socle ou du piétement.
Ces modules indépendants sont juste reliés par les plaquettes d'interface, que je crois préférable de laisser visibles et accessibles tant de l'avant que de l'arrière du réseau. Tout au plus pourra-t-on éventuellement habiller l'intervalle entre les plaquettes et la table, pour masquer le brol qui ne manque pas de s'accumuler derrière tout réseau qui se respecte. Dans ces conditions, des tasseaux plus larges que les plaquettes ne sont pas très jolis

oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Je m'étais mal exprimé. Je voulais moi aussi parler de section minimum.

Je serai d'accord avec la proposition de Tyrphon...si je construis un module. ;) ;) ;)
Modifié en dernier par oursduluberon le 18 avr. 2014 15:56, modifié 1 fois.
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Quelle largeur la plateforme de voie en HOe? :-X :-X :-X
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Le gabarit de passage en ligne droite du MOROP fait 38 mm de large... la plateforme de voie doit donc faire au minimum cette dimension.
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Si on veut un module polyvalent, il faut prévoir le passage de truck porteurs (ou Rollbock ou Rollwagen) avec des wagons VN dessus.

C'est frustrant de découvrir lors d'une expo que de nombreux matériels ne peuvent pas passer.
Donc à moins de faire un réseau autonome avec son matériel dédié, il vaut mieux prévoir large.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

C'était aussi ma position il y a quelque temps, mais je me suis heurté à nombre de modélistes pour lesquels voie étroite = petit gabarit. Ils aiment bien les tunnels où ça passe juste juste!

Il faut reconnaitre que dégager complètement le gabarit "trucks porteurs" (prévu pas la norme NEM), ou même le gabarit "électrification", ça donne des passages supérieurs très haut placés, qui ne correspondent guère à l'image habituelle de la voie étroite.

Je me suis aperçu que le gabarit NEM voie étroite permettait le passage d'un wagon plat ou tombereau VN sur truck porteur. C'est juste en largeur, mais ça passe. Alors, j'ai renoncé à imposer un plus grand gabarit.

Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Yves 89 »

Pour l'interface entre modules, je pense pouvoir reprendre mon montage actuel pour l'adapter au schéma de Tyrphon.
J'avais monté un tasseau de 16mm comme préconisé dans la plaquette sur les modules. Le tasseau est collé et je ne pense pas pouvoir le décoller sans dégât.
Je pense simplement percer le tasseau aux cotes proposées. Les trous vont être tangents à une face des tasseaux que je renforcerai avec une plaque d'alu aux bonnes dimensions.
Dans la mesure où les efforts sont minimes cela devrait fonctionner.

Pour le gabarit je suis d'accord avec Tyrphon, les truck porteurs doivent pouvoir passer chargés  de tombereaux. Ce n'est pas parfait mais ça permet de faire circuler des rames de wagons porteurs.
Mais attention aux raccordements avec les coulisses. si on enchaine directement avec la courbe de 30 centimètres de rayon, ça va coincer.
Mes modules d’extrémité ont un petit alignement droit de 5 cm, c'est sans doute trop court. Il faudra rajouter une plaquette de liaison.
Yves 89
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

De toutes façons, je ne pense pas qu'il y aura de trucks porteurs pour Expométrique.
Je ne suis pas sûr actuellement que la courbe du module de Christian permettra "des folies". Bah! Passera ce qui passera à Expométrique. De toutes façons tous les modules sont déjà fabriqués et on ne peut pas y apporter de trop grosses modifications.

Bon. les plaquettes, c'est vu.
L'esthétique des modules, j'en ai parlé. Je vous invite donc à faire quelque chose de joli, y compris les faces avant et latérales ainsi que le socle, chacun selon ses goûts, puisque, contrairement aux modules FDEM, par exemple, il s'agit d'une juxtaposition de dioramas, juste reliés entre eux par les plaquettes.

Il va faut maintenant parler de l'alimentation électrique. On a vu que les dominos situés sous les modules n'étaient pas top, car inaccessibles dès que le module est posé sur son socle. Il faut que les connections soient toujours accessibles. On peut avoir des fils qui pendouillent, avec le risque d'arrachement, ou des prises accessibles sur la face arrière.
D'autre part, nous avons constaté que les raccordements par dominos n'étaient pas l'idéal, avec des conducteurs de diamètres très différents. Alors, quelqu'un a-t-il une proposition pratique et applicable par tous?

oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Bonjour à tous,

J'ai comme un doute: je ne sais plus ce qui avait été défini pour des plaquettes. 10x15cm, d'accord, mais rails fixés jusqu'au bout ou pas, avec tubes soudés ou pas? Comme je n'ai apparemment pas tout compris, et que je ne suis peut-être pas le seul, il serait bon de résumer ce point.

Concernant les raccordements électriques, on pourrait dire quelque chose comme ça, en rappelant la couleur des fils:
- les raccordements se feront en fil souple de 0.75 à 1mm2 de section
- Ils devront dépasser d'environ 30 cm à l'arrière du module et être équipés d'un domino de taille adaptée à celle du fil
[i]- il est possible, pour le pas laisser de fils pendant sous le module durant le transport de les attacher sous le module, ou de prévoir un domino fixé à demeure sous ce module, auquel seront raccordés les deux fils de 30cm aboutissant à l'extérieur, également équipés de leur domino
[/i]- les plaquettes de liaison devront être munies de deux fils aux couleurs déjà définies suffisamment longs pour pouvoir se connecter au domino d'alimentation du module
- une alimentation séparée pour l'éclairage (220 V) sera placée à l'arrière du module (sous une forme qui reste à définir)

La partie en bleu  n'est peut-être pas nécessaire, car elle relève du simple bon sens du modéliste.
La partie en rouge n'a, à ma connaissance, pas été précisée.

Ce ne sont que des propositions, mon but n'est surtout pas d'être directif, mais d'aider dans la mesure du possible à clarifier les choses.

Bonne journée à tous!

Gérard
Modifié en dernier par oursduluberon le 21 avr. 2014 12:49, modifié 1 fois.
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Les fils souples (multibrins) de 0,75 à 1mm² de section sont un bon choix :
      - souples
      - suffisament solides
      - bien adaptés aux petits dominos
      - faciles à trouver dans le commerce ou la récupération (fils de lampes domestiques 240v ou autres petits appareils)
      - on trouve en particulier en GSB des bobines de câbles pour hauts parleurs avec un fil noir et un fil rouge.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : HOe- réseaux modulaires GEMME à RAMMA 2013 et Expométrique 2014

Message par RailFrance »

[quote="oursduluberon"]
- une alimentation séparée pour l'éclairage (220 V) sera placée à l'arrière du module (sous une forme qui reste à définir)
[/quote]
Il est fortement déconseillé, pour ne pas dire interdit, de prévoir une ligne bus 220 volts sur un réseau modulaire.

Ne pas oublier de relier toutes les parties métalliques de vos modules (même si ce n'est pas l'éclairage) à la terre. C'est ce que l'on appelle les liaisons équipotentielles. En France, il n'y a pour le moment pas trop de contrôle sur les parties électriques, mais des pays sont beaucoup plus rigoureux comme par exemple la Grande-Bretagne (sauf à Expo-NG).
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

C'est exactement ce que je voulais dire, chaque module sera relié directement au réseau 220V, pas question de créer des connections inter-modules en 220.
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Je sais qu'il y a débat sur la "température de couleur", mais j'ai fait le choix d'éclairage 12 volts (par rubans de LED blanches ton chaud.
          - sécurité électrique
          - pas de risques de briser un tube (c'est très ch.... de nettoyer les tout petits bouts de verre)
          - plus léger à transporter
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par RailFrance »

[quote="le poète"]
Les fils souples (multibrins) de 0,75 à 1mm² de section sont un bon choix :
      - souples
      - suffisament solides
      - bien adaptés aux petits dominos
      - faciles à trouver dans le commerce ou la récupération (fils de lampes domestiques 240v ou autres petits appareils)
      - on trouve en particulier en GSB des bobines de câbles pour hauts parleurs avec un fil noir et un fil rouge.
[/quote]
Heureusement les cables HP ont en général des sections plus importantes, parce que même pour du HOe, 0,75 mm2 c'est vraiment faible comme section pour une ligne bus. Le problème avec une section aussi faible c'est que l'alimentation risque de ne pas voir un éventuel court-circuit et va débiter à fond d'où surchauffe et fonte des fils conducteurs. Sur un réseau en N j'ai déjà vu une locomotive soudée sur les rails suite à un court-circuit non détecté.
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Une loco en N consomme typiquement 50 à 200 mA.
Un transfo standard limité à 1A suffit normalement.
Les fils de 0.75 mm² suffisent pour cela.

Sur mon réseau Craquetôt, j'ai même limité le courant à 300 mA pour limiter le risque de griller une loco qui cale.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Aïe, aïe, aïe...

Je sens que les deux pré-montages de Butry et de Sedan qui devaient servir à valider le cahier des charges sont en train de devenir des histoires du passé et ne plus servir à rien...
Et que je te rajoute un bus 220 V par ci, et que je te rajoute un bus de traction par ici... et on ne tient plus compte de ce qui a été fait depuis un an  déjà !
L'idée de départ était une alimentation traction en étoile, même si certains modules pouvaient être munis d'une ligne interne, ce qui est le cas du Quai Savin qui comporte un feeder de 2.5 carré dans ses entrailles. Dans ce cas là et si on suit la bonne vieille norme apprise il y a pratiquement 55 ans de 5A par mm2, on peut faire passer dans du 0.75 carré 3.75 A,  à 300 mA par tractrice ça en fait une bonne dizaine qui peuvent rouler en même temps...  soit une par module, puisque nous somme 6 exposants et 4 sur la voie de retour !!??!!

Cela dit, je n'ai pas bien compris le phénomène électrique qui sous tend cette affirmation : "Le problème avec une section aussi faible c'est que l'alimentation risque de ne pas voir un éventuel court-circuit et va débiter à fond d'où surchauffe et fonte des fils conducteurs."

Pour ma part, mes modules sont alimentés par des prises RCA, système mis au point pour les modulinos et qui a fait ses preuves. Mais j'ai prévu également des dominos.
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Excuses-moi, Christian, mais je n'ai pas compris qu'il allait falloir un bus d'alimentation pas plus qu'un bus 220 volts. Si l'on remonte le cours des messages, je crois que Tyrphon avait bien précisé que l'alimentation des modules se ferait "en étoile" et qu'il fallait prévoir une alimentation par module pour l'éclairage.

Je ne crois pas que les derniers posts y aient changé quoi que ce soit, ou alors j'ai pigé tout de travers :-[ :-[ :-[

Au fait, il n'est pas trop tard pour s'ajouter à la liste des participants?

Gérard
Modifié en dernier par oursduluberon le 21 avr. 2014 21:36, modifié 1 fois.
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Attention, risque d'emballement par interprétation de quelques mots.

Si quelqu'un veut éclairer en 240 Volts, il est logique qu'il équipe son module du cordon secteur traditionnel.

J'éclaire en 12 Volts (rubans de LEDs) pour lesquels j'ai un petit transfo 240V~ / 12V =    et donc un cordon secteur.

Dans tout cela, il n'est pas question de bus secteur. Il faut simplement que quelqu'un apporte rallonges et prises multiples.

Pour l'alimentation traction, la norme "réseaux modulaires Gemme" décrit l'équipement de chaque module, mais n'entre pas dans le détail de la distribution aux modules,  je crois (sous réserve des corrections du Pr Tyrphon)
La norme indique un raccordement par deux fils (un rouge et un noir) sur chaque module.
On peut faire plus, mais ce n'est pas obligatoire.

J'ai fait plus, mais par conviction personnelle.
Mon module est équipé d'un bus de deux fils de 1 mm², qui fait toute la longueur du module.
A chaque extrémité, il y a :
    un raccordement à chaque rail,
    et un domino fixé dans le module avec une paire de fils qui pendouillent (souple 0,75 mm² longs de 30 cm) avec un autre domino à l'extrémité qui pendouille
de cette manieère le module peut être raccordé à un bout, à l'autre ou aux deux.
Le double raccordement aux rails garantit la permanence de service si un des raccordements casse.
Faire une réparation après la pose du décor est toujours  ch.... surtout en expo.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

[quote="oursduluberon"]

Au fait, il n'est pas trop tard pour s'ajouter à la liste des participants?

Gérard
[/quote]

Il n'est pas trop tard, mais il faut se dépêcher. Quelle sera la longueur de ton module? Et viendras-tu seul?  J'envoie tout de suite un mail à MLM pour le prévenir au cas où il ne passerait pas par ici.

Répondre