Renaissance du dépôt de Montmarault
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : DE DION MH
[attachimg=2]2 Photos avec des lanternes du réseau de l' ALLIER
Les photos appartiennent à un responsable du PETIT ANJOU (alain)qui connait les gens d'ici.
Les charentes la SE aussi.
sympa d'avoir amené des lanternes.
les travaux continuent, on est sur la plateforme de la SE, on a déjà quelques rails
Louis
Pim[attachimg=1]
Les photos appartiennent à un responsable du PETIT ANJOU (alain)qui connait les gens d'ici.
Les charentes la SE aussi.
sympa d'avoir amené des lanternes.
les travaux continuent, on est sur la plateforme de la SE, on a déjà quelques rails
Louis
Pim[attachimg=1]
Modifié en dernier par pim le 07 févr. 2014 16:43, modifié 1 fois.
pim
Re : DE DION MH
Va falloir trouver des bras, on doit récupérer une cuve a eau assez imposante toute en rivets. 4 mètres x 1,50 et hauteur 1 m 30.
ça fait une sacré piscine, j'avais pas l'appareil photo dommage.
Il faut au moins deux tracteurs pour aller la sortir d'où elle se trouve.
Bien content elle est dans son jus d'époque.
Louis
ça fait une sacré piscine, j'avais pas l'appareil photo dommage.
Il faut au moins deux tracteurs pour aller la sortir d'où elle se trouve.
Bien content elle est dans son jus d'époque.
Louis
pim
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : DE DION MH
La cuve est-elle d'origine ferroviaire ?
Re : DE DION MH
Concernant la cuve, voici l'histoire au départ elle a servi comme réservoir sur le lieu de la gare, mais d'après ce que j'ai compris avant la première guerre mondiale elle est démontée. A Montmarault il y avait une grosse brasserie qui fabriquait de la bière pour l' allier, le puy de dome et plus. La brasserie avait autant de personnel que les gars qui travaillaient aux économiques sur Montmarault : 50 personnes. Pour faire de la bière il faut beaucoup d'eau, un accord avait été trouvé entre les brasseurs Auclair et les économiques. Sur notre lieu on a beaucoup de source donc beaucoup d'eau du coup la cuve a été récupérée par la brasserie qui s'en servait. L
La brasserie était un gros client pour les économiques jusqu'en 1949. Des wagons complets de caisses de bières et de tonneaux étaient chargés toutes les semaines sur les wagons qui étaient attribués exprès à la brasserie. Certains wagons se chargeait au fond du dépôt.
Du coup cette cuve c'est retrouvé à la brasserie qui d'après les anciens avait un réseau en voie de 40 pour porter les caisses et tonneaux, et au deuxième étage de la brasserie il y avait aussi des rails avec des chariots pour fabriquer les caisses et la cuve qui nous est réservée se trouve à l'étage. Aujourd'hui la brasserie n'existe plus depuis 1972 mais le lieu appartient à un adhérent du coup on peut la visiter avec lui, mais surtout il reste dans la brasserie la deuxième plus grosse collection de chopes et verres de brasseurs en France 7000 verres et choppes + bouteilles, écussons, plaques de pub et autres. Y en a de partout c'est la caverne ali baba.
Le responsable souhaite avec les propriétaires que l'on refasse deux wagons plats, il reste à la brasserie les vieilles caisses et les tonneaux qui étaient livré à la gare.
vous devriez prendre contact avec le responsable car malheureusement je ne peux pas tout dire mais je sais qu'un accord a été trouvé pour travailler avec l'ancienne brasserie qui possède pas mal de photos. C'est 5 ou 6 générations qui ont tenu la brasserie.
Entre les bestiaux, la brasserie, les récoltes et plus c'était un endroit avec plein d'activités.
Ca vaut le coup de visiter la brasserie même[attachimg=1] si elle est en parti détruite;
Louis
certains qui sont venus nous voir ont visité la brasserie ils ont été très surpris
La brasserie était un gros client pour les économiques jusqu'en 1949. Des wagons complets de caisses de bières et de tonneaux étaient chargés toutes les semaines sur les wagons qui étaient attribués exprès à la brasserie. Certains wagons se chargeait au fond du dépôt.
Du coup cette cuve c'est retrouvé à la brasserie qui d'après les anciens avait un réseau en voie de 40 pour porter les caisses et tonneaux, et au deuxième étage de la brasserie il y avait aussi des rails avec des chariots pour fabriquer les caisses et la cuve qui nous est réservée se trouve à l'étage. Aujourd'hui la brasserie n'existe plus depuis 1972 mais le lieu appartient à un adhérent du coup on peut la visiter avec lui, mais surtout il reste dans la brasserie la deuxième plus grosse collection de chopes et verres de brasseurs en France 7000 verres et choppes + bouteilles, écussons, plaques de pub et autres. Y en a de partout c'est la caverne ali baba.
Le responsable souhaite avec les propriétaires que l'on refasse deux wagons plats, il reste à la brasserie les vieilles caisses et les tonneaux qui étaient livré à la gare.
vous devriez prendre contact avec le responsable car malheureusement je ne peux pas tout dire mais je sais qu'un accord a été trouvé pour travailler avec l'ancienne brasserie qui possède pas mal de photos. C'est 5 ou 6 générations qui ont tenu la brasserie.
Entre les bestiaux, la brasserie, les récoltes et plus c'était un endroit avec plein d'activités.
Ca vaut le coup de visiter la brasserie même[attachimg=1] si elle est en parti détruite;
Louis
certains qui sont venus nous voir ont visité la brasserie ils ont été très surpris
Modifié en dernier par pim le 10 févr. 2014 16:53, modifié 1 fois.
pim
Re : DE DION MH
une précision que j'ai eu du propriétaire de la brasserie ce soir il y avait 2 chaudières à charbon pour faire fonctionner l'usine. C'était 2 piguet. Si par hasard vous passez dans le coin, le propriétaire peut organiser une visite si on le prévient avant.
Autre info concernant le lieu de la gare donnée par le responsable, il y avait un camion appartenant aux économiques pour le factage avant 1914 et jusqu'à 1945.
4 wagons pour le courrier étaient sur le lieu+ une voiture salon, il y avait aussi une voie pour mettre le matériel reformé.
Louis
Autre info concernant le lieu de la gare donnée par le responsable, il y avait un camion appartenant aux économiques pour le factage avant 1914 et jusqu'à 1945.
4 wagons pour le courrier étaient sur le lieu+ une voiture salon, il y avait aussi une voie pour mettre le matériel reformé.
Louis
pim
Re : DE DION MH
plus de précision sur la cuve qu'on récupère, elle a servi sur un wagon pour la construction de la ligne puis a été posée sur un support à la gare et récupérée par la brasserie.
Un ancien qui est mort il y a quelques années avait le pied abimé, gamin il a joué avec les copains à la gare le train existait encore il s'est fait coincé le talon dans la plaque tournante, c'est son copain qui était avec lui qui nous l'a raconté. La compagnie a porté plainte.
louis
Un ancien qui est mort il y a quelques années avait le pied abimé, gamin il a joué avec les copains à la gare le train existait encore il s'est fait coincé le talon dans la plaque tournante, c'est son copain qui était avec lui qui nous l'a raconté. La compagnie a porté plainte.
louis
pim
Re : DE DION MH
la compagnie des économiques vendaient du matériel comme la cuve lorsqu'il n'en avait plus besoin
sur les papiers il y a écrit en gros MATERIEL PERIME on trouve de tout
le gars fessait une proposition ensuite la compagnie disait oui ou non
La brasserie avait récupéré des portails de PN ils sont toujours en place dans la brousaille
Louis
sur les papiers il y a écrit en gros MATERIEL PERIME on trouve de tout
le gars fessait une proposition ensuite la compagnie disait oui ou non
La brasserie avait récupéré des portails de PN ils sont toujours en place dans la brousaille
Louis
pim
Re : DE DION MH
Un lien bien sympa qui complète le réseau de l'Allier.
http://francois.librini.pagesperso-oran ... illat1.htm
[attachimg=2]
.
[attachimg=1]
http://francois.librini.pagesperso-oran ... illat1.htm
Louis
http://francois.librini.pagesperso-oran ... illat1.htm
[attachimg=2]
.
[attachimg=1]
http://francois.librini.pagesperso-oran ... illat1.htm
Louis
Modifié en dernier par pim le 06 mars 2014 21:19, modifié 1 fois.
pim
Re : DE DION MH
Samedi l'association a été présentée aux élus et autres représentants.
Personnellement j'ai été sur le cul de voir toutes les archives de la SE qui ont été retrouvées entre le responsable et Daniel. A eux 2 ils ont des cartons pleins de documents : plans, photos, tickets et surtout daniel a 12 casquettes d'origine de la compagnie SE.
un ticket de Montmarault, des brassards, bref une vrai caverne.
J'ai même vu le dernier engin sortir en 1951 des ateliers de Cosne d'allier un locotracteur fabriqué pour un réseau du nord c'est une photo on dirait qu'elle a été faite hier.
On a tous les noms des gars qui ont terminé leurs carrières sur le site.
Des supers photos de déraillement il y a de tous, logiquement certaines personnes du coin devraient donner des choses.
Il y a une photo des DE DION NC de Saône et Loire qui sont sur Cosne pour entretien.
j'allais oublier daniel a récupérer le tableau électrique d'époque de la gare qui éclairait les quais, les voies et tout le reste c'est en porcelaine et super bien entretenu.
A mon avis y en a un qui attend pour le remettre en place.
La suite devrait être pas mal non plus.
Louis
Personnellement j'ai été sur le cul de voir toutes les archives de la SE qui ont été retrouvées entre le responsable et Daniel. A eux 2 ils ont des cartons pleins de documents : plans, photos, tickets et surtout daniel a 12 casquettes d'origine de la compagnie SE.
un ticket de Montmarault, des brassards, bref une vrai caverne.
J'ai même vu le dernier engin sortir en 1951 des ateliers de Cosne d'allier un locotracteur fabriqué pour un réseau du nord c'est une photo on dirait qu'elle a été faite hier.
On a tous les noms des gars qui ont terminé leurs carrières sur le site.
Des supers photos de déraillement il y a de tous, logiquement certaines personnes du coin devraient donner des choses.
Il y a une photo des DE DION NC de Saône et Loire qui sont sur Cosne pour entretien.
j'allais oublier daniel a récupérer le tableau électrique d'époque de la gare qui éclairait les quais, les voies et tout le reste c'est en porcelaine et super bien entretenu.
A mon avis y en a un qui attend pour le remettre en place.
La suite devrait être pas mal non plus.
Louis
pim
Re : DE DION MH
La réunion pour présenter notre petite association.
On voit le tableau électrique de la gare.
Louis[attachimg=1]
On voit le tableau électrique de la gare.
Louis[attachimg=1]
pim
Re : DE DION MH
L'ancien dépôt est dégagé les fosses pendant les travaux.
3 fosses et pas une pareille la première fait 20 mètres la deuxième 19 mètres la troisième a servi pour les autorails c'est rempli d'huile sèche et ça sent encore l'odeur de l'huile moteur c'est bien gras. La troisième est plus profonde.
J'ai pas trié toutes les photos
Louis
[attachimg=1is],[attachimg=2]
3 fosses et pas une pareille la première fait 20 mètres la deuxième 19 mètres la troisième a servi pour les autorails c'est rempli d'huile sèche et ça sent encore l'odeur de l'huile moteur c'est bien gras. La troisième est plus profonde.
J'ai pas trié toutes les photos
Louis
[attachimg=1is],[attachimg=2]
Modifié en dernier par pim le 23 avr. 2014 20:22, modifié 1 fois.
pim
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : DE DION MH
[quote="pim"]
quelques restes de matériel ont été retrouvés[/quote]
Qu'est-ce ?
quelques restes de matériel ont été retrouvés[/quote]
Qu'est-ce ?
Re : DE DION MH
Cette relique me fait penser à un élément de grille de foyer de loco,
mais sans certitude
mais sans certitude
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3240
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Re : DE DION MH
[quote="le poète"]
Cette relique me fait penser à un élément de grille de foyer de loco,
mais sans certitude
[/quote]
J'abonderai dans ton sens. Dans ce cas, ce devrait être de la fonte ou éventuellement de l'acier réfractaire.
Cette relique me fait penser à un élément de grille de foyer de loco,
mais sans certitude
[/quote]
J'abonderai dans ton sens. Dans ce cas, ce devrait être de la fonte ou éventuellement de l'acier réfractaire.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : DE DION MH
le responsable pense à une grille lui aussi parce que le morceau est assez épais.
ce morceau a été trouvé dans du béton qui a servi a faire une autre marche rajoutée d'une fosse.
La fosse des autorails était coupée en deux partie par une séparation de parpaing en mâchefer
Louis
ce morceau a été trouvé dans du béton qui a servi a faire une autre marche rajoutée d'une fosse.
La fosse des autorails était coupée en deux partie par une séparation de parpaing en mâchefer
Louis
pim
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3240
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : DE DION MH
Un indice, les barreaux de grille sont généralement de section trapézoïdale (partie la plus fine vers le bas) pour limiter le coincement des morceaux de mâchefer.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : DE DION MH
la fosse des autorails avec sa séparation en cours de démontage sur la photo
Certains dépots avaient des séparations sur des fosses.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Louis
Certains dépots avaient des séparations sur des fosses.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Louis
Modifié en dernier par pim le 29 avr. 2014 14:05, modifié 1 fois.
pim
Re : DE DION MH
je trie les photos
suite de la dernière fosse des autorails quelques restes trouvés
Louis
[attachimg=2]
[attachimg=1]
suite de la dernière fosse des autorails quelques restes trouvés
Louis
[attachimg=2]
[attachimg=1]
Modifié en dernier par pim le 06 mai 2014 22:15, modifié 1 fois.
pim
Re : DE DION MH
suite du nettoyage de la 3 e fosse
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à suivre
Louis
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à suivre
Louis
Modifié en dernier par pim le 07 mai 2014 10:18, modifié 1 fois.
pim
Re : DE DION MH
suite et fin des fosses
encore une surprise, la fosse des autorails avait une cloison au milieu et au bout il n'y a pas d'escalier pour descendre dans la fosse.
Remarquer la petite niche à quoi sert elle ben je ne sais pas
Louis
encore une surprise, la fosse des autorails avait une cloison au milieu et au bout il n'y a pas d'escalier pour descendre dans la fosse.
Remarquer la petite niche à quoi sert elle ben je ne sais pas
Louis
Modifié en dernier par pim le 07 mai 2014 13:36, modifié 1 fois.
pim
Re : DE DION MH
Les vestiges du dépôt sont remis à jour, le travail a été fait à la main pour ne rien détériorer.
3 fosses et pas une pareilles mais très grande.
une photo aérienne sera faite.
rappelez vous la première photo c'était tout au début.
Le dépôt fait plus de 600 mètres carrés.
mais peut être que vous voulez connaitre la suite ?
Louis
3 fosses et pas une pareilles mais très grande.
une photo aérienne sera faite.
rappelez vous la première photo c'était tout au début.
Le dépôt fait plus de 600 mètres carrés.
mais peut être que vous voulez connaitre la suite ?
Louis
pim
Re : DE DION MH
On suit toujours le feuilleton avec attention
C'est sympa de voir ressurgir ces vestiges du passé.
On attend la suite des évènements.
Yves
C'est sympa de voir ressurgir ces vestiges du passé.
On attend la suite des évènements.
Yves
Yves 89
Re : DE DION MH
Même si on ne dit rien, on suit
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !