Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

Toujours aussi propre comme montage ! :P
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Un fournisseur anglais possible pour des profilés en cotes métrique ou imperiales

http://www.metalsmith.co.uk/metals-materials.htm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

C'est effectivement un fournisseur que j'avais identifié suite à la demande de Robert pour trouver du maillechort en diamètre 1,2mm. Il en ont bien, mais en rouleau et donc non dressé...

Il faut cependant se souvenir qu'il est toujours possible de redresser (et écrouir) du fil  de laiton ou de maillechort en utilisant la méthode suivante :

On coupe une longueur de fil et on en fixe un bout dans un étau.  On prend l'autre extrémité du fil dans le mandrin dans une viseuse puis, en tirant légèrement sur le fil, on fait tourner la viseuse
de quelques tours dans un sens, puis autant dans l'autre et on recommence comme ça 4 ou 5 fois.

Sans détendre on dévisse le mandrin et, surprise, vous constaterez que le fil est presque parfaitement dressé. Pas besoin de tirer trop fort sous risque de voir le fil s'étirer et son diamètre diminuer (ce qui peut également être intéressant).

Il peut arriver que le fil casse au niveau de l'étau. L'idéal est de prendre le fil dans un roule-goupille et de fixer ce dernier dans l'étau.
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Je vous propose une autre solution pour attacher L'arrière de cabine . ( surtout parce que je n'avais pas de chrysocale sous les mains..... ; :D )

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Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 29 mai 2014 07:23, modifié 1 fois.
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

:) Simple et efficace ! :)

Juste, peut-être, un peu moins discret.
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Bonjour Bernard, Michel,

Les rondelles décolletées en laiton de 2x1x0,2 , as tu les fais toi même? Je ne les trouvent nulpart dans la commerce. La plus petit est encore 2,5, mais ça fait que je dois les limer après la soudure. Ce qui n'est pas facile. Pour maintenant ,je l'ai fais, mais pour l' autre Corpet, si je peux les trouver .....mieux.

Est ce qu'il y a une pâte à souder que tu utilise. Pour les soudures minuscule, même les morceaux  que je coupe sont encore trop grand. Et surtout les tenir en place est difficile.
Même chose pour tenir les pièces , parfois une installation pas évident.....

Est ce qu'il y a une adresse en France pour les rivets? Comme j'ai besoin de rivets pour l'embiellage, entre autre pour  la bielle de commande de coulisse . Je sais chez Markits, mais c'est beaucoup de frais pour une petit commande comme un sachet de rivets...

J'ai vu que tu as mis les roues dans un bain de nickelage. Est ce que c'est quelque chose compliqué? On peut faire ça soi même?

Dans la réponse no. 97 la montage de l’embiellage demandent des rivets aussi. La bielle de commande coulisse est assemblée sur la contre-manivelle Peux tu me donner les références de ces rivets. ( de Markits)

Encore dans la réponse 97, le levier de relevage est fixé sur le support de distribution avec  une vis de 1 mm Est ce que c'est la vise avec une petit entretoise dans l'assemblage? Alors c'est une vise , le levier, entretoise, support ,et un écrou? Cette vise ne doit pas être serré je suppose , comme il y a du mouvement. Oui ?

La contre manivelle et le maneton de roue motrice sont constitués d’une seule et même pièce moulée en bronze  Peux tu m'indiquer jusque ou je dois scier la pièce en de fonderie.

Ça peut compter pour un jour de férié.... ;) ;)

La pièce de fonderie 125 est soudé contre le paroi coté droite? Ou d'abord sur une chute de laiton comme la 131.? Je crois de voir des petit fils qui départent de 125. Ils vont ou?
Merci  :)
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 29 mai 2014 18:30, modifié 1 fois.
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netmetrique
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Les rondelles décolletées en laiton de 2x1x0,2 , as tu les fais toi même? Je ne les trouvent nulpart dans la commerce. La plus petit est encore 2,5, mais ça fait que je dois les limer après la soudure. Ce qui n'est pas facile. Pour maintenant ,je l'ai fais, mais pour les autre Corpet, si je peux les trouver .....mieux.
[/quote]

Oui

[quote="Robert Goyvaerts"]
Est ce qu'il y a une pâte à souder que tu utilise.
[/quote]

J'utilise la plupart du temps de l'eau à souder sans acide de chez Bergeon, produit malheureusement arrêté. Nous avions trouvé avec Michel des équivalents, il faudrait lui demander. (Je le mets en copie de cette réponse)

[quote="Robert Goyvaerts"]
Pour les soudures minuscule, même les morceaux  que je coupe sont encore trop grand. Et surtout les tenir en place est difficile.
[/quote]

Pour les pièces les plus petites, j'utilise de la soudure en diamètre 0,35. Lorsque c'est encore trop gros, j'applatis sur un tas au marteau la soudure de façon à en faire une ruban fin. Il suffit de le recouper dans le sens de la largeur pour obtenir ensuite de très petits morceaux qui, en plus, tiennent mieux en place car parallélépipédique. Je fais ça très souvent pour la brasure à l'argent de toute petites pièces. On peut facilement faire des paillons de 1mmx1mmx0,1mm soit des apports de moins de 1 mg de brasure.

[quote="Robert Goyvaerts"]
Même chose pour tenir les pièces , parfois une installation pas évident.....
[/quote]

C'est la difficulté! Mais la soudure par résistance rend à ce niveau bien des services...

[quote="Robert Goyvaerts"]
- Est ce qu'il y a une adresse en France pour les rivets? Comme j'ai besoin de rivets pour l'embiellage, entre autre pour  la bielle de commande de coulisse . Je sais chez Markits, mais c'est beaucoup de frais pour une petit commande comme un sachet de rivets...
- Dans la réponse no. 97 la montage de l’embiellage demandent des rivets aussi. La bielle de commande coulisse est assemblée sur la contre-manivelle Peux tu me donner les références de ces rivets. ( de Markits)
[/quote]

Je laisse le soin à Michel de te répondre acr je n'ai pas achetés mes rivets, mais les ai décolletés moi-même.

[quote="Robert Goyvaerts"]
Encore dans la réponse 97,  le levier de relevage est fixé sur le support de distribution avec  une vis de 1 mm Est ce que c'est la vise avec une petit entretoise dans l'assemblage? Alors c'est une vise , le levier, entretoise, support ,et un écrou? Cette vise ne doit pas être serré je suppose , comme il y a du mouvement. Oui ?
[/quote]

On peut serrer, car cette pièce ne bouge absolument pas (le relevage n'ayant pas été prévu fonctionnel)

[quote="Robert Goyvaerts"]
J'ai vu que tu as mis les roues dans un bain de nickelage. Est ce que c'est quelque chose compliqué? On peut faire ça soi même?
[/quote]

Le nickelage n'est pas difficile à réaliser. Il est fait par électrolyse à froid avec un bain acheté chez Parent/Michaux et une électrode de Nickel acheté chez le même fournisseur. Malheureusement, bien que j'ai déjà effectué cette opération de nombreuses fois sans problème (la première fois, c'était en 2001  pour les locomotives du Darjeeling, http://dhr.gemme.org/locomotives.htm ), cette fois, la couche de nickel n'a pas adhérée et est complétement parti lors du polissage ultérieur. Sans doute un problème de préparation : dégraissage insuffisant ?

[quote="Robert Goyvaerts"]
La contre manivelle et le maneton de roue motrice sont constitués d’une seule et même pièce moulée en bronze  Peux tu m'indiquer jusque ou je dois scier la pièce en de fonderie.
[/quote]

La longueur a doit être au maximum égale à la longueur de la bague ou dans le cas de roues Markit à l'épaisseur de du voile de la roue de façon à ne pas dépasser à l'intérieur
[attachimg=1]
[quote="Robert Goyvaerts"]
La pièce de fonderie 125 est soudé contre le paroi coté droite? Ou d'abord sur une chute de laiton comme la 131.? Je crois de voir des petit fils qui départent de 125. Ils vont ou?
[/quote]

Je n'ai pas directement fixé la pièce 125, mais simplement soudé les tubulures sur cette pièce, puis soudé les tubes sur les parois de la cabine.
Fichiers joints
Gecomodel-Point Pièces et Maîtres Modèles-3.jpg
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Merci Bernard

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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Les rondelles décolletées en laiton de 2x1x0,2 , as tu les fais toi même? Je ne les trouvent nulpart dans la commerce. La plus petit est encore 2,5, mais ça fait que je dois les limer après la soudure. Ce qui n'est pas facile. Pour maintenant ,je l'ai fais, mais pour les autre Corpet, si je peux les trouver .....mieux.
[/quote]

Sur les indications de Michel qui m'a indiqué le site de Scale Hardware, ceux-ci ont effectivement des rondelles de 1,0x2,0x0,12. Il suffirait donc d'en mettre deux soit 0,24 mm d'épaisseur (au lieu de 0,2), soit encore d'en mettre une seule.

Rondelles 1,0 x 2,0 x 0,12
Modifié en dernier par netmetrique le 29 mai 2014 22:25, modifié 1 fois.
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le poète
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par le poète »

Bonjour,

1) petites rondelles :
J'avais récemment besoin de petites rondelles, je les ai faites moi même en tronçonnant des tubes de laiton.
J'ai coupé un bout de tube (env 1,5mm ext, 1mm int) de quelques cm de long.
Je l'ai mis dans le mandrin de ma mini perceuse, fait tourner et séparré avec une lame de tranchet bien affutée.
Travail sous la loupe évidemment.
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J'en suis content et je récidiverai !


2) paillons : j'utilise maintenant des paillons pour les soudures fines, avec du flux réputé sans acide acheté chez CDF (marque Décapod).
Une légère oxydation montre que ce n'est pas complètement sans acide. Je vais tenter d'enduire certains outils avec un mélange cire+huile pour les protéger.
S'il y a mieux comme flux, je suis preneur de l'info.

3) maintien des petites pièces pendant soudure :
J'utilise deux méthodes selon les cas
3a) pinces à hackles
ces pinces servent à la fabrication des mouches pour là pêche. Ces petites pinces ont un ressort de maintien, les becs ne chassent pas de côté (cause des catapultages à orbite aléatoire) et ont des becs fins.
L'astuce m'a été transmise par des gens de l'AFAN en démonstration dans l'expo d'Ozoir (un grand merci !)
On en trouve différents modèles pour un prix unitaire de 2 à 3 euros environ.
J'en ai acheté de nouvelles hier à Paris,  dans une boutique spécialisée dans la pêche à la mouche, à la pointe amont de l'Ile Saint Louis.
Maison de la mouche, 1 Bd Henri Quatre, Ile Saint Louis, 75004 Paris  tel +33 (0)1 43 54 60 46      web www.maisondelamouche.com

Image
Les pinces à hackles sont celle avec des anneaux, les autres cont des clamps chirurgicaux (pour les veines ou artères)

3b) argile de potier
Pour les assemblages très petits avec pièces multiples, je procède par étapes d'assemblage et pour tenir les pièces pendant la soudure, je colle le tout dans de l'argile de potier qui me maintient bien les pièces en place.
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Modifié en dernier par le poète le 30 mai 2014 07:42, modifié 1 fois.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

merci infiniment pour ces astuces. Très utile  :) :) :)
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Alors si je comprend bien le maneton / contremanivelle même ne bougera plus après le montage dans la roue. En quelle direction ils sont positionnés ?  ;)
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 30 mai 2014 18:33, modifié 1 fois.
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Robert, Voici un croquis extrait de la notice GECOMODEL montrant les orientations de la contre manivelle pour les coté droit et gauche. le trait vertical (coté gauche) ou horizontal (coté droit ) donne la position du contrepoids sur chacune des roues. Et pour illustrer le tout, tu auras deux photos de la 030 Corpet TIV du MTVS...quand j'aurais réussi à les charger.
[attachimg=1]
Fichiers joints
Calage des roues.jpg
Modifié en dernier par mlm le 30 mai 2014 19:04, modifié 1 fois.
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Les 2 photos .....enfin.

La première, c'est le coté droit et la seconde le coté gauche...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Fichiers joints
Coté Gauche.jpg
Coté droit.jpg
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Merci  Michel, ça m'aide beaucoup  :D
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

Je voudrai quand même vous laisser participer à mon enthousiasme.  Les premières révolutions des roues de ma Corpet..... Sans point dur et à pleine vitesse sur 12 V jusqu'a  très lentement  sur 1,3 V. 



Image  ;D ;D ;D
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Re : Je monte ma CORPET

Message par oursduluberon »

Content pour toi, Robert :) :) :)

Doit-on en conclure, d'après l'arrière plan, que le mécanisme est lubrifié par Oméga 3? :-[ :-[ :-[

L'Ours Blagueur
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Sans point dur...
[/quote]

Du premier coup ?
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

" OUI " ;) ;) ;)

Je devais rien ajuster !!!! ( beginners luck......peut être....) Mais j'ai une sacre notice.....aide en ligne.....des photos super détaillés.....  :D

Mais, l'embiellage n'est pas encore monté......
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Robert, ceux qui vont faire le montage maintenant, ils vont avoir une super super notice  :) réalisée par deux monteurs trés différents...le novice qui ne savait pas souder avant de commencer... et l'expert que rien n'affole  ;D ;D ;D
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

La finalisation (1)

Dans mon post du 11 mars, j’ai laissé les machines terminées telle que décrit dans la notice d’origine, c'est-à-dire un modèle qui peut être qualifié de passe partout. Depuis cette date, je me suis attaché à les personnaliser pour les rendre les plus proches possible de celles du réseau que je souhaitais leur voir rejoindre, les Tramways d’Eure et Loir.

Les TLC ont commandé, en mai 2005, cinq locomotives 030 de 15 t à Corpet Louvet (numéros constructeur 1067 à 1070). Livrées entre janvier et mars 1906, elles prirent sur ce réseau les numéros 50 à 55. La série fut complétée en 1909 par un exemplaire (n°56) d’un modèle un peu plus lourd (16t), le même modèle qui sera livré aux TIV quelques mois plus tard (en particulier la 75 qui coule aujourd’hui des jours heureux au MTVS…). Remarque : Henri Demengie donne une masse de 15,5 t pour ces six locomotives !

Après quelques hésitations, un peu de hasard et surtout parce que c’était celles dont j’avais les meilleures photos, mes locomotives porteront les numéros 52 et 55…
 
Le premier travail a été de dessiner puis graver les plaques d’immatriculations.
[attachimg=1]

Point de cloche comme sur les TIV, les Corpet des TLC arboraient sur le devant de la cabine un sifflet assez caractéristique, même si les photos ne permettent pas d’en voir tous les détails. J’ai essayé au moins de faire quelque-chose de plausible.
[attachimg=2]

On voit clairement sur toutes les photos une protubérance sur le toit de l’abri. Selon toute vraisemblance une lampe à pétrole pour l’éclairage. Là encore, pour la forme exacte, il a fallu improviser…

Le verre (en plastique) sera collé après peinture.
[attachimg=3]

[attachimg=4]

L’accès à la boite à fumées était facilité par deux mains montoires, sur les faces avant des caisses à eau. Les embases ont été réalisées par photogravure.
[attachimg=5]

[attachimg=6]
Fichiers joints
IMG_0824.jpg
IMG_0738.jpg
IMG_0825.jpg
IMG_0703.jpg
IMG_0704.jpg
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

La finalisation (2)

Les chaînes d’attelage sont composées d’un support, de quatre maillons et du crochet.

Les crochets sont tirés dans une bande de laiton de 5/10 dans laquelle sont d’abord percé deux trous, le premier où viendra s’agrafer le maillon de chaîne, le second qui deviendra après mise en forme le crochet proprement dit. Afin d’être bien régulier, l’anneau est formé à la fraiseuse. L’ensemble du crochet est ensuite rapidement taillé à la lime de Genève.
[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]
Fichiers joints
IMG_0746.jpg
IMG_0744.jpg
IMG_0740.jpg
IMG_0741.jpg
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par netmetrique »

La finalisation (3)

Les chaînes miniatures disponibles dans le commerce présentent un aspect très différent de celui des chaînes d’attelage réelles, leur maillons ayant une forme ovale et non d’un "0" allongé. La réalisation de quelque chose de beaucoup plus ressemblant à la réalité n’est pas difficile.

On fabrique dans un premier un gabarit selon le schéma ci-dessous, sur lequel on roule à spire jointive du fil de laiton recuit.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]

On coupe ensuite les maillons avec une scie en s’aidant des guides du support.
[attachimg=4]

On obtient ainsi des maillons qui une fois refermés à la pince auront les dimensions et la forme recherchée.
[attachimg=5]

Il n’y a plus qu’à braser à l’argent les maillons pour obtenir les chaînes.
[attachimg=6]

On peut comparer sur la photo ci-dessous les chaînes réalisées avec des éléments disponibles dans le commerce.
[attachimg=7]
Fichiers joints
IMG_0760.jpg
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IMG_0758.jpg
IMG_0757.jpg
IMG_0754.jpg
Pièce_2.jpg
Pièce_1.jpg
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par Robert Goyvaerts »

:o :o :o ..... Et moi qui passe une belle partie de l'après midi à essayer de faire deux rivets pour les tiges de tiroir......... :( :(

Fantastique Bernard..
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage

Message par mlm »

Trop fort..... :)
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