Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
[quote="Robert Goyvaerts"]
..... Et moi qui passe une belle partie de l'après midi à essayer de faire deux rivets pour les tiges de tiroir.........
[/quote]
Je viens de voir par hasard que Eric Seibel a des rivets à son catalogue. je n'ai pas vérifié les dimensions pour voir si cela conviendrait. Une piste ?
MecanicTrains
..... Et moi qui passe une belle partie de l'après midi à essayer de faire deux rivets pour les tiges de tiroir.........
[/quote]
Je viens de voir par hasard que Eric Seibel a des rivets à son catalogue. je n'ai pas vérifié les dimensions pour voir si cela conviendrait. Une piste ?
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Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Tout ces rivets sont encore trop épais. Le petit trou à repercer dans la pièce en U est seulement 0,6mm. Et comme ce rivet doit être soudé par derrière, et non ' riveté ', je pensais d'abord à un épingle, mais c'est difficile à souder. Un petit clou en fer à tête plat limé dans le tour pouvais servir. (A confirmer encore )
Je sais, c'est un tour à bois énorme pour un rivet si miniscule, mais c'est le seul que j'ai dans mon atelier...
Je sais, c'est un tour à bois énorme pour un rivet si miniscule, mais c'est le seul que j'ai dans mon atelier...
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Re : Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
[quote="Robert Goyvaerts"]
Je sais, c'est un tour à bois énorme pour un rivet si miniscule, mais c'est le seul que j'ai dans mon atelier...
[/quote]
Rassures-toi, le mien n'est pas beaucoup plus petit que le tien...
Le problème pour le perçage du trou de 0,6 est le parfait alignement de la poupée mobile avec la poupée fixe.
Je sais, c'est un tour à bois énorme pour un rivet si miniscule, mais c'est le seul que j'ai dans mon atelier...
[/quote]
Rassures-toi, le mien n'est pas beaucoup plus petit que le tien...
Le problème pour le perçage du trou de 0,6 est le parfait alignement de la poupée mobile avec la poupée fixe.
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Bernard, peux tu m'expliquer la meilleur façon de souder les dômes sur la caisse. Et avec quoi? Je n'ai jamais fais quelque chose comme ça, alors j'hésite un peu sur l'opération. On ne peut pas échouer. !!! Merci
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 07 juin 2014 20:24, modifié 1 fois.
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Personnellement, après avoir ajusté la base du dôme pour qu'il épouse au mieux la forme de la chaudière, j'étame au fer la partie qui sera en contact avec la chaudière. Puis, après avoir soigneusement positionné à l'oeil les pièces (de tel sorte que les différents pièces soient bien verticales et surtout bien alignées les unes par rapport aux autres), je chauffe au chalumeau les dômes jusqu'à ce que la soudure fonde. Il est souvent nécessaire de rajouter un peu de soudure à la base pour éliminer les jours entre la base et la chaudière ; ceci se fait avec un fil fin de soudure, tant que la pièce est chaude. Il faut se souvenir du principe de soudure qu'il il faut toujours chauffer la pièce la plus massive.
Il m'est également arrivé, ayant la flême de sortir le chalumeau, d'utiliser la soudure par résistance. Dans ce cas, l'électrode est positionnée sur le haut du dôme. Il est indispensable de laisser le temps à la chaleur de se diffuser dans la masse de bronze jusqu'à ce que la soudure fonde à la base de la pièce. Il faut chauffer doucement en donnant de petit coup de chauffe, sinon, on risque de surchauffer et de marquer la partie du dôme en contact avec l'électrode.
Il m'est également arrivé, ayant la flême de sortir le chalumeau, d'utiliser la soudure par résistance. Dans ce cas, l'électrode est positionnée sur le haut du dôme. Il est indispensable de laisser le temps à la chaleur de se diffuser dans la masse de bronze jusqu'à ce que la soudure fonde à la base de la pièce. Il faut chauffer doucement en donnant de petit coup de chauffe, sinon, on risque de surchauffer et de marquer la partie du dôme en contact avec l'électrode.
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Une bonne explication fait des merveilles.....
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Travail toujours aussi propre !
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Loin de la finalisation, mais quand même.......
Et encore quelque questions ; est ce qu'on peut 'brûler ' la soudure? Par exemple avec un fer trop chaud. Parfois je mets la temperature assez haut pour mieux et plus vite faire une soudure. ( pour pas dessouder autre morceaux tout près )
Pourquoi et , ou quand on utilise la soudure à l'argent ?
Et j'ai encore des problèmes quand je dois souder des petits morceaux sur des pièces en fonderie. Peut être j'utilise pas le bon flux ? Ça donne toujours des saletés quand ça va fondre et empêche la soudure de s'accrocher.
Et encore quelque questions ; est ce qu'on peut 'brûler ' la soudure? Par exemple avec un fer trop chaud. Parfois je mets la temperature assez haut pour mieux et plus vite faire une soudure. ( pour pas dessouder autre morceaux tout près )
Pourquoi et , ou quand on utilise la soudure à l'argent ?
Et j'ai encore des problèmes quand je dois souder des petits morceaux sur des pièces en fonderie. Peut être j'utilise pas le bon flux ? Ça donne toujours des saletés quand ça va fondre et empêche la soudure de s'accrocher.
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Re :Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
[quote="Robert Goyvaerts"]
Et encore quelque questions ; est ce qu'on peut 'brûler ' la soudure? Par exemple avec un fer trop chaud. Parfois je mets la temperature assez haut pour mieux et plus vite faire une soudure. ( pour pas dessouder autre morceaux tout près )
Pourquoi et , ou quand on utilise la soudure à l'argent ?
[/quote]
La soudure est généralement faite d'un alliage plomb/étain. Lorsque l'on chauffe trop la soudure, l'étain, dont la température de fusion est plus basse (232°C contre 327°C pour le plomb), a tendance à se vaporiser et le plomb à s'oxyder. L'alliage plomb (Pb)/étain(Sn) utilisé pour la soudure est généralement l'alliage eutectique à 62% d'étain et 38% de plomb qui est l'alliage Pb/Sn dont la température de fusion est la plus basse (183°C). Il vaut mieux donc éviter de chauffer à plus de 230-250°C.
Depuis un certain temps, on voit apparaître des soudures sans plomb pour l'électronique (conséquence de la directive européenne RoHS 2002/95/CE) qui sont des alliages étain/argent/cuivre dont les température de fusion (220 à 240°C) sont supérieures aux soudures étain/plomb. Dans ce cas la température du fer doit être poussée jusqu'à 350-370°C. Ces alliages sont malheureusement beaucoup moins performants que les alliages Pb/Sn (en particulier en terme de mouillabilité). Par contre ils sont légèrement plus solides.
Il ne faut pas confondre la soudure à l'argent pour électronique avec les brasures à l'argent (la nuance est d'autant plus vicieuse qu'en toute rigueur les soudures pour électronique ne sont pas des soudures mais des brasures !). Les brasures sont des alliages composées de cuivre (20-50%), d'argent (1 à56%), de zinc et de cadmium. On peut également y rencontrer, en particulier dans les brasures destinées à la bijouterie, de l'or, du palladium, du platine,... Leur température de fusion va de 620°C pour les plus riches en argent, jusqu'à plus de 850°C. Il n'est plus possible d'utiliser ces soudures avec un fer, mais l'utilisation d'un chalumeau aéro-gaz voire mieux oxy-gaz est indispensable. La solidité des brasures réalisée est sans aucune comparaison avec celle des soudures électroniques ! Par contre, la température de fusion étant proche de celle du laiton, leur utilisation demande une certaine expérience. De plus, le laiton est, après soudure, à l'état recuit, c'est à dire mou !
[quote="Robert Goyvaerts"]
Et j'ai encore des problèmes quand je dois souder des petits morceaux sur des pièces en fonderie. Peut être j'utilise pas le bon flux ? Ça donne toujours des saletés quand ça va fondre et empêche la soudure de s'accrocher.
[/quote]
La soudure des pièces en bronze demande impérativement une préparation soigneuse des fonderies. Les pièces de fonderies livrées avec le kit sont réalisées par fonderie à la cire perdue, c'est-à-dire un procédé dans lequel les pièces sont d'abord tirées en cire dans des moules en silicone. Il reste en surface des pièces des traces de silicones qui empêchent la bonne prise de la soudure. Il existe également en surface une légère couche d'oxyde avec le même effet. Il est donc indispensable de bien nettoyer les pièces au niveau des soudures (nettoyage au papier à polir, stylo à fibre de verre, léger limage,...)
L'utilisation d'un flux relativement fort peut également aider la soudure (pâte Hampton par exemple), mais il faudra soigneusement laver les pièces après soudure pour arrêter tout risque d'oxydation.
Et encore quelque questions ; est ce qu'on peut 'brûler ' la soudure? Par exemple avec un fer trop chaud. Parfois je mets la temperature assez haut pour mieux et plus vite faire une soudure. ( pour pas dessouder autre morceaux tout près )
Pourquoi et , ou quand on utilise la soudure à l'argent ?
[/quote]
La soudure est généralement faite d'un alliage plomb/étain. Lorsque l'on chauffe trop la soudure, l'étain, dont la température de fusion est plus basse (232°C contre 327°C pour le plomb), a tendance à se vaporiser et le plomb à s'oxyder. L'alliage plomb (Pb)/étain(Sn) utilisé pour la soudure est généralement l'alliage eutectique à 62% d'étain et 38% de plomb qui est l'alliage Pb/Sn dont la température de fusion est la plus basse (183°C). Il vaut mieux donc éviter de chauffer à plus de 230-250°C.
Depuis un certain temps, on voit apparaître des soudures sans plomb pour l'électronique (conséquence de la directive européenne RoHS 2002/95/CE) qui sont des alliages étain/argent/cuivre dont les température de fusion (220 à 240°C) sont supérieures aux soudures étain/plomb. Dans ce cas la température du fer doit être poussée jusqu'à 350-370°C. Ces alliages sont malheureusement beaucoup moins performants que les alliages Pb/Sn (en particulier en terme de mouillabilité). Par contre ils sont légèrement plus solides.
Il ne faut pas confondre la soudure à l'argent pour électronique avec les brasures à l'argent (la nuance est d'autant plus vicieuse qu'en toute rigueur les soudures pour électronique ne sont pas des soudures mais des brasures !). Les brasures sont des alliages composées de cuivre (20-50%), d'argent (1 à56%), de zinc et de cadmium. On peut également y rencontrer, en particulier dans les brasures destinées à la bijouterie, de l'or, du palladium, du platine,... Leur température de fusion va de 620°C pour les plus riches en argent, jusqu'à plus de 850°C. Il n'est plus possible d'utiliser ces soudures avec un fer, mais l'utilisation d'un chalumeau aéro-gaz voire mieux oxy-gaz est indispensable. La solidité des brasures réalisée est sans aucune comparaison avec celle des soudures électroniques ! Par contre, la température de fusion étant proche de celle du laiton, leur utilisation demande une certaine expérience. De plus, le laiton est, après soudure, à l'état recuit, c'est à dire mou !
[quote="Robert Goyvaerts"]
Et j'ai encore des problèmes quand je dois souder des petits morceaux sur des pièces en fonderie. Peut être j'utilise pas le bon flux ? Ça donne toujours des saletés quand ça va fondre et empêche la soudure de s'accrocher.
[/quote]
La soudure des pièces en bronze demande impérativement une préparation soigneuse des fonderies. Les pièces de fonderies livrées avec le kit sont réalisées par fonderie à la cire perdue, c'est-à-dire un procédé dans lequel les pièces sont d'abord tirées en cire dans des moules en silicone. Il reste en surface des pièces des traces de silicones qui empêchent la bonne prise de la soudure. Il existe également en surface une légère couche d'oxyde avec le même effet. Il est donc indispensable de bien nettoyer les pièces au niveau des soudures (nettoyage au papier à polir, stylo à fibre de verre, léger limage,...)
L'utilisation d'un flux relativement fort peut également aider la soudure (pâte Hampton par exemple), mais il faudra soigneusement laver les pièces après soudure pour arrêter tout risque d'oxydation.
Modifié en dernier par netmetrique le 13 juin 2014 21:47, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET
Merci pour ces conseils profitables à tous
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Merci Bernard et je continue à pratiquer.....
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Par contre, la pièce de tôlerie no. 58 va ou? Je ne peux pas la tracer dans la notice. Et il reste trois trous. Un dans la chaudière vers la cabine et deux dans le paroi avec les deux robinets. Que ce qu'on fait avec ?
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Re : Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
[quote="Robert Goyvaerts"]
Par contre, la pièce de tôlerie no. 58 va ou? Je ne peux pas la tracer dans la notice.
[/quote]
La pièce 58 est la parti inférieure du foyer qui vient prendre place dans les longerons. Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que j'ai oublié de la monter !
Voici néanmoins des photos de celle que j'ai monté il y a dix ans.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[quote="Robert Goyvaerts"]
Et il reste trois trous. Un dans la chaudière vers la cabine et deux dans le paroi avec les deux robinets. Que ce qu'on fait avec ?
[/quote]
Une petite photo pour voir où sont ces trous permettrait de te répondre plus facilement...
Par contre, la pièce de tôlerie no. 58 va ou? Je ne peux pas la tracer dans la notice.
[/quote]
La pièce 58 est la parti inférieure du foyer qui vient prendre place dans les longerons. Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que j'ai oublié de la monter !
Voici néanmoins des photos de celle que j'ai monté il y a dix ans.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Et il reste trois trous. Un dans la chaudière vers la cabine et deux dans le paroi avec les deux robinets. Que ce qu'on fait avec ?
[/quote]
Une petite photo pour voir où sont ces trous permettrait de te répondre plus facilement...
Modifié en dernier par netmetrique le 13 juin 2014 22:44, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Sauvé Robert...car rien n'échappe à l'oeil de lynx de NetMétrique
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
[size=1.35em]La finalisation (4)[/size]
Au vue des photos que j’ai pu trouver, les Corpet des TLC présentent plusieurs variantes au niveau des traverses de tamponnement. La première concerne la présence ou non de supports pour la mise en place des crics lors d’un relevage suite à un déraillement et la seconde la présence ou non d’une conduite de frein vers les voitures. Une même locomotive, selon les prises de vue, pouvant posséder l’un ou l’autre de ces équipements, j’ai été amené à supposer que ces locomotives ont été livrées avec les supports de cric puis ont été équipées par la suite de l’équipement de freinage du train. Les spécialistes pourront sans doute confirmer ou infirmer cette hypothèse.
J’ai longtemps hésité pour savoir lequel de ces équipements j’allais retenir sur mes modèles en construction. Jusqu’à ce que je remarque deux photos sur lesquelles ces deux équipements coexistaient, sans pouvoir déterminer, compte tenu que les numéros sont totalement illisibles, s’il s’agissait sur les photos de la même locomotive ou au contraire de deux engins différents.
Quoi qu’il en soit, ma décision est prise, j’installerai les deux ! A défaut d’être sûr que ceci soit historiquement exact, cela est au moins plausible. Il n’y a plus qu’à passer à la pratique….
Les robinets d’isolement et le raccord d’accouplement de conduite de frein sont réalisés en assemblant à la brasure à l’argent des volumes élémentaires comme indiqué sur le schéma ci-dessous. La forme des raccords de frein est assez complexe et tous ceux que j’ai réalisés jusqu’ici ne m’ont donné qu’une relative satisfaction. C’est pourquoi cette fois–ci je me suis basé sur des mesures réalisées sur un raccord réel au MTVS. L'ensemble de ces pièces ne sont pas difficiles à réaliser, mais demande un soin particulier compte tenu de leur petite taille. Et ce d’autant plus que de par leur situation elles sont particulièrement visibles. De plus leur fabrication est particulièrement chronophage ; Il faudra décidément que je me décide un jour à en faire faire des tirages en bronze...
Au vue des photos que j’ai pu trouver, les Corpet des TLC présentent plusieurs variantes au niveau des traverses de tamponnement. La première concerne la présence ou non de supports pour la mise en place des crics lors d’un relevage suite à un déraillement et la seconde la présence ou non d’une conduite de frein vers les voitures. Une même locomotive, selon les prises de vue, pouvant posséder l’un ou l’autre de ces équipements, j’ai été amené à supposer que ces locomotives ont été livrées avec les supports de cric puis ont été équipées par la suite de l’équipement de freinage du train. Les spécialistes pourront sans doute confirmer ou infirmer cette hypothèse.
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J’ai longtemps hésité pour savoir lequel de ces équipements j’allais retenir sur mes modèles en construction. Jusqu’à ce que je remarque deux photos sur lesquelles ces deux équipements coexistaient, sans pouvoir déterminer, compte tenu que les numéros sont totalement illisibles, s’il s’agissait sur les photos de la même locomotive ou au contraire de deux engins différents.
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Quoi qu’il en soit, ma décision est prise, j’installerai les deux ! A défaut d’être sûr que ceci soit historiquement exact, cela est au moins plausible. Il n’y a plus qu’à passer à la pratique….
Les robinets d’isolement et le raccord d’accouplement de conduite de frein sont réalisés en assemblant à la brasure à l’argent des volumes élémentaires comme indiqué sur le schéma ci-dessous. La forme des raccords de frein est assez complexe et tous ceux que j’ai réalisés jusqu’ici ne m’ont donné qu’une relative satisfaction. C’est pourquoi cette fois–ci je me suis basé sur des mesures réalisées sur un raccord réel au MTVS. L'ensemble de ces pièces ne sont pas difficiles à réaliser, mais demande un soin particulier compte tenu de leur petite taille. Et ce d’autant plus que de par leur situation elles sont particulièrement visibles. De plus leur fabrication est particulièrement chronophage ; Il faudra décidément que je me décide un jour à en faire faire des tirages en bronze...
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Modifié en dernier par netmetrique le 13 juin 2014 23:00, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
La finalisation (5)
Les supports de cric sont réalisés par photogravures
La TIV du MTVS possède un renfort au niveau du crochet d’attelage. La mauvaise qualité des photos des TLC que j’ai pu rassembler dans les divers ouvrages en ma possession ne permettent pas de distinguer si les locomotives avait le même système. Dans le doute, j’ai profité de la plaque de photogravure pour le faire. Tant pis pour les compteurs de rivets si je me suis trompé…
Et comme il y avait encore de la place sur la plaque, j’y ai mis un système de commande du sifflet, là encore totalement imaginaire. Il fallait bien l’activer ce sifflet….
Et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la peinture ; ce ne sera sans doute pas avant septembre. D’ici là, j’attends les photos de vos modèles…
Les supports de cric sont réalisés par photogravures
[attachimg=1]
La TIV du MTVS possède un renfort au niveau du crochet d’attelage. La mauvaise qualité des photos des TLC que j’ai pu rassembler dans les divers ouvrages en ma possession ne permettent pas de distinguer si les locomotives avait le même système. Dans le doute, j’ai profité de la plaque de photogravure pour le faire. Tant pis pour les compteurs de rivets si je me suis trompé…
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Et comme il y avait encore de la place sur la plaque, j’y ai mis un système de commande du sifflet, là encore totalement imaginaire. Il fallait bien l’activer ce sifflet….
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Et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la peinture ; ce ne sera sans doute pas avant septembre. D’ici là, j’attends les photos de vos modèles…
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Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Mes sincère félicitations Bernard, un travail fantastique et exemplaire. Grande classe.... J'espère d'un jour réaliser votre niveau de résultat.
Merci.
Merci.
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 14 juin 2014 08:54, modifié 1 fois.
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Ce sont les deux trous superposé à droite.
C'est le trou au millieu. ( je ne sais pas comment les indiquer avec des flèches.... sur l'ordinateur sorry...)
C'est le trou au millieu. ( je ne sais pas comment les indiquer avec des flèches.... sur l'ordinateur sorry...)
Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Ce n' est pas la chapelle d'intoduction de l'eau.
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Re :Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
[quote="Robert Goyvaerts"]
Ce sont les deux trous superposé à droite.
[/quote]
Sur les caisses à eau, selon les modèles, les robinets de jauge étaient situées soit à l'avant (position 2, bleu sur la photo) soit à l'arrière (position 1, rouge). Comme tu les as mis à l'arrière, les trous à l'avant doivent être bouchées. Pour ça, le plus simple et de repercer les trous, de souder dedans un fil de laiton, puis d'araser soigneusement en surface.
Pour le trou de la seconde photo, je ne sais pas à quoi il correspond. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chapelle d'introduction d'eau comme le suggère Michel, puisque je pense que cela correspond aux deux trous situés juste à l'avant de la sablière (pièces 121 du dessin E de la notice).
Dans mon cas, ce trou n'est plus visible car il est caché par la tubulure d'alimentation du souffleur qui longe la chaudière et qui n'était pas prévu sur le kit.
Ce sont les deux trous superposé à droite.
[/quote]
Sur les caisses à eau, selon les modèles, les robinets de jauge étaient situées soit à l'avant (position 2, bleu sur la photo) soit à l'arrière (position 1, rouge). Comme tu les as mis à l'arrière, les trous à l'avant doivent être bouchées. Pour ça, le plus simple et de repercer les trous, de souder dedans un fil de laiton, puis d'araser soigneusement en surface.
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Pour le trou de la seconde photo, je ne sais pas à quoi il correspond. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chapelle d'introduction d'eau comme le suggère Michel, puisque je pense que cela correspond aux deux trous situés juste à l'avant de la sablière (pièces 121 du dessin E de la notice).
Dans mon cas, ce trou n'est plus visible car il est caché par la tubulure d'alimentation du souffleur qui longe la chaudière et qui n'était pas prévu sur le kit.
Modifié en dernier par netmetrique le 14 juin 2014 11:43, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Je crois que j'ai trouvé.....ce doit être le clapet de retour d'eau de la chaudière. la pièce pointée sur la photo
[attachimg=1]
Modifié en dernier par mlm le 14 juin 2014 10:25, modifié 1 fois.
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
[quote="mlm"]
Je crois que j'ai trouvé.....ce doit être le clapet de retour d'eau de la chaudière. la pièce pointée sur la photo
[/quote]
Peut-être. Personnellement je l'ai mis sur le coté gauche, entre sablière et dôme.
De toute façon, comme je l'ai dit dans un précédent post au sujet de l'intérieur de la cabine, il est difficile d'être rigoureux en raison 1- de l'absence de document d'époque, 2- des différences qui ont pu exister sur les livraisons aux différents réseaux et 3- car il est difficile de savoir sur celle du MTVS ce qui est d'origine et ce qui a été modifié par la suite au cours de le la longue vie de la loco.
Le plus important est d'être plausible, pour le reste....
Je crois que j'ai trouvé.....ce doit être le clapet de retour d'eau de la chaudière. la pièce pointée sur la photo
[/quote]
Peut-être. Personnellement je l'ai mis sur le coté gauche, entre sablière et dôme.
De toute façon, comme je l'ai dit dans un précédent post au sujet de l'intérieur de la cabine, il est difficile d'être rigoureux en raison 1- de l'absence de document d'époque, 2- des différences qui ont pu exister sur les livraisons aux différents réseaux et 3- car il est difficile de savoir sur celle du MTVS ce qui est d'origine et ce qui a été modifié par la suite au cours de le la longue vie de la loco.
Le plus important est d'être plausible, pour le reste....
Modifié en dernier par netmetrique le 14 juin 2014 11:42, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Comme j'ai vu sur la photo de Bernard (réponse 110) je l'avais déjà utilisé et soudé effectivement entre dôme et sablière.
Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
De mémoire.....je crois que c'est sur le coté Gauche, qu'il est monté sur la TIV du MTVS.....JP Carrouget doit être capable de nous le dire.
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Re : Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Bernard, est ce possible de poster une photo prise par dessus? Comme ça on a une vue de les tubulures. Je connais pas ( encore ) le système d'opération d' une loco, alors je ne sais pas d'où vers ou vont ces tubulures. Ils sortent du cabine par des ouvertures , mais doivent aller quelque part .....Merci