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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 18 janv. 2018 18:19
par mlm
Hé Oh !!!!! Jean Jacques, on avait ouvert ce fil pour toi.....spécialement mais aussi pour les autres constructeurs de la Mallet 020+020 CFD de Gécomodel, on se désole......
As tu commencé, seulement à lire la notice de montage....
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 18 janv. 2018 19:04
par ceciflo48
Pour bien finir la soirée
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 18 janv. 2018 19:16
par JJB
Alors, comment te dire, la notice , oui je l'ai lu déjà 2 ou 3 fois, et puis le temps passe....... Avant Noêl (quelques mois) j'ais reçus un petit colis de Cyril TDA, et au mois de Décembre je me suis attaqué au montage de ....... "la Mallet du RB" en HOm !!! Et là, je me suis attaqué à gros
, et je ne parle pas en taille, bien au contraire !!! Çà fais une bonne semaine que le foyer de la chaudière est sur mon bureau et que je me demande comment je vais arriver à monter tout ce qu'il y a à installer dessus, et ensuite souder ce gros bloc de brz sur le châssis sans que tout ce dessoude? Je pense que je vais coller pas mal de choses à l'Araldite, ce qui me permettra peut être de les mettre après....
[attachimg=1]
Peut être que pour me détendre , a un moment .... ou un autre ......., je me ferrais un peu de "deuzaime"
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 18 janv. 2018 19:22
par mlm
T'as intérêt.... Si tu veux , donne nous des nouvelles de 030+030 RB en lui dédiant un fil particulier. Bon courage
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 18 janv. 2018 19:33
par MetriqueReveur
Merci Joël pour les photos !
Jean jacques, bon courage !
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 18 janv. 2018 20:20
par malletslm
Chouette : des photos inédites (pour moi, en tout cas !) de la "série 42" en Seine-et-Marne... Merci Joël !!!
Jean-Jacques, quelle honte y aurait-il à faire un peu au collage sur cette Mallet TdA si c'est justifié ? je te rappelle que c'est toi qui, en 2014 à Gennevilliers, m'a dit qu'on avait encore le droit de ressortir ses pinceaux pour terminer une peinture "projetée" : sans ce salutaire conseil, la livrée "bicolore" que j'ai récemment faite sur la petite "Coureuse" MJM n'existerait pas
. À bientôt j'espère pour des nouvelles de ta 030-030T bretonne sur un fil dédié...
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 18 janv. 2018 21:52
par pim
une photo demandée au chef une loco de l'allier des économiques
la même qui avait à Montmarault.
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Louis
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 18 janv. 2018 23:22
par mlm
Merci PIM . Si le Chef découvre autre chose....
Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 19 janv. 2018 10:19
par MetriqueReveur
[quote="mlm"]
Merci PIM . Si le Chef découvre autre chose....
[/quote]
Oui, je suis preneur aussi !!!
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 18 févr. 2018 21:42
par chioggia
bonjour à tous je suis un petit nouveau (voir ma présentation succincte à l'endroit prévue pour.)
malgré mes recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé sur la technologie du système d'articulation et de supportage de l'avant de la chaudière sur le truck moteur avant. Quelqu'un sait il comment ça se passe précisèment et si il existe de la doc et des dessins sur le sujet plus particulièrement pour les petites machines SACM Belfort 020-020 de Seine et marne
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 20 févr. 2018 09:38
par mlm
Bonjour CHIOGGIA , et un de plus, je me pose les mêmes questions que toi, et je suis sans réponse. Gérard Comellas a semble-t-il résolu le problème pour sa petite 020+020 SACM en IIm....oui mais comment
Ce que je sais c'est que le châssis du truck fixe est prolongé par une poutre au dessus du truck mobile . C'est cette poutre qui supporte l'avant de la chaudière et des caisses à eau.
Et comme tu réactives ce fil, comme ces Mallets sont identiques à celles du réseau SE de l'ALLIER, peut être que des plans existent à Montmarault......PIM au secours.....est-ce que tu peux nous aider....
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 20 févr. 2018 10:35
par LGB 58
Sur ma Mallet LGB, j'ai juste relié les deux trucks par une biellette, l'articulation se faisant à l'arrière du truck avant et à l'avant du truck arrière et pas en son milieu comme sur le modèle réel (le truck arrière restant fixe par rapport au châssis)
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 20 févr. 2018 22:18
par chioggia
Bonsoir,
si je comprends bien les Mallet CFD sont constituées par un ensemble arrière qui repose sur le truck avant et est articulé avec celui ci par un pivot à axe vertical situé entre les cylindre de l'ensemble arrière. La question que je me pose est comment est réalisé le point d'appui mobile sur le truck avant qui permet le débattement. Sur la machine de Soubeyrand on voit nettement la poutre avec semble t il un système à ressort à l'avant de celle ci pour assurer le rappel dans l'axe du truck
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 08:33
par LGB 58
Si ça peu t'aider j'ai retrouvé ça:
[attachimg=1][attachimg=2]
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Si tu le reprends ce sujet dès le début tu y trouveras pas mal d'explications et de réponses à tes questions
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 08:41
par mlm
Merci Gérard,
les photos sont superbes, mais dommage que la Mallet soit coupée en deux..... tu ne l'as pas en un seul morceau.....
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 09:05
par LGB 58
Elle provient de Voie Libre N° 39 pages 38 et 39 c'est pour ça qu'elle est deux morceau, j'ai rassemblé les morceaux
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 09:30
par mlm
Merci Gérard.
Peut être qu'un forumiste a un tirages de cette photo.
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 09:33
par LGB 58
En recherchant dans mes archives (dans mon fouillis....!) j'ai retrouvé les plans de la 020-020 E 401 à 407 du réseau Breton parus dans Loco Revue N°300 de novembre 1969, si ça vous intéresse, je les scannent.
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 10:01
par mlm
Oui, cela peut nous aider même si ce n'est peut être pas une SACM d'origine ( je ne suis pas spécialiste du RB)
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 10:49
par Patrice Roussiale
Toutes les Mallet avaient la même configuration :
Train arrière fixe par rapport à la chaudière.
Cette dernière s'appuyait à l'avant sur une platine semi-circulaire solidaire du train avant.
Dans les courbes, le train avant suivait la voie (c'était quand même mieux !
) et "glissait" par rapport à la chaudière grâce à cette platine.
Schéma de la Decauville de l’exposition de 1889, issue du Net.
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 11:03
par LGB 58
[quote="mlm"]
Oui, cela peut nous aider même si ce n'est peut être pas une SACM d'origine ( je ne suis pas spécialiste du RB)
[/quote]
Voila ce que j'ai je n'y connais rien nonplus.....!
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Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 11:38
par JJB
Bonjour à tous Patrice Roussial à été plus rapide que moi
, je voulais vous faire passer une vue similaire que j'ais cherchée un bon moment (P24, Les Locomotives Articulée du système Mallet dans le Monde de LM Vilain, Ed Vincent Fréal &Cie)
Le bogie AV est articulé sur l'arrière et il supporte le poids avant de la chaudière grace a une glissière semi-circulaire (Système A. Mallet). Gérard Comellas à représenté cette installation sur son modèle de 020-020T CFD, il n'est que figuratif, le poids de la chaudière étant négligeable sur ce modèle par rapport au poids du bogie sur lequel l'ensemble moteur est fixé.
Dans la réalité le fait de supporter la chaudière, participait aussi, bien évidement, à l'amélioration de l'adhérence du bogie AV.
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 12:49
par mlm
Le châssis, dans le sens longitudinal (Fig. 14),' est en deux parties qui sont articulées, vers le milieu de la longueur totale, au moyen d'une charnière verticale placée sur l'axe transversal de la machine. La chaudière et les soutes sont fixées invariablement au châssis d'arrière, dont le profil antérieur se relève en s'amincissant pour supporter l'avant de la chaudière, et vient reposer par des plaques de glissement sur le châssis d'avant.
Celui-ci forme ainsi un truck pouvant se déplacer sous l'avant de la chaudière et des soutes. Pour obvier à sa trop grande mobilité, on lui a fixé un ressort à pincettes posé sur champ, c'est-à-dire sur l'épaisseur des lames, et placé dans l'axe longitudinal de la machine, en avant de l'articulation. Les deux branches de la pincette viennent s'intercaler entre deux taquets faisant corps avec la partie antérieure du châssis d'arrière. De cette façon, le truck d'avant ne peut se déplacer transversalement sans réagir sur le châssis d'arrière par l'intermédiaire du ressort.
Extrait de la note sur les Mallet 020+020 SACM des CFD (Revue Générale des Chemins de fer, juin 1891)
Ce sont des renseignements sur ce ressort à pincette que je suis en train de chercher.....car entre la chaudière et le châssis, c'est une région pudiquement cachée sur les photos des Mallet que j'ai trouvé. Ce dispositif semble exister aussi sur les Mallet CP et Corses.
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 14:49
par chioggia
effectivement, il y a deux points obscures pour moi, le ressort à pincette et surtout l'appui. Sur le plan du portefeuille des machines de juin 1893 Pl 21-22 on ne distingue pas la partie en secteur de cercle qui devrait se trouver sur le truck avant. On croit distinguer un empilement de plaques et de cornières boulonnées entre elles. Je ne comprends pas le système. Si quelqu'un sait je suis preneur
Re : Les Mallets 020+020 CFD.......
Posté : 22 févr. 2018 16:46
par JJB
Jetez un œil sur ce document, ça donne une idée "un peu" plus précise de la façon dont c'est géré, il y a de forte chance que pour des machines plus petites, comme celle dont on parle, que le système soit "allégé". De toutes façon il n'y en a qu'un, et non pas deux comme sur cette grosse machine ou, même la chaudière est articulée!!
http://www.catskillarchive.com/rrextra/blwmal00.Html
D'après ce que je peux voir; deux pièces de friction en arc de cercle, supportent, ou transmettent, la masse. Un jeu de "pinces", en position centrale assurent le maintient en contacte de ces deux pièces. On aperçois aussi que l'élément avant, est équipé d'un système de "rappel au centre".