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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 23 mai 2017 13:54
par netmetrique
C'est surtout que je n'ai pas trouvé d'aiguille au 1/43,5ème pour coudre le skaï des sièges !
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 23 mai 2017 15:24
par pim
photos demandées au chef pour te faire une idée c'est le prototype refait par le chef et la présidente. C'est du fait maison mais c'est très bien fait. La qualité des photos est très moyenne désolé.
Louis
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Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 23 mai 2017 15:34
par netmetrique
Merci beaucoup Louis.
Je n'avais pas vu sur les photos que j'avais faites à Butry que le montant barrière était penché. Trop tard pour rectifier maintenant. Sans doute pour les prochains...
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 23 mai 2017 15:43
par pim
Ha non pas d'accord Bernard ton modèle c'est du super boulot qui nous fait plaisir surtout la grande qualité de ce dedion va falloir que tu rectifies le tir des sièges pour nous tous qui regardons ton travail avec plus que du plaisir.
Je plaisante bravo pour le travail du dedion comme les jm de l'autre fil.
Si tu as besoin de photos je les demande aux copains.
Louis
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 23 mai 2017 18:20
par Y
netmetrique a écrit :
Malheureusement, je n'ai pas assez de maillechort dans mes réserves pour faire les 20 pièces. La suite sera donc pour le mois de septembre ou octobre....
Tu as raison, si d'ici là quelqu'un te trouve de la doc ou des agrafes à l'échelle, ce sera plus facile à modifier
netmetrique a écrit :
Je n'avais pas vu sur les photos que j'avais faites à Butry que le montant barrière était penché. Trop tard pour rectifier maintenant. Sans doute pour les prochains...
Sur tes photos il semble qu'il n'y ait que le bas des pieds arrière d'inclinés, trop facilement rattrapable
Re : Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 23 mai 2017 19:03
par netmetrique
Y a écrit :
Sur tes photos il semble qu'il n'y ait que le bas des pieds arrière d'inclinés, trop facilement rattrapable
Non, sur les photos de Louis, on voit que c'est tout le dossier qui est incliné. Il me faudrait reprendre tous les gabarits. Et surtout, le gabarits de montage est basé sur le fait que les quatre pieds sont tous parallèles pour pouvoir extraire le siège après soudure.
Je crois que je vais faire l'impasse. Ce qui me semble raisonnable compte tenu de ce qu'on voit des sièges ils fois qu'il sont montés dans l'autorail !
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 23 mai 2017 19:16
par tram
En tout cas, inclinés ou pas , ces sièges donnent envie de poser ses fesses dans ces autorails!
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 03 oct. 2017 09:22
par netmetrique
Après la longue trêve estivale et le retour sur Paris, il est temps de se remettre à mes de Dion.
Les sièges ont été finis et montés sur les châssis.
Puis vient la phase peinture. En fonction des photos disponibles, il semble qu'il y ait eu deux livrées sur ces matériels, l'une avec un toit foncé l'autre avec le toit de la même couleurs que le haut de la caisse et le bas d'une couleur plus claire. Sans plus d'informations sur ces couleurs, je me suis senti libre de mes interprétations. Et plutôt que de faire les deux de la même façon, j'ai choisi de reproduire chacune de ces deux livrées pour mes deux modèles.
Il n'y a plus qu'à faire maintenant les finitions, ce qui risque d'être longs car il reste pas mal de choses faire pour cela.
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 03 oct. 2017 09:28
par mlm
Re : Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 03 oct. 2017 13:09
par malletslm
Moi qui me contente d'assembler des pièces que je trouve dans des boîtes, voilà encore que je m'en prend plein la vue...
netmetrique a écrit :(...) Il n'y a plus qu'à faire maintenant les finitions, ce qui risque d'être longs car il reste pas mal de choses faire pour cela.
Ouf : il me reste cette consolation là : le montage de kits va plus vite...
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 03 oct. 2017 13:39
par oursduluberon
J'attends la suite avec impatience, et j'en bave d'avance
L'Ours qui peaufine «Montrbron etc...» pour une petite expo en fin de mois
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 04 oct. 2017 09:27
par mlm
C'est l'occasion de sortir la TR3.....
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 04 oct. 2017 10:09
par oursduluberon
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 04 oct. 2017 19:10
par Y
Personnellement, je préfère la version bicolore
Les sièges seront fixés comment?
malletslm a écrit :
netmetrique a écrit :(...) Il n'y a plus qu'à faire maintenant les finitions, ce qui risque d'être longs car il reste pas mal de choses faire pour cela.
Ouf : il me reste cette consolation là : le montage de kits va plus vite...
Pas si sûr que toi, souvent, les kits faut réfléchir à la façon du concepteur, et ça peut prendre du temps.
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 04 oct. 2017 19:18
par netmetrique
Y a écrit :
Personnellement, je préfère la version bicolore
Pour l'instant, moi aussi. Mais cela est sans doute dû à ce que le toit paraît bien trop sombre (malgré une couleur noir toiture). Ceci devrait s'atténuer lors de la dernière étapes, la patine.
Y a écrit :
Les sièges seront fixés comment?
Les sièges sont soudés sur une tige de laiton, collée à l'araldite en bordure de châssis. Je n'avais pas le courage de percer 40 trous dans le châssis...
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 04 oct. 2017 20:32
par tram
Pour ma part, je préfère les 2 versions!
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 04 oct. 2017 20:35
par Y
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 04 oct. 2017 22:07
par netmetrique
Y a écrit :
...j'étais bien intrigué par le fil longitudinal qui relie les sièges côté caisse, mais l'araldite sur une surface déjà peinte, quelle tenue en exploitation? Tu décapes avant ?
Pas de décapage avant, l'araldite directement sur la peinture. Jusqu'ici, à chaque fois que j'ai fait ça, ça a tenu. Ou du moins quand cela a lâché, c'était avec des sièges en métal blanc et c'est au niveau du métal blanc que l'araldite n'a pas tenu. On verra avec le temps, mais il sera toujours possible alors de souder deux ou trois picots traversant dans le châssis.
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 05 oct. 2017 09:34
par mlm
En plus, cela pourrait figurer la dérivation de l'échappement utilisée pour le chauffage....
Re : Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 05 oct. 2017 22:45
par Y
netmetrique a écrit :
Pas de décapage avant, l'araldite directement sur la peinture.. On verra avec le temps, mais il sera toujours possible alors de souder deux ou trois picots traversant dans le châssis.
Effectivement, les modifs seront toujours possible au cas ou
ça m'arrive d'ailleurs trop souvent à mon goût...
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 08 oct. 2017 18:10
par netmetrique
Les entourages des baies ont été photo-découpées dans du maillechort de 2/10.
Plus simple à dire qu'à faire car j'ai dû m'y reprendre à deux fois ayant d'abord voulu utiliser d'anciennes plaques le Train Magique dont le vernis photosensibles s'est décollé lors de la gravure. J'ai finalement utilisé le Puretch avec lequel je suis habitué à travailler. Mais comme les plaques LTM sont positives alors que le Puretch est négatif, j'ai également été bon pour refaire les typons...
Les entourages sont directement collés à la colle époxy. Les entourages sont maintenus par de petits morceaux de scotch de masquage le temps que la colle durcisse.
Comme les typons sont directement tirés du modèles informatique ainsi que les découpages des baies dans la caisse, faites par découpage laser, les dimensions collent parfaitement. Même si le tirages de pièces de 5/10 de largeur demande pas mal de soin lors de la gravure et de la pose....
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 08 oct. 2017 19:24
par Robert Goyvaerts
Toujours aussi incroyable ce que tu fais. Merci de nous faire partager.
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 08 oct. 2017 19:58
par Y
Sans connaître le procédé de fabrication de la caisse, au moins nous savons maintenant que les baies sortent d'une découpe numérique
Je suppose que les vitrages seront également issus d'un fraisage ou d'une découpe par la même méthode
Je comprends mieux pourquoi toute la série est en fabrication simultanée
Est-ce un stock de supports de rambardes au milieu des entourages ?
Y'a plus qu'à attendre que la colle soit sèche pour la photo sans les bouts de scotch
Félicitation,
Yvan
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 08 oct. 2017 21:17
par netmetrique
Y a écrit :
Sans connaître le procédé de fabrication de la caisse, au moins nous savons maintenant que les baies sortent d'une découpe numérique
Patience, cela ne devrait plus tarder, la première partie a été envoyé au rédacteur en chef de la Gazette...
Y a écrit :
Je suppose que les vitrages seront également issus d'un fraisage ou d'une découpe par la même méthode
Non, il seront classiquement découpé au cutter.
Y a écrit :
Est-ce un stock de supports de rambardes au milieu des entourages ?
Tout à fait. C'est la prochaine étape.
Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA
Posté : 11 oct. 2017 22:06
par netmetrique
Ça avance tout doucement. Yvan avait remarqué la présence d’embases pour mes main-montoirs sur la précédente plaque de photogravure. Celles-ci se sont révélées un peu petite à l'usage, j'ai donc été contraint d'en refaire d'autres un peu plus forts.
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Un gabarit vite fait permet de sortir les main-montoirs toutes identiques
Malheureusement, cette fois-ci, les embases sont un peu trop grosses. Tant pis, cela restera comme ça !
J'ai repris les serrures de fermeture des portes que j'avais dessinées pour le Billard A150D. Cinq pièces à souder pour un ensemble qui fait moins de 3,5 mm de long, une partie de plaisir à monter. Je me console en me disant que ces serrures pourraient être fonctionnelles... si les portes étaient ouvrantes!
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