Mon de Dion MZ à moi
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- netmetrique
- Administrateur
Re : Mon de Dion MZ à moi
[quote="mlm"]
La couche de poussière a dû s'épaissir.
[/quote]
Non, pas trop de poussière.
Il va falloir que je m'y remette. Mais après plus d'un mois de coupure, j'avoue que je ne sais plus vraiment où j'en suis...
De toute façon, pour la peinture, ce ne sera pas avant Pâques, puisque j'ai pris la décision de descendre au Pays Basque tout ce ce qui concerne cette activité. La présence, là-bas, d'un compresseur de 100 L n'est pas pour rien dans ce choix !
La couche de poussière a dû s'épaissir.
[/quote]
Non, pas trop de poussière.
Il va falloir que je m'y remette. Mais après plus d'un mois de coupure, j'avoue que je ne sais plus vraiment où j'en suis...
De toute façon, pour la peinture, ce ne sera pas avant Pâques, puisque j'ai pris la décision de descendre au Pays Basque tout ce ce qui concerne cette activité. La présence, là-bas, d'un compresseur de 100 L n'est pas pour rien dans ce choix !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
-
- Membre confirmé
100 Litres d'air pour peindre un malheureux autorail !! C'est pas un peu beaucoup ?
- netmetrique
- Administrateur
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
100 Litres d'air pour peindre un malheureux autorail !! C'est pas un peu beaucoup ?
[/quote]
Ce n'est pas pour la peinture à l'aérographe que je l'ai acheté ! Et quand on l'a...
Mais cela me changera de mon vieux compresseur construit sur la base d'un compresseur récupéré sur un congélateur qui était vraiment très limite quand je voulais sabler les modèles en laiton...
[/quote]
Ce n'est pas pour la peinture à l'aérographe que je l'ai acheté ! Et quand on l'a...
Mais cela me changera de mon vieux compresseur construit sur la base d'un compresseur récupéré sur un congélateur qui était vraiment très limite quand je voulais sabler les modèles en laiton...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Heu ....tu sablais sur le palier
Ou la caisse du congélateur te servait de cabine de sablage
Modifié en dernier par mlm le 20 mars 2019 19:16, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
[quote="mlm"]
[/quote]
Point de caisse de congélateur ! Mais tout simplement une caisse en plastique type Ikea, avec un couvercle en plexy fermé par des pinces à dessin sur le dessus et deux trous sur les côtés avec des gants type MAPA pour la vaisselle fixés dans les trous. Quasiment aucune fuite de poussières à l'extérieur et encore moins dans la cage d'escalier....
[/quote]
Point de caisse de congélateur ! Mais tout simplement une caisse en plastique type Ikea, avec un couvercle en plexy fermé par des pinces à dessin sur le dessus et deux trous sur les côtés avec des gants type MAPA pour la vaisselle fixés dans les trous. Quasiment aucune fuite de poussières à l'extérieur et encore moins dans la cage d'escalier....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Je me suis fait la même caisse avec un plus un ventilateur pour l'extraction.
Modèle pris sur un ancien Loco-Revue...
-
- Membre confirmé
Re : Re : Mon de Dion MZ à moi
[quote="Alain Geyssens"]
[/quote]
Un ventilateur d'extraction ? J’espère que cette caisse n'est pas destinée au sablage !
[/quote]
Un ventilateur d'extraction ? J’espère que cette caisse n'est pas destinée au sablage !
Alain met le sable dans la caisse et c'est le ventilateur qui le projette sur la pièce à sabler ....Son truc, il se met au milieu du jardin.......
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Meuh non pas pour le sablage mais pour la peinture...
-
- Membre confirmé
Quoique, une aspiration dans une cabine de sablage, ce ne serait pas complètement idiot, il suffirait de relier la cabine à un aspirateur pour pouvoir récupérer l'abrasif, et cela permettrait d'avoir une meilleure visibilité de la pièce sablée...
Et peut être récupérer de petites pièces qui se dessoudent
- netmetrique
- Administrateur
Mettre un aspirateur directement sur une cabine de sablage paraît assez risqué. Compte tenu de la dépression moyenne d'un aspirateur de 30 à 50 kPa, ce sont plusieurs tonnes qui s’exerceraient sur les parois de l'enceinte. Celle-ci risque d'imploser, surtout si c'est une boite en plastique.
Pour limiter les envols de poussière vers l'extérieur, il suffirait juste d'assurer une légère dépression, beaucoup plus légère qu'avec un aspirateur. Dans mon cas, pour limiter les fuites de poussière vers l'extérieur, j'avais juste limitée la pression à l’intérieur avec une ouverture sur le coté, fermée par un morceau découpé dans un sac d'aspirateur comme filtre.
L'expérience m'a montré que ce qui limite le plus la visibilité dans la boite, plus que la présence de poussière dans l'air, c'est d'une part l'éclairage (ce pourquoi j'avais pris une boite translucide) et surtout d'autre part l'opacification de la face "vitrée" toujours plus ou moins atteinte par des rebonds de poudre abrasive sur les faces qu'on sable. Ce pourquoi je recouvrais à l'intérieur la vitre en plexy par un film transparent qu'il me suffisait de changer régulièrement.
Quand à récupérer les pièces éventuellement détachées dans le sac d'aspirateur comme le suggère Michel, c'est à mon avis beaucoup plus simple de le faire au fond de la boite, une fois l'opération terminée, qu'au fond du sac de l'aspirateur.
Pour limiter les envols de poussière vers l'extérieur, il suffirait juste d'assurer une légère dépression, beaucoup plus légère qu'avec un aspirateur. Dans mon cas, pour limiter les fuites de poussière vers l'extérieur, j'avais juste limitée la pression à l’intérieur avec une ouverture sur le coté, fermée par un morceau découpé dans un sac d'aspirateur comme filtre.
L'expérience m'a montré que ce qui limite le plus la visibilité dans la boite, plus que la présence de poussière dans l'air, c'est d'une part l'éclairage (ce pourquoi j'avais pris une boite translucide) et surtout d'autre part l'opacification de la face "vitrée" toujours plus ou moins atteinte par des rebonds de poudre abrasive sur les faces qu'on sable. Ce pourquoi je recouvrais à l'intérieur la vitre en plexy par un film transparent qu'il me suffisait de changer régulièrement.
Quand à récupérer les pièces éventuellement détachées dans le sac d'aspirateur comme le suggère Michel, c'est à mon avis beaucoup plus simple de le faire au fond de la boite, une fois l'opération terminée, qu'au fond du sac de l'aspirateur.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Vous m'avez pris de vitesse (j'était partis chez le kiné!). Une ouverture est obligatoire, avec un filtre, pour évacuer l'air expulsé par le pistolet de sablage, sinon ça va monter en pression. Le film transparent remplaçable, pour protéger la vitre, je l'ais même vu sur du matériel professionnel.
Jean-Jacques
- netmetrique
- Administrateur
Même si je suis beaucoup moins efficace que certains contributeurs, mon MZ avance quand même tout doucement. Le gros œuvre est maintenant enfin terminé. Rien de compliqué, mais une multitude de petites finitions très chronophages.
L'aménagement de la cabine de conduite, très inspiré des photos prises sur le ND, en particulier à Montmarault (merci à nos amis de l'Allier) mais également à Valmondois. J'ai supposé que les poste de commandes des ND et MZ devaient présenter de fortes similitudes.
Par contre, je n'ai pas eu le courage de pousser le réalisme jusqu'à graver le sigle de Dion, à l'image de l'original, sur les pédales !
Vous constaterez que je n'ai pu résister au plaisir à monter provisoirement avec du scotch double face les magnifiques sièges qu'un généreux donateur m'a fait parvenir par la Poste. Qu'il en soit remercié. Le montage définitif sera effectué après peinture.
L'aménagement de la cabine de conduite, très inspiré des photos prises sur le ND, en particulier à Montmarault (merci à nos amis de l'Allier) mais également à Valmondois. J'ai supposé que les poste de commandes des ND et MZ devaient présenter de fortes similitudes.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=2]
Par contre, je n'ai pas eu le courage de pousser le réalisme jusqu'à graver le sigle de Dion, à l'image de l'original, sur les pédales !
Vous constaterez que je n'ai pu résister au plaisir à monter provisoirement avec du scotch double face les magnifiques sièges qu'un généreux donateur m'a fait parvenir par la Poste. Qu'il en soit remercié. Le montage définitif sera effectué après peinture.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- netmetrique
- Administrateur
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Et maintenant, mon MZ va malheureusement être soigneusement emballé afin d'attendre des jours meilleurs pour la peinture.
Mes activité ferroviaires vont en effet être fortement mis en sommeil pour de nombreux mois, au moins jusqu'en début 2020, et il m'étonnerait que je puisse de nouveau intervenir sur ce forum pour présenter de nouvelles réalisations jusqu'à cette date.
Mon atelier est maintenant en cours de déménagement vers le Pays Basque et une bonne partie du matériel et des outils est déjà entassé soigneusement rangé dans des cartons. Le problème est que rien n'est encore aménagè là-bas et que les cartons vont être empilés jusqu'à ce que l'atelier soit prêt pour les recevoir. Et comme pour cela, j'ai prévu de squatter la chambre actuellement occupé par le fils, il faut auparavant que je lui aménage une nouvelle chambre au grenier... Sans compter l'électricité de la maison complètement à reprendre. Bref, de quoi m'occuper pendant pas mal de mois.
Déjà, je n'ai pas pu coller le verre du phare avant du MZ, car ma bouteille de Clearfix est précisément au fond d'un carton que je n'ai pas le courage de rouvrir.
A bientôt donc. Mais je continuerai à suivre vos travaux avec plaisir sur le forum.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
C'est quoi ces fils dans la cabine de conduite ..... les araignées montmartroises sont déjà installées et s'apprêtent à déménager .... et en De Dion ma Chère
Allez Bernard ..... courage, quand il faut déménager, il faut déménager......
Allez Bernard ..... courage, quand il faut déménager, il faut déménager......
Modifié en dernier par mlm le 03 avr. 2019 08:50, modifié 1 fois.
- netmetrique
- Administrateur
[quote="mlm"]
C'est quoi ces fils dans la cabine de conduite ..... les araignées montmartroises sont déjà installées et s'apprêtent à déménager
[/quote]
Non, point de fil d'araignée ! Mais simplement les fils émaillés de la LED du phare. Ces deux fils de 25/100 passent dans le tube de 8/10 qui assure la fixation du phare sur la paroi.
Tout les fils seront fixés définitivement avant la peinture.
C'est quoi ces fils dans la cabine de conduite ..... les araignées montmartroises sont déjà installées et s'apprêtent à déménager
[/quote]
Non, point de fil d'araignée ! Mais simplement les fils émaillés de la LED du phare. Ces deux fils de 25/100 passent dans le tube de 8/10 qui assure la fixation du phare sur la paroi.
Tout les fils seront fixés définitivement avant la peinture.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
C'est pour t'entrainer que tu vas refaire l'électricité dans ta nouvelle résidence....
- netmetrique
- Administrateur
[quote="mlm"]
C'est pour t'entrainer que tu vas refaire l'électricité dans ta nouvelle résidence....
[/quote]
Pas vraiment la même section. J'ai déjà au moins un câble en 10 mm2 à tirer sur trois niveaux entre le rez de chaussée et le grenier...
[/quote]
Pas vraiment la même section. J'ai déjà au moins un câble en 10 mm2 à tirer sur trois niveaux entre le rez de chaussée et le grenier...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
Mon dernier déménagement date de 8 mois et je confirme ça donne du travail, beaucoup de travail car il faut jongler entre loisirs, maison et terrain, bon courage...
T’énerve pas Bernard! Pour moi 4 ans, et il y a encore des cartons non déballés........
Jean-Jacques
Jean Jacques, tu as mis combien de temps pour les faire.....
Superbe ,
quel dommage de le mettre en boite si proche de la fin
à bientôt,
Yvan
quel dommage de le mettre en boite si proche de la fin
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Mon de Dion MZ à moi
[quote="mlm"]
[/quote]
4 mois! Et j'ais fini le jour du déménagement.......
[/quote]
4 mois! Et j'ais fini le jour du déménagement.......
Jean-Jacques
Dans une boite , mais ce n'est pas une vulgaire boite, car Bernard fait toujours un bel écrin personnalisé pour ranger ses modèles......