Bonsoir (ou plus vraisemblablement, bonjour...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
) à tous ! Voici les travaux du week-end...
Arrivé au stade précédent du montage, un petit doute m'a pris car... la notice ne montre tout simplement pas le montage des soupapes "à balancier" de la machine. Tout au plus les voit-on apparaître en page 25 de la notice, sans autres explications. Puis, j'ai constaté avec inquiétude que ces soupapes ne figuraient pas dans les pièces en fonderie bronze, comme dans un kit Gecomodel par exemple.
Heureusement, le "dépouillement" progressif des plaques photogravées m'a permis d'identifier les "balanciers" parmi les pièces de la plaque TA250 : ce sont les pièces n°4D/4G, conçues pour prendre "en sandwich" un fil de maillechort à leur extrémité :
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Quant au "renflement" sur ce fil, une photo mise sur le forum par Cyril
(ici !) m'a permis de comprendre qu'il est reproduit par deux petits tubes de laiton de 0,8 x 5,5 mm prévus dans le kit, dont je n'avais justement pas trouvé l'utilité...
Dont acte : les pièces 4D/4G sont à souder l'une contre l'autre, en "emprisonnant" un bout de fil maillechort (que j'ai choisi au diamètre de 0,4 mm, quoique 0,3 mm eut peut-être été plus réaliste mais... fragile !). Et le minuscule "rond" (pièce n°3) doit venir couronner le tout :
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Au passage, j'ai aussi compris que la pièce "21" de la même plaque TA250 n'est autre que la manivelle du frein à vis, bien visible sur la photo du prototype monté par Cyril mais qui, pour le coup... est absente des dessins de la notice !
Ce sont bien sûr des oublis auxquels Cyril aurait remédié dès qu'un acquéreur les lui aurait signalé...
Dans la foulée, j'ai aussi posé le reste du détaillage "supérieur" de la caisse qui ne comprenait plus que :
- le support de lanterne sur la face AR de l'abri,
- les 4 robinets de jauge des caisses à eau (manifestement reproduits à l'échelle exacte du 1/87 : ils sont microscopiques, mais heureusement la "grappe" de fonderie en prévoit le double du nécessaire...),
- la porte de boîte à fumée, munie de son volant (présent sur une grappe de fonderie, et que j'ai préféré - sur la foi d'une photo ancienne de la machine n°64 - au "double-levier" figurant sur la notice).
Voici donc comment se présente le kit à ce jour :
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
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On notera que, dans la foulée, j'ai aussi posé le détaillage des traverses de tamponnement : tampons, attelages à vis, conduits de frein (pièces en fonderie bronze, simplement brunies) et supports de lanterne à l'AR.
Bien qu'ils ne soient pas mentionnés dans la notice (mais présents dans les pièces de fonderie) j'ai aussi posé des graisseurs sur le fonds des cylindres BP, comme sur le prototype monté par Cyril. Mais tout comme lui, j'ai préféré ne pas en poser sur les fonds de cylindres HP : le respect de l'échelle est tel qu'il me paraît évident qu'ils s'entrechoqueraient avec la contre-manivelle du truck AV dans les courbes serrées...
Voilà, à ce stade - et si je n'ai rien oublié !
![Roll Eyes ::)](./images/smilies/rolleyes.gif)
- il me reste à monter :
- les marchepieds de l'abri,
- les injecteurs "en charge" (et leurs tuyauteries "trombonesques" !) sous l'abri,
- le toit (qu'idéalement, je tâcherai de garder amovible).
Donc un peu de montage en vue, mais... décidément, cette "mini-Mallet" s'annonce vraiment ravissante !