Renaissance du dépôt de Montmarault
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : DE DION MH
C'est l'ancien dépôt, le but est de pouvoir avoir une idée a quoi ça pouvait ressembler, la longueur est de 30 m et pour l'instant seul 2 fosses vont être remise en place avec les rails. Les rails iront dans le prolongement du local et de la voie d'essai. Derrière le dépôt vous pouvez remarquer l'ancienne maison du chef de dépôt et juste en face la maison de garde barrière. Il y avait 2 voies cote à cote à ce niveau qui se suivaient sur plusieurs centaines de mètre.
Le but de remettre à jour cette partie du dépôt ça donne la vision comment ils pouvaient travailler, on m'a expliquer que les pavés c'était pour poser les bielles. Sur les photos la voie allait jusqu'au bout de la porte arrière du dépôt, sur l'autre fosse la voie s’arrête à la fin de la fosse et ensuite il y a le sol en brique et encore une zone en pavés.
On va remettre toutes les briques en place (ciment) et ensuite on montera les rails tel qu'ils étaient.
Remonter les murs du dépôt, je n'en sais rien, il faudrait poser la question au responsable mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.
La partie de la voie avec les briques qui va jusqu'à la porte arrière a servi à la brasserie pour charger les tonneaux de bière ou les décharger.
Photo décembre 2012
Louis
PIM
Le but de remettre à jour cette partie du dépôt ça donne la vision comment ils pouvaient travailler, on m'a expliquer que les pavés c'était pour poser les bielles. Sur les photos la voie allait jusqu'au bout de la porte arrière du dépôt, sur l'autre fosse la voie s’arrête à la fin de la fosse et ensuite il y a le sol en brique et encore une zone en pavés.
On va remettre toutes les briques en place (ciment) et ensuite on montera les rails tel qu'ils étaient.
Remonter les murs du dépôt, je n'en sais rien, il faudrait poser la question au responsable mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.
La partie de la voie avec les briques qui va jusqu'à la porte arrière a servi à la brasserie pour charger les tonneaux de bière ou les décharger.
Photo décembre 2012
Louis
PIM
Modifié en dernier par pim le 31 janv. 2013 17:01, modifié 1 fois.
pim
Ce matin la neige tombe bien, la vue sur le dépôt et sur la deuxième maison de garde barrière
Louis
PIM
Louis
PIM
pim
Bonjour, aujourd'hui on a tous pris une journée de RTT, le responsable nous a fais une drôle de surprise car personne était au courant. On l'a découverte à l'arrivée. 2 degrés ce matin, mais la surprise était de taille et l'intérieur super.
Le maire est en première ligne sur la photo.
Très content.
Louis
PIM
Le maire est en première ligne sur la photo.
Très content.
Louis
PIM
pim
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Belle surprise, en effet ... Peux-tu nous en dire plus ? Quel est ce tramway ? D'où vient-il ?
C'est la voiture du tramway de Neuchatel Suisse de 1902.
Elle trouve sa place au chaud vu le temps.
Louis
PIM
Elle trouve sa place au chaud vu le temps.
Louis
PIM
pim
Samedi elle a été nettoyée mais j'avais oublié l'appareil photo.
voici l'interieur lors de son arrivée.
Il se peut que d'autres choses arrivent d'ici quelques temps mais je ne sais pas encore de quoi il s'agit.
Louis
PIM
voici l'interieur lors de son arrivée.
Il se peut que d'autres choses arrivent d'ici quelques temps mais je ne sais pas encore de quoi il s'agit.
Louis
PIM
pim
La motrice 44 retourne à Neuchâtel
http://www.pleinair.net/detail_48_55895 ... rlier.html
Les gars du mtvs ont pris des choses on m'a dis, mais je ne sais pas quoi si quelqu'un a des infos à nous fournir.
Louis
PIM
http://www.pleinair.net/detail_48_55895 ... rlier.html
Les gars du mtvs ont pris des choses on m'a dis, mais je ne sais pas quoi si quelqu'un a des infos à nous fournir.
Louis
PIM
pim
On a commencé à dégager la troisième partie de l'ancien dépôt coté route.
C'était la partie ou on livrait les marchandises, le chef de dépôt avait son bureau dans cette partie et en face il y avait une grande porte qui donnait sur la fosse.
Il y a des chances que cette partie ne sera pas conservé seule les briques seront récupérées. La fosse ne sera pas dégagée non plus, faute de place pour ne pas empiéter sur la route.
Une dame agée nous a confirmé que son grand père et son oncle travaillaient dans le dépôt.
Elle nous a dis que le chef de dépôt s'appelait monsieur Soleil, elle était ému de voir les vestiges ou travaillaient sa famille.
Il y a de plus en plus d'anciens qui passent et qui donnent des renseignements.
La maison de l'ancien chef de dépôt qu'habitait monsieur Soleil, un ancien doit nous donner une photo d'époque de cette maison avec lui dessus.
Les 2 voies passaient sur la route
Louis
PIM
C'était la partie ou on livrait les marchandises, le chef de dépôt avait son bureau dans cette partie et en face il y avait une grande porte qui donnait sur la fosse.
Il y a des chances que cette partie ne sera pas conservé seule les briques seront récupérées. La fosse ne sera pas dégagée non plus, faute de place pour ne pas empiéter sur la route.
Une dame agée nous a confirmé que son grand père et son oncle travaillaient dans le dépôt.
Elle nous a dis que le chef de dépôt s'appelait monsieur Soleil, elle était ému de voir les vestiges ou travaillaient sa famille.
Il y a de plus en plus d'anciens qui passent et qui donnent des renseignements.
La maison de l'ancien chef de dépôt qu'habitait monsieur Soleil, un ancien doit nous donner une photo d'époque de cette maison avec lui dessus.
Les 2 voies passaient sur la route
Louis
PIM
pim
Autres trouvailles
A l'emplacement de la route il y avait des voies devant la gare pour charger et decharger les bestiaux qui étaient amenés au champ de foire.
On retrouve le quai de déchargement.
L'ancien quai de déchargement des bestiaux
Des vestiges : un portillon et des coupons de rail bien bien usé
Louis
PIM
A l'emplacement de la route il y avait des voies devant la gare pour charger et decharger les bestiaux qui étaient amenés au champ de foire.
On retrouve le quai de déchargement.
L'ancien quai de déchargement des bestiaux
Des vestiges : un portillon et des coupons de rail bien bien usé
Louis
PIM
pim
Toujours un beau travail archéologique... mais sans casque colonial!
Une nouvelle petite trouvaille bien particulière et toujours là que je vous fais partager.
C'est JP qui a eu l'info par un ancien et oui elles se trouvent pas bien loin.
Louis
Pim
C'est JP qui a eu l'info par un ancien et oui elles se trouvent pas bien loin.
Louis
Pim
pim
La suite de l'ancien dépôt coté 3 è fosse avec des modifications faite par les anciens du dépôt.
Louis
PIM
Louis
PIM
pim
- steamystef
- Membre confirmé
Houhou Pim....
Ne nous laisse pas tomber
Ne nous laisse pas tomber
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Plus d'activités pour raisons perso
Bonjour, je n'ai pas eu beaucoup de temps à etre sur le chantier, j'ai demandé une photo. J'en ferais ce week end.
Sur la photo c'est la troisième travée mais elle a été divisée en 2.
Cette 3 ème partie a servi pour la vapeur mais elle a été modifié pour recevoir les DE DION MH.
Le premier essai avec le DE DION MH a été fait ici en 1933 avant l'arrivée des autres DE DION;
Le dépôt a été titulaire de 3 autorails et les premiers essais ont tous été fait sur le lieu.
La fosse a été divisée, une partie pour la vapeur et l'autre partie qui a été modifiée pour les autorails.
Ils sont en train de finir d'enlever le béton et ensuite la fosse sera remise à jour, des morceaux de rail ont été retrouvés dans la fosse en surface. Sur le coté il y a l’emplacement des anciennes machines outils, briques et restes de zone en pavés bois.
La troisième partie du dépôt ne devait pas être dégagé vu la trouvaille peut être qu'elle sera conservée.
[img width=600 height=800]http://img40.imageshack.us/img40/7876/2 ... 93647a.jpg[/img]
Louis
PIM
Sur la photo c'est la troisième travée mais elle a été divisée en 2.
Cette 3 ème partie a servi pour la vapeur mais elle a été modifié pour recevoir les DE DION MH.
Le premier essai avec le DE DION MH a été fait ici en 1933 avant l'arrivée des autres DE DION;
Le dépôt a été titulaire de 3 autorails et les premiers essais ont tous été fait sur le lieu.
La fosse a été divisée, une partie pour la vapeur et l'autre partie qui a été modifiée pour les autorails.
Ils sont en train de finir d'enlever le béton et ensuite la fosse sera remise à jour, des morceaux de rail ont été retrouvés dans la fosse en surface. Sur le coté il y a l’emplacement des anciennes machines outils, briques et restes de zone en pavés bois.
La troisième partie du dépôt ne devait pas être dégagé vu la trouvaille peut être qu'elle sera conservée.
[img width=600 height=800]http://img40.imageshack.us/img40/7876/2 ... 93647a.jpg[/img]
Louis
PIM
pim
un site est en cours de montage par JP.
http://www.cfallier.fr/
je mettrais des photos d'ici peu en ligne.
Louis
Pim
http://www.cfallier.fr/
je mettrais des photos d'ici peu en ligne.
Louis
Pim
pim
Les avant projets des de dion MH par le carrossier ROSSIGNOL de Montluçon
La collection de documents du responsable commencent a etre importante
les travaux continuent sur place et avec la chaleur on va bien transpirer je pense
Louis
Pim
La collection de documents du responsable commencent a etre importante
les travaux continuent sur place et avec la chaleur on va bien transpirer je pense
Louis
Pim
Modifié en dernier par pim le 17 juin 2013 21:18, modifié 1 fois.
pim
- netmetrique
- Administrateur
Je me suis permis de modifier ton message. La première photo ne s'affichait pas. Pourtant elle en valait le coup.
Encore merci pour ce documents toujours plus passionnants les uns que les autres !
Encore merci pour ce documents toujours plus passionnants les uns que les autres !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Un joli cadeau remis par un monsieur, les traverses sont de 1935 et son père qui travaillait à la SE avait mis ces 3 traverses dans une granges ( si certains sont intéressé il y a une anecdote sur ces traverses) . Elles sont restées dans cette grange jusqu'à aujourd'hui et elles sont encore correctes, des objets du réseau sont amené par des gens.
Les premières visites et les dernières fin juin on amené pas loin de 1000 visiteurs (fin juin ce sera bon)
PIM
Les premières visites et les dernières fin juin on amené pas loin de 1000 visiteurs (fin juin ce sera bon)
PIM
pim
- netmetrique
- Administrateur
Etaient-elles déjà comme ça du temps des SE ou ont-elles été "érodée" lors de leur stockage (surtout celle du milieu)?
En tout cas on oserait même pas mettre ça sur un réseau modèle réduit...
En tout cas on oserait même pas mettre ça sur un réseau modèle réduit...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
On a un peu l'impression, que les arbres abattus pour créer la plateforme ont été réutilisés dirctement...
Yves 89
Les 3 traverses n'ont pas été abimées avec le temps, la deuxième est taillée exactement comme elle est.
les traverses étaient enterrées donc on ne voyait pas les défauts elles étaient mise en attente pour devant une petite gare.
Pendant la guerre, elles étaient dans la grange et dessous ces traverses des armes pour les résistants.
Il y avait un panneau arret des trains mais impossible de le retrouver.
Pim
les traverses étaient enterrées donc on ne voyait pas les défauts elles étaient mise en attente pour devant une petite gare.
Pendant la guerre, elles étaient dans la grange et dessous ces traverses des armes pour les résistants.
Il y avait un panneau arret des trains mais impossible de le retrouver.
Pim
pim
Un autre vestige du chemin de fer qui nous a été donné
Mais quelqu'un a t'il une idée de quoi ça peut étre
On dirait un morceau du chateau d'eau mais vraiment pas sur et je ne sais pas.
Si vous avez une idée, le morceau fait 80 cm par 70 cm, l'épaisseur 3 cm voir plus, les rivets entre 4 et 5 cm et le poids assez lourd.
Louis
PIM
Mais quelqu'un a t'il une idée de quoi ça peut étre
On dirait un morceau du chateau d'eau mais vraiment pas sur et je ne sais pas.
Si vous avez une idée, le morceau fait 80 cm par 70 cm, l'épaisseur 3 cm voir plus, les rivets entre 4 et 5 cm et le poids assez lourd.
Louis
PIM
pim
Bonjour PIM,
Il en faut toujours un, alors je me dévoue : "il manque un rivet"
Vu la taille, c'est possible que ce soit un bout de chateau d'eau.
Pour en savoir plus, il serait intéressant d'évaluer le rayon de courbure.
Bravo en tout cas pour ces recherches de vestiges.
Et le résultat montre que cela a une certaine sympathie dans le voisinage.
Il en faut toujours un, alors je me dévoue : "il manque un rivet"
Vu la taille, c'est possible que ce soit un bout de chateau d'eau.
Pour en savoir plus, il serait intéressant d'évaluer le rayon de courbure.
Bravo en tout cas pour ces recherches de vestiges.
Et le résultat montre que cela a une certaine sympathie dans le voisinage.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9