Dessin E (2nde partie)
Le dessus du ciel de foyer 118, n’est pas assez épais et n’atteint pas le niveau de la chaudière. Pour le rehausser, il est possible de souder à la base une plaque de laiton de 1mm pour augmenter d’autant sa hauteur. Comme je devais de toute façon l’évider compte tenu de l’encombrement du moteur, j’ai finalement trouvé plus simple de refaire complètement cette pièce dans un bloc de laiton.
Le dôme de vapeur est percé à 1 mm aux endroits déjà pointés sur la fonderie (passage de la tige de commande du régulateur). Pour les mêmes raisons, le dôme de sablière est également percé à 1 mm. On perce également à 1,8 mm le départ de sablière. Par contre, il manque le trou de la tige de commande des sablières qu’il convient de percer comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
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La formation de corps creux (ou presque creux) pose toujours des problèmes lors de la phase de peinture. Il est en effet toujours possible que du produit de décapage s’infiltre dans la partie creuse et reste difficilement éliminable lors du rinçage. Cela devient la cause d’oxydations pouvant apparaître longtemps après la peinture… C’est pour faciliter le rinçage que les trous présents sur le corps de chaudière au niveau des dômes ont été fortement agrandis.
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Compte tenu de la masse importante en bronze des dômes, ceux-ci ont été sont soudés au chalumeau oxy-gaz. L’alignement des dômes est facilité en insérant une tige de laiton de 8/10 de diamètre depuis la cabine (tige de commande du rgulateur).
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Pour la suite du montage, il sera nécessaire d’utiliser des supports de rambarde qui ne sont pas fournies dans le semi-kit. J’ai utilisé personnellement des supports que j’avais dans mes réserves. Vous trouverez ci-dessous quelques sources d’approvisionnement possibles.
On trouve d’une part des supports destinés au HO ou OO, pour lesquels le diamètre des boules est de 1 mm. Ils sont généralement percés à 0,45 mm et il faut les repercer à 0,5 mm ou agrandir légèrement l’orifice avec un alésoir conique. D’autre part les supports pour le O ont des boules d’un diamètre de 1,5 mm, percé généralement à 0,7.
Mecanictrains
Support de mains courante en laiton décolleté, diamètre du trou = 0,50 mm, diamètre boule et collerette = 1,0 mm
- div 95 SUPPORTS LONGS Distance alésage - collerette = 2,5 mm
- div 96 SUPPORTS COURTS Distance alésage - collerette = 1,3 mm
- div 97 SUPPORTS MOYENS Distance alésage - collerette = 2,0 mm
Markits
- M4HRK1.5 HrailKnobs (1.5mm Ball x.22" Hole x 1.8mm L )
- M4HRK1.5XL HrailK (1.5mm Ball x.7mm Hole x 25mm L )
- M4HRKLHandrail Knobs (1mm Ball x 3.0mm Long)
- M4HRKm HrailKnobs (1mm Ball x 2.0mm Long)
- M4HRKs1.2 Handrail Knobs (1mm Ball x 1.2mm Long)
- M4HRKs1.6 Handrail Knobs (1mm Ball x 1.6mm Long)
- M4HRKwb Flange Base Diam 2.32mm (1.6mm Long)
- M4HRKWDL Handrail Knobs (1mm x 3.0mm Long)
- M4HRKWDs Handrail Knobs (1mm x 1.7mm Long)
Remarque : on trouve également les supports Markits en vente sur ebay
Alan Gibson
Modèle HO, prévus pour des tiges de 0,45, à repercer à 0,5mm
- 4M53 Handrail Knobs (short)
- 4M54 Handrail Knobs (medium)
- 4M55 Handrail knobs (long)
- 4M56 Handrail Knobs (sans épaulement)
Modèle O, prévu pour des tiges de 0,7, à repercer à 0,8mm
- 7M53 Handrail Knobs (short)
- 7M54 Handrail Knobs (medium)
- 7M55 Handrail knobs (long)
Nairnshire modelling supplies
Modèle HO, prévus pour des tiges de 0,45, à repercer à 0,5mm
- Short handrail knobs (longueur 1,1 mm)
- Medium handrail knobs (longueur 1,9 mm)
- Long handrail knobs (longueur 3 mm)
Meteormodels
Modèle O. Dimensions ?
- Short handrail knobs
- Medium handrail knobs
- Long handrail knobs
Le support intermédiaire est constitué d’un support en O sans collerette de provenance inconnue à laquelle j’ai rajouté une rondelle de laiton pour l’embase. Je n’ai pas trouvé ce support sur internet, mais il est tout à fait possible de prendre un support Markit long et éventuellement si la longueur n’est pas bonne (je n’en avais pas sous la main pour vérifier) en éliminant la collerette à la lime, le support pris dans un mandrin de perceuse.
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L’axe de du couvre-cheminée est supporté par un support court Markits OO en haut et un support long en bas.
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Les mains courantes sur les caisses à eau sont tirées d’un fil de maillechort de 5/10, monté sur des supports Markits. Il est important de ne souder la tige de maillechort qu’au niveau d’un seul support, au risque de voir la main courante flamber du fait des dilatations différentielles entre la main courante et la caisse à eau.
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La porte de boîte à fumées ouvrante est un raffinement qui tient du gadget d’autant plus que l’intérieur de la boite à fumées n’est pas aménagé. Fortement tenté de souder directement la porte sur la paroi avant, j’ai cependant conservé cette ouverture simplement pour faciliter le rinçage après décapage. Je n’ai pas utilisé l’axe en acier fourni, ne voyant pas comment en réaliser le montage pratiquement. J’ai simplement soudé le volant sur une vis à tête fraisée de 1x4mm. Le montage reste fragile mais comme je n’aurai sans doute à ouvrir la porte qu’une ou deux fois….
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