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Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 20 mars 2015 10:42
par RailFrance
[quote="le poète"]
Je vais bricoler rapido une résistance en série (gros fil de cuivre ou d'acier) avec le secondaire pour réduire l'intensité.
Cela me servira aussi de shunt pour mesurer l'intensité.
[/quote]
DANGER ! Vu l'intensité en jeu au secondaire tu cours à la catastrophe, voire même à l'accident. Il faut agir sur le primaire et non le secondaire. L'idéal serait de créer des prises intermédiaires sur le primaire pour diminuer le nombre de spires afin de baisser le voltage en sortie du secondaire. C'est comme cela que le transfo de GEMME avait été bobiné. La commutation de l'intensité se fait sur le primaire et non le secondaire. Un transfo SRE est très spécial avec un secondaire de juste quelques volts, mais une très forte intensité. Ce qui est très largement suffisant pour s'électrocuter (donc décès).
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 20 mars 2015 16:33
par le poète
Jack,
pour un transfo existant, si tu diminue le nombre de spires primaire sans changer la tension primaire, tu augmente le nombre de volts par spire au primaire comme au secondaire, mais tu travaille plus haut sur la courbe de magnétisation et tu commence à saturer. Tu risque aussi de dépasser la limite d'isolement du vernis et de faire des amorçages entre deux spires jointives.
Le transfo que j'utilise a une combinaison de prises de sortie au secondaire qui me permet d'avoir 1,5 ou 3 volts (ou 7,5 ou 9 ou 10,5 mais cela ne m'intéresse pas).
Si 3 volts pouvait être dangereux, je serais déjà mort (et tous les membres de ce forum aussi).
Ce transfo peut délivrer 30A en régime continu.
En SRE, on l'utilise par intermitance brève à un niveau proche du court circuit.
Les transfos SRE sont beaucoup moins puissants que le mien, et ont une résistance interne beaucoup plus forte que le mien, ce qui limite l'intensité qu'ils débitent. Je dois donc le "brider" en insérant une résistance.
Il se trouve que je dispose de ce gros pavé qui doit faire entre 10 et 20 Kg et qu'il m'a été donné.
Je vais donc faire de mon mieux pour en adapter l'utilisation plutôt que d'en acheter un autre.
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 20 mars 2015 18:03
par RailFrance
Alors là 20 kg de résistance plus probablement autant pour le transfo, c'est un poste de SRE facilement transportable. Attention là ce n'est pas le kit qui va partir dans la 3ème dimension, mais bien la maison toute entière !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 20 mars 2015 22:36
par le poète
11,2 Kg pour le transfo seul.
Je verrai demain si je me téléporte sur Sirius.
La suite dans un autre fil, je vais arrêter de poluer celui de MalletSLM
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 21 mars 2015 07:15
par malletslm
Y'a pas d'mal !
: de toutes façons, je n'ai pas avancé sur la 130T cette semaine...
Cette discussion me rappelle celles qui eurent lieu sur les forums il y a quelques années, quand fleurissaient sur le net les recettes de "Grassmaster" maison : un peu intimidant pour ceux dont (comme moi !
) les connaissances en électricité se limitent à ne pas mettre les doigts dans la prise...
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 21 mars 2015 11:30
par RailFrance
Un Grassmaster, c'est juste l'inverse d'un poste de SRE, quelques mA en intensité, mais plusieurs milliers de volts en tension.
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 21 mars 2015 18:33
par Fr. Tavernier
Bon encore à la ramasse sur ce fil, mais cela ne gâche rien, à l'excellent travail réalisé !
Félicitations Jean-Michel, du bel ouvrage comme je l'aime, bravo !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 22 mars 2015 16:11
par malletslm
Bonjour à tous et... merci beaucoup, Franck !
Voici le point au dimanche 22 mars : à l'exception des plaques de constructeur et de numérotation qui ne seront posées qu'après peinture, toute la partie "montage" a été achevée ce week-end :
La prochaine étape sera donc celle de la peinture, qui dépendra beaucoup de mes disponibilités et... des conditions atmosphériques chez moi, puisque je ne possède (toujours) pas de "cabine de peinture".
Et attendant, la machine est provisoirement remontée : malgré l'échelle du 1/87, les ajouts à l'intérieur de l'abri se verront assez bien sur cette machine à l'abri encore très "ouvert" : outre la "condamnation" en bois (visible sur la photo précédente) du portillon côté "chauffeur" et les deux petits coffres latéraux adossés à la paroi arrière, j'ai ajouté une "planche" de séparation entre le chauffeur et le mécanicien (limite de "vagabondage" des morceaux de charbon...
) inspirée de ce que j'ai vu autrefois sur les Mallet 403 et 404...
... bien que cette disposition ne soit aucunement attestée sur la 61, je l'ai trouvée suffisamment plausible pour être évoquée. De plus elle contribue à "meubler" l'espace de l'abri et, avantage non négligeable, elle "estompe" la présence d'une inesthétique vis d'assemblage au pied de la paroi arrière.
À bientôt (j'espère !) pour la suite !
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 23 mars 2015 14:49
par RailFrance
[quote="le poète"]
11,2 Kg pour le transfo seul.
Je verrai demain si je me téléporte sur Sirius.
La suite dans un autre fil, je vais arrêter de poluer celui de MalletSLM
[/quote]
Aucune nouvelle depuis ce post. Il faudrait vérifier si Sirius n'a pas un nouveau satellite
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 24 mars 2015 08:43
par NICOMARCO
Bravo Jean-Michel, elle est magnifique !
J'espère que tu ne t'es pas trop pris la tête avec les points durs !
Marc
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 24 mars 2015 08:57
par mlm
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 25 mars 2015 07:03
par malletslm
Bonjour et merci à vous deux !
Objectivement, les embiellages de cette 130T me laisseront un bien meilleur souvenir que l'installation de ceux de la 050 Bemo que j'évoquais encore il n'y a pas longtemps (Grrrrrrrmfffpfxlt !!!) sur un autre fil !
: j'estime plutôt leur difficulté comparable à celle des (excellents) kits Weinert, à la différence que l'assemblage des deux embiellages proprement dits est bien plus facile (si, si !) chez Gecomodel, et leur installation sur le châssis plus délicate.... du fait que nous sommes sur une machine à longerons extérieurs (= être vigilant sur la pose et le calage des 6 manivelles, comme déjà évoqué).
Une vue "plongeante" dans l'abri : c'est un aspect de cette machine que j'aime énormément !
Mes vapeurs Weinert et Bemo (à moteur dans l'abri) ne m'offrent pas ce plaisir, et les vapeurs rhétiques Bemo (à plancher surélevé pour loger un éventuel décodeur) ne sont pas aussi belles sur ce point...
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 25 mars 2015 09:15
par frankdestouesse
Cette photo en vue plongeante et la machine sont magnifiques. Ton travail est impeccable Jean-Michel.
Manque plus qu'une belle peinture appliquée finement avec une subtile patine.
Je crois que je me répète mais on dirait vraiment un modèle en Om
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 25 mars 2015 09:18
par mlm
Heureusement que nous savons que le réseau de MalletSLM est en H0m.....
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 25 mars 2015 23:23
par Victor le chat
Magnifique !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 26 mars 2015 06:51
par malletslm
Encore merci à tous !
: la comparaison avec un modèle au 1/43,5 est tout à l'honneur du kit dont la finesse de la gravure, les flancs de la caisse en particuiler, est bien visible sur l'avant-dernière photo...
Il faut aussi que je profite bien de vos compliments pendant qu'il est encore temps car... j'ai connaissance d'un autre exemplaire en cours de montage sur lequel le programme d'amélioration/détaillage (son propriétaire vise, pour sa part, une version "1891") va sensiblement plus loin que le mien dont le montage devrait paraître bien "sage" en comparaison !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 26 mars 2015 08:44
par mlm
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 26 mars 2015 21:40
par 05mogul05
c'est tellement beau dans cette finition "brute", que j’hésiterais longuement avant de la peindre
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 27 mars 2015 19:27
par malletslm
Merci, Gérard !
: si le châssis n'était pas déjà peint et s'il n'y avait pas quelques joints traités au Sintofer sur la caisse... la question aurait bel et bien pu se poser !
Et dire qu'autrefois, je ne comprenais pas les amateurs qui gardaient en version "métal" les modèles qu'ils avaient monté de leurs mains...
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 27 mars 2015 20:21
par Victor le chat
Tiens, je vois que je ne suis pas le seul à m'être posé cette question, en admirant des superbes américaines ou la Sprague Trans Europ dans les magasins Rue de Douai !
Question, Jean-Michel : outre le fait que tu veuilles la faire noir vas-tu la faire noir uniforme cette machine ? Ou jongler entre des teintes matt et brillantes ?
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 27 mars 2015 21:28
par malletslm
[quote="Victor le chat"](...) Question, Jean-Michel : outre le fait que tu veuilles la faire noir vas-tu la faire noir uniforme cette machine ? Ou jongler entre des teintes matt et brillantes ?
[/quote]
Oulàlà ! à l'heure actuelle, j'ai prévu de faire la même chose que ce que j'ai déjà fait sur les 3 machines allemandes : un simple noir... satiné (et uniforme !) pour commencer.
Ce n'est pas très audacieux, mais je trouve que la configuration de cette Fives-Lille (avec sa chaudière "encastrée" entre les caisses à eau) la prédispose très peu à appliquer un noir différent sur le corps cylindrique, de même qu'à faire un noir mat sur la boîte à fumée ce qui serait très peu visible... et puis j'ai déjà beaucoup expérimenté avec ce kit : pour la finition, j'avoue n'avoir plus trop envie de prendre de risques !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 27 mars 2015 22:52
par mlm
Tu peux peut être peindre la chaudière avec avec le noir chaudière AMF 87 ( ex HUET) c'est un noir avec une pointe de brun ou de rouge je ne sais plus.
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 28 mars 2015 08:55
par malletslm
Pour l'instant, mon idée est vraiment de rester sur mes "acquis"
et de reproduire, avec les mêmes produits (apprêt + bombe Tamiya noir TS6) ce que j'ai fait sur mes machines précédentes... et notamment sur la 050 Bemo (dont les rivets de la caisse en métal blanc étaient encore moins saillants que sur la 130T !) ce qui me convenait déjà très bien :
.
.
Sur un modèle au 1/87, je trouve que le seul jeu des formes et des éclairages donne déjà un joli "modelé" (mes vapeurs RhB Bemo sont "unicolores" aussi !) et je pense m'en contenter sur la 130T, à plus forte raison sur une version "fin de carrière" dont je ne suis pas sûr qu'elle ait été subtilement "bicolore" et dont les photos d'époque nous la montre plutôt... uniformément revêtue de suie !
Mais même si je ne suis pas très "chaud" pour un noir AMF sur la chaudière, c'est l'occasion de vous soumettre une question... dont la réponse pourra toujours m'être très utile ultérieurement !
Concrètement, comment feriez vous pour procéder sur cette machine dont la caisse est généreusement couverte de tringles et tubulures ? car si la délimitation "caisse/chaudière" est relativement bien marquée (quoique...), les "zones de contact" entre les deux noirs différents seraient très nombreuses au niveau du détaillage !
peinture générale en noir "normal" pour l'ensemble de la caisse, puis peinture au pinceau (car un masquage ne serait pas simple, par exemple au niveau de la tuyauterie de l'éjecteur) sur la chaudière seulement ? puis retouches au pinceau en noir "normal" sur les tringles et tubulures ? ça ne me semble pas évident à faire impeccablement... (ou alors, je ne suis pas outillé pour ?) :
On comprendra que je ne suis pas très chaud pour une livrée noire "bi-tons"... mais je suis à l'écoute de toutes les suggestions et expériences !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 28 mars 2015 09:46
par oursduluberon
Tu n'est pas obligé de réaliser une livrée bi-tons au sens strict du terme. Tu peux par exemple souliger les endroits où la crasse va se nicher, les creux, avec une teinte différente. Quant au noir des locos, chacun fait bien comme il veut, mais pour moi une loco en service n'est jamais d'un noir pur. Personnellement je mélange toujours du noir avec de la rouille et du blanc, et surtout beaucoup de base ma tante (pas trouvé de base mon oncle)
Gérard
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 28 mars 2015 09:48
par NICOMARCO
Maintenant qu'elle est entièrement montée, il me semble en effet difficile de la faire en bi-tons.
Comme les structures sont nombreuses, elle a déjà beaucoup de relief et de personnalité.
Certes un bi-tons apporterait un petit plus, mais c'est aussi un risque.
Je pense qu'il vaut mieux jouer la sécurité, mais cela n'engage que moi.
Je suppose que les traverses avant et arrières seront rouges ?
En tous cas toutes mes félicitations pour ce superbe montage.
Marc