Bonjour Chioggia, je "bute" moi aussi ce magnifique plan (ou plus précisément, cette coupe !) d'une Mallet "Sud France", dont j'ai eu connaissance antérieurement par une autre source . Mon interprétation actuelle - et qui n'engage que moi ! - serait que nous sommes en présence :chioggia a écrit : effectivement, il y a deux points obscures pour moi, le ressort à pincette et surtout l'appui. Sur le plan du portefeuille des machines de juin 1893 Pl 21-22 on ne distingue pas la partie en secteur de cercle qui devrait se trouver sur le truck avant. On croit distinguer un empilement de plaques et de cornières boulonnées entre elles. Je ne comprends pas le système. Si quelqu'un sait je suis preneur
- d'une pièce verticale (colorée en rouge) solidaire de l'ensemble chaudière/caisses à eau,
- prenant appui sur une pîèce horizontale (colorée en vert), posée sur une solide traverse solidaire du truck avant :
Tout ça me laisse perplexe car c'est apparemment "antimécanique" au possible à cet endroit où, du fait des mouvements du train avant, on s'attendrait plutôt à trouver des galets ou rouleaux qu'un simple appui "glissant"... En même temps, la configuration du montage (pièce "verticale" pincée entre deux cornières, et pièce horizontale boulonnée sur une traverse) peut éventuellement suggérer qu'il s'agit de pièces "d'usure" qu'il faut régulièrement remplacer ?
À noter aussi, comme dit en préambule, que le plan en question est celui d'une Mallet "Sud France" donc d'une "type V", ultérieure aux petites "type IV" de Seine-et-marne : il ne faut pas exclure que ces appuis (et le système de rappel, qu'apparemment ce plan ne nous montre pas !) ait évolué d'un type à l'autre. D'où, d'ailleurs, la différence manifeste avec la petite Mallet "exposition universelle" (dite "type I") montrée par Patrice Roussiale (bonjour ! )...