Meyrargues, la gare du Sud France en HOm
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm
[quote="patrick-mk"]
=> Franco : il faudrait que les plaques tournantes ne dépassent pas 41 mm de dia, ce qui correspond au 3.60 m des plaques réelles.
[/quote]
Arretons nous un instant et essayons de nous bien comprendre
a) s'il faut que le diamètre extérieur soit 41 mm et si on la veut fonctionnelle, le "tournant" deviendrait 37 (moins quelque centième), est il encore suffisant pour y tourner un wagon ?
b) si on la veut fonctionnelle et le "tournant doit etre 41 mm le diamètre extérieur devient 45 mm (au minimum) est il encore tolérable?
c) si on renonce à la fonctionnalité on peut faire ce qu'on veut
=> Franco : il faudrait que les plaques tournantes ne dépassent pas 41 mm de dia, ce qui correspond au 3.60 m des plaques réelles.
[/quote]
Arretons nous un instant et essayons de nous bien comprendre
a) s'il faut que le diamètre extérieur soit 41 mm et si on la veut fonctionnelle, le "tournant" deviendrait 37 (moins quelque centième), est il encore suffisant pour y tourner un wagon ?
b) si on la veut fonctionnelle et le "tournant doit etre 41 mm le diamètre extérieur devient 45 mm (au minimum) est il encore tolérable?
c) si on renonce à la fonctionnalité on peut faire ce qu'on veut
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm
Hello Franco
L'empattement de la plupart des wagons CP/SF varie de 2.2 à 2.5 m soit 28.7 mm au 1/87 (pour l'empattement le plus grand).
37 mm pour le tournant serait donc suffisant.
L'empattement de la plupart des wagons CP/SF varie de 2.2 à 2.5 m soit 28.7 mm au 1/87 (pour l'empattement le plus grand).
Patrick Lefèvre
-
- Membre contributeur
Re : Re : Re : Défi GEMME 2021 - Meyrargues, la gare du Sud France en HOm
[quote="2ludin"]
Ce qui manque, ce sont les faîtages et surtout les habillages de rives associés avec le motif losangé et les extrémités arrondies :
[/quote]
Merci au lapin bâtisseur, les rives et le faitage sont effectivement un point à ne pas négliger, par chance celles de Meyrargues ne sont pas festonnées.
Avec toutes vos remarques et conseils je vais reprendre mon dessin, pour décaler les rangs et voir si je peux intégrer les rives quitte à faire une plaque de toiture un peu plus épaisse.
Pour la petite histoire, Il y a dans mon jardin un ancien très petit cabanon, qui servait à abriter une pompe, couver avec des tuiles de Marseille ...
Ce qui manque, ce sont les faîtages et surtout les habillages de rives associés avec le motif losangé et les extrémités arrondies :
[/quote]
Merci au lapin bâtisseur, les rives et le faitage sont effectivement un point à ne pas négliger, par chance celles de Meyrargues ne sont pas festonnées.
Avec toutes vos remarques et conseils je vais reprendre mon dessin, pour décaler les rangs et voir si je peux intégrer les rives quitte à faire une plaque de toiture un peu plus épaisse.
Pour la petite histoire, Il y a dans mon jardin un ancien très petit cabanon, qui servait à abriter une pompe, couver avec des tuiles de Marseille ...
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
[quote="patrick-mk"]
Hello Franco
[/quote]
Pour recapituler, les plaques seront:
fonctionnelles (1/4 de tour)
UNE seule voie alimentée (la "croisante" factice)
diamètre du "tournant" autour de 37 mm
diamètre extérieur 41 mm
pour l'épaisseur je ferais ce que je peux
Hello Franco
[/quote]
Pour recapituler, les plaques seront:
fonctionnelles (1/4 de tour)
UNE seule voie alimentée (la "croisante" factice)
diamètre du "tournant" autour de 37 mm
diamètre extérieur 41 mm
pour l'épaisseur je ferais ce que je peux
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
OK Franco pour ces valeurs. Il serait souhaitable que l'épaisseur de la plaque (sans compter la hauteur du profilé du rail) ne dépasse pas 8 mm.
Patrick Lefèvre
-
- Membre contributeur
[quote="patrick-mk"]
OK Franco pour ces valeurs. Il serait souhaitable que l'épaisseur de la plaque (sans compter la hauteur du profilé du rail) ne dépasse pas 8 mm.
[/quote]
Devrait etre possible .... mais n'est pas une promise ;-)
[/quote]
Devrait etre possible .... mais n'est pas une promise ;-)
-
- Membre contributeur
Retour sur les tuiles ...
Fort de vos remarques pertinentes, j'ai repris le modèle.
Et pour ne plus me tromper je suis allée voir en réel ... Pas bien loin , juste dans mon jardin. Il y a un très vieil abri, pour une pompe qui ne sert plus depuis bien longtemps, et donc le toit (ce qu'il en reste) est en tuiles de Marseille.
Cette nuit impression test, H0, O et G. Mais ça ne sera pas bon en H0,. J'ai mis les côtes réelles, il faudra certainement forcer le relief.
Photo demain ...
Fort de vos remarques pertinentes, j'ai repris le modèle.
Et pour ne plus me tromper je suis allée voir en réel ... Pas bien loin , juste dans mon jardin. Il y a un très vieil abri, pour une pompe qui ne sert plus depuis bien longtemps, et donc le toit (ce qu'il en reste) est en tuiles de Marseille.
Cette nuit impression test, H0, O et G. Mais ça ne sera pas bon en H0,. J'ai mis les côtes réelles, il faudra certainement forcer le relief.
Photo demain ...
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
une vue du dessin[attachimg=1]
Amicalement
Philippe
Philippe
Un suggestion ...enlève la demi-tuile au bout de chaque rang de façon à briser le joint si tu dois assembler plusieurs plaques pour une toiture de grand bâtiment en 0 ou II ... sauf si la suface d'impression de ton imprimante te permet de tout faire en une pièce.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
[quote="mlm"]
Un suggestion ...enlève la demi-tuile au bout de chaque rang de façon à briser le joint si tu dois assembler plusieurs plaques ....
[/quote]
Excellente idée, se sera d'autant plus facile que c'est dessiné comme ça et ensuite coupé pour aligner le bord.
Je continue les essais d'impression en forçant l'épaisseur de 25, 50%,
de façon à accentuer un peu les détails mais pas certain que ce soit nécessaire. Vous me direz ...
Demain, j'ai prévu un essai de réalisation des tuiles par gravure laser pour obtenir le relief.
Éventuellement je ferai une gravure en négatif pour tester la solution " moulage".
Quand ce sera optimisé finalisé, on verra comment mettre à disposition le programme* pour ceux qui impriment. La solution via mon FabLab est momentanément indisponible (incendie OVH à Strasbourg).
* Le programme permet de choisir le nombre de tuiles en longueur, en hauteur, l'échelle et, si nécessaire, l'accentuation du relief.
Un suggestion ...enlève la demi-tuile au bout de chaque rang de façon à briser le joint si tu dois assembler plusieurs plaques ....
[/quote]
Excellente idée, se sera d'autant plus facile que c'est dessiné comme ça et ensuite coupé pour aligner le bord.
Je continue les essais d'impression en forçant l'épaisseur de 25, 50%,
de façon à accentuer un peu les détails mais pas certain que ce soit nécessaire. Vous me direz ...
Demain, j'ai prévu un essai de réalisation des tuiles par gravure laser pour obtenir le relief.
Éventuellement je ferai une gravure en négatif pour tester la solution " moulage".
Quand ce sera optimisé finalisé, on verra comment mettre à disposition le programme* pour ceux qui impriment. La solution via mon FabLab est momentanément indisponible (incendie OVH à Strasbourg).
* Le programme permet de choisir le nombre de tuiles en longueur, en hauteur, l'échelle et, si nécessaire, l'accentuation du relief.
Amicalement
Philippe
Philippe
N'oublie pas de creuser sous la tuile "du rang au dessus" pour l'encastrement
-
- Membre contributeur
[quote="mlm"]
[/quote]
L'idée est bonne mais pas facile à mettre en œuvre car ensuite lors de l'impression on a une partie en surplomb, donc je cherche plutôt à éviter.
Il est certain qu'avec les imprimantes résine le pb ne se présente plus, mais comme je fais en général du "gro" l'impression résine est moins adaptée, ou alors je fais les tuiles une par une ! J'ai vu ici des réalisations sur ce principe mais je ne pense pas en être capable sur la durée.
[/quote]
L'idée est bonne mais pas facile à mettre en œuvre car ensuite lors de l'impression on a une partie en surplomb, donc je cherche plutôt à éviter.
Il est certain qu'avec les imprimantes résine le pb ne se présente plus, mais comme je fais en général du "gro" l'impression résine est moins adaptée, ou alors je fais les tuiles une par une ! J'ai vu ici des réalisations sur ce principe mais je ne pense pas en être capable sur la durée.
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
Retour sur la charpente du bâtiment Nord,
Début du montage des pièces découpées il y a qq jours dans du mdf trop épais de 10%.
Après avoir agrandi avec les moyens du bord les trous et taillé les extrémités des chevrons , début du montage.[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3]
Début du montage des pièces découpées il y a qq jours dans du mdf trop épais de 10%.
Après avoir agrandi avec les moyens du bord les trous et taillé les extrémités des chevrons , début du montage.[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3]
Amicalement
Philippe
Philippe
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Tu es mûr pour faire une maquette de Notre Dame de Paris ...
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
Très belle charpente à cette échelle. Je n'avais pas envisagé un tel résultat.
Il va falloir que je fasse les tuiles et les balustres.
Je suis actuellement sur la 230 et me pose des questions sur la partie bissel...
Il va falloir que je fasse les tuiles et les balustres.
Je suis actuellement sur la 230 et me pose des questions sur la partie bissel...
Patrick Lefèvre
-
- Membre contributeur
En direct ... Le résultat des tuiles imprimées cette nuit en 0 (le H0 étant trop petit pour mon imprimante ce sera avec celle de Patrick).
Ne sachant pas répondre à l'idée de forcer les détails par rapport à la réalité j'ai imprimé 3 versions.
La première c'est la réduction stricte à l'échelle.
La 2eme j'ai augmenté l'épaisseur de la tuile de 25% (pas l'épaisseur de la plaque support)
La 3eme c'est plus 50%
Le matériau utilisé c'est du PLA, ce qui permet un lissage chimique pour éliminer les traces des "escaliers" entre chaque couche.
Qu'en pensez-vous ?[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3]
Ne sachant pas répondre à l'idée de forcer les détails par rapport à la réalité j'ai imprimé 3 versions.
La première c'est la réduction stricte à l'échelle.
La 2eme j'ai augmenté l'épaisseur de la tuile de 25% (pas l'épaisseur de la plaque support)
La 3eme c'est plus 50%
Le matériau utilisé c'est du PLA, ce qui permet un lissage chimique pour éliminer les traces des "escaliers" entre chaque couche.
Qu'en pensez-vous ?[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3]
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
Les autres photos (avec la bonne taille !)[attachimg=1][attachimg=2]
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
Je dirais que la 2ème soit la meilleure
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
C'est en effet pas mal. Il faut que j'essaie en HO
Patrick Lefèvre
-
- Membre contributeur
Ici la nouvelle version du "tournant" remis à la bonne taille
[attachimg=1]
je reste en attente de vos commentaires
[attachimg=1]
Bellissima....
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
Superbe. Il ne reste plus qu'à la faire en vrai;)
Patrick Lefèvre
-
- Membre contributeur
Merci, en effet, meme si ne se voit pas le pont se compose de quatre pièces .... maintenant je vais attaquer la cuve.
-
- Membre contributeur
[quote="Franco Verzetti"]
[/quote]
Super Franco, une question : il n'y a que 2 pièces pour bloquer la plaque sur la partie tournante et il y en aura 4 sur la partie fixe ?
[/quote]
Super Franco, une question : il n'y a que 2 pièces pour bloquer la plaque sur la partie tournante et il y en aura 4 sur la partie fixe ?
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
De mon côté je suis toujours sur les tuiles ....
J'ai refait un test avec de la gravure laser. J'ai l'impression de progresser ...
Plus délicat de contrôler la profondeur de la gravure j'ai fait une série de tests, sur celui repéré V le résultat avec une simple couche d'acrylique, me semble être le plus représentatif. Il me semble que le relief est suffisant car ce sont des tuiles plates. La nervure centrale apparaît ...
La prochaine fois suite des tests (pour diminuer la rugosité en fond des parties gravées) et sur une taille correcte.
Je ferai aussi un test en O.
Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.[attachimg=1]
J'ai refait un test avec de la gravure laser. J'ai l'impression de progresser ...
Plus délicat de contrôler la profondeur de la gravure j'ai fait une série de tests, sur celui repéré V le résultat avec une simple couche d'acrylique, me semble être le plus représentatif. Il me semble que le relief est suffisant car ce sont des tuiles plates. La nervure centrale apparaît ...
La prochaine fois suite des tests (pour diminuer la rugosité en fond des parties gravées) et sur une taille correcte.
Je ferai aussi un test en O.
Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.[attachimg=1]
Amicalement
Philippe
Philippe