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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 28 mars 2015 11:17
par RailFrance
Les peintures Interfer, AMF87, ... ne sont pas conçues pour être étalées au pinceau et donneront un mauvais résultat. Il faut une peinture qui se tend après séchage pour effacer les traits de pinceau. J'ai beaucoup utilisé les peintures Floquil (US) qui donnaient un résultat parfait au pinceau. Malheureusement elles n'existent plus.
Plutôt que de mettre un apprêt plus une couleur, je te conseille d'utiliser directement un apprêt noir mat. Sans vouloir faire de la pub, je n'utilise plus maintenant que les bombes primer Modelmates distribuées en France par LR Presse. Elles sont d'une finesse inégalées et sèchent très rapidement :
http://www.lrmodelisme.com/maquettisme/ ... 49100.html
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 28 mars 2015 11:54
par frankdestouesse
Salut Jean-Michel, salut à tous.
Je suis également d'accord sur le fait qu'un "bi-tons" de noir ne va pas apporter grand chose surtout sur un modèle au 1/87. Perso je ferais un simple passage en noir à l'aero sur l'ensemble et reprendrais subtilement certains détails après coup (pinceau, terre à décor etc ...)
Tu peux aussi jouer (toujours subtilement) sur les nuances mats/satinées surtout au niveau de la boite à fumée qui était très souvent repeinte alors que le reste était laissé en l'état.
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 28 mars 2015 13:35
par Bruno Duchesne
Bonjour à tous,
Excellent ce montage, JM.
Connaissant un peu la manière dont travail notre ami je crois que celui ci est un adepte des peintures en bombe. Je suis un peu comme Franck, la caisse tout en noir et reprise de certains détails au pinceau plus patine subtile devrait donner encore plus de cachet à cette belle bestiole.
Les fameuses peintures AMF87 existent maintenant sous cette forme et connaissant déjà la qualité de celles-ci en version aéro, je crois qu'il n'y a pas a hésiter. AMF87 commercialise toute sa gamme habituelle maintenant sous forme de spray pour ceux qui le désirent même les apprêts d'accrochage et de surfaçages. Ceux ci sont supérieurs au Tamiya en terme d'accroche et de finesse à mon humble avis.
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 28 mars 2015 17:21
par malletslm
Mercis à tous pour vos avis et conseils !
: TOUT est susceptible de m'être utile...
ça me renforce toutefois dans mon idée de faire
d'abord une livrée "noir satiné", qui peut très bien être le prélude à :
- une patine, qui est aussi effectivement un moyen de faire "jouer" les volumes et les détails...
- la boîte à fumée d'un noir différent, peut-être pas si complexe que ça, au pinceau fin : à méditer !
- les traverses de tamponnement ? elles resteront noires au moins au début (la photo de F.Collardeau m'y a vraiment bien habitué !) mais tout ça n'est pas immuable...
Je n'avais pas pensé à la gamme AMF87 en bombe mais... je vais y réfléchir, bien que le noir Tamiya soit déjà approvisionné.
À noter, enfin, que le châssis de cette 130T a été peint... à l'apprêt noir, mais de marque "Prince August" : à la vérité j'y pensais aussi pour la caisse mais l'aspect mat (qui me satisfaisant pleinement sur le châssis !) est trop différent de mes autres vapeurs. Il faudra donc que je teste aussi l'apprêt "Modelmates" à l'occasion !
L'idéal, ce serait surtout de trouver d'autres kits à l'avenir pour multiplier les expériences...
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 29 mars 2015 20:25
par frankdestouesse
Au passage, voici une autre photo couleur de la 61 (si cette patine t'inspire
)
Par contre je ne connais pas son auteur (je crois qu'il s'agit d'un anglais mais pas sûr !) et je l'ai pas en meilleurs définition.
[attachimg=1]
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 29 mars 2015 21:29
par malletslm
Ooooooh !
: merci Frank, je ne connaissais pas cette photo !!!
L'arrière plan, le fait que la machine soit "débiellée"... et même les wagons de part et d'autres me laissent penser que le cliché a été pris alors que la "61", réformée, avait été garée à Saint-Julien-Boutières en compagnie d'une Mallet SACM, comme le montrent deux "vignettes" extraites d'un films de J.Monternier (ed. du Cabri) que j'avais naguère montré sur
Forum-Train :
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 29 mars 2015 23:40
par frankdestouesse
[quote="malletslm"]
en compagnie d'une Mallet SACM[/quote]
St Julien Boutières en effet, et la Mallet en question était la 409.
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 30 mars 2015 00:23
par tyrphon
[quote="frankdestouesse"]
Au passage, voici une autre photo couleur de la 61 (si cette patine t'inspire
)
[/quote]
Oui mais non, ce n'est plus de la patine, mais de la décrépitude - de la déréliction, diraient les Anglais -.
Les machines CFD n'ont pas toujours été mal entretenues, ni surtout "au tas"!
JM (à moins que ce ne soit Geoffroy de Montmirail*
) semble préférer les machines propres.
* directeur technique de son réseau si ma mémoire est bonne
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 31 mars 2015 23:39
par Bernard JUNK
Je découvre l'avancement après quelques jours d'absence. Beau travail, Jean Michel !
Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 01 avr. 2015 20:32
par malletslm
Bonsoir et merci, Bernard ! la suite sera pour bientôt j'espère, tous les ingrédients étant réunis ...
[quote="tyrphon"](...) JM (à moins que ce ne soit Geoffroy de Montmirail*
) semble préférer les machines propres.
* directeur technique de son réseau si ma mémoire est bonne
[/quote]
Plus précisément (et bien que je n'en sois pas exactement le créateur !) l'impétueux directeur technique de mon réseau se prénomme Godefroy, comme son quasi-homonyme du film "Les Visiteurs".
Quoi qu'il en soit, et quel que soit son état futur, cette 130T commencera - forcément ! - par être propre...
Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 11 avr. 2015 22:49
par netmetrique
Je reprends le cours de ce fil que j'avais laissé tomber lors de sa parution en raison de difficultés pour me connecter; après discussion aujourd'hui à ce sujet avec Lucien lors de l'AG
[quote="RailFrance"]
Il faut agir sur le primaire et non le secondaire. L'idéal serait de créer des prises intermédiaires sur le primaire pour diminuer le nombre de spires afin de baisser le voltage en sortie du secondaire. C'est comme cela que le transfo de GEMME avait été bobiné. La commutation de l'intensité se fait sur le primaire et non le secondaire.
[/quote]
Je suis désolé Jack, mais faire des prises intermédiaire sur le primaire pour diminuer la tension ne marche pas, tu vas rapidement l'augmenter (U/n=Uo/no). Et comme tu vas diminuer l'impédance sur les prises intermédiaire, tu vas augmenter l'intensité, saturer le fer et rapidement faire sauter le disjoncteur de ton installation...
Dans le transfo que le GEMME avait fait spécialement bobiner, on augmentait au contraire le nombre de spire pour diminuer la tension du secondaire.
[attachimg=1]
Ainsi si on branche le secteur sur la borne 220, le secondaire délivrait une tension de 4,5V. Cette tension passant à 1,5 V si on branche le secteur sur la cosse prévue normalement pour 690V.
Concernant le transfo si on ne dispose pas du transfo du GEMME, et si on ne veut pas s'encombrer d'un monstre de 15 kg (
), une solution consiste à utiliser un transformateur de micro-onde. Il faut complètement "virer' le bobinage secondaire haute tension. Pour cela utiliser scie, ciseau, marteau,etc... De toute façon le bobinage est consciencieusement imprégné et irrécupérable. Par contre, il faut bien prendre garde à préserver de toute agression le bobinage primaire qui sera réutilisé.
Voici ce qu'on doit alors obtenir :
[attachimg=2]
Les spires du secondaire prendront place dans l'emplacement libéré. Comme on ne connait pas le nombre de spire du primaire, le plus simple pour déterminer le nombre de spire du secondaire est de bobiner une ou deux spires de fil, puis de mesurer la tension obtenue. Le nombre de spire final qu'il faudra bobiner se déduira alors d'une simple règle de trois en fonction de la tension recherchée. Pour limiter les pertes internes, la section du secondaire sera de 10 mm2 (éventuellement 2 fils de 5 mm2 en parallèle, mais il faudra que les fils aient strictement la même longueur pour en équilibrer les courants).
Bien sur, avec un tel transfo, il n'est pas possible de faire varier la tension du secondaire. ll est cependant possible de le faire en n'attaquant pas directement le primaire par le secteur mais au travers d'un rototransfo (transformateur à tension de sortie variable).
Le schéma de principe est alors le suivant :
[attachimg=3]
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 13 avr. 2015 09:35
par malletslm
Bonjour à tous !
: tiens, un "up" sur ce fil ? la suite de la discussion sur la SRE est (si j'ai bien suivi !) sur un fil spécifique
:
http://forums.gemme.org/index.php/topic,771.msg11619.html#msg11619
Il y a peu de nouvelles de la 130T, qui suit son petit bonhomme de chemin : le week-end de Pâques, elle a reçu sa couche d'apprêt...
... et ce dernier week-end, elle a commencé à passer au noir !
On commence à voir le bout : il reste à travailler les plaques d'immatriculation, le chargement de charbon... à bientôt pour d'autres nouvelles...
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 13 avr. 2015 09:42
par mlm
Bon ça s'annonce bien.....c'est quoi ton apprêt.
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 13 avr. 2015 12:26
par malletslm
En attendant de tester les produits AMF87 conseillés par Bruno Duchesne
, pour ce kit j'ai encore utilisé mon apprêt habituel, déjà approvisionné : il s'agit d'un spray Tamiya de texture "fine" (impératif sur ce genre de modèle finement riveté !) ref. 87064, en teinte gris clair (à droite sur la photo ci-dessous, noter le "L" après "Surface Primer" coloré en gris) :
À noter que jusqu'à une date très récente, j'ai cru (et fréquemment écrit
, comme on peut d'ailleurs le lire... dans le récent n° 80 de Voie Libre, dans l'article sur les modèles en 3D !) que cette qualité "fine" n'existait qu'en teinte blanche chez Tamiya (ref. 87044, à gauche sur la photo)... ça n'a évidemment aucune incidence pour une finition noire, et l'apprêt blanc garde tout son intérêt pour les finitions claires.
Auparavant – et peu disposé à tenter un décapage à l'acide sur ce modèle comportant quelques collages (et même quelques parties "bois"...) - j'ai procédé à un lavage (lessive St marc) + séchage soigneux : ça n'aura pas la résistance d'un décapage ou d'un sablage "dans les règles de l'art", mais comme la machine est destinée à n'être manipulée qu'avec soin...
Avant et pendant le passage de l'apprêt, j'ai aussi (pour la première fois !) pris soin de ne manipuler la caisse qu'avec des gants blancs de photographe pour ne pas la "regraisser", comme je l'ai souvent vu prescrire : c'est un peu contraignant mais, comme on dit :
"si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal !"
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 13 avr. 2015 14:36
par RailFrance
Pour le nettoyage j'utilise maintenant du Cillit Bang. Il a l'avantage de parfaitement désoxyder le laiton sans avoir besoin de frotter. Je m'en sers même pendant le montage. Après je rince à l'eau déminéralisé pour éviter les traces de calcaire (plus important que les gants blancs
)
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 13 avr. 2015 19:56
par Fr. Tavernier
Bonsoir Jean-Michel, très belle mise en apprêt ! Bravo, ce n'est pas évident avec des bombes dont la pression diminue avec l'utilisation, cela laisse présager d'une belle peinture de finition !
On attend la suite !
Effectivement, les peintures AMF87 (Nitrosynthétique) sont excellentes, et elles peuvent se passer en voile ultra fins, elle supporte sans souci les fortes dilutions ! 4 ou 5 voiles ultra fins, donneront un rendu superbe....
De mémoire, Christophe a mis au catalogue un "noir chaudière" du meilleur effet, tu devrais l'essayer...
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 13 avr. 2015 20:22
par MetriqueReveur
C'est fou, on dirait un modèle en 0m !
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 13 avr. 2015 22:30
par malletslm
Merci à vous tous, vraiment !
: le plus redoutable maintenant est de terminer cette machine sans "trébucher" et dans la mesure de mes moyens, car j'ai comme tout le monde mon "seuil d'incompétence"... avec lequel je flirte effrontément, sur ce genre de montage !
L'éclairage n'est pas au "top" sur mon bureau (surtout pour photographier une machine toute noire !) mais voici l'avancement des travaux à hier soir :
Le suite sera pour ce week-end si tout va bien, ce qui me laisse un peu de temps pour réfléchir à la suite des opérations.
Fr. Tavernier a écrit :(...) Effectivement, les peintures AMF87 (Nitrosynthétique) sont excellentes, et elles peuvent se passer en voile ultra fins, elle supporte sans souci les fortes dilutions ! 4 ou 5 voiles ultra fins, donneront un rendu superbe....
De mémoire, Christophe a mis au catalogue un "noir chaudière" du meilleur effet, tu devrais l'essayer...
Merci, Franck !
: cette idée du "noir chaudière" AMF87 a bien été évoquée quelques pages plus haut, mais vraiment difficile - pour moi ! - à appliquer sur cette petite machine au 1/87... à la chaudière "encastrée" et couverte de tubulures. Ce qui n'est pas exclu par contre, c'est que je passe un voile de vernis mat un peu plus appuyé sur les flancs pour accentuer le "modelé" et le contraste entre chaudière et caisses à eau : j'ai l'impression que c'est ce qui a été fait sur mes vapeurs RhB Bemo en H0m de la "Metal Collection", dont la livrée entièrement noire me sert de modèle pour cette 130T...
Je note soigneusement aussi l'idée du "Cillit Bang" + eau déminéralisée pour le nettoyage préalable, car je ne connaissais pas ce produit... alors que j'ai un peu tout passé en revue ces derniers jours ! c'est un peu tard pour cette 130T, mais je l'essaierai assurément si d'autres kits laitons se présentent.
Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 14 avr. 2015 01:19
par Bernard JUNK
Ah ha ! ça se précise ... Ces photos laissent augurer une très belle machine !
[quote="malletslm"]
... j'ai comme tout le monde mon "seuil d'incompétence"... avec lequel je flirte effrontément, sur ce genre de montage ! [/quote]
Ne sois pas modeste, ton "seuil d'incompétence" est à un niveau très élevé ! Et il a bien augmenté avec cette loco et va encore augmenter avec les suivantes.
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 14 avr. 2015 13:57
par malletslm
Bonjour et merci, Bernard : c'est vrai que ce "seuil" a bougé depuis que je fréquente les forums, présenter un montage "en temps réel" est une puissante motivation à s'appliquer ! Et les encouragements reçus sont une belle récompense...
MetriqueReveur a écrit :
C'est fou, on dirait un modèle en 0m !
Voilà une comparaison qui aura été faite deux ou trois fois sur ce fil... et qui est tout à l'honneur du
fabricant du kit !
Pour ma part, je suis content : malgré mes méthodes de "tagueur" (je prends toutefois toujours soin d'utiliser des bombes neuves sur un "beau" modèle, pour éviter les redoutables baisses de pression dont a parlé Franck Tavernier !
) je n'ai pas "empâté" les faces latérales finement photogravées, qui me séduisaient déjà quand j'admirais cette 130T dans le catalogue Gecomodel... de 1988 (!) :
Mais quand bien même j'en avais soigneusement noté le prix au crayon, je ne m'imaginais pas sérieusement, à l'époque, en monter un jour un exemplaire !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 14 avr. 2015 21:21
par NICOMARCO
Félicitations Jean-Michel, beau montage et belle peinture, on attend la suite, mais ne te presse pas trop...
Marc
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 15 avr. 2015 13:29
par 05mogul05
[quote="NICOMARCO"]
Félicitations Jean-Michel, beau montage et belle peinture, on attend la suite, mais ne te presse pas trop...
Marc
[/quote]
+1 !
moi, je ne me presse mais alors, pas du tout, du tout !
Pour l'instant, je relis la notice dans tous les sens . . . . . .
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 15 avr. 2015 20:50
par Victor le chat
L'enfoiréééééééé
(à prendre au 15000000ieme degré bien évidemment !)
Cette machine est
abominablement magnifique !
Un grand bravo pour cette réalisation dont il n'existe, je crois, que peu de superlatif pour la décrire tant elle est belle !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 16 avr. 2015 20:13
par Fr. Tavernier
Bonsoir Jean-Michel,
Eh bé pour quelqu'un qui ne sait pas "mettre en peinture", tu te débrouilles superbement bien ! Comme le dit Bernard, tu as dépassé depuis longtemps ton ancien seuil "d'incompétence" !
Ta peinture est superbe même sous un mauvais éclairage alors qu'est ce que ce sera avec un bon éclairage !!!
Bravo, vraiment, elle est magnifique, tu peux être très fière de ton travail...
Pour la patine à toi de voir, je pense qu'il y a suffisamment de photos dans les livres de Pascal Béjui...
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Posté : 18 avr. 2015 06:54
par malletslm
Merci à vous
et... heureux de ne pas vous "égratigner les yeux" avec mes peintures en bombe !
[quote="05mogul05"](...) moi, je ne me presse mais alors, pas du tout, du tout !
Pour l'instant, je relis la notice dans tous les sens . . . . . .
[/quote]
C'est la meilleure des méthodes !!!
: je l'ai appliquée à mes quatre kits "vapeur", et celle-là encore plus que les autres bien que je n'aie pas eu à traduire la notice de l'alemand ! Bien garder à l'esprit aussi qu'une notice Gecomodel est moins "didactique" qu'une notice Trains d'Antan par exemple, donc ne
jamais hésiter à demander conseil...
Faire connaissance avec chaque pièce du kit, comprendre comment elle se monte avant de passer à l'assemblage est important aussi : je crois l'avoir déjà écrit sur ce fil, mais j'ai passé beaucoup plus de temps à observer les pièces et
réfléchir à leur montage (voire même à "répéter" certains gestes !)... qu'au montage proprement dit !
[quote="Victor le chat"](...) Un grand bravo pour cette réalisation dont il n'existe, je crois, que peu de superlatif pour la décrire tant elle est belle !
[/quote]
Oulàlà ! il va quand même falloir économiser les superlatifs
car j'ai connaissance d'une version "1891" en gestation cchez un autre amateur, qui devrait aller beaucoup plus loin dans le superdétaillage et la personnalisation...