Page 7 sur 8

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 28 déc. 2017 08:35
par Y
Les lanternes,

d'abord la pose des LEDs sur l'avant du tablier

[attachimg=1]

reliées sur une plaque époxy supportant la diode et la résistance. La plaque est alimentée par simple contact de deux fils en bronze phosphoreux directement soudé sur les plaques de prise de courant.

[attachimg=2]

sur les LEDs les lanternes viendront s'emboiter, pour simplifier la fabrication, l'arrière me sert de support

[attachimg=3]

fermeture de la base en collant directement l'ensemble sur un trou du bon diamètre pour éviter les coupes hasardeuses

[attachimg=4]

Les poignées sont roulées sur un tube

[attachimg=5]

Pour diriger le rayon de lumière deux petits réflecteurs en alu sont collés derrière les LEDs

[attachimg=6]

Petit essai de bon fonctionnement

[attachimg=7]

et réalisation du fond de lanterne avec un peu de pâte époxy peinte ensuite en couleur argent, pose des vitres, et nouvel essai

[attachimg=8]

J'y retourne immédiatement

à bientôt

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 28 déc. 2017 12:23
par Robert Goyvaerts
Yvan, ça continue d'être incroyable  :o :o!!!! Bravo.

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 28 déc. 2017 12:34
par mlm
Il y a des spécialistes du tout laiton et là nous bons un spécialiste du tout plastique.....même les lanternes sont reproduites en Evergreen .
Et l’éclairage est déjà installé
Bravo Yvan

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 29 déc. 2017 07:33
par malletslm
Bien malin qui verra, je crois, la différence une fois la machine peinte !  :P

Je n'avais pas vu venir les lanternes fonctionnelles !!!  :o :o :o
J'aurais dû t'envoyer celle de la "coureuse" en H0m pour confection d'une pignée...  ;D

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 29 déc. 2017 07:50
par LGB 58
??? alors la c'est du top  :P :P :P

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 29 déc. 2017 09:04
par oursduluberon
Ça l'est depuis le début ;) ;) ;)

Gérard, qui admire et commente peu

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 29 déc. 2017 10:44
par LGB 58
:D tout à fait d'accord Gérard  :D

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 29 déc. 2017 14:10
par tram
Yvan toujours plus fort! Une fois peinte et patinée, cette bécane va avoir une sacrée allure!

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 29 déc. 2017 14:41
par oursduluberon
On pourra même faire croire que c'est du laiton ;D ;D ;D
Gérard

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 29 déc. 2017 14:51
par Y
Merci à tous pour votre enthousiasme :)

Aujourd'hui les traverses de tamponnement se sont meublées,

une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé un peu de fil en acier doux pour les boucle d'attelage :D

[attachimg=1]

et du laiton pour les tampons 8)

[attachimg=2]

prochaine étape, va bien falloir que je passe aux injecteurs :(

à bientôt,
Yvan

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 29 déc. 2017 17:32
par malletslm
Je suis toujours aussi stupéfait...  :o :o :o

Combien de temps (même à peut près !) pour la construction des 4 attelages ?

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 29 déc. 2017 17:52
par tyrphon
Je dirais même plus... Toujours aussi stupéfait je suis!

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 30 déc. 2017 15:43
par Y
[quote="malletslm"]
Combien de temps (même à peut près !) pour la construction des 4 attelages ?
[/quote]
Je n'ai pas chronométré ;), peut être une heure et demi...

Grand sujet de tracas les injecteurs et leurs tubulures seront finalement réalisés en plastique ;)

fabrication d'un kit

[attachimg=1]

puis montage sur la machine

[attachimg=2]

Autre sujet d'interrogation, la toiture: toujours en plastique, à noter le timbre réalisé par thermoformage sur du 0,25mm transparent, et un peu de laiton  :P pour le sifflet...

[attachimg=3]

Manque les soupapes avant le début du coloriage.

à bientôt,
Yvan

Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 30 déc. 2017 17:58
par malletslm
Le (court !!!) temps de réalisation des attelages m'étonne autant que le résultat !  :P

Pour les injecteurs, j'admire le cintrage des tubes : sans doute pas plus simple (voire plus complexe, compte tenu de la fragilité et l'élasticité du matériau ?) qu'en laiton...


[quote="Y"](...) et un peu de laiton  :P pour le sifflet...[/quote]

Ouf ! nous tenons la preuve que Yvan est humain : il ne fait pas TOUT en carte plastique...  ;)

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 30 déc. 2017 21:05
par netmetrique
[quote="Y"]
[img width=800 height=600]http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 3439;image[/img]
[/quote]

Rare cette disposition avec deux tendeurs, un de chaque côté des tampons !

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 30 déc. 2017 21:58
par Y
[quote="netmetrique"]
Rare cette disposition avec deux tendeurs, un de chaque côté des tampons !
[/quote]

Effectivement, et sur la traverse arrière pareil !! cette disposition n'est valable que pour les machines en début de carrière, le matériel remorqué semble n'avoir eu qu'un seul tendeur. A noter que les tendeurs ont apparemment disparu lors de la mise en place du Willison (1931/1932) sur la branche sud (Castres), et en 1938 par voie de fermeture sur la branche nord (Albi)
Cf "Le monde du petit train" M Viers / B Vieu éd LR
et ce n'est pas le seul point d'originalité de ce réseau.

Ce soir les soupapes

perçage à chaud pour les tringleries, et soudure sur place avec le levier

[attachimg=1]

puis dépose et mise en place de l'habillage avant repose

[attachimg=3]

place à la couleur

à bientôt,
Yvan

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 31 déc. 2017 15:26
par Y
Petit contretemps, lors du masquage pour la peinture, le scotch a détérioré le volant de boite à fumée,
au risque de déséquilibrer le centre de gravité, je me suis fendu d'un remplacement en cuivre et laiton ;D

Dans du feuillard laiton de 0,2mm, un trou au centre de 0,6mm, entouré de quatre de 0,5mm puis découpe d'une étoile sur ces quatre trou; un morceau de fil de cuivre de 0,6mm enroulé sur une queue de foret de 3,2 mm, et un petit bout aplati sur une extrémité et percé à 0,6mm.

[attachimg=1]

un trou dans le support pour maintenir l'axe, et soudure l'ensemble. Reste à couper les surplus et donner quelques coups de limes.

[attachimg=2]

Compter une vingtaine de minutes quand tous les matériaux et outils sont rassemblés ;)

à tout à l'heure
Yvan

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 31 déc. 2017 15:58
par malletslm
Ben là, ce qui m'épate encore plus que le temps de réalisation :o , c'est la parfaite "circularité" mais où est le raccord ??  :o :o :o de la "couronne" extérieure en fil de 0,6mm...  ;)

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 31 déc. 2017 17:42
par mlm
on va finir par te convertir.....bon maintenant avec ce système d'attelage original, il faut un wagon à crochets multiples. :-\ :-\ :-\

Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 31 déc. 2017 18:14
par Bernard JUNK
[quote="Y"]
au risque de déséquilibrer le centre de gravité, je me suis fendu d'un remplacement en cuivre et laiton
[/quote]

Ah ha ! Tu caches ton jeu : aussi à l'aise avec le laiton que le plastique  ...

Tu es mûr pour faire la prochaine loco en laiton !

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 31 déc. 2017 19:05
par Y
[quote="Bernard JUNK"]

Ah ha ! Tu caches ton jeu : aussi à l'aise avec le laiton que le plastique  ...

Tu es mûr pour faire la prochaine loco en laiton !
[/quote]

C'était un petit interlude pour attendre un séchage suffisant avant quelques retouches ::)

Il manque encore du charbon et une équipe de conduite, et j'hésite à passer les cylindres et réservoirs en vert, mais elle peut enfin prendre un service de manière présentable;

Ce sera donc mon dernier modèle 2017, Michel avait donc bien vu ;)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

et une dernière

[attachimg=6]

bon réveillon!!!
Yvan

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 31 déc. 2017 19:57
par 05mogul05
Yvan est un petit cachottier !
Il en avait déjà terminé une, celle-là qu'il nous montre superbement peinte aujourd'hui !
Si c'est la même qui était encore toute blanche hier, alors chapeau bas, MR Yvan !  :P

Çà, c'est finir l'année en beauté ! Que nous réserve 2018 ? ::) (j'entends du point de vue modélistique, bien sur !)

En tous cas, bonne année à vous tous (et cette fois dans tous les domaines, je l’espère !)  ;)

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 31 déc. 2017 21:33
par oursduluberon
Elle est vraiment extraordinaire????????????
Gérard

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 01 janv. 2018 08:34
par malletslm
Il va falloir que je relise le fil depuis le début : sur la machine terminée, je (re)découvre certains détails !!!  :)

Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"

Posté : 01 janv. 2018 18:04
par Robert Goyvaerts
Yvan, Je suis étonné de l’excellent résultat. Super bravo.!!!!