C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1413
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Message par JJB »

Merci Bernard.
Lorsque je parlais de nos fabrications de pièces proto, nous utilisions de la résine époxyde, et il nous avaient fallu construire une étuve (Carton d'un m3 + radiateur soufflant et un thermostat .... ::), 60~70°C si ma mémoire est bonne ...) pour pouvoir faire polymériser plus rapidement.
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Message par netmetrique »

La résine que j'évoque polymérise à température ambiante, même si un peu de chaleur ne lui ferai pas de mal je pense pour accélérer la réaction
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Message par mlm »

Comme cela on pourra continuer à modéliser avec le réchauffement climatique.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Message par Bernard JUNK »

Beau travail, Bernard !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2342
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Message par Y »

Un vrai régal pour l’œil... :) :)
Une petite vue 3/4 arrière pour continuer de nous faire rêver ?? :-\

ça donne envie de se construire quelques automotrices...

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Message par frankdestouesse »

Je dirais pas mieux, c'est superbe et parfaitement maîtrisé comme d'habitude et le choix de cet engin pittoresque était vraiment original.
Par contre je ne suis pas trop convaincu par le matériau employé mais cela relève d'avantage du 'feeling" personnel, tu as eu le mérite d'explorer une voie nouvelle.
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2860
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Message par tyrphon »

Bin écoute, le résultat est bluffant!
L'engin pourrait être en shashlik mercerisé ou en semelle orthopédique précontrainte, si le résultat était beau, je l'admirerais tout autant! ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : C'est reparti... Les de Dion JM ZZ 12 et 13 du BA

Message par netmetrique »

frankdestouesse a écrit : Par contre je ne suis pas trop convaincu par le matériau employé mais cela relève d'avantage du 'feeling" personnel, tu as eu le mérite d'explorer une voie nouvelle.
     
Le matériau, un carton imprégné est très proche du presspanh utilisé dans les années 50. A l'époque, le presspanh était découpé par matriçage et je me souviens d'une voiture en kit qui trainait dans les affaires de mon grand-père, datant je pense des années 50 et malheureusement détruit lors d'un incendie. Impossible de me souvenir qui avait produit ce kit, et ni même d'ailleurs la marque figurait sur la boîte.
   
Après polymérisation, ce matériau est très agréable a travailler, à mi-chemin entre un carton dur et un plastique comme le plasticard. La difficulté que j'ai rencontré est la liaison entre la caisse proprement dite et la toiture en plasticard thermoformé. Du fait de la forme tarabiscotée de la toiture du JM aux extrémités, j'ai eu quelques difficultés pour faire l'ajustage. Et comme j'ai voulu finir trop vite, la liaison n'est pas très propre et j'aurai sans doute dû mieux fignoler l'enduit de finition et le ponçage. Je ne m'en suis aperçu qu'après peinture et n'ai pas eu le courage de reprendre les modèles.
     
Compte tenu de ce premier essai, je suis persuadé que cette technique est particulièrement bien adaptée à la réalisation de caisse d'autorail (et bien entendu de voitures) présentant des surfaces réglées. Je pense que tu vois tout à fait a quoi je pense, Franck... Il faudrait juste poncer la caisse pour faire les arrondis en bas de caisse. Par contre l'épaisseur que j'ai retenu (1,5 mm, soit 2x0,75 mm) est un peu faible et devrait être grossi un peu.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre