Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Avant de fixer définitivement les bastaings, je m’attaque à la rouille des plaques métalliques du pont.
D’abord en fabricant des pochoirs à la taille des tôles, suivant en cela les conseils de Jean-Pierre BOUT :
[attachimg=1]
D’abord en fabricant des pochoirs à la taille des tôles, suivant en cela les conseils de Jean-Pierre BOUT :
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Après brunissage général des tôles avec ce produit :
[attachimg=1]
Mise en œuvre des pochoirs pour initier la rouille :
[attachimg=2]
[attachimg=1]
Mise en œuvre des pochoirs pour initier la rouille :
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Avec pour résultat final (sauf le centre de pont à finaliser)
[attachimg=1]
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Très belle patine Plaque tournante aussi d'ailleurs...
et atelier et zone de travail toujours aussi nickel à chaque fois
Yvan
et atelier et zone de travail toujours aussi nickel à chaque fois
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Merci Yvan pour ces encouragements.
Retour au module n° 1.
Le ballast de la voie normale O a déjà été préparé, extrait de la ballastière de LEPUIX dans le Territoire de Belfort, qui a notamment approvisionné la voie TGV.
Il me restait à trouver un ballast pour la voie métrique du Doubs. Sur les conseils de Guy KERN, je me suis procuré un sac de 25 kg de chamotte, sorte d’argile réfractaire, en granulométrie 0 à 2 mm, qu’il ne restait plus qu’à tamiser.
[attachimg=1]
Retour au module n° 1.
Le ballast de la voie normale O a déjà été préparé, extrait de la ballastière de LEPUIX dans le Territoire de Belfort, qui a notamment approvisionné la voie TGV.
Il me restait à trouver un ballast pour la voie métrique du Doubs. Sur les conseils de Guy KERN, je me suis procuré un sac de 25 kg de chamotte, sorte d’argile réfractaire, en granulométrie 0 à 2 mm, qu’il ne restait plus qu’à tamiser.
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Après quelques heures de tamisage, résultat des courses, ou plutôt du tamisage :
- 8,722 kg supérieurs à 1,5 mm
- 4,562 kg de 0,7 à 1,5 mm
- 2,306 kg de 0,5 à 0,7 mm
- 7,386 kg inférieurs à 0,5 mm
soit au total 22,976 kg pour un sac qui devait faire 25 kg (presque 8,1 % de moins !!)
Quant à l’utilisation comme ballast à l'échelle O, seuls 4,562 kg utiles, soit moins de 20 % du total tamisé.
En fait, on vérifie empiriquement une règle qui s’applique à peu près partout : 20 % de l’action (ici, le tamisage) produit 80 % de l’effet.
Bref, un rendement très supérieur à celui de la machine à vapeur ! (on se console comme on peut du temps passé faiblement efficace...).
Il va me rester à blanchir un peu, avec de la terre à décor, la chamotte utile, qui me semble un peu trop grise.
[attachimg=1]
- 8,722 kg supérieurs à 1,5 mm
- 4,562 kg de 0,7 à 1,5 mm
- 2,306 kg de 0,5 à 0,7 mm
- 7,386 kg inférieurs à 0,5 mm
soit au total 22,976 kg pour un sac qui devait faire 25 kg (presque 8,1 % de moins !!)
Quant à l’utilisation comme ballast à l'échelle O, seuls 4,562 kg utiles, soit moins de 20 % du total tamisé.
En fait, on vérifie empiriquement une règle qui s’applique à peu près partout : 20 % de l’action (ici, le tamisage) produit 80 % de l’effet.
Bref, un rendement très supérieur à celui de la machine à vapeur ! (on se console comme on peut du temps passé faiblement efficace...).
Il va me rester à blanchir un peu, avec de la terre à décor, la chamotte utile, qui me semble un peu trop grise.
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
J’ai rapidement abandonné un essai de broyage au moulin de ce qui était supérieur à 1,5 mm.
[attachimg=1]
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Quel boulot, tout ça ...
Je ne connaissais pas ce produit, où peut-on en trouver ??
çà sera plus facile que de casser du cailloux
Yvan
çà sera plus facile que de casser du cailloux
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
En cherchant sur Internet, on trouve plusieurs fournisseurs possibles, par exemple (et sans pub) Mano Mano.
Faire attention à la granulométrie, car il en existe plusieurs et certaines trop fines ne conviennent pas pour le zéro.
Pour ce qui est du boulot, Bernard, c'est le même lorsque j'ai tamisé ce que j'avais récolté à la ballastière de LEPUIX.
Faire attention à la granulométrie, car il en existe plusieurs et certaines trop fines ne conviennent pas pour le zéro.
Pour ce qui est du boulot, Bernard, c'est le même lorsque j'ai tamisé ce que j'avais récolté à la ballastière de LEPUIX.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Début du ballastage de la voie en O.
[attachimg=1]
[attachimg=1]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Et mise en œuvre de l’aspirateur à ballast, pour affiner l’étalement du ballast et également pour récupérer l’excédent du précieux ballast (je dis précieux, et ceux qui se sont essayé au tamisage comprendront).
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Le matériel mis en œuvre est de ma fabrication, mais la conception en revient à André SAENEN, cité sur le site ho-ptit-train.be, sur lequel j’ai trouvé cet intéressant procédé.
Ce site vaut le détour, très riche en informations dans de nombreux domaines de notre loisir.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Le matériel mis en œuvre est de ma fabrication, mais la conception en revient à André SAENEN, cité sur le site ho-ptit-train.be, sur lequel j’ai trouvé cet intéressant procédé.
Ce site vaut le détour, très riche en informations dans de nombreux domaines de notre loisir.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Astucieux ...
J'ai un truc de ce genre pour aspirer les cendres de la cheminée à Castelnau.
Sauf que le petit bocal en verre est remplacé par un gros bidon métallique.
Sauf que le petit bocal en verre est remplacé par un gros bidon métallique.
Chris (31) Humbert - Toulouse
-
- Membre contributeur
On avait parlé d'un truc pareil dans un vieux "iTreni" mais le concepteur avait employé des tubes en plastique au lieu de ceux en cuivre
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
[quote="Franco Verzetti"]
On avait parlé d'un truc pareil dans un vieux "iTreni" mais le concepteur avait employé des tubes en plastique au lieu de ceux en cuivre
[/quote]
Quand je disais 'astucieux", je pensais au tube en cuivre en T pour aspirer le ballast entre et de chaque côté des rails. Mais je suppose qu'il faut bien doser l'aspiration ou la vitesse de passage pour ne pas en aspirer trop ?
[/quote]
Quand je disais 'astucieux", je pensais au tube en cuivre en T pour aspirer le ballast entre et de chaque côté des rails. Mais je suppose qu'il faut bien doser l'aspiration ou la vitesse de passage pour ne pas en aspirer trop ?
-
- Membre contributeur
Re : Re : Re : Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
[quote="Bernard JUNK"]
[/quote]
On parle bien de la meme chose, quant au dosage de l'aspiration je crois qu'on la trouve par essais
[/quote]
On parle bien de la meme chose, quant au dosage de l'aspiration je crois qu'on la trouve par essais
Pour ce qui est du volume d'aspiration, je le positionne au minimum.
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Premier résultat du ballastage des voies en O.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
Beau travail !
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
Magnifique François !
-
- Membre contributeur
On dirait du vrai.
Merci, Bernard, Franck et Franco, pour vos encouragements !
Au tour de la voie en Om.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Au tour de la voie en Om.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Finition de la voie en O.
[attachimg=1]
Et juste pour le plaisir des yeux :
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=1]
Et juste pour le plaisir des yeux :
[attachimg=2]
[attachimg=3]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou
Un peu de finition sur la voie en Om.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
François GERARD
En Avant, Calme et Fou
En Avant, Calme et Fou