020+020 Gecomodel CFC
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Hello JM
C'est peut-etre faisable à l'aerographe, sans masquages, mais alors par un expert !
Moi, j'ai fait le noir en masquant les caisses à eau (et tout ce qui est en gris sur la 1ere photo) et ensuite masquage de ces parties noires pour passer le vert.
Je n'ai pas pensé à faire des photos des differents masquages, bon à savoir pour la prochaine
C'est peut-etre faisable à l'aerographe, sans masquages, mais alors par un expert !
Moi, j'ai fait le noir en masquant les caisses à eau (et tout ce qui est en gris sur la 1ere photo) et ensuite masquage de ces parties noires pour passer le vert.
Je n'ai pas pensé à faire des photos des differents masquages, bon à savoir pour la prochaine
Modifié en dernier par Bruno le 07 nov. 2016 21:02, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Merci pour ces précisions, Gérard ! L'utilisation de masquages me "rassure" un peu...
La question m'intéresse car je vais bientôt mettre en chantier une version "corrigée/définitive" de la petite 040 Corpet "Velay" en impression 3D, sur laquelle je pense appliquer la livrée verte à l'aérogrpahe au lieu de celle réalisée au pinceau sur le "prototype" de cet été...
Bon, on va attendre maintenant les photos de cette belle Mallet reposée sur son châssis !
La question m'intéresse car je vais bientôt mettre en chantier une version "corrigée/définitive" de la petite 040 Corpet "Velay" en impression 3D, sur laquelle je pense appliquer la livrée verte à l'aérogrpahe au lieu de celle réalisée au pinceau sur le "prototype" de cet été...
Bon, on va attendre maintenant les photos de cette belle Mallet reposée sur son châssis !
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020+020 Gecomodel CFC
J’espère que l'attente n'a pas été trop longue, jean-Michel
Ça y est, la caisse est POSÉE sur son châssis
Avant de tout solidariser, il restera quelques détails à fignoler !
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Ça y est, la caisse est POSÉE sur son châssis
Avant de tout solidariser, il restera quelques détails à fignoler !
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Gérard Golly
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Bravo Gérard
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Superbe boulot, bravo. Comme quoi ça se monte et ça marche du GECO, ça fait plaisir à voir! Félicitation!
Jean-Jacques
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="05mogul05"]
J’espère que l'attente n'a pas été trop longue, jean-Michel ...[/quote]
L'attente n'est jamais longue quand elle est récompensée !
Cette machine a TRÈS belle allure "en situation" , et c'est d'autant plus intéressant que - sauf erreur de ma part ? - cette vapeur en kit métal est une "première" pour Gérard !
PS : quels sont les détails qui restent à finaliser ?
J’espère que l'attente n'a pas été trop longue, jean-Michel ...[/quote]
L'attente n'est jamais longue quand elle est récompensée !
Cette machine a TRÈS belle allure "en situation" , et c'est d'autant plus intéressant que - sauf erreur de ma part ? - cette vapeur en kit métal est une "première" pour Gérard !
PS : quels sont les détails qui restent à finaliser ?
Jean Michel - galerie flickr
- Fr. Tavernier
- Membre contributeur
- Messages : 955
- Enregistré le : 24 mars 2008 10:19
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Superbe modèle, bravo et belle peinture !
Re : Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="malletslm"]
et c'est d'autant plus intéressant que - sauf erreur de ma part ? - cette vapeur en kit métal est une "première" pour Gérard !
PS : quels sont les détails qui restent à finaliser ?[/quote]
C'est effectivement une première "tout laiton", et si je m'en sort pas trop mal pour la caisse, j'ai un peu de soucis avec le fonctionnement du châssis qui va presque bien dans un sens , mais est plus récalcitrant dans l'autre !
Les deux trucks sont pourtant très libres (pas de point dur) SANS le moteur, mais quand celui-ci est en place, il semble manquer de pèche
Ça fait partie, avec le vitrage, un mécano, une lanterne AV et un attelage AR, des "détails" qui restent à finaliser . . . . . . .
et c'est d'autant plus intéressant que - sauf erreur de ma part ? - cette vapeur en kit métal est une "première" pour Gérard !
PS : quels sont les détails qui restent à finaliser ?[/quote]
C'est effectivement une première "tout laiton", et si je m'en sort pas trop mal pour la caisse, j'ai un peu de soucis avec le fonctionnement du châssis qui va presque bien dans un sens , mais est plus récalcitrant dans l'autre !
Les deux trucks sont pourtant très libres (pas de point dur) SANS le moteur, mais quand celui-ci est en place, il semble manquer de pèche
Ça fait partie, avec le vitrage, un mécano, une lanterne AV et un attelage AR, des "détails" qui restent à finaliser . . . . . . .
Gérard Golly
Re : Re : Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="05mogul05"](...) j'ai un peu de soucis avec le fonctionnement du châssis qui va presque bien dans un sens , mais est plus récalcitrant dans l'autre !
Les deux trucks sont pourtant très libres (pas de point dur) SANS le moteur, mais quand celui-ci est en place, il semble manquer de pèche ...[/quote]
Aucune piste ne peut être écartée, celle-là (le moteur) en est une... quoique la différence selon le sens inciterait plutpôt à chercher du côté de la transmission ?
J'ai eu récemment l'occasion d'essayer sur mon réseau une 120-020T "Lozère" Gecomodel, parfaitement fonctionnelle : ce modèle est doté, je pense, de la même mécanique que les 020-020T ou au moins très ressemblante (avec moteur à l'arrière et "ressort-cardan" entre les deux trucks) : le fonctionnement, en matière de silence et de souplesse, m'a beaucoup rappelé les Mallet... Bemo, ce qui est tout-à-l'honneur de la machine Gecomodel !
Il faudra nous tenir au courant de la suite des opérations de réglage ... et des finitions, ce qui sera l'occasion d'en revoir des photos !!!
Les deux trucks sont pourtant très libres (pas de point dur) SANS le moteur, mais quand celui-ci est en place, il semble manquer de pèche ...[/quote]
Aucune piste ne peut être écartée, celle-là (le moteur) en est une... quoique la différence selon le sens inciterait plutpôt à chercher du côté de la transmission ?
J'ai eu récemment l'occasion d'essayer sur mon réseau une 120-020T "Lozère" Gecomodel, parfaitement fonctionnelle : ce modèle est doté, je pense, de la même mécanique que les 020-020T ou au moins très ressemblante (avec moteur à l'arrière et "ressort-cardan" entre les deux trucks) : le fonctionnement, en matière de silence et de souplesse, m'a beaucoup rappelé les Mallet... Bemo, ce qui est tout-à-l'honneur de la machine Gecomodel !
Il faudra nous tenir au courant de la suite des opérations de réglage ... et des finitions, ce qui sera l'occasion d'en revoir des photos !!!
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Bravo, belle réalisation. Un petit rodage va peut-être améliorer le fonctionnement ?
-
- Membre confirmé
- Messages : 378
- Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Superbe travail !! Les lignes de moulage sur le dôme et la sablière auraient quand même mérité un petit coup de lime..
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Les lignes de moulage sur le dôme et la sablière auraient quand même mérité un petit coup de lime..
[/quote]
C'est vrai, mais c'est en fait plus visible sur les photos (éclairage) que sur le modèle
Je les avait pourtant "préparé", mais visiblement pas assez
Les lignes de moulage sur le dôme et la sablière auraient quand même mérité un petit coup de lime..
[/quote]
C'est vrai, mais c'est en fait plus visible sur les photos (éclairage) que sur le modèle
Je les avait pourtant "préparé", mais visiblement pas assez
Gérard Golly
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Bonjour ! petit "up" sur ce fil avec la mise en chantier d'une 020-020T "série 300" chez ces jours-ci aux "ateliers d'Entraygues"...
. .
Il s'agit d'un kit récemment mis en vente à prix (vraiment !) d'ami par notre collègue Gemmiste Patrick Deludin et... sauvé (!) par Gérard Comellas qui a pu m'en fournir une plaque photogravée (celle, fondamentale, du châssis !) qui manquait dans la boîte , au grand dam de Patrick quand je lui ai signalé cette absence à réception du colis !
Donc, en préalable, un TRÈS grand merci à tous les deux, car j'aurais vraiment regretté de devoir renoncer à l'ajout de cette machine à ma collection. Et je n'en finis pas de m'extasier sur la capacité de Gérard Comellas à pouvoir fournir ainsi des éléments manquants plusieurs décennies après la diffusion d'un kit (cette Mallet date tout de même du milieu des années 80 !) ce qui laisse supposer une rigueur dans le rangement qui (me) laisse rêveur...
Le montage ayant été abondamment illustré par l'autre Gérard "05Mogul05", je ne vous en infligerai pas une description détaillée : je me contenterai d'en signaler les points qui me paraissent utiles à préciser pour ceux qui auraient la chance de trouver un kit non monté. Pour l'instant mes seules (petites !) surprises ont concerné les supports de glissières AR et AV :
- sauf erreur de ma part, les références sont inversées dans la notice : ce sont les pièces 86/88 (trous oblongs verticaux) qui vont à l'arrière + les 73/98 (trous oblongs horizontaux) qui vont à l'avant, et non l'inverse.
- sur les supports AR, j'ai du agrandir les trous oblongs vers le haut pour obtenir un bon calage horizontal des glissières, donc un coulissement parfait de la tige de piston.
- sur les supports AV, il m'a été nécessaire de réduire un peu en hauteur la "base" de la pièce afin qu'elle vienne sous les supports de sabot de frein (solidaires du carter inférieur). Ce qui implique aussi, contrairement à ce que préconise la notice, de ne poser les sous-ensembles "embiellages" qu'après la pose des carters inférieurs, j'ai d'ailleurs procédé ainsi sur les deux trucks :
. .
Une particularité de ce kit d'occasion est qu'il se présentait avec l'option "embiellages prémontés", donc rigoureusement conformes à la conception de Gérard Comellas : je me suis rendu compte en comparant avec les photos des pages 1-2 de ce fil que l'autre Gérard (05Mogul05 ) a opté pour un montage "intérieur" de la coulisse et surtout de sa bielle de commande, ce qui est bien plus joli esthétiquement (et manesfement conforme aux machines de la sous-série 351 à 353) mais qui doit induire un risque de "frottement" très accru...
. .
À ce jour, j'en suis donc au stade ci-dessus : Les deux trucks sont peints et câblés, ils fonctionnent sans "à coup" ni point dur grâce à un ajustage soigneux des 4 embiellages avant leur pose (l'option "prémontage" ne dispense pas de cette opération cruciale !). Il ne reste plus qu'à poser les graisseurs sur les cylindres.
Ensuite je vais pouvoir me pencher sur l'installation du moteur qui, sur ma version du kit, est le modeste moteur Mabuchi... j'eus préféré trouver un Minimotor/Faulhaber (livré à l'époque en option, contre supplément) mais le défi est intéressant !
À bientôt j'espère pour la suite !
. .
Il s'agit d'un kit récemment mis en vente à prix (vraiment !) d'ami par notre collègue Gemmiste Patrick Deludin et... sauvé (!) par Gérard Comellas qui a pu m'en fournir une plaque photogravée (celle, fondamentale, du châssis !) qui manquait dans la boîte , au grand dam de Patrick quand je lui ai signalé cette absence à réception du colis !
Donc, en préalable, un TRÈS grand merci à tous les deux, car j'aurais vraiment regretté de devoir renoncer à l'ajout de cette machine à ma collection. Et je n'en finis pas de m'extasier sur la capacité de Gérard Comellas à pouvoir fournir ainsi des éléments manquants plusieurs décennies après la diffusion d'un kit (cette Mallet date tout de même du milieu des années 80 !) ce qui laisse supposer une rigueur dans le rangement qui (me) laisse rêveur...
Le montage ayant été abondamment illustré par l'autre Gérard "05Mogul05", je ne vous en infligerai pas une description détaillée : je me contenterai d'en signaler les points qui me paraissent utiles à préciser pour ceux qui auraient la chance de trouver un kit non monté. Pour l'instant mes seules (petites !) surprises ont concerné les supports de glissières AR et AV :
- sauf erreur de ma part, les références sont inversées dans la notice : ce sont les pièces 86/88 (trous oblongs verticaux) qui vont à l'arrière + les 73/98 (trous oblongs horizontaux) qui vont à l'avant, et non l'inverse.
- sur les supports AR, j'ai du agrandir les trous oblongs vers le haut pour obtenir un bon calage horizontal des glissières, donc un coulissement parfait de la tige de piston.
- sur les supports AV, il m'a été nécessaire de réduire un peu en hauteur la "base" de la pièce afin qu'elle vienne sous les supports de sabot de frein (solidaires du carter inférieur). Ce qui implique aussi, contrairement à ce que préconise la notice, de ne poser les sous-ensembles "embiellages" qu'après la pose des carters inférieurs, j'ai d'ailleurs procédé ainsi sur les deux trucks :
. .
Une particularité de ce kit d'occasion est qu'il se présentait avec l'option "embiellages prémontés", donc rigoureusement conformes à la conception de Gérard Comellas : je me suis rendu compte en comparant avec les photos des pages 1-2 de ce fil que l'autre Gérard (05Mogul05 ) a opté pour un montage "intérieur" de la coulisse et surtout de sa bielle de commande, ce qui est bien plus joli esthétiquement (et manesfement conforme aux machines de la sous-série 351 à 353) mais qui doit induire un risque de "frottement" très accru...
. .
À ce jour, j'en suis donc au stade ci-dessus : Les deux trucks sont peints et câblés, ils fonctionnent sans "à coup" ni point dur grâce à un ajustage soigneux des 4 embiellages avant leur pose (l'option "prémontage" ne dispense pas de cette opération cruciale !). Il ne reste plus qu'à poser les graisseurs sur les cylindres.
Ensuite je vais pouvoir me pencher sur l'installation du moteur qui, sur ma version du kit, est le modeste moteur Mabuchi... j'eus préféré trouver un Minimotor/Faulhaber (livré à l'époque en option, contre supplément) mais le défi est intéressant !
À bientôt j'espère pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 12 nov. 2023 11:57, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020+020 Gecomodel CFC
On ne peut pas dire que ce n'est pas bien parti..... car tu as déjà bien avancé l'assemblage du châssis. Tu as de la chance car tu vas avoir un jour de plus pour monter cette mallet.
Bon, si tu as des remords quant au moteur , voici un lien qui te permettra surement de trouver ton bonheur.
https://www.glockenankermotor.com/
PS: j'ai corrigé le message envoyé depuis mon portable
Bon, si tu as des remords quant au moteur , voici un lien qui te permettra surement de trouver ton bonheur.
https://www.glockenankermotor.com/
PS: j'ai corrigé le message envoyé depuis mon portable
Modifié en dernier par mlm le 01 janv. 2020 18:18, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Merci Michel ! j'ai regardé le lien avec attention...
J'ai sérieusement songé à l'achat d'un moteur RSF mais, indépendamment de l'aspect financier (je m'efforce de réunir le budget pour une petite Mallet "série 42" chez TdA pendant qu'il y en a encore... ), je trouve que tenter un montage "standard" avec le modeste moteur Mabuchi est un défi intéressant...
J'ai sérieusement songé à l'achat d'un moteur RSF mais, indépendamment de l'aspect financier (je m'efforce de réunir le budget pour une petite Mallet "série 42" chez TdA pendant qu'il y en a encore... ), je trouve que tenter un montage "standard" avec le modeste moteur Mabuchi est un défi intéressant...
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Déjà bien avancé la Géco, toujours aussi bien montée
par curiosité, tu connais les caractéristiques du moteur RSF prévu pour cette machine?
Yvan
par curiosité, tu connais les caractéristiques du moteur RSF prévu pour cette machine?
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Bonjour à tous
(et, en passant, meilleurs vœux à tous, aussi bien dans la vie professionnelle - pour ceux qui en ont encore une - que dans la vie de tous les jours, modelistique ou pas )
J'aurai aimé avoir cette option "embiellage pré-monté" dans mon kit, car l'estampage de certaines petites pièces de cet embiellage étaient légèrement décentré par rapport aux perçages , et la pose des rivets "éclataient" le peu de métal restant, fragilisé par ce décentrage. J'ai même du refaire certaines de ces pièces dans les chutes de maillechort de ces plaques !
Je suis donc avec attention cette nouvelle "aventure" de l'ami Jean-Michel, allias"malletslm"
Jusque là, il s'en tire plutôt bien, mais çà, il nous y avait déjà habitué !
(et, en passant, meilleurs vœux à tous, aussi bien dans la vie professionnelle - pour ceux qui en ont encore une - que dans la vie de tous les jours, modelistique ou pas )
J'aurai aimé avoir cette option "embiellage pré-monté" dans mon kit, car l'estampage de certaines petites pièces de cet embiellage étaient légèrement décentré par rapport aux perçages , et la pose des rivets "éclataient" le peu de métal restant, fragilisé par ce décentrage. J'ai même du refaire certaines de ces pièces dans les chutes de maillechort de ces plaques !
Je suis donc avec attention cette nouvelle "aventure" de l'ami Jean-Michel, allias"malletslm"
Jusque là, il s'en tire plutôt bien, mais çà, il nous y avait déjà habitué !
Gérard Golly
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
Bonsoir, et merci à vous !
L'option "embiellages prémontés", que je découvre pour l'occasion, présente à mon avis à la fois (!) des avantages et des inconvénients :
Avantages :
- gain de temps incontestable, quoique l'assemblage par la méthode préconisée par Gérard Comellas (simple section des rivets à la pince coupante, formant ipso facto rivetage !) rend l'assemblage des embiellages Gecomodel de cette époque particulièrement facile et rapide !
- et aussi, comme déjà dit, l'assurance d'être parfaitement conforme aux sens d'assemblage prévus par le concepteur.
Inconvénients : (à la lumière de mon expérience sur les kits "vapeurs" de Weinert, Bemo puis Gecomodel)
- ayant forcément plus temps à y consacrer , j'aurais plus "peaufiné" certains pliages, rivetages (coulisses et "petits mouvements" notamment) et ajustages.
- en particulier, il est plus délicat de terminer sur des embiellages "montés" deux ajustages que je trouve cruciaux :
* celui des supports de coulisse sur le châssis (aux points d'encastrement dans les cylindres en particulier)...
* celui de la crosse de piston dans les glissières...
... à plus forte raison sur des embiellages qui, ayant dormi près de 35 ans dans leur sachet scellé (et là, le concepteur/assembleur n'est plus en cause : il n'est pas responsable du temps qui passe... ) présentaient des traces d'oxydation qui avaient "grippé" deux crosses de pistons et un "levier d'avance" dont le "dégrippage" (surtout pour le fin et fragile "levier d'avance" !) a nécessité un peu de temps, de soin, et même une petite réparation soudée.
- une "section" de 10 x 14 mm environ (le moteur, posé à plat, ne doit surtout pas dépasser ces 14 mm !),
- une longueur de 20 mm environ...
Post-Scriptum le vendredi 3 janvier :
Une source particulièrement bien informée vient de m'indiquer que le moteur RSF était en principe un Maxon de 12 mm de diamètre...
L'option "embiellages prémontés", que je découvre pour l'occasion, présente à mon avis à la fois (!) des avantages et des inconvénients :
Avantages :
- gain de temps incontestable, quoique l'assemblage par la méthode préconisée par Gérard Comellas (simple section des rivets à la pince coupante, formant ipso facto rivetage !) rend l'assemblage des embiellages Gecomodel de cette époque particulièrement facile et rapide !
- et aussi, comme déjà dit, l'assurance d'être parfaitement conforme aux sens d'assemblage prévus par le concepteur.
Inconvénients : (à la lumière de mon expérience sur les kits "vapeurs" de Weinert, Bemo puis Gecomodel)
- ayant forcément plus temps à y consacrer , j'aurais plus "peaufiné" certains pliages, rivetages (coulisses et "petits mouvements" notamment) et ajustages.
- en particulier, il est plus délicat de terminer sur des embiellages "montés" deux ajustages que je trouve cruciaux :
* celui des supports de coulisse sur le châssis (aux points d'encastrement dans les cylindres en particulier)...
* celui de la crosse de piston dans les glissières...
... à plus forte raison sur des embiellages qui, ayant dormi près de 35 ans dans leur sachet scellé (et là, le concepteur/assembleur n'est plus en cause : il n'est pas responsable du temps qui passe... ) présentaient des traces d'oxydation qui avaient "grippé" deux crosses de pistons et un "levier d'avance" dont le "dégrippage" (surtout pour le fin et fragile "levier d'avance" !) a nécessité un peu de temps, de soin, et même une petite réparation soudée.
Ça n'est pas précisé dans la notice, mais a priori le "gabarit" serait le même que le moteur Mabuchi, à savoir :Y a écrit :(...) par curiosité, tu connais les caractéristiques du moteur RSF prévu pour cette machine? ...
- une "section" de 10 x 14 mm environ (le moteur, posé à plat, ne doit surtout pas dépasser ces 14 mm !),
- une longueur de 20 mm environ...
Post-Scriptum le vendredi 3 janvier :
Une source particulièrement bien informée vient de m'indiquer que le moteur RSF était en principe un Maxon de 12 mm de diamètre...
Modifié en dernier par malletslm le 19 nov. 2024 07:23, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Je confirme sur une 030-030T c'est un MAXON DC Motor 2312.969 ....... le reste est illisible .
Il fait 12 mm de diam. et 22 mm de long, et il est cramé, mais bon j'ais acheté la machine 50€
Il fait 12 mm de diam. et 22 mm de long, et il est cramé, mais bon j'ais acheté la machine 50€
Jean-Jacques
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
Merci, Michel et Jean-Jacques : vous m'avez presque fait hésiter ! . Mais bon : vu que le contenu du kit est absolument conforme pour un montage "Mabuchi" et que, accessoirement, je suis un peu têtu...
... voilà ce que donne le montage - provisoire ! - du moteur Mabuchi :
. .
La notice ne précise pas dans quel "sens" (position des pôles/prises de courant) le moteur doit être posé. Cette photo pourra être utile à ceux qui auraient à faire le même montage :
. .
Ce "demi-châssis" a fait ce soir quelques évolutions sur le réseau dans cette configuration, pièces (moteur, axe creux et vis-sans-fin) non encore définitivement collées et, franchement, ça m'incite à continuer dans ce sens...
Quel numéro porte-t-elle ?
... voilà ce que donne le montage - provisoire ! - du moteur Mabuchi :
. .
La notice ne précise pas dans quel "sens" (position des pôles/prises de courant) le moteur doit être posé. Cette photo pourra être utile à ceux qui auraient à faire le même montage :
. .
Ce "demi-châssis" a fait ce soir quelques évolutions sur le réseau dans cette configuration, pièces (moteur, axe creux et vis-sans-fin) non encore définitivement collées et, franchement, ça m'incite à continuer dans ce sens...
Ouah ! : même statique, je suis preneur d'une image pour ma "photothèque" !JJB a écrit : Je confirme sur une 030-030T c'est un MAXON DC Motor 2312.969 ....... le reste est illisible .
Il fait 12 mm de diam. et 22 mm de long, et il est cramé, mais bon j'ais acheté la machine 50€
Quel numéro porte-t-elle ?
Modifié en dernier par malletslm le 12 nov. 2023 11:58, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Je suis peut être un peu pressé, mais comment est réalisée la liaison mécanique entre les deux trucks??
Yvan
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Bonsoir Yvan !
La transmission sera assurée comme déjà visible sur la machine de Gérard "05Mogul05", par un ressort faisant office de cardan : ça nous ramère droit aux années 80 mais j'ai assez confiance dans ce système, qui donne toute satisfaction sur mes deux A150D Mougel (liaison moteur/bogie AV), dont l'un a été assemblé au milieu des années 80... alors que le montage de kits n'était vraiment pas ma "tasse de thé", comme on dit !
J'en profite pour donner une vue d'ensemble des éléments, à l'arrière-plan :
- le moteur, simplement collé (simple mais efficace... et facilement correctible !) sur sa traverse-support et muni en sortie de son "axe creux" + vis sans fin (légèrement limer les "cannelures" de l'axe creux jusqu'à obtenir un calage par simple frottement...)
- le "ressort-cardan"
- l'axe AV sur lequel sera à monter la vis-sans-fin comme à l'AR, et les deux "bagues" servant à l'installer sur le truck AV. Il ne manque sur la photo que des rondelles servant à ajuster le calage longitudinal de l'arbre AV :
. .
J'ai signalé par des flèches rouges deux ajustages qui ont été nécessaires sur mon kit pour la pose du moteur Mabuchi :
- flèches "verticales" : ajustage à la lime des supports de glissières, nécessaire pour dégager le "gabarit" horizontal du Mabuchi, un peu plus généreux que celui du RSF...
- flèches "horizontales" : "surovalisation" (il est beau mon néologisme, il est beauuuuuuu !!! ) des trous du truck AR pour un meilleur réglage/ajustage du moteur et, surtout, de la vis sans fin sur le pignon actionnant le train de roues...
À noter que ce travail d'ajustage du moteur aurait pu être fait bien plus tôt, avant la pose des embiellages voire même des roues.
À bientôt - j'espère ! - pour la suite !
La transmission sera assurée comme déjà visible sur la machine de Gérard "05Mogul05", par un ressort faisant office de cardan : ça nous ramère droit aux années 80 mais j'ai assez confiance dans ce système, qui donne toute satisfaction sur mes deux A150D Mougel (liaison moteur/bogie AV), dont l'un a été assemblé au milieu des années 80... alors que le montage de kits n'était vraiment pas ma "tasse de thé", comme on dit !
J'en profite pour donner une vue d'ensemble des éléments, à l'arrière-plan :
- le moteur, simplement collé (simple mais efficace... et facilement correctible !) sur sa traverse-support et muni en sortie de son "axe creux" + vis sans fin (légèrement limer les "cannelures" de l'axe creux jusqu'à obtenir un calage par simple frottement...)
- le "ressort-cardan"
- l'axe AV sur lequel sera à monter la vis-sans-fin comme à l'AR, et les deux "bagues" servant à l'installer sur le truck AV. Il ne manque sur la photo que des rondelles servant à ajuster le calage longitudinal de l'arbre AV :
. .
J'ai signalé par des flèches rouges deux ajustages qui ont été nécessaires sur mon kit pour la pose du moteur Mabuchi :
- flèches "verticales" : ajustage à la lime des supports de glissières, nécessaire pour dégager le "gabarit" horizontal du Mabuchi, un peu plus généreux que celui du RSF...
- flèches "horizontales" : "surovalisation" (il est beau mon néologisme, il est beauuuuuuu !!! ) des trous du truck AR pour un meilleur réglage/ajustage du moteur et, surtout, de la vis sans fin sur le pignon actionnant le train de roues...
À noter que ce travail d'ajustage du moteur aurait pu être fait bien plus tôt, avant la pose des embiellages voire même des roues.
À bientôt - j'espère ! - pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 12 nov. 2023 11:59, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Merci Pélican , mais il n'y a pas de quoi : c'est ma 4ème vapeur Gecomodel "embiellée" après les "fausses-jumelles" 130T + 031T (ainsi que la 030T Pinguely, plus tardive), et je trouve que la difficulté va en décroissant... ce qui était d'ailleurs la volonté affichée de leur concepteur !
Je n'avais pas donné de nouvelles depuis quelques temps : le châssis a été assemblé, la dernière étape d'ajustage ayant concerné la pose de l'arbre (et sa vis-sans-fin) sur le truck AV : il faut jouer de la lime fine avec circonspection jusqu'à ce que l'ensemble se positionne parfaitement dans les deux "berceaux" solidaires du truck, ça demande du soin mais ne présente pas de difficulté particulière :
. .
À noter que pour ce qui concerne mon propre montage :
- il n'a pas été nécessaire d'ajuster en longueur le "ressort-cardan", il faisait exatement la longueur souhaitable...
- 3 "bagues" sont fournies pour le calage longitudinal de l'arbre AV : le dessin de la notice en montre une de part et d'autre de la vis-sans-fin, pour ma part j'en ai posé 2 à l'AV et 1 à l'AR. J'ai l'impression qu'il en est de même sur la machine de Gérard "05Mogul05".
depuis quelques jours le châssis seul fait l'objet de séances de rodages sur le réseau, et son fonctionnement est vraiment très correct compte tenu du petit "3 pôles" Mabuchi ! . Toutefois, comme il n'a pas été nécessaire de coller "l'arbre creux" qui y est greffé, son remplacement ultérieur par un RSF plus doux et énergique restera possible, sous réserve d'en trouver un de dimensions idoine et avec arbre de 2 mm ! voilà qui fera plaisir, je pense, à Michel et Jean-Jacques...
Et enfin, pour répondre plus précisément à la question d'Yvan, voici une vue "à la verticale" dans une courbe de 330 mm de rayon (= rayon "court" Bemo) : on voit que la torsion du "ressort-cardan" qui relie les deux trucks est très peu prononcée :
. .
.
À bientôt - j'espère !!! - pour la suite...
Je n'avais pas donné de nouvelles depuis quelques temps : le châssis a été assemblé, la dernière étape d'ajustage ayant concerné la pose de l'arbre (et sa vis-sans-fin) sur le truck AV : il faut jouer de la lime fine avec circonspection jusqu'à ce que l'ensemble se positionne parfaitement dans les deux "berceaux" solidaires du truck, ça demande du soin mais ne présente pas de difficulté particulière :
. .
À noter que pour ce qui concerne mon propre montage :
- il n'a pas été nécessaire d'ajuster en longueur le "ressort-cardan", il faisait exatement la longueur souhaitable...
- 3 "bagues" sont fournies pour le calage longitudinal de l'arbre AV : le dessin de la notice en montre une de part et d'autre de la vis-sans-fin, pour ma part j'en ai posé 2 à l'AV et 1 à l'AR. J'ai l'impression qu'il en est de même sur la machine de Gérard "05Mogul05".
depuis quelques jours le châssis seul fait l'objet de séances de rodages sur le réseau, et son fonctionnement est vraiment très correct compte tenu du petit "3 pôles" Mabuchi ! . Toutefois, comme il n'a pas été nécessaire de coller "l'arbre creux" qui y est greffé, son remplacement ultérieur par un RSF plus doux et énergique restera possible, sous réserve d'en trouver un de dimensions idoine et avec arbre de 2 mm ! voilà qui fera plaisir, je pense, à Michel et Jean-Jacques...
Et enfin, pour répondre plus précisément à la question d'Yvan, voici une vue "à la verticale" dans une courbe de 330 mm de rayon (= rayon "court" Bemo) : on voit que la torsion du "ressort-cardan" qui relie les deux trucks est très peu prononcée :
. .
.
À bientôt - j'espère !!! - pour la suite...
Modifié en dernier par malletslm le 12 nov. 2023 12:00, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr