Bonjour ! petit "up" sur ce fil avec la mise en chantier d'une 020-020T "série 300" chez ces jours-ci aux "ateliers d'Entraygues"...
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Il s'agit d'un kit récemment mis en vente à prix (vraiment !) d'ami par notre collègue Gemmiste Patrick Deludin et... sauvé (!) par Gérard Comellas qui a pu m'en fournir une plaque photogravée (celle, fondamentale, du châssis !) qui manquait dans la boîte
, au grand dam de Patrick quand je lui ai signalé cette absence à réception du colis !
Donc, en préalable, un TRÈS grand merci à tous les deux, car j'aurais vraiment regretté de devoir renoncer à l'ajout de cette machine à ma collection. Et je n'en finis pas de m'extasier sur la capacité de Gérard Comellas
à pouvoir fournir ainsi des éléments manquants plusieurs décennies après la diffusion d'un kit (cette Mallet date tout de même du milieu des années 80 !) ce qui laisse supposer une rigueur dans le rangement qui (me) laisse rêveur...
Le montage ayant été abondamment illustré par l'autre Gérard "05Mogul05", je ne vous en infligerai pas une description détaillée
: je me contenterai d'en signaler les points qui me paraissent utiles à préciser pour ceux qui auraient la chance de trouver un kit non monté. Pour l'instant mes seules (petites !) surprises ont concerné les supports de glissières AR et AV :
- sauf erreur de ma part, les références sont inversées dans la notice : ce sont les pièces 86/88 (trous oblongs verticaux) qui vont à l'arrière + les 73/98 (trous oblongs horizontaux) qui vont à l'avant, et non l'inverse.
- sur les supports AR, j'ai du agrandir les trous oblongs vers le haut pour obtenir un bon calage horizontal des glissières, donc un coulissement parfait de la tige de piston.
- sur les supports AV, il m'a été nécessaire de réduire un peu en hauteur la "base" de la pièce afin qu'elle vienne sous les supports de sabot de frein (solidaires du carter inférieur). Ce qui implique aussi, contrairement à ce que préconise la notice, de ne poser les sous-ensembles "embiellages" qu'après la pose des carters inférieurs, j'ai d'ailleurs procédé ainsi sur les deux trucks :
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Une particularité de ce kit d'occasion est qu'il se présentait avec l'option "embiellages prémontés", donc rigoureusement conformes à la conception de Gérard Comellas : je me suis rendu compte en comparant avec les photos des pages 1-2 de ce fil que l'autre Gérard (05Mogul05
) a opté pour un montage "intérieur" de la coulisse et surtout de sa bielle de commande, ce qui est bien plus joli esthétiquement (et manesfement conforme aux machines de la sous-série 351 à 353) mais qui doit induire un risque de "frottement" très accru...
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À ce jour, j'en suis donc au stade ci-dessus
: Les deux trucks sont peints et câblés, ils fonctionnent sans "à coup" ni point dur grâce à un ajustage soigneux des 4 embiellages avant leur pose (l'option "prémontage" ne dispense pas de cette opération cruciale !). Il ne reste plus qu'à poser les graisseurs sur les cylindres.
Ensuite je vais pouvoir me pencher sur l'installation du moteur qui, sur ma version du kit, est le modeste moteur Mabuchi... j'eus préféré trouver un Minimotor/Faulhaber (livré à l'époque en option, contre supplément) mais le défi est intéressant !
À bientôt j'espère pour la suite !